Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Yann

Méthanisation chine

Recommended Posts

Il ne nous a pas échappé que les chinois sont capable d'exceller dans toutes les disciplines en même temps.

Pendant qu'une majorité de la population occidentale se chamaille sur tel ou tel sujet plus ou moins conspirationniste, l'Asie réfléchit, conçoit et fabrique les outils d'aujourd'hui et de demain.

Le modèle chinois est loin d'être un modèle de vertu puisqu'il est fondé sur la privation de liberté et l'espionnage de chaque citoyen pour mieux délivrer, tantôt des carottes, tantôt des coups de bâton, selon l'adhérence au programme imposé par un pouvoir centralisé cynique et dénué de sentiments.

Le comble dans tout ça est qu'on s'est rendu tellement dépendants de la Chine, qu'on a perdu le droit de critiquer son régime autoritaire.

Il me semble normal que le principe de la méthanisation soit retenu dans un pays tel que la Chine, parce que l'immensité du territoire ne laisse pas une grande place à l'électromobilité en raison du manque d'autonomie, et parce que le leadership technologique tous azimuts est inscrit dans  l'ADN de la stratégie de ses dirigeants.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention, risque de greenwashing très élevé avec cet article.

Ils vont faire du P2G, très bien.

Comment est produit l'H2 ? sachant qu'on parle de la capitale du charbon et que le charbon est la première source de production d'électricité en Chine, j'ai bien peur qu'on produise de l'H2 avec du charbon.

Donc, on va faire de l'élec (ou carrément vaporiser du charbon) pour obtenir de l'H2, qu'on va faire réagir dans un méthanateur (rendement de conversion pas terrible, perte de conversion d'H2 en H20...) en place du gaz naturel classique.

Je ne vois pas où est le bénéfice environnemental, en tout cas, avec le peu d'infos dans cet article, ça ne crève pas les yeux.

Last but not least, aucun prix (CAPEX, OPEX, prix de la molécule de gaz de synthèse produit) n'est annoncé. C'e nest pas bon signe.

ça couine chez nous quand on augmente le prix du diesel de 2 centimes, pas sûr que les français acceptent un méthane de synthèse au moins 3 fois plus cher.

Bonne journée.

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×