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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr
Gazor

histoire de vibrations

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Bonjour à tous,

On lit souvent qu'un moteur 3 cylindres vibre naturellement beaucoup plus qu'un 4 cylindres. Pour atténuer cet effet, les constructeurs utilisent tout un dispositif complexe qui peut poser problème avec le temps. Aussi dans quelle mesure pensez-vous que le 4 cylindres de la Léon puisse effectuer un kilométrage plus important que le 3 cylindres de l"Arona ?      

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Bonjour Gazor,

Plutôt qu'un long discours, je t'invite à regarder cette vidéo très instructive sur le sujet.

Par construction et malgré les artifices apportés par les constructeurs, un 3 cylindres ne pourra jamais égaler la fiabilité d'un 4 cylindres bien conçu

  • Thanks 1

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Je confirme que mon 1er contact avec le 3 cylindres de la Polo m'a fait tout bizarre en venant du 4 cyl 1.2 TCe 130 de la Mégane super doux... J'ai regardé le Monsieur VW bizarre et il avait l'air étonné de mes réflexions lol.

 

Léon 4 cyl tu auras qqch de bien plus durable vs. un petit SUV "à la mode"

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Pour ma part, je suis passé du 4 cylindres Tce 115 (Dacia Duster) au 3 cylindres 1.0 L MPI 80cv (Ibiza) dans un premier temps, puis au 3 cylindres 1.0L TGI 90cv (Arona) sans avoir ressenti la moindre sensation de vibration. J'ai particulièrement apprécié la stabilité du ralenti et la discrétion du moteur dès lors qu'on s'en tient à des vitesses raisonnables et qu'on accélère modérément. 

Par ailleurs lorsqu'on le sollicite pour prendre les tours, il diffuse un son plus rocailleux qui peut éventuellement déplaire. Mais question vibrations je dément formellement.

Ensuite pour ce qui concerne la longévité du moteur, j'ai tendance à croire qu'elle dépend autant de la manière de conduire et de l'entretien du véhicule, que du type de motorisation ou du nombre de cylindres. 

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Comme je le disais, des dispositifs anti vibrations sont installés. Il est donc normal de ne pas en ressentir. C'est avec l'âge que les problèmes commencent à apparaître.  

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L'intérêt du 3 cylindres est avant tout économique. Il permet de faire baisser le CO², les chevaux fiscaux, les coûts de production et d'obtenir un rapport poids puissance intéressant pour une utilisation donnée.  Le downsizing étant un compromis il ne peut pas être dénué d'inconvénients. Cela dit comme je change de véhicule assez régulièrement et que je ne roule pas beaucoup,  je n'aurai peut-être jamais l'occasion d'être confronté auxdites vibrations.

En revanche si je devais investir dans un véhicule avec l'objectif de le conserver plus de 5 ans à raison de 30000 km par an, je  raisonnerais différemment pour des raisons de longévité liée à un usage intensif.

A l'inverse, celui qui parcours moins de 10000 km par an et qui envisage de  remplacer son véhicule avant la 5ème année n'a peut être pas grand chose à craindre du 1.0 TGI 90.

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Et oui, il y a quand même certains intérêts à avoir une voiture récente. Malheureusement, tout le monde ne peut pas se le permettre. Par ailleurs, en effet, il reste encore beaucoup d'acheteur de véhicules neufs qui roulent beaucoup ou gardent longtemps leurs véhicules. C'est pourquoi la fiabilité à long terme restera toujours, selon moi, un critère important.     

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Ayant une skoda scala 1.0 gtec. ce petit son rocailleux est présent au démarrage , une fois la voiture lancé on entend plus rien il faut juste ce faire au 3 cylindre . 

C'est quand même différend qu'une C3 en 3 cylindre ou 206  je trouve qu'elles font un bruit de casserole !!!

  • Haha 1

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