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Bac

La méthanisation ...

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Stupeur quand j'ai vu cet article du Monde

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/17/en-bretagne-les-projets-de-methanisation-suscitent-de-plus-en-plus-de-crispations_6091612_3244.html

 

Je pensais la méthanisation vertueuse et admise de tous ... j'ai eu tord !

 

J'ouvre le débat, je voudrais entendre des avis d'expert car les articles du Monde sont souvent biais ...

 

Peu d'intervenant de GRDF se font connaitre sur ce forum ...

 

 

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Merci d'abord pour cette information, Bac, 

Je ne suis pas expert aussi je ne vais pas m'étendre... Cependant, le jour où le prix du gaz méthane fossile explosera concernant le chauffage,  encore plus nombreux seront ceux qui soutiendront le biogaz...

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Bonsoir,

Ci-dessous un large extrait d’une interview d’un élu local et régional Breton parue sur le site en décembre dernier qui résume tout à fait la situation selon moi:

« Je suis personnellement favorable à la méthanisation afin d’encourager les circuits courts. Mais il y a un problème d’acceptation important à ce sujet. D’où cette contradiction entre une grande ouverture à la mobilité au GNV et les refus régulièrement essuyés au sujet du biogaz produit à la ferme et injecté sur le réseau », se désole notre interlocuteur. « A Ploufragan en périphérie de Saint-Brieuc, à Languenan près de Dinan, et à Trémorel entre Rennes et Loudéac, les oppositions locales sont assez fortes au sujet de la méthanisation. Au point de devoir prudemment éviter de les associer avec les projets d’ouverture de stations »

Source: https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bretagne-gnv-arrive-agglomeration-dinan-fin-2021-2794.html

 

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Bonjour,

Dans l'article initial du Monde cité par Bac, il est quand même révélateur qu'un éleveur ayant eu des responsabilités au sein de la FNSEA ait changé d'avis concernant d'avis concernant la méthanisation au vu du "développement rapide de la filière, sous perfusion d’argent public, et son impact sur le monde agricole". On imagine la réaction des autres citoyens plus éloignés de ce sujet, ils ne peuvent y voir que des nuisances.


Si ces opérations n'apparaissent que comme des surfaces de terre qui disparaissent, productrices d'effluents désagréables, amenant un manège d'allers et retours de camions, et support de montages financiers aspirant des fonds publics, peu de chance de recevoir l'assentiment de la population concernée. Une étape de plus, vers de l'industrialisation agricole. Et une production de méthane pour quoi en faire ? Remplir le réservoir des camions pour du GNV ou GNL en substitution du diesel...

 

Pourquoi ne pas prendre plus le temps de l'information sur la production et l'utilisation du méthane. Côté production, on peut montrer une production d'énergie locale remplaçant une énergie fossile, la diminution de certains effluents agricoles notamment en provenance des élevages. Côté utilisation, on peut montrer que le véhicule particulier peut fonctionner au GNV, permettant aux citoyens d'avoir un véhicule fonctionnant à une énergie produite localement, vers une indépendance des aléas mondiaux et que ce ne sont pas seulement les camions qui peuvent utiliser ce gaz. Côté planète, on peut s'appuyer sur les rapports du bureau d'études "Carbone 4" qui montrent que le véhicule roulant 100% au bioGNV est le moins mauvais véhicule en rapport avec les gaz à effet de serre devançant le véhicule électrique.

 

Les acteurs institutionnels ont un rôle à jouer. L'AFGNV ne doit pas seulement parler du GNV ou GNL pour les poids lourds comme c'est le cas actuellement, et parler du bioGNV comme alternative valable à l'essence et diesel pour les particuliers et ne pas laisser le lobby électrique seul sur ce secteur. Le syndicat agricole FNSEA ne voit qu'une agriculture hyper-productive et exportatrice en ne souciant peu  de l'apport citoyen et environnemental dans un territoire. Il ne faudrait pas que les avis positifs sur le bioGNV donné par l'association "France Nature Environnement" (lien ici) ou par le syndicat agricole La confédération paysanne (lien ici) ne se transforme en opposition à cause du gigantisme (voir article de l'Association des Amis de la Terre en lien ici). Cela est résumé dans une prise de parole issue de ce dernier article : « La méthanisation doit s’adapter aux moyens et à la taille de la ferme, et pas le contraire ». La production de cultures avec comme destination la production énergétique est un non-sens qui fera l'unanimité contre le biogaz.

 

En prenant le temps de l'information et la concertation, il est sans doute possible d'avoir des projets soutenus par les citoyens. Ainsi dans le domaine de l'énergie renouvelable, il y a l'association "Énergie partagée" (lien ici) qui joue ce rôle. Voici un extrait de leur site pour résumer leur action "la vocation d’Énergie Partagée est d’accompagner une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée."
Beaucoup de projets sont dans le solaire ou l'éolien, mais dans le domaine de la méthanisation, Énergie Partagée cofinance 6 projets :
- un projet en développement à Maen Roch dans le Coglais en Ille-et-Vilaine (lien ici)
- un projet en développement à Fossé près de Blois (Loir-et-Cher) (lien ici)
- un projet en fonctionnement à Saint-Denis-sur-Coise dans les Monts du Lyonnais (Loire) (lien ici)
- un projet en développement à Centrès (Aveyron) (lien ici) (si vous n'ouvrez qu'un lien, prenez celui-ci le plus détaillé)
- un projet en fonctionnement à Préchacq-Navarrenx  (Pyrénées-Atlantiques) (lien ici)
- un projet en développement à Chalandry-Elaire (Ardennes) (lien ici)

 

Après une lecture rapide, ces projets en développement ou déjà en fonctionnement injecte du méthane dans le réseau gaz ou pour la production d'électricité (!!), mais un projet station GNV pourrait aussi être possible.
Comme quoi, une méthanisation locale impliquant les citoyens c'est possible.

 
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Posté(e) (modifié)

il est à noter que toutes les énergies vertes sont subventionné .

on subventionne l'achat de véhicule électrique, les éoliennes, le nucléaire; les vélos électriques les trottinettes etc

Par contre ce n'est pas dérangeant .....

Modifié par Yann

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Et bien avec la flambée du prix de l'énergie et donc aussi du gaz fossile, il n'y aura bientôt plus besoin de subventions... La production de biogaz sera alors beaucoup mieux tolérée... :classic_wink:    

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Le 01/09/2021 à 00:06, Gazor a dit :

Et bien avec la flambée du prix de l'énergie et donc aussi du gaz fossile, il n'y aura bientôt plus besoin de subventions... La production de biogaz sera alors beaucoup mieux tolérée... :classic_wink:    

pour cela il faut des méthaniseurs.

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Même s'il y a quelques problèmes locaux, les méthaniseurs vont se développer partout en France et ailleurs aussi. Ce n'est qu'une question de temps.

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Le Sénat vient de publier un rapport concernant l' "avenir de la méthanisation":

 

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Souhaitons que la notion de développement maîtrisé ne se traduise pas dans les faits par une interdiction déguisée.

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Je ne trouve pas que ce rapport aille dans le sens d'une interdiction, les propositions sont cohérentes avec le titre : la méthanisation devra se développer en restant vertueuse.

En soi, c'est positif, un cadre est évidemment nécessaire pour réguler les appétits capitalistes. Je ne voudrais pas voir les agriculteurs se mettre à faire pousser des cultures dédiées comme dans d'autres pays, par exemple. Mais en renforçant ce cadre, comme le rapport le propose, le bilan restera très largement positif. On aimerait juste lire la même prudence quant à l'électricité nucléaire... La différence de traitement est spectaculaire.

Ce qui m'inquiète plus dans ce rapport, c'est ce genre de choses :

Citation

Les dispositions législatives n’ont pas reçu une parfaite transcription règlementaire. C’est le cas pour les objectifs fixés dans l’article L. 100-4 du code de l’énergie prévoyant une cible de 10 % de gaz renouvelable, contre 7 à 10 % assortis d’importantes baisses de coûts pour la PPE. Il en va de même pour les dispositifs de soutien : les décrets ou arrêtés prévus pour l’appel d’offres des installations de plus de 300 Nm3/h, comme l’appel d’offres destiné à la mobilité ou le « contrat d’expérimentation », sont encore attendus.

... parce que ça traduit un manque de volonté politique du gouvernement.

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Derrière des mots d'apparence anodine peuvent se cacher des conditions qui peuvent mettre en péril toute une filière, surtout lorsque des lobbies concurrents occupent le terrain.

Le bioéthanol s’impose comme carburant anti-crise (msn.com)

Aujourd'hui le drame qui se joue dans la France rurale se présente sous la forme d'une incitation à produire de la matière première destinée aux agrocarburants. Certains élus locaux se réjouissent de cette idée qu'ils présentent comme étant une clé de l'indépendance énergétique, en parlant de bio-carburant vert et de cercle vertueux, comme si produire du maïs pouvait présenter un quelconque intérêt dans un contexte de dérèglement climatique, de sècheresse extrême, de scandale du glyphosate et d'appauvrissement des sols.

 

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Hier soir, j'ai regardé Cash Investigation. Le sujet abordé était le recyclage et la dernière partie était consacrée à la méthanisation. 

Dès l'introduction le ton  était donné grâce au fameux spot complètement ringard présentant la méthanisation façon aérobic.

Le déroulement de l'enquête bâclée s'est traduit par un réquisitoire instruit à charge fondé sur 3 contre-exemples.

Il y a eu le cas du débordement de la cuve d'une unité rattachée à Engie, responsable d'une pollution de la rivière par négligence (merci Engie).

Celui d'un projet scandinave qui met toute la population alentour en émoi en raison de la taille du dispositif et des risques de nuisances supposées.

Puis celui d'une unité de méthanisation situé en Allemagne, qui au lieu d'utiliser essentiellement des résidus agricoles s'approvisionne en maïs pour augmenter les rendements.

Décidément dans ce pays lorsqu'on aborde ce sujet, on le fait par le petit bout de la lorgnette et dans le but de discréditer toute la filière.

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Et oui ! J'ai vu aussi... Vraiment pas une bonne pub pour le GNV et de plus pour le BioGNV 😪

 

Il parait que le sujet leur ait venu après la réception de courrier de riverains se plaignant  d'usine de méthanisation (industrielle)

 

Même si la fillière presente des cancres, je vois que l'envers de cash investigation qui ne parle que des catastrophes de la méthanisation sans jamais évoquer le lobby de l'électrique et des batteries de l'électromobilité.

 

Peut être qu'un nombre accrue de mails demandant une enquête sur les terres rares contenus dans les batteries allumerait un contre feu et remettrait l'église au centre du village .... on peut rêver un peu  😉

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