Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

importer une voiture GNV


Claireomatic
 Share

Recommended Posts

Acheter une voiture GNV d'occasion en France n'est pas évident, l'offre est très réduite. Du coup on se penche sur les pays frontaliers. J'en ai repéré une à la frontière belge qui correspond à nos critères, les belges ont en plus l'avantage d'être pas trop loin, et de parler français. Mais cette voiture est importée de Suède, et ça m'inquiète un peu... pourquoi exporter ou importer une voiture ??  Elle est garantie un an, j'ai l'historique d'entretien chez VW et le kilométrage est cohérent, donc a priori pas d'embrouille à ce niveau-là. Mais cette question d'import me turlupine.

Si quelqu'un a des billes à ce sujet, je suis preneuse ! On doit aller la voir samedi.

Alexvendée, vous qui avez importé de Belgique, y a-t-il des points particuliers sur lesquels être vigilants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

En effet,  nous avons franchit le pas au mois de juin pour une golf break. Voici nos points de vigilence:

140avis 5* sur auto scout

Photos des 2cartes grise, le certificat de conformité européen,  contrôle technique et celui de l'entretien des bombones de gaz, du moteur et de la voiture. 

Le garage belge nous a convaincu avec une visite guidée en visio sur wath app en français ! 

Au moment de la réservation 500€ par virement j'ai appelé leur banque (coordonnées sur RIB).  Ils m'ont confirmé la fiabilité financière. 

Le garage était très réactif et très bon conseil pour les démarches administratives. Prévoir plaques et immatriculation provisoire, puis immatriculation definitive 300€et de la patience;-) 

Avec le covid nous avons été livré pour 400€.

Nous sommes  très content du garage mais je ne sais pas  si le forum  tolère que j'y laisse les coordonnées 😉

J'ai essayé d'être complet. As tu d'autres question ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexvendée, ça me rassure ! Le vendeur m'a répondu que 70% de leurs voitures GNV venaient de Suède, mais sans m'expliquer pourquoi. Le fait que la votre vienne aussi de Suède semble confirmer ses dires, et indiquer que ça n'est pas lié à une arnaque ! La seule piste que je vois, c'est que la Suède subventionne l'achat neuf de véhicules GNV. Du coup ça plomberait leur marché de l'occasion, et ce serait plus avantageux pour les suédois de revendre à l'étranger (et pour les non-suédois, d'importer de Suède). Mais si quelqu'un a une autre explication, j'en suis curieuse.

 

Bon notre garage vendeur n'a pas 140 avis, il n'en a que 23, mais enfin tous les voyants sont au vert, et surtout elle est à moins de 3h de route de chez nous, juste à la frontière belge, donc on va la voir en vrai avant de l'acheter.

Comment ça les 2 cartes grises ? Je croyais que la carte grise c'était un papier rose en Belgique, et c'est quoi le deuxième ?

Concernant le contrôle technique, c'est une question qu'on se posait justement, car la belle a 3 ans et demi... ils ont un contrôle technique compatible avec le notre ? Ou on sera obligés de lui faire passer dans 6 mois ?

Je note de vérifier l'entretien des bonbonnes de gaz. Quelle doit en être la fréquence (si je n'abuse pas...) ?

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle technique : mais du coup vous voulez dire que la votre avait plus de 4 ans, et que le contrôle technique est identique en Belgique ? Bon sinon c'est pas grave, je demanderai au vendeur, il doit avoir l'habitude de vendre en France.

Ah oui, d'accord pour la carte grise, je n'avais pas compris.

Non, il ne s'appelle pas Saint-Eloi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du site service-public.fr :

 

 

Citation

 

Peut-on faire le contrôle technique à l'étranger ?

Vérifié le 23 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Non, le contrôle technique doit être effectué en France par un organisme agréé.

Toutefois, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion immatriculé dans un pays de l'Union européenne, vous pouvez le faire immatriculer en France sans avoir à refaire le contrôle effectué dans ce pays.

Toutefois, le contrôle doit être toujours valable :

  • Si aucune contre-visite n'a été prescrite, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.
  • Si une contre-visite a été prescrite, le délai accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

  À savoir : le contrôle technique effectué dans un pays extérieur à l'Union européenne n'est pas valable en France.

 

J'en conclus que s'ils lui font passer le CT avec 6 mois d'avance, je serai tranquille pour 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Golf que nous avons acheté et de 2015 le contrôle technique belge était fait au moment de l'achat. Pour avoir l'immatriculation et la carte grise je n'ai pas eu besoin de refaire le contrôle technique.

Sur la nouvelle carte grise il est précisé que le contrôle technique est à faire dans 1 ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu de notre visite :

Alors nous avons été très en confiance avec le garage belge nous aussi (c'est TopWay, à Wevelgem près de Courtrai. Les admin' effaceront si ça n'est pas permis de citer), et on a signé le bon de commande de notre future voiture GNV.

On va attendre qu'elle ait 3 ans et demi (dans une semaine) et ils lui feront passer le contrôle technique en France comme ça on sera tranquilles.

Pour l'entretien du GNV, en fait c'est juste un contrôle visuel tous les 4 ans, difficile de faire plus peinard.

 Je croyais que pour importer une voiture, il fallait forcément une plaque et une assurance provisoire, parce que je lisais ça partout. Mais en fait, si on n'est pas pressés, ça n'a rien d'obligatoire. Ils nous enverront les papiers en recommandé (quand ils auront reçu le virement), je ferai les démarches aux impôts et en préfecture, et quand j'aurai la carte grise, on ira la chercher avec les plaques définitives, et donc directement l'assurance définitive. Comme on n'est pas pressés, j'ai trouvé ça bien plus simple. Et les frais liés à l'importation se limiteront à 2 allers-retours.

 

Le garagiste nous a vraiment semblé à la fois sympathique (il nous a foutu la paix pour qu'on regarde peinard tout ce qu'on voulait,  et était néanmoins parfaitement disponible pour toutes nos questions) et très compétent.  Il parlait parfaitement français.

Pour le fait qu'elle vienne de Suède, il est revenu de lui-même dessus (vu que ça nous avait paru un peu suspect) : ce garage croit au GNV et s'efforce d'avoir toujours une offre d'occasions récentes de bonne qualité. Pour cela, ils sont obligés d'importer, il n'y en a pas assez en Belgique. Ils en trouvent parfois en Allemagne, mais la plupart des allemandes ont de gros kilométrages, alors que les suédois sont aussi soigneux et roulent moins.  L'inconvénient est un mode d'emploi en suédois (je compte le télécharger en pdf en français, ça doit bien se trouver) et quelques équipements de série différents : on se retrouve avec des sièges chauffants dont on n'a que faire, et une clim' manuelle alors qu'on était habitués à une automatique.  Mais à part ça, elle a un peu moins de 50000 km et est nickel.

Voilà, si ça peut être utile à d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très intéressé par la démarche a suivre pour acheter un véhicule GNV à étranger. Je suis allé en Italie et j'ai vu que pas mal de Fiat Panda étaient à vendre

 

Quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'achat en Italie ? çà sera de l’occasion très certainement ..

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en Italie  il y a beaucoup d'annonces d'occasions pour des véhicules GNV, notamment pleins de Fiat Panda ! J'ai vu dans ta présentation que tu avais une golf TGI importée de Milan, mais peut-être ce n'était pas toi qui t'en étais chargé ?

A vrai dire, il n'y a pas une unique marche à suivre, ça dépend de tes critères. La mienne a été de chercher sur autoscout24.fr et de m'adresser à un concessionnaire aux nombreux avis positifs qui parlait parfaitement français (c'est quand même plus facile pour les polyglottes...) et proposait une garantie européenne.

 

Personnellement j'ai préféré choisir un concessionnaire pas trop loin (proche de la frontière) pour pouvoir aller la voir avant (elle, et le concessionnaire) et la ramener moi-même, mais si tu fais pleinement confiance à ton interlocuteur, certains achètent sans avoir vu leur futur véhicule.

autoscout24_guide_achat.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui en effet j'ai une Golf TGI qui vient de Milan, c'est mon frère qui l'avait acheté là-bas avec son statut de résident de l'époque.

Elle avait des plaques italiennes que j'ai du remettre en italie à la destruction, de souvenir il fallait avoir un quitus fiscal et un certificat de conformité européen

 

Je me suis renseigné  et apparemment, il y a maintenant un peu plus de documents à fournir avec l'italie ... je continue mes recherches pour un éventuel prochain achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Bonjour,

Je viens d'acheter une  voiture gnv et  je suis passé par un mandataire pour ne pas le citer reezocar .

J'ai effectué mes recherches via autoscout24  et mobile.de pour la version Android automobile.fr pour la version PC.

Donc je ne m'occupe d'aucune démarche administrative , le tout est assuré par reezocar bien entendu cela a un cout .

Le véhicule est livré a leur siège je n'ai plus qu'a le récupérer clé en main avec mon attestation d'assurance .

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Raistlin a dit :

très intéressant, en revanche comment faire pour filtrer sur reezocar et autoscout les véhicules gnv, je ne les vois pas dans les menus ?

Sur Reezocar il faut mettre GPL , mais j'ai préféré aller directement sur autoscout ou automobile .f,r repererl'annonce qui me convenait puis j'allais sur le moteur de recherche de reezocar et je retrouvais l'annonce facilement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je reviens sur ce topic car j'avais laissé un avis positif sur le garage Topway de Wevelgem, et je vais le tempérer.

Nous avions certes dit explicitement au vendeur que nous n'étions pas pressés du tout, mais ça a ensuite beaucoup trainé, même après le contrôle technique (où je conçois que les difficultés n'étaient pas de leur fait). Par exemple, après avoir payé la voiture, nous avons demandé par mail la facture acquittée pour pouvoir solliciter le quitus fiscal, et 10 jours après je n'avais aucune réponse (j'étais en vacances, j'ai laissé trainer). Il a fallu que je téléphone pour qu'on m'envoie une facture acquittée... sans date. Et que je redemande pour avoir une facture datée. Nous avons maintenant le quitus (ça a pris une douzaine de jours), et en sommes donc aux démarches pour la faire immatriculer. Mais le vendeur nous a fourni une facture au nom de Topway (logique, puisque c'est eux qu'on a payé), alors que le certificat d'immatriculation est à un nom suédois, sans nous fournir de lien entre les deux, prouvant que la voiture n'a pas été volée. A vrai dire, j'ai toujours toute confiance que ça n'est pas le cas, mais je ne trouve pas ça sérieux de devoir demander avec insistance chaque fois pour obtenir des documents qu'on devrait nous fournir spontanément. Mea culpa bien sûr : j'aurais dû demander à voir l'ensemble de ces papiers avant de signer, c'est évident. Reste que le vendeur me disait qu'il souhaitait des clients contents pour leur faire de la pub, là c'est plutôt raté. Le feuilleton n'est pas encore fini. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet lorsqu'un intermédiaire achète un VO, il doit communiquer à son client le récépissé de la DA (Déclaration d'Achat transmise au SIV). Ce document établi le lien entre le professionnel et le précédent détenteur de la carte grise. En l'absence du récépissé de la DA rien ne prouve d'un point de vue administratif que le VO appartient au vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VO, ça veut dire Véhicule d'Occasion ? (je joue aux devinettes !)

"le récépissé de la DA (déclaration d'achat transmise au SIV)" : mais je suppose que cette déclaration transmise au SIV, ça concerne les véhicules achetés en France ?

Cette demande de justifier la propriété me parait de toute façon normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'emploie bien VO pour désigner le véhicule d'occasion.

Et concernant le récépissé de la DA, il me semble que ça concerne aussi bien les véhicules achetés en France que ceux provenant de l'étranger, mais vous me faites douter parce que c'est une collègue de travail qui effectue le processus d'immatriculation de ces véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nous avons récupéré notre Golf break GNV hier, avec sa carte grise et son assurance définitives,  comme ça on n'a pas eu de frais supplémentaires de CPI WW ou d'assurance temporaire. Sur place, le vendeur a été aussi pro que la première fois, rien à redire.  Il n'est pas très réactif par mail, mais par téléphone il a toujours été joignable sans souci.

On est très contents d'avoir demandé qu'ils anticipent le contrôle technique en France, ça fait un souci en moins. Le mode d'emploi est en suédois, donc il nous a bien expliqué les fonctionnalités, j'espère que je retiendrai tout. Pour l'instant, on est très contents.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne l'ai pas, ce n'est pas faute d'avoir insisté auprès du vendeur belge, mais il n'en avait pas. C'est pour ça qu'il nous a fait les explications détaillées oralement. Je lui avais même dit qu'une version pdf ou en anglais me conviendrait aussi, mais il ne l'avait qu'en néerlandais (c'était en Flandres) ! Effectivement, peut-être qu'en m'adressant à une concession en Wallonie j'aurais plus de chances. Mais bon, maintenant j'ai téléchargé le mode d'emploi de la Golf 7 française en pdf, donc pour ce qui ne concerne pas le GNV ou les options suédoises, normalement c'est bon.  Je pense que ça va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...