Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

longévité des moteurs au GNV


Gazor
 Share

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Pierre-Edouard a dit :

Hello,

Alors attention, le 1.5 TGI n'est pas une simple adaptation ! De grosses modifications ont été apportées par notre centre de R&D de SEAT à Martorell dédié aux motorisations GNV. Ils ont notamment renforcé le bloc moteur et adopté le cycle de Miller pour optimiser l'usage du GNV. Pour plus d'infos :

https://www.seat-mediacenter.fr/actualites/actu/produit/2019/leon-gnv-disponible-nouveau-moteur.html

La consommation de GNV et l'agrément s'en retrouvent améliorés fortement par rapport au 1.4 TGI.

Personnellement, pour avoir testé les 2 versions, j'avais constaté une forte baisse de la consommation, en moyenne de 5kg sur le 1.4 pour 4kg sur le 1.5, pour 20 cv de plus !

Eh bien  aujourd'hui j'ai pris possession de ma "nouvelle" Leon(voiture de boulot), donc une 1.5 et je dois dire que je reste perplexe, niveau conso après un trajet de 250km d'autoroute a 120km/h , je suis à 3,7kg de moyenne, quasiment pareil voire un poil plus que le 1.4..., alors je me console en me disant qu'elle marche (un peu) mieux que le 1.4.

Alors, il est possible que la conso baissera avec le temps, même si il n'y a plus vraiment de rodage.(elle a déjà 3500km car ils ont eu la bonne idée de la prêter à gauche et à droite avant de me la donner!)

Et autre point qui doit jouer, c'est que c'était du gaz basse calorie, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai pû remplir avec du "H Gas"

Pour le reste, question puissance, il y a un mieux, surtout en reprises à partir de la troisième, il me semble aussi que l'embrayage soit plus léger à enfoncer, le gps est moins agréable à utiliser, il manque les boutons apparents et surtout la deuxieme molette pour regler le zoom ou choisir dans les menus. point positif, elle a le DAB...

Perso, si je pouvais, je remettrai l'ancien dedans.

Elle a le front assist aussi (je me demande à quoi ça sert??) ou bien elle freine toute seule si vraiment ça devient critique? j'ai sûrement pas été encore assez près pour le tester...

Le truc qui m'a le plus déçu, c'est le comportement moteur à très bas régime, on dirait qu'elle a des ratées, on sent des petits accoups parfois et le moteur à tendance à caler beaucoup plus vite que sur le 1.4.

Il est tout à fait probable que la voiture a peut être un problème de jeunesse, ou que ça va s'estomper au fil des km, je me souviens que sur ma 1.4, le régime moteur avait aussi parfois des réactions bizarres, mais ça n'a jamais provoqué de panne, et puis je suis sûr que la plupart des gens ne sentent rien, c'est juste que je suis un peu obsèdé par ces petits détails.

je suis pas du genre à aimer le bling bling, mais elle n'a pas de jantes alu comme l'autre! et de plus les enjoliveurs sont bien laids. Bon, c'est pas la faute à Seat, je suppose que c'est mon boss qui a décidé de faire des économies, mais c'est affreux! Une chance, vu que je rachete mon ancienne, j'en aurai quand même une belle devant chez moi! 😆

 

Je vous tiendrai bien entendu au courant pour la suite

a++Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déjà eu des réponses à mes questions… si j'ai pas toutes les options des autres, c'est que les dernieres qu'ils ont commandé sont bien mieux finies car c'était des voitures de stock et qu'ils avaient stoppé les commandes pour le nouveau modèle….

Donc, en gros, je l'ai eu dans l'os pour rester poli… mais quand je vois le degré de finitions de celle que j'aurai du avoir, y a de quoi pleurer! Enfin, on s'en contentera  et on espère que le  reste sera ok, 

Aujourd'hui, je suis tombé en réserve d'essence et je dois dire que ça roule beaucoup mieux à l'essence par rapport au petites secousses que je décrivais avant quand elle tourne au gaz...étrange car sur le 1.4, je n'ai jamais rien senti.

J'ai donc refait le plein de gaz, haute calories, ce matin et je dois dire que cela semble plus prometteur que mon plein précedent, j'ai mis 18kg  et j'ai fait environ 110km 3/4 autoroute(120/130), 1/4 route(70/90) et je suis a 3.2kg de moyenne pour l'instant.

En tout cas, le gros point noir reste ce "réservoir" d'essence… je comprend le pourquoi, mais ça ne va pas aider à faire décoller les ventes je pense, ou alors il aurait fallut mettre un réservoir gaz de 30kg.

Enfin, il y a sûrement des raisons qui font que c'est ainsi, mais à mes yeux c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mr D a dit :

Bon, j'ai déjà eu des réponses à mes questions… si j'ai pas toutes les options des autres, c'est que les dernieres qu'ils ont commandé sont bien mieux finies car c'était des voitures de stock et qu'ils avaient stoppé les commandes pour le nouveau modèle….

Donc, en gros, je l'ai eu dans l'os pour rester poli… mais quand je vois le degré de finitions de celle que j'aurai du avoir, y a de quoi pleurer! Enfin, on s'en contentera  et on espère que le  reste sera ok, 

Aujourd'hui, je suis tombé en réserve d'essence et je dois dire que ça roule beaucoup mieux à l'essence par rapport au petites secousses que je décrivais avant quand elle tourne au gaz...étrange car sur le 1.4, je n'ai jamais rien senti.

J'ai donc refait le plein de gaz, haute calories, ce matin et je dois dire que cela semble plus prometteur que mon plein précedent, j'ai mis 18kg  et j'ai fait environ 110km 3/4 autoroute(120/130), 1/4 route(70/90) et je suis a 3.2kg de moyenne pour l'instant.

En tout cas, le gros point noir reste ce "réservoir" d'essence… je comprend le pourquoi, mais ça ne va pas aider à faire décoller les ventes je pense, ou alors il aurait fallut mettre un réservoir gaz de 30kg.

Enfin, il y a sûrement des raisons qui font que c'est ainsi, mais à mes yeux c'est dommage.

Désolé que tu n'aies pas eu une des mieux équipées !! 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gazor a dit :

Sacré progrès donc, bravo Seat !

Bravo à Andrew Shepherd et ses équipes ! Mine de rien, c'est rare le passage d'un moteur à un autre (qui plus est plus puissant) qui permette de réduire de presque 20% la consommation de carburant.

Allez hop, une interview d'Andrew pour un média belge, il gagne à être connu (il est hyper sympa en plus !) :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/interview/andrew-shepherd-seat-cng-facile.html

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 22:15, Charybdis a dit :

C'est bien connu, les chats difficiles ont des goûts de luxe.

je ne sais pas trop comment interpreter ceci...

Est ce un tort d'avoir envie ,quand on roule beaucoup, d'avoir véhicule mieux équipé  que la version de base?

Ou bien, ai je du mal a comprendre  l'allusion?

Et en plus, j'ai eu la mauvaise idée de jeter un œil à l'intérieur de l'autre, elle est full, detecteur de pluie, frein à main electrique ,clim auto, vitres ar elec,finition chromée du tableau de bord, rails de toit peints, bref c'est juste bon à être dégouté… le seul truc qui me console, c'est que sans tous ces équipements, elle est plus légère et doit être du coup plus agréable a conduire, mais bon, c'est léger comme consolation 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pour reparler des conso, j'ai refait  le complément de gaz "h" tout à l'heure et j'ai fait disons 300 km aujourd'hui, 

Toujours la même conso, 3.2kg et en roulant bien, 120/130, ça m'étonne quand même, je pense que si j'arrivai a me tenir à 110, je pourrai battre des records...le tout véhicule vide, moitié tout seul et l'autre à 2 .

Peut être faudrait t'il qu'on continue de discuter sur un autre post pour parler de tout ça, car ça ne concerne plus vraiment la longévité à l'origine du post...

a++Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr D a dit :

Et sinon, pour reparler des conso, j'ai refait  le complément de gaz "h" tout à l'heure et j'ai fait disons 300 km aujourd'hui, 

Toujours la même conso, 3.2kg et en roulant bien, 120/130, ça m'étonne quand même, je pense que si j'arrivai a me tenir à 110, je pourrai battre des records...le tout véhicule vide, moitié tout seul et l'autre à 2 .

Peut être faudrait t'il qu'on continue de discuter sur un autre post pour parler de tout ça, car ça ne concerne plus vraiment la longévité à l'origine du post...

a++Dim

OK pour ouvrir sur un autre post. Mais surtout, si tu arrives en dessous de 3kg sur un trajet, je veux la photo de l'écran l'affichanr stp !!! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre-Edouard a dit :

OK pour ouvrir sur un autre post. Mais surtout, si tu arrives en dessous de 3kg sur un trajet, je veux la photo de l'écran l'affichanr stp !!! 😄

pas de souci pour ça, ça doit être tout a fait réalisable, je ferai ça un jour où je suis en avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 22:32, Mr D a dit :

 bref c'est juste bon à être dégouté…

Il faut voir le bon côté des choses, la prochaine fois, où tu investiras peut-être plus d'argent, tu seras averti. Et puis t'as pas non pris une caisse à savon, hein, c'est quand même de la qualité que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a pas le choix du véhicule, on paie un prix fixe(dérisoire) mais on est tous censés avoir là même voiture, ce n'est pas vraiment un véhicule de fonction, mais plutôt un "véhicule de service avec usage privé" on a des autocollants dessus en plus.

Et non, ce n'est pas une caisse à savon, mais question confort, soutient des sièges, il y a mieux quand meme, surtout quand on fait 60 a 70000km par an...moi c'est le seul truc qui me dérange à cette voiture (en plus je fais 1.98 et 100kg) ce qui n'aide sûrement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 17:00, Pierre-Edouard a dit :

Bravo à Andrew Shepherd et ses équipes ! Mine de rien, c'est rare le passage d'un moteur à un autre (qui plus est plus puissant) qui permette de réduire de presque 20% la consommation de carburant.

Allez hop, une interview d'Andrew pour un média belge, il gagne à être connu (il est hyper sympa en plus !) :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/interview/andrew-shepherd-seat-cng-facile.html

 

Merci , c'est instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Dommage pour les véhicules GNC "Sport", ou 4 roues motrices, ça aurait eu de la gueule une Cupra 300ch au gaz ! 😆

Il y a le projet Vision 1789 d'ailleurs pour une voiture de sport au GNC pour participer au 24h du Mans, mais bon, je ne sais pas s'ils iront jusqu'à réellement le concrétiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon, un petit déterrage dans les règles, en ces temps moroses pour le GNV...🥲 Ma 1.4 110 roule toujours, elle a actuellement 285000km et roule comme au premier jour, (faudrait faire les amortos quand même...😗)

Pas eu de souci spécial avec, si ce n'est ce défaut moteur qui m'a quelque peu enquiquiné(pour rester poli) pendant des mois!

ça fait maintenant quelques milliers de kilomètres que j'ai débranché le gaz, tellement il est cher ,mais ça baisse là! 

En Belgique on est monté jusqu'a plus de 5 eur le kg par moment et il est resté longtemps entre 3.5 et 4 eur... pour le moment il est repassé sous la barre des 2 eur, ce qui le rend à nouveau attractif ! Entre temps, quitte à faire des essais, j'ai roulé au mix ethanol jusqu'a 50% sans souci.  

Ma 1.5 à pour l'instant 137000km et marche impeccable (toujours au gaz elle, puisque c'est celle du taf)

Voilà, j'espère que la 1.4  va encore tenir longtemps car ma femme va normalement bientôt changer de lieu de travail et devra faire environ 150km/jour a/r, je suis curieux de voir jusqu'où elle ira!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

un zafira 1,6 avec 243000 KMS et tourne parfaitement, pas de consommation d huile, et toujours la meme autonomie.  Une panda  de 2015 avec 90000 KMS qui fonctionne  parfaitement. Et une punto de 2010 avec 200000 KMS qui malheureusement va partir  à la casse , une voisine très distraite nous a percuté par l arrière ,qui était en parfait état de fonctionnement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zebulon,
bravo pour la longévité de ces véhicules. La zafira 1.6 est de quelle année ?
Et pour chacun de ces véhicules, quelle est la capacité GNV et celle essence des réservoirs ?
Et dommage pour la Punto car j'imagine que l’assurance ne va rien donner pour  un véhicule 2010, alors qu'elle avait encore une valeur fonctionnelle et d'usage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 00:53, Alberi a dit :

Bonjour @Zebulon,
bravo pour la longévité de ces véhicules. La zafira 1.6 est de quelle année ?
Et pour chacun de ces véhicules, quelle est la capacité GNV et celle essence des réservoirs ?
Et dommage pour la Punto car j'imagine que l’assurance ne va rien donner pour  un véhicule 2010, alors qu'elle avait encore une valeur fonctionnelle et d'usage....

Bonjour la zafira est de 2008 avec 15 l d essences 

 la  panda avec 35 l il me semble et pour  même pour la punto …

On  attend l expertise de la punto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...