Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

longévité des moteurs au GNV


Gazor
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On a longtemps souligné que l'avantage des moteurs diesel face à l'essence était le prix avantageux du carburant, la plus faible consommation mais aussi la longévité plus importante desdits moteurs.

SEAT renforce certaines pièces de ses moteurs au GNV. Ce n'est pas par hasard. Mais peut-on vraiment espérer faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres avec ce carburant sans problème ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gazor,

Si tu arrives  à 200000 Km avec les nouvelles motorisations diesel c'est déjà bien .

Il ne faut pas oublier que les cylindré des diesel baisse d'année en année.

Finis les 1.9 L, 1.8 & 1.7 L pour baisser les émissions les constructeurs ont revu à la baisse leur moteur et ajouter des outils tels que vanne EGR FAP ou ad blue ce n'est pas sans conséquence même les berlines allemandes ont baissé leur cylindré.

Et oui finis le temps de la 205 qui pouvait faire 300000 km ( temps très  lointain😁).

Et puis je pense que les ennuis moteurs sont dû plus a l'électronique qui est le talon d'Achille des véhicules moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

J'ai pourtant, parmi les automobilistes que je connais, un chauffeur de taxi qui a une Toyota Prius avec plus de 320 000 kms. Pourtant cette voiture, qui a environ 4 ans, a, elle aussi, de l'électronique.

Les constructeurs peuvent donc ( mais le veulent-ils ? ) faire des véhicules modernes et fiables pour longtemps. Mais il est vrai que je n'ai pas entendu parler de Prius au GNV.  Peut-être qu'ailleurs, dans le mode, elle existe ?         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est pas possible c'est un chauffeur de taxi ce qu'il faut savoir :

Si c'est de la location il a rien  sortie de sa poche le garage s'en charge .

Si c'est de l'achat il fais ses entretiens il amortis son véhicule .

Car en tant qu'artisan Il a un tableau d'amortissement du véhicule qu'il déduit des impôts .

autre chose le changement de batterie a peut être déjà été fait !

les taxis sont des gros rouleurs.

Je pense que c'est pas le bon exemple de prendre des professionnels.

Il suffit de regarder ce qu'il se faisait avant beaucoup de Peugeot ou de Mercedes avait 300000 km.

Je suis perplexe qu'il y ai encore ce type.de véhicule maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Raistlin a dit :

Je suis pas sûr que vous parlez du même carburant justement.

Certes, la Prius carbure à l'essence mais je ne parlais pas uniquement des moteurs diesel.

Pour préciser mes pensées, ma question concernait les moteurs au GNV par rapport aux moteurs " traditionnels " ( gasoil, essence )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yann a dit :

Je dis pas que c'est pas possible c'est un chauffeur de taxi ce qu'il faut savoir :

Si c'est de la location il a rien  sortie de sa poche le garage s'en charge .

Si c'est de l'achat il fais ses entretiens il amortis son véhicule .

Car en tant qu'artisan Il a un tableau d'amortissement du véhicule qu'il déduit des impôts .

autre chose le changement de batterie a peut être déjà été fait !

les taxis sont des gros rouleurs.

Je pense que c'est pas le bon exemple de prendre des professionnels.

Il suffit de regarder ce qu'il se faisait avant beaucoup de Peugeot ou de Mercedes avait 300000 km.

Je suis perplexe qu'il y ai encore ce type.de véhicule maintenant.

 

 

Il est propriétaire de cette voiture et n'a eu aucun problème (pas de changement de batterie, juste l'entretien classique). Par contre, je ne vois pas du tout ce que la comptabilité ou la fiscalité viennent faire dans la longévité du véhicule ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yann a dit :

Je dis pas que c'est pas possible c'est un chauffeur de taxi ce qu'il faut savoir :

Si c'est de la location il a rien  sortie de sa poche le garage s'en charge .

Si c'est de l'achat il fais ses entretiens il amortis son véhicule .

Car en tant qu'artisan Il a un tableau d'amortissement du véhicule qu'il déduit des impôts .

autre chose le changement de batterie a peut être déjà été fait !

les taxis sont des gros rouleurs.

Je pense que c'est pas le bon exemple de prendre des professionnels.

Il suffit de regarder ce qu'il se faisait avant beaucoup de Peugeot ou de Mercedes avait 300000 km.

Je suis perplexe qu'il y ai encore ce type.de véhicule maintenant.

 

 

Bonsoir,

Je pense surtout que depuis 25 ans (environ) nous changeons plus souvent de véhicule et que tout est  fait pour que le Park auto soit jeune (pollution, société de consommation, loc longue durée...). 

La voiture devient du consommable et de moins en moins une propriété.

Une société qui nous montre ses limites en se moment.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai une zafira 1,6 gnv depuis 2008 220 000 Kms les entretiens styles vidanges et filtres sont effectués par mes soins et une consommation d huile très réduite entre les entretiens ,aucune surconsommation niveau carburant.

les seuls soucis ont été le calculateur hs au bout de deux ans (garantie constructeur) et ensuite un injecteur gaz hs en garantie aussi .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même d'aborder la question du GNV, je pense qu'il faut tenir compte de la fiabilité intrinsèque d'un moteur essence.

Si l'on part du principe que tous les moteurs essence ne se valent pas, alors il convient de faire un tri, afin de ne pas tomber sur la mauvaise pioche.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur telle ou telle motorisation de manière précise, avec internet c'est très facile.

Il est également envisageable d'interroger un installateur GNV en amont, au sujet du ou des véhicules recherchés pour affiner certaines questions techniques.

Lorsqu'on pense avoir trouvé la motorisation adéquate sur le véhicule souhaité, il ne reste plus qu'à choisir entre le véhicule équipé d'origine ou la deuxième monte.

Il n'y a rien de plus facile que d'acheter un véhicule en version GNV équipé d'origine dès lors que le concessionnaire est consentent.

Si le véhicule de votre choix n'existe pas en version GNV, ou si le concessionnaire de la marque est réticent, il convient alors de se rapprocher d'un installateur GNV, avant l'achat du véhicule, afin qu'il puisse se prononcer sur la faisabilité et les modalités de la transformation au GNV. Dans ce cas, le choix de l'installateur est au moins aussi important que le choix du véhicule.

Un bon moteur correctement équipé est une garantie de fiabilité.

Un véhicule utilisé quotidiennement avec une conduite raisonnable et correctement entretenu, sera le gage d'une longévité accrue.

Si on fait le choix d'un véhicule légèrement sous dimensionné, c'est mon cas avec la Seat Arona TGI 90cv, il conviendra d'adopter une conduite en adéquation avec cette motorisation.

Je pense que pour faire beaucoup de kilomètres avec un moteur de faible cylindrée, il faut veiller à adapter sa vitesse et ses accélérations en fonction du type de parcours, afin d'éviter qu'il ne reste en pleine charge trop longtemps notamment sur les routes de montagne, à plus forte raison si le véhicule est chargé.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de la monte d'origine que propose Seat, je pense que l'Arona est plus adapté pour la ville avec son moteur 90 CV, je trouve que ce modèle n'est pas adapté au gros rouleurs surtout a cause de sa puissance . par contre a l'inverse la Léon est plus taillé pour les rouleurs,les routes de types autoroute,voie rapide ou même limité a 80 .

Je trouve qu'il manque un SUV dans le groupe VW avec 130 CV en motorisation.

Peut être est ce a l'étude chez VW.

Un Ateca 130 CV ça pourrait être bien vu que les monospace ne marche plus trop.

Je ne sais pas quelle sont les retours concernant l'Arona mais pour ce qui est de la Léon ça tourne comme une horloge.

Suite au confinement je suis entre 480 km et 500 km d'autonomie tout en respectant les limitations.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...
  • il y a 2 semaines...

Comme dit dans ma présentation, je roule avec une seat leon de aout 2016, 225000km sans aucun souci hormis l'entretien courant, et parfois un petit rajout d'huile entre 2 vidanges (pas systématique)

Utilisation respectueuse du moteur, temps de chauffe respecté, bcp d'autoroute évidemment et deux conducteurs différents seulement (ma femme et moi) 

je viens de la racheter pour pas trop cher à ma boite, et ma femme va continuer à faire 2 x 50 bornes par jour avec, j'espère au moins la garder jusqu'à 300000km, ma foi, on verra bien. 😉

a+ Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans ma présentation, je roule avec une seat leon de aout 2016, 225000km sans aucun souci hormis l'entretien courant, et parfois un petit rajout d'huile entre 2 vidanges (pas systématique)

Utilisation respectueuse du moteur, temps de chauffe respecté, bcp d'autoroute évidemment et deux conducteurs différents seulement (ma femme et moi) 

je viens de la racheter pour pas trop cher à ma boite, et ma femme va continuer à faire 2 x 50 bornes par jour avec, j'espère au moins la garder jusqu'à 300000km, ma foi, on verra bien. 😉

Je voudrais juste rajouter que n'importe quelle voiture peut encore faire 2,3,400000km , il faut juste les faire  plus vite que dans le temps avec un 1.9d ou une r21d ... et surtout, surtout rouler à chaud, ce sont les petits trajets à froid qui usent et nous provoquent souvent des pannes (surtout les diesels bien sûr)

a+ Dim

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben…. si possible, se déplacer à vélo :classic_biggrin: pour les trajets de moins de 10km....

Blague à part, je sens comme un brin de moquerie dans ta question, quand je dit éviter de rouler à froid, ça veut dire surtout de faire des trajets assez longs pour que le moteur soit à température d'utilisation et de ce fait on évite par exemple la condensation dans le pot et dans l'huile.(je n'ai jamais changé de pot , de catalyseur, ou encore de fap sur aucun de mes véhicules, ou alors pas longtemps après l'avoir acheté, par ex: j'ai fait environ 320000km avec une laguna 1.9dci 120, réputé pour être une bagnole à problème. Mais bref, là n'est pas le sujet .

Alors c'est sûr, tout le monde ne va pas faire de détour pour rouler plus et  faire chauffer son auto, ce serait une aberration , on est d'accord!

Donc ceux qui sont vraiment obligés de prendre un (gros) véhicule pour des petits trajets (enfants, courses…)devront faire avec le risque d'avoir des frais plus ou moins important (là encore on parle plutôt du diesel) sur une essence c'est un peu moins grave car quasiment plus de dépots, d'encrassement et avec le gnv, n'en parlons même pas. aucun résidu je pense, surtout si on ne roule pas souvent à l'essence.

Le plus gros de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de roulage (et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas laisser chauffer à l'arret, le moulin chauffe plus vite lorsqu'il est en charge,)

Il est donc logique, mais là, je vais parler sans vraiment savoir, je suis quasi sûr que si on mesurait les segments de ma voiture après 225000km, je pense que devrai avoir moins d'usure que celui qui aurait fait 100000 en la mettant en route 4 fois par jour pour faire 10 bornes à chaque fois

a++ Dim

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 16:33, Mr D a dit :

ben…. si possible, se déplacer à vélo :classic_biggrin: pour les trajets de moins de 10km....

Blague à part, je sens comme un brin de moquerie dans ta question, quand je dit éviter de rouler à froid, ça veut dire surtout de faire des trajets assez longs pour que le moteur soit à température d'utilisation et de ce fait on évite par exemple la condensation dans le pot et dans l'huile.(je n'ai jamais changé de pot , de catalyseur, ou encore de fap sur aucun de mes véhicules, ou alors pas longtemps après l'avoir acheté, par ex: j'ai fait environ 320000km avec une laguna 1.9dci 120, réputé pour être une bagnole à problème. Mais bref, là n'est pas le sujet .

Alors c'est sûr, tout le monde ne va pas faire de détour pour rouler plus et  faire chauffer son auto, ce serait une aberration , on est d'accord!

Donc ceux qui sont vraiment obligés de prendre un (gros) véhicule pour des petits trajets (enfants, courses…)devront faire avec le risque d'avoir des frais plus ou moins important (là encore on parle plutôt du diesel) sur une essence c'est un peu moins grave car quasiment plus de dépots, d'encrassement et avec le gnv, n'en parlons même pas. aucun résidu je pense, surtout si on ne roule pas souvent à l'essence.

Le plus gros de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de roulage (et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas laisser chauffer à l'arret, le moulin chauffe plus vite lorsqu'il est en charge,)

Il est donc logique, mais là, je vais parler sans vraiment savoir, je suis quasi sûr que si on mesurait les segments de ma voiture après 225000km, je pense que devrai avoir moins d'usure que celui qui aurait fait 100000 en la mettant en route 4 fois par jour pour faire 10 bornes à chaque fois

a++ Dim

Je suis d'accord.

Les petits parcours usent prématurément les moteurs en général et particulièrement les motorisations diesel. Cela peut se caractériser par des dysfonctionnements de la vanne EGR qui entraine des baisses de régime, ou des témoins de panne constatant des défauts.  Le comble c'est qu'un moteur diesel qui n'a pas eu le temps de monter en température ne se contente pas d'être malmené, il est surtout plus polluant et plus nocif qu'en fonctionnement normal.

En revanche un bon moteur essence optimisé pour le GNV doit pouvoir supporter plus aisément un fonctionnement en milieu urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, de plus, il me semble qu'aujourd'hui on privilégie la chauffe rapide du moteur avant d'utiliser la chaleur produite par celui çi pour chauffer l'habitacle, en gros, l'eau circule plus longtemps en circuit fermé  autour du moteur avant d'alimenter le circuit de  chauffage, enfin, c'est  ce que j'avais entendu pour une 208 1.6hdi de 2015.

Et oui, effectivement, un ancien diesel supportait pas trop mal les petits trajets par rapport aux nouveaux, mais il est vrai que quand tu mettais pied au plancher, c'était pompéi derrière! alors vu que maintenant on ne voit plus rien sortir de l'échappement, faut bien que ça aille (ou reste coincé…) quelquepart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je pensais vraiment sentir un peu d'ironie dans la question...mais bon, c'est pas grave de toute manière.

Tiens au fait, je me pose souvent la question, à savoir si le 1.4 tgi est en fait le 1.4 tsi modifié ou bien est ce que le bloc est fondamentalement différent?

En tout cas, je viens de passer la voiture au ct tout à l'heure et pas une seule remarque, ou plutôt si, celle du contrôleur qui m'a dit qu'elle était nickel par rapport à ses kilomètres et que l'installation au gaz était très bien faite, "qu'on voyait bien que c'est de l'origine".

Tout ça me rassure pour la suite, évidemment si je dois aller au garage, ça va être chaud par ici, faudra que je demande souvent des renseignements au boulot pour l'entretien par ex, car pour trouver des infos c'est pas gagné sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance l'option TGI désigne la version GNV d'une motorisation TSI quelle que soit la cylindrée.

Le 1.4 TGI de la Leon doit être un 4 cylindres TSI développant 110 cv optimisé pour fonctionner au GNV.

Si j'ai bien compris dans cette version la Leon conservait son réservoir essence d'origine.

Dans la version suivante la Leon TGI a été dotée du 4 cylindres 1,5 TSI développant 130 cv au GNV et le réservoir d'essence est passé à 9L.

Je suppose que la nouvelle Leon devrait hériter du même moteur et du même principe dans sa version TGI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors attention, le 1.5 TGI n'est pas une simple adaptation ! De grosses modifications ont été apportées par notre centre de R&D de SEAT à Martorell dédié aux motorisations GNV. Ils ont notamment renforcé le bloc moteur et adopté le cycle de Miller pour optimiser l'usage du GNV. Pour plus d'infos :

https://www.seat-mediacenter.fr/actualites/actu/produit/2019/leon-gnv-disponible-nouveau-moteur.html

La consommation de GNV et l'agrément s'en retrouvent améliorés fortement par rapport au 1.4 TGI.

Personnellement, pour avoir testé les 2 versions, j'avais constaté une forte baisse de la consommation, en moyenne de 5kg sur le 1.4 pour 4kg sur le 1.5, pour 20 cv de plus !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...