Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

GNV ou GPL ? ;-/


Alain
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Yann a dit :

le vélo c'est bien lorsque les cycliste respecte le code de la route ce qui est loin d’être le cas . Les cycliste en ville pensent avoir tous les droits car ils sont écolo  donc les feu rouges pas pour eux les pistes cyclable c'est quand ils veulent la liste est longue . Bref ils ont inventé le code de la route cycliste a la carte 🙂 . C'est une forme de radicalisation pour ma part .

Le code de la route et les aménagements urbains ont été construits pour l'automobile et sont encore largement inadaptés aux cyclistes. (y compris beaucoup d'aménagements cyclables qui ont été designés par des gens qui manifestement ne circulent jamais à vélo). Résultat des années Pompidou ou l'objectif était d'"adapter la ville à la voiture".
Aux Pays Bas, au Danemark, en Allemagne, on s'est rendu compte 20 ans avant la France que "adapter la ville à la voiture" impliquait tant de routes et de parkings que cela nécessiterait de raser les villes. Du coup, ils ont aménagé les voiries des villes pour le vélo, les piétons, les transports en commun.  Les cyclistes n'ont pas "tous les droits" mais ils ont bien plus de place. Ils ne sont plus consignés dans un carcan spatial et législatif qui les amène à enfreindre régulièrement les règles. 

Les automobiles n'y sont que tolérées et tout le monde ne s'en porte que mieux. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann a dit :

bonjour a tous

Je ne suis pas une fervent de l’éthanol, pour avoir un kit il faut que t'a voiture ai déjà parcouru environ 80000/100000 km .

mais je reviens a ce qu’écrit Raistlin sur le prix des voitures

 

Une voiture 5 place c'est en moyenne 25000 € selon les marques .

a part DACIA DUSTER ENVIRON 22000 € pour le haut de gamme, la sandero n'est pour moi pas une 5 places .

Le problème se pose plus aujourd'hui sur le Crit'Air a Paris et autres ville de france .

Comment acheter un véhicule d'occasion ayant  crit air 3 et moins pas trop chère et c'est la que commence les problemes j’oublie volontairement le diesel car 2024 ils vont être interdit dans les grandes villes le prix a la pompe vont partir a la hausse d'ici la fin de l'année car les producteurs de pétrole  ne font plus de stock et on devrait retrouver un niveau a 1.50 € mini .

 

beaucoup de personne pense qu'une voiture ne doit pas être chère je passe sur cette question .Mais le prix moyen est telle que je pense que la seule façon d’économiser un peu de sous c'est de changer de véhicule et de passer au gnv .

A la base je suis pas le plus écolo mais déjà avec le gnv fossile on pollue déjà moins comme le gpl d'ailleurs .

Si déjà on commence par cet vision je pense que derrière le Biognv viendra tout seul .

Je pense qu'on veut aller trop vite en parlant BIOGNV mais il n’y a pas de structure capable de fournir du biognv a tout le monde .

Quand on voit qu'on veut revenir a la consigne pour les bouteilles de verre et que les villes et syndicat de recyclage s'insurge contre cette option pour des couts économiques je me dis que c'est pas gagné pour le biognv.

A mon entourage je ne parle pas de Biognv mais que du gnv .Car les gens ne voit que le prix et moi le premier . Si on parle prix consommation et entretien aux gens on attire leur attention ensuite je leur parle de la possibilité de rouler au bio gnv .

Sachant que même si met du biognv dans sa voiture ce n'est que du gnv "fossile" la pillule sera difficile a avaler pour les consommateurs .

la réaction est humaine et c'est comme ça .

 

Le nerf de la guerre est et restera toujours le prix !!!

 

Ps : le vélo c'est bien lorsque les cycliste respecte le code de la route ce qui est loin d’être le cas . Les cycliste en ville pensent avoir tous les droits car ils sont écolo  donc les feu rouges pas pour eux les pistes cyclable c'est quand ils veulent la liste est longue . Bref ils ont inventé le code de la route cycliste a la carte 🙂 . C'est une forme de radicalisation pour ma part .

 

Bonjour Yann,

 

La notion de 5 places est propre à chacun, pour moi le marché comporte peu de véhicule 5 vrais places (càd 3 sièges séparés à l'arrière), ce n'est d’ailleurs pas le cas du Duster qui au finale est assez petit (20cm de plus que mon ancienne Punto Evo) avec un habitabilité dans la moyenne mais aux vues de la taille du véhicule comme tous les SUV il n'y a clairement pas le confort intérieur d'une familiale! Pour ce qui est des tarifs attention les 25.000€ chez Seat et VW on parle d'entrée de gamme pour la motorisation GNV! Bref ce n'est pas ce point qui est important.

 

Voilà ce qui me gène le Bio GNV est un argument de vente pour nous donner bonne conscience, il est soit trop cher soit inaccessible! Chez moi il n'y en a pas les pompes n'en propose pas! Et le tarifs du GNV ne fait que grimper depuis 2006! Une seule répercussion à la baisse à eu lieu en 10ans et elle n'a durée que 2mois! Nous roulons tous au GNV fossil donc pourquoi se compliquer la vie avec un carburant difficile d'accès, avec une remplissage des réservoirs aléatoires et une faible autonomie si c'est pour polluer autant qu'un véhicule GPL bien plus simple d'utilisation! Le temps que le Bio GNV arrive sur le marché en masse et a un prix correcte les voitures thermiques seront interdites! Et comme l'on dit d'autres utilisateurs le prix des carburants fossiles "devrait" monter (en théorie l'histoire montre le contraire) et nous allons continuer de payer le GNV et le Bio GNV toujours plus cher mais cela sera économique en comparaison de l'essence et du diesel qui auront flambé (peut-être) 😕

 

Cela fait beaucoup de peut être! Mais le virement bancaire lui il est bien réel malgré sa dématérialisation ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boris a dit :

Le code de la route et les aménagements urbains ont été construits pour l'automobile et sont encore largement inadaptés aux cyclistes. (y compris beaucoup d'aménagements cyclables qui ont été designés par des gens qui manifestement ne circulent jamais à vélo). Résultat des années Pompidou ou l'objectif était d'"adapter la ville à la voiture".
Aux Pays Bas, au Danemark, en Allemagne, on s'est rendu compte 20 ans avant la France que "adapter la ville à la voiture" impliquait tant de routes et de parkings que cela nécessiterait de raser les villes. Du coup, ils ont aménagé les voiries des villes pour le vélo, les piétons, les transports en commun.  Les cyclistes n'ont pas "tous les droits" mais ils ont bien plus de place. Ils ne sont plus consignés dans un carcan spatial et législatif qui les amène à enfreindre régulièrement les règles. 

Les automobiles n'y sont que tolérées et tout le monde ne s'en porte que mieux. 

Oui mais ca n'empêche pas de respecter les piétons et la signalisation.

Au feu rouge on s'arrête comme tout autre véhicule on ne  grille pas le feu avec comme excuse de ne pas vouloir poser le pied a terre et c'est aussi un manque de respect envers les piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boris a dit :

Pour des consommateurs uniquement orientés prix, alors oui, on peut dire que "les gens" ne voient que le prix. Mais attention au biais de généralisation ultra répandu : ce n'est pas parce que j'ai un point de vue que l'ensemble "des gens" pensent la même chose que moi.

En réalité, le prix est un facteur de choix, mais très loin d'être le seul, et j'irai même jusqu'à dire qu'il n'est pas prépondérant.

Pourquoi est-ce qu'un certains nombre de consommateurs achètent des Audi, Mercedes, ou autres voitures haut de gamme alors qu'une Dacia Sandero fait parfaitement le job de transporter 4 personnes à 130 sur autoroute pour un prix considérablement moindre ?

-> tout simplement parce que d'autres considérations que le prix entrent en jeu : l'orgueil, le confort, la sécurité, l'amour du design, etc...
Et si l'on regarde le parc automobile, eh bien on se rend compte qu'il n'y a pas que des Dacia sur les routes de France, on peut affirmer sans avoir peur d'être trop péremptoire que : non, "les gens" ne voient pas que le prix.

Alors pour le Bio-GNV : Il y a de très nombreux automobilistes prêts à payer plus cher le coût du km pour peu que leur mobilité soit moins impactante pour l'environnement. Et si avec du GNV fossile, cette mobilité est un peu moins impactante, elle est radicalement moins impactante avec du bio-GNV. La différence de prix du carburant est très faible dans le coût total au km. Je pense qu'un nombre significatif de gens (et moi le premier 😉 mais certes, pas tous "les gens") sont prêts à payer un peu plus cher pour avoir une mobilité beaucoup moins impactante.

Beaucoup de gens roulent  en Audi BMW Mercedes car a la revente c'est plus intéressant économiquement et surtout c'est une question d'image de ces marques .

Les ventes de VW n'ont pas baissé et c'est toujours le premier constructeur mondiale malgré l'amende vertigineuse qu'ils ont payé !

 

Mais a l'heure actuelle il est plus facile de rouler au GNV dit " fossile" qu'au bio GNV cadre viendra mais il faudra du temps mais au moins on commence a avoir un mix énergétique ce que l'on avait pas avant .Mais il est vrai qu'avec les utilitaires et PL les gens en sont informé et pour moi c'est la grande différence avec le GPL .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain a dit :

Bonjour Yann,

 

La notion de 5 places est propre à chacun, pour moi le marché comporte peu de véhicule 5 vrais places (càd 3 sièges séparés à l'arrière), ce n'est d’ailleurs pas le cas du Duster qui au finale est assez petit (20cm de plus que mon ancienne Punto Evo) avec un habitabilité dans la moyenne mais aux vues de la taille du véhicule comme tous les SUV il n'y a clairement pas le confort intérieur d'une familiale! Pour ce qui est des tarifs attention les 25.000€ chez Seat et VW on parle d'entrée de gamme pour la motorisation GNV! Bref ce n'est pas ce point qui est important.

 

Voilà ce qui me gène le Bio GNV est un argument de vente pour nous donner bonne conscience, il est soit trop cher soit inaccessible! Chez moi il n'y en a pas les pompes n'en propose pas! Et le tarifs du GNV ne fait que grimper depuis 2006! Une seule répercussion à la baisse à eu lieu en 10ans et elle n'a durée que 2mois! Nous roulons tous au GNV fossil donc pourquoi se compliquer la vie avec un carburant difficile d'accès, avec une remplissage des réservoirs aléatoires et une faible autonomie si c'est pour polluer autant qu'un véhicule GPL bien plus simple d'utilisation! Le temps que le Bio GNV arrive sur le marché en masse et a un prix correcte les voitures thermiques seront interdites! Et comme l'on dit d'autres utilisateurs le prix des carburants fossiles "devrait" monter (en théorie l'histoire montre le contraire) et nous allons continuer de payer le GNV et le Bio GNV toujours plus cher mais cela sera économique en comparaison de l'essence et du diesel qui auront flambé (peut-être) 😕

 

Cela fait beaucoup de peut être! Mais le virement bancaire lui il est bien réel malgré sa dématérialisation ! 😉

Dans le monde actuelle tout est un argument de vente .

Les réserves de petrole baissant significativement je pense que le GPL est lié à l'essence car si plus de raffinement pétrolifère pas de GPL.

Et a l'heure actuelle on découvre plus de gisement de gaz que de pétrole .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 17:58, Alain a dit :

Bonjour Yann,

 

La notion de 5 places est propre à chacun, pour moi le marché comporte peu de véhicule 5 vrais places (càd 3 sièges séparés à l'arrière), ce n'est d’ailleurs pas le cas du Duster qui au finale est assez petit (20cm de plus que mon ancienne Punto Evo) avec un habitabilité dans la moyenne mais aux vues de la taille du véhicule comme tous les SUV il n'y a clairement pas le confort intérieur d'une familiale! Pour ce qui est des tarifs attention les 25.000€ chez Seat et VW on parle d'entrée de gamme pour la motorisation GNV! Bref ce n'est pas ce point qui est important.

 

Voilà ce qui me gène le Bio GNV est un argument de vente pour nous donner bonne conscience, il est soit trop cher soit inaccessible! Chez moi il n'y en a pas les pompes n'en propose pas! Et le tarifs du GNV ne fait que grimper depuis 2006! Une seule répercussion à la baisse à eu lieu en 10ans et elle n'a durée que 2mois! Nous roulons tous au GNV fossil donc pourquoi se compliquer la vie avec un carburant difficile d'accès, avec une remplissage des réservoirs aléatoires et une faible autonomie si c'est pour polluer autant qu'un véhicule GPL bien plus simple d'utilisation! Le temps que le Bio GNV arrive sur le marché en masse et a un prix correcte les voitures thermiques seront interdites! Et comme l'on dit d'autres utilisateurs le prix des carburants fossiles "devrait" monter (en théorie l'histoire montre le contraire) et nous allons continuer de payer le GNV et le Bio GNV toujours plus cher mais cela sera économique en comparaison de l'essence et du diesel qui auront flambé (peut-être) 😕

 

Cela fait beaucoup de peut être! Mais le virement bancaire lui il est bien réel malgré sa dématérialisation ! 😉

Alain, 

Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, le GNV est à la fois plus efficace, plus économique et plus écologique que le GPL. 

Le GNV est un meilleur carburant que le GPL, c'est un fait incontestable, lié à la meilleure densité énergétique et à une meilleure combustion également. Sinon, on aurait pas que des véhicules légers au GPL ! 

Pour l'illustrer, voici une rapide comparaison entre la Leon 1.5 TGI 130ch et la Dacia Duster Eco G 115ch.

J'insiste encore une fois, l'autonomie en essence n'a aucune importance, sinon autant acheter une voiture full essence de base ! Seul l'autonomie en gaz importe. 

Là, je vais prendre les données catalogue uniquement. 

Réservoirs :

Leon  17,3 kg de GNV (minimum, c'est jusqu'à 20kg en hiver, vous connaissez le système) vs Duster : 34l de GPL

Consommation cycle mixte :

Leon : 3,7kg/100km vs Duster 8,7l/100km

Autonomie en gaz avec les données de conso et des réservoirs :

Leon : 467km vs Duster : 390km

Coût au 100 km :

Leon : de 3,7€ (0,99€/kg) à 5,77€ au plus fort (BioGNV d'Engie à 1,56€), avec un coût moyen de 4,14€ (1, 12€/kg) vs Duster 6,09€ (0,70€ le litre de GPL), voire plus encore si la conso de 8,7L est minoré. 

C'est sans compter les 15ch de plus et le confort de conduite de la Leon. En contre partie, on perd un peu de coffre, comme si le plancher était plat. Sur la break, c'est pas du tout un problème. Mais le Duster est un bon véhicule, on en a clairement pour son argent. 😉

Le seul gros point positif du GPL n'est pas lié à la technologie elle-même, mais à son réseau de station plus dense, qui a commencé à se développer depuis les années 80. Le réseau de stations GNV n'existait quasiment pas en France avant 2010. 

Alors certes, le GPL au quotidien, c'est au niveau national plus simple grâce à son réseau déjà développé. Mais dans les faits c'est moins efficace à tous les niveaux si on les mettait sur un pied d'égalité sur ce point là, et ça va le devenir. 

ATTENTION ! Je ne dis pas que vous devez regretter d'avoir basculer au GPL, encore une fois, tout dépend de votre usage et votre situation. Si le GNV est trop contraignant, le véhicule n'est pas dans votre budget, que vous avez un usage plus compatible avec le GPL que le GNV (station plus proche, plus fiable, GNV plus cher, etc...), alors VOUS AVEZ BIEN FAIT !

Mais dire que le GNV est moins pertinent que le GPL en France aujourd'hui, c'est faux. 

 

Habitant la région parisienne ou vers Lyon comme Boris, le GNV est pour mon usage plus pertinent que le GPL. Traverser la France ne me fait pas peur, au pire du pire, j'ai toujours 9l d'essence pour ne jamais tomber en panne sèche. Je serais dans une zone sans station GNV à proximité, ça serait l'essence, le GPL ou autre. 

J'insiste bien sur l'aspect important que revêt la particularité de chaque personne et de son propre usage. A chacun sa solution la plus pertinente pour soi-même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 22:44, Yann a dit :

Beaucoup de gens roulent  en Audi BMW Mercedes car a la revente c'est plus intéressant économiquement et surtout c'est une question d'image de ces marques .

Les ventes de VW n'ont pas baissé et c'est toujours le premier constructeur mondiale malgré l'amende vertigineuse qu'ils ont payé !

 

Mais a l'heure actuelle il est plus facile de rouler au GNV dit " fossile" qu'au bio GNV cadre viendra mais il faudra du temps mais au moins on commence a avoir un mix énergétique ce que l'on avait pas avant .Mais il est vrai qu'avec les utilitaires et PL les gens en sont informé et pour moi c'est la grande différence avec le GPL .

 

Bonjour Yann,

 

J'ai le sentiment que le FULL électrique va arriver avant que le BioGNV n'ai le temps de s'installer! Et c'est ce qui me pose problème avec les nouveaux modèles GNV si la techno ne prends pas auprès des particuliers un véhicule FULL GNV (qui n'en n'est pas un puisqu'il faut démarrer à l'essence) n'a pas d'avenir crédible. Les nombreux utilisateurs avec qui j'échange sur le sujet son contre l'idée d'avoir à gérer deux réservoirs! Pour rappel en 2008 on parlait déjà du BioGNV nous sommes 10ans plus tard et il reste anecdotique d'en trouver ou d'en utiliser vu son prix!

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

Alain, 

Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, le GNV est à la fois plus efficace, plus économique et plus écologique que le GPL. 

Je vous rejoins sur ce point c'est indiscutable!

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

Le GNV est un meilleur carburant que le GPL, c'est un fait incontestable, lié à la meilleure densité énergétique et à une meilleure combustion également. Sinon, on aurait pas que des véhicules légers au GPL ! 

Oui mais son stockage sous forme gazeuse reste contraignante et problématique! Encore une fois l’encombrement des bonbonnes limite grandement l'autonomie et encore une fois faire un plein en hiver ou en été donne des écarts de capacité non négligeable!

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

Pour l'illustrer, voici une rapide comparaison entre la Leon 1.5 TGI 130ch et la Dacia Duster Eco G 115ch.

J'insiste encore une fois, l'autonomie en essence n'a aucune importance, sinon autant acheter une voiture full essence de base ! Seul l'autonomie en gaz importe. 

Là, je vais prendre les données catalogue uniquement. 

Réservoirs :

Leon  17,3 kg de GNV (minimum, c'est jusqu'à 20kg en hiver, vous connaissez le système) vs Duster : 34l de GPL

Alors pour les 17,3Kg je ne vous rejoins pas, sur mon Zafira et ses 21Kg de capacité je n'ai fait que 3-4 pleins de GNV depuis 2013 qui ont atteinds ou dépassés les 20-21Kg! En été il m'arrive de repartir avec 14Kg alors que mes réservoirs son vides!!!! Attention cela ne dépend pas du véhicule mais bien de la station, je ne mets pas en cause la Leon ou le Zafira mais bien les capacités de remplissage des stations!

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

Consommation cycle mixte :

Leon : 3,7kg/100km vs Duster 8,7l/100km

Autonomie en gaz avec les données de conso et des réservoirs :

Leon : 467km vs Duster : 390km

Coût au 100 km :

Leon : de 3,7€ (0,99€/kg) à 5,77€ au plus fort (BioGNV d'Engie à 1,56€), avec un coût moyen de 4,14€ (1, 12€/kg) vs Duster 6,09€ (0,70€ le litre de GPL), voire plus encore si la conso de 8,7L est minoré. 

C'est sans compter les 15ch de plus et le confort de conduite de la Leon. En contre partie, on perd un peu de coffre, comme si le plancher était plat. Sur la break, c'est pas du tout un problème. Mais le Duster est un bon véhicule, on en a clairement pour son argent. 😉

Le seul gros point positif du GPL n'est pas lié à la technologie elle-même, mais à son réseau de station plus dense, qui a commencé à se développer depuis les années 80. Le réseau de stations GNV n'existait quasiment pas en France avant 2010. 

Oui effectivement en théorie le GNV fait mieux et c'est pour cela que depuis 10ans je l'utilise. Mais les véhicules avec de la puissance ne sont que depuis peu sur le marché! Les moteurs TSI et TwinAir sont arrivés en 2012 et ils ont effectivement changé la donne en terme de puissance. Je ne cherche pas à faire un match entre Leon et Duster, la Leon est clairement un véhicule plus moderne, plus puissant, plus confortable 😉 ....c'est bien un match GNV/GPL et effectivement le réseaux GPL est bien plus développé (Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de point noir, j'énonce les problèmes du réseaux GNV mais le réseaux GPL a aussi ses problèmes  : pas de pompe CB 24h/24 en générale il faut passer par la caisse, le réseaux GPL est développé en station type supermarché ou autoroutes mais rarement dans les petites stations et les écarts de prix sont grands de 0,69cts à 1,20€ cela a longtemps été le cas pour le GNV entre le prix Engie qui depuis toujours est a 1,26€ et les autres à moins d'1 euros) Mais le point important en plus de réseaux fiable et dense c'est aussi la fiabilité du remplissage qui ne varie pas! Les stations GPL sont bien moins souvent en panne et en plus il y en a plus! 🙂

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

Alors certes, le GPL au quotidien, c'est au niveau national plus simple grâce à son réseau déjà développé. Mais dans les faits c'est moins efficace à tous les niveaux si on les mettait sur un pied d'égalité sur ce point là, et ça va le devenir. 

La technologie qui s'impose sur un marché n'est pas toujours la meilleure mais bien souvent la plus simple à utiliser! Les VE en sont la preuve formelle et vont malheureusement enterrer GNV et GPL!

Pierre-Edouard pouvez-vous m'expliquer pourquoi les véhicules GNV, GPL et Ethanol ne peuvent pas démarrer sans essence ? Le diesel aussi est un carburant difficile à allumer et pourtant les bougies de préchauffage ont réglé le problème non ?! Pourquoi ne peux t-on pas injecter le carburant dans le cylindre puis le réchauffer avec un système utilisant la batterie et enfin allumer le mélange avec la bougie sans utiliser d'essence. Je ne suis pas ingénieur mais j'imagine qu'il y a une solution ? Les véhicules GNV, GPL et Ethanol aurait bcp plus de succés sans leurs réservoirs d'essences et ils seraient peut-être considéré comme une véritable alternative au VE!

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

ATTENTION ! Je ne dis pas que vous devez regretter d'avoir basculer au GPL, encore une fois, tout dépend de votre usage et votre situation. Si le GNV est trop contraignant, le véhicule n'est pas dans votre budget, que vous avez un usage plus compatible avec le GPL que le GNV (station plus proche, plus fiable, GNV plus cher, etc...), alors VOUS AVEZ BIEN FAIT !

Mais dire que le GNV est moins pertinent que le GPL en France aujourd'hui, c'est faux. 

"Non je ne regrette rien"...Edith on pense à toi 😉 et je ne regrette pas le GNV non plus car oui il est moins pertinent à cause de toutes les contraintes citées avant et parce qu'au finale le véhicule à moins d'autonomie. Et le Français restent au diesel parce que les coûts sont trop similaires et la technologie n'apporte rien! (attention ce n'est pas ce que je pense hein!) rien pour le Français moyen parce que sur les diesels moderne M Peugeot l'a dit : "l'air qui rentre dans le moteur est plus sale que l'air qui sort du pot d'échappement" de ses diesels (mais oui bien sûr 😕 et la marmotte elle mets le choco...)

Bref GNV (ou GPL ou Ethanol) contre Diesel aucun gain donc aucune raison de s’embêter et nous voilà avec des Français qui ne se tournent pas vers les techno Bio. Sans compter sur le gouvernement qui ne fait rien pour le GNV et tout pour les VE (il est vrai que donner 6000€ aux acheteurs qui peuvent en débourser 40.000 quelle bonne idée pour aider le peuple)! Nous voilà dans une impasse avec un GNV au top mais avec le plein de contraintes plutôt que le plein de gaz, le GPL bof bof en terme d'écologie mais facile à utiliser et à trouver, l'Ethanol qui vient semer le trouble et les VE pour les bobo qui n'ont pas besoin de se poser la question (pif paf pouf je prends le plus cher de tous). Bienvenue dans le monde de l'acheteur lambda qui ne sait plus quoi prendre (moi il y a quelque semaines 🙂 )

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

 

Habitant la région parisienne ou vers Lyon comme Boris, le GNV est pour mon usage plus pertinent que le GPL. Traverser la France ne me fait pas peur, au pire du pire, j'ai toujours 9l d'essence pour ne jamais tomber en panne sèche. Je serais dans une zone sans station GNV à proximité, ça serait l'essence, le GPL ou autre. 

Oui alors comme vous quand les stations fonctionnent c'est cool et tout va bien! Strasbourg début d'année 3 stations sur 4 HS pendant 1 à 3 mois! Merci et avec plusieurs pannes de suite par stations 😐😞  Je peux vous dire que dans ce cas les 9l d'essence tu les détestes! J'ai même envisager à emmener un jerrican un moment!

Le 03/07/2019 à 21:50, Pierre-Edouard a dit :

J'insiste bien sur l'aspect important que revêt la particularité de chaque personne et de son propre usage. A chacun sa solution la plus pertinente pour soi-même.

Oui chacun fera ce qui lui plait mais maintenant au moins ils savent et ils ont toutes les cartes en mains pour choisir! Je ne dis pas que le GPL est mieux que le GNV effectivement ce n'est pas vrai. Il est juste bcp plus simple à vivre au quotidien. L’idéal serait d'avoir un véritable soutient des pouvoirs publiques vers les solutions alternatives, diesel et essence devraient être critair 2,3, 4 et 5. Les solutions Gaz/alcool critair 0 et 1. Enfin les VE critair 0. Avec un alourdissement des taxes essence, diesel, GPL fossil, GNV fossil et un allégement des taxes BioGPL, BioGNV
 et Bio ethanol!

Les contraintes oui mais avec des avantages au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alain a dit :

Je vous rejoins sur ce point c'est indiscutable!

Oui mais son stockage sous forme gazeuse reste contraignante et problématique! Encore une fois l’encombrement des bonbonnes limite grandement l'autonomie et encore une fois faire un plein en hiver ou en été donne des écarts de capacité non négligeable!

Alors pour les 17,3Kg je ne vous rejoins pas, sur mon Zafira et ses 21Kg de capacité je n'ai fait que 3-4 pleins de GNV depuis 2013 qui ont atteinds ou dépassés les 20-21Kg! En été il m'arrive de repartir avec 14Kg alors que mes réservoirs son vides!!!! Attention cela ne dépend pas du véhicule mais bien de la station, je ne mets pas en cause la Leon ou le Zafira mais bien les capacités de remplissage des stations!

Oui effectivement en théorie le GNV fait mieux et c'est pour cela que depuis 10ans je l'utilise. Mais les véhicules avec de la puissance ne sont que depuis peu sur le marché! Les moteurs TSI et TwinAir sont arrivés en 2012 et ils ont effectivement changé la donne en terme de puissance. Je ne cherche pas à faire un match entre Leon et Duster, la Leon est clairement un véhicule plus moderne, plus puissant, plus confortable 😉 ....c'est bien un match GNV/GPL et effectivement le réseaux GPL est bien plus développé (Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de point noir, j'énonce les problèmes du réseaux GNV mais le réseaux GPL a aussi ses problèmes  : pas de pompe CB 24h/24 en générale il faut passer par la caisse, le réseaux GPL est développé en station type supermarché ou autoroutes mais rarement dans les petites stations et les écarts de prix sont grands de 0,69cts à 1,20€ cela a longtemps été le cas pour le GNV entre le prix Engie qui depuis toujours est a 1,26€ et les autres à moins d'1 euros) Mais le point important en plus de réseaux fiable et dense c'est aussi la fiabilité du remplissage qui ne varie pas! Les stations GPL sont bien moins souvent en panne et en plus il y en a plus! 🙂

La technologie qui s'impose sur un marché n'est pas toujours la meilleure mais bien souvent la plus simple à utiliser! Les VE en sont la preuve formelle et vont malheureusement enterrer GNV et GPL!

Pierre-Edouard pouvez-vous m'expliquer pourquoi les véhicules GNV, GPL et Ethanol ne peuvent pas démarrer sans essence ? Le diesel aussi est un carburant difficile à allumer et pourtant les bougies de préchauffage ont réglé le problème non ?! Pourquoi ne peux t-on pas injecter le carburant dans le cylindre puis le réchauffer avec un système utilisant la batterie et enfin allumer le mélange avec la bougie sans utiliser d'essence. Je ne suis pas ingénieur mais j'imagine qu'il y a une solution ? Les véhicules GNV, GPL et Ethanol aurait bcp plus de succés sans leurs réservoirs d'essences et ils seraient peut-être considéré comme une véritable alternative au VE!

"Non je ne regrette rien"...Edith on pense à toi 😉 et je ne regrette pas le GNV non plus car oui il est moins pertinent à cause de toutes les contraintes citées avant et parce qu'au finale le véhicule à moins d'autonomie. Et le Français restent au diesel parce que les coûts sont trop similaires et la technologie n'apporte rien! (attention ce n'est pas ce que je pense hein!) rien pour le Français moyen parce que sur les diesels moderne M Peugeot l'a dit : "l'air qui rentre dans le moteur est plus sale que l'air qui sort du pot d'échappement" de ses diesels (mais oui bien sûr 😕 et la marmotte elle mets le choco...)

Bref GNV (ou GPL ou Ethanol) contre Diesel aucun gain donc aucune raison de s’embêter et nous voilà avec des Français qui ne se tournent pas vers les techno Bio. Sans compter sur le gouvernement qui ne fait rien pour le GNV et tout pour les VE (il est vrai que donner 6000€ aux acheteurs qui peuvent en débourser 40.000 quelle bonne idée pour aider le peuple)! Nous voilà dans une impasse avec un GNV au top mais avec le plein de contraintes plutôt que le plein de gaz, le GPL bof bof en terme d'écologie mais facile à utiliser et à trouver, l'Ethanol qui vient semer le trouble et les VE pour les bobo qui n'ont pas besoin de se poser la question (pif paf pouf je prends le plus cher de tous). Bienvenue dans le monde de l'acheteur lambda qui ne sait plus quoi prendre (moi il y a quelque semaines 🙂 )

Oui alors comme vous quand les stations fonctionnent c'est cool et tout va bien! Strasbourg début d'année 3 stations sur 4 HS pendant 1 à 3 mois! Merci et avec plusieurs pannes de suite par stations 😐😞  Je peux vous dire que dans ce cas les 9l d'essence tu les détestes! J'ai même envisager à emmener un jerrican un moment!

Oui chacun fera ce qui lui plait mais maintenant au moins ils savent et ils ont toutes les cartes en mains pour choisir! Je ne dis pas que le GPL est mieux que le GNV effectivement ce n'est pas vrai. Il est juste bcp plus simple à vivre au quotidien. L’idéal serait d'avoir un véritable soutient des pouvoirs publiques vers les solutions alternatives, diesel et essence devraient être critair 2,3, 4 et 5. Les solutions Gaz/alcool critair 0 et 1. Enfin les VE critair 0. Avec un alourdissement des taxes essence, diesel, GPL fossil, GNV fossil et un allégement des taxes BioGPL, BioGNV
 et Bio ethanol!

Les contraintes oui mais avec des avantages au bout!

Désolé pour les fautes le mode édition ne fonctionne plus pour ce commentaire, je ne peux donc pas me corriger 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain ,

Sur le ravitaillement tu as entièrement raison il y a plus de pompe GPL que GNV .

Par contre je trouve qu'il y a plus de modèle GNV que pour le GPL.

 

Il y a un article sur l'actu du forum ou 5 grand constructeurs ont subventionné des essais pour un moteur 100% GNV .

Pour ce qui est de du GNV en France je pense que l'on y viendra tout dépendra de l'évolution sur le marché européen qui est en augmentation.

Ce que je ne vois pas pour le GPL .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann c'est une infos très intéressante si les constructeurs arrivent à faire des véhicules GNV de véritable véhicule monocarburant il y a une chance de pouvoir faire de la concurrence aux véhicules électriques!

 

Le GNV est comme je l'ai déjà dit et Pierre-Edouard aussi une énergie d'avenir car il n'y a effectivement pas d'équivalent pour alimenter les poids lourds, les trains, les bateaux... Je n'ai donc aucune inquiétude sur le développement des stations GNV. Ce qui me surprend bcp plus par contre c'est l’abandon total de la part de Fiat de la branche GNV, il y a bien sur une explication logique mais pour un constructeur qui a fait du GNV son cheval de bataille depuis si longtemps, il aura suffit d'un été pour que la branche disparaisse complètement.

 

Je reste persuadé que l’électrique bénéficie de bien trop d'aide, je suis contre les aides à l’achat cela fait faire n'importe quoi aux Français plutôt que de les laisser réfléchir pour accéder à la solution qui convient à leurs besoins! Et je rejoins Pierre-Edouard sur ce point, il n'y a pas une mais plusieurs solutions alors il faut soit aider toutes les alternatives de la même manière soit arrêter toutes les aides! Rien ne justifie les aides pour le neuf cela fait monter les prix. Et pour les gens qui n'ont pas les moyens ben il y a le marché de l'occasion!

 

Le GPL fait partie des carburants produit par l'industrie pétrolière, c'est un résidu qui est valorisé tant que nous consommerons des carburants issue du pétrole nous auront du GPL! C'est donc un carburant qui n'est pas près de disparaitre!  La gamme GPL est maintenant plus étoffé chez Fiat que la gamme GNV! Chez Dacia le GNV est en test mais toute leur gamme est en GPL. A suivre nous verrons bien si le GNV décolle enfin ou pas ?!

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

En ce qui concerne Fiat on peut considérer  cet abandon qui n'en pas vraiment un en fait par le retard pris En R&D pour cause de paiement de dividendes aux actionnaires de l'achat de Chrysler .

Ils envoient le bout du tunnel et relance peu a peu l'élaboration de nouveau moteur GNV .

Ce qui baisserait par la même leurs émissions .

Ils ont déjà sorti de nouveau moteur essence donc le GNV ( Natural Power chez Fiat) ne devrait pas tarder .

PS: je vous joint un catalogue disponible de véhicule GNV disponible en Allemagne c'est une image de ce qu'on pourrait avoir en France pour Opel par contre pas sur qu'il y ai une suite et oui Peugeot est passé par là !

2019_Fahrzeuguebersicht_web.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Yann mais je connais bien les catalogues Allemand et Suisse. Ils sont bien plus fourni que le catalogue français qui contient moins de la moitié du catalogue Allemand. C'est bien cet obstacle qui m'a poussé vers le GPL. Je sui très déçu de l'offre de véhicule neuf en France et il n'y a bien que Seat qui sauve la mise et propose une offre très intéressante. Comme je l'ai dit le seul point noir est la suppression du réservoir essence d'origine qui limite ou rend l'usage du véhicule très contraignant aux vues de l'état du réseaux de stations GNV!

 

Il manque clairement une offre low cost sur le marché du GNV avant Fiat assurait cette offre. Nous verrons si Fiat revient ou si Dacia s'y met. Mais actuellement pour les acheteurs econologistes l'offre GNV ne fait pas rêver!

 

Malgré des coûts légèrement supérieur en GPL à l'usage je dois admettre après avoir traversé France, Allemagne, Suisse et Italie que faire le plein en GPL est bien plus simple. En Italie où j'ai rencontré des soucis d'approvisionnement en GNV l'année dernière, j'ai pu faire 2 pleins cette année dans différentes stations autoroutes à 0,66cts le Litre! Avec un pompiste qui vous fait le plein et vous lave le parebrise à minuit! Franchement je n'ai eu aucun regret à ce moment là! J'ai trouvé du GPL en Corse sans aucun problème mais au tarif Corse 1,10€ aïe. J'ai aussi pu faire le plein dans les Alpes Bref 5000km avec bien plus de facilité qu'en GNV et cela vaut bien les quelques euros d'écart à l'usage entre les deux carburants! Cerise sur le gâteaux aucune surprise lors des remplissages toutes les pompes m'ont fait un vrai plein le constructeur annonce 33L et bien vous rentrez minimum 33L lorsque vous faite le plein, sur mes véhicules GNV c'était l'inverse je n'arrivais quasiment jamais à atteindre les données constructeurs et cela malgré un passage à l'essence du véhicule!

 

Je surveille de près l'arrivé du nouveau Dacia Lodgy GPL pour remplacer ma familiale. Les autres constructeurs GNV n'ayant plus d'offre avec réservoir d'essence difficile de revenir vers le GNV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Cet été avec pas loin de 4000 km effectué et c'est l'économiste qui parle coût totale du carburant GNV 220€ dépensé pays traversés :

France Allemagne ,Autriche, Italie,Slovénie et Croatie.

Vraiment Aucun problème de ravitaillement surtout aucun problème en Italie sauf que les stations ne sont pas en libre service donc fermé le dimanche après-midi et le soir mais ça devrait changer.

le véhicule Seat Leon TGI 130 CV sachant qu on a un peu beaucoup été vite en Allemagne pas de surconsommation de la voiture .

aucun problème à traverser la France, je remarque qu'il y a plus de station en France certe pas encore assez a mon goût mais cela va dans le bon sens .

La question que je pose a part le lodgy quelles sont les voitures en GPL qui vont sortir en France .

D'une part on a peu de station GNV mais le réseau de développé.

De l'autre le réseau GPL est existant mais pas de voiture de prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nouveau lodgy sera a 18000 € un moteur de 100 CV tu seras pas loin des 10 litre au 100 avec un prix moyen de 0.80 cts/ litre je pense qu en GPL l'autonomie sera de 400 km environ donc avec un plein te coûtera environ 25 euros contre 20 pour la Léon qui a une cylindrée supérieur et qui a plus d'autonomie mais je reconnais que ce n'est pas le même type de véhicule une familiale et une berline .

Mais à véhicule équivalent je ne suis pas sûr que le GPL soit pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour Yann,

 

Pour revenir sur la comparaison GNV/GPL, à motorisation équivalente les coûts sont quasi identiques dans mon cas je dispose d'un Zafira 1.6CNG et d'un Duster 1.6GPL deux motorisations anciennes mais fiable. Pour mon Zaf avec 21Kg à 1,20€ (25,2€) j'arrive au max à faire 430Km, pour le Dust avec 33L à 0,74€ (24,42€) je fais max 400Km. Bref je me rend compte qu'on veut nous faire croire que tel ou tel carburant est moins cher en fait c'est du lard ou du cochon, car votre voiture GNV vous coute plus cher que celle au GPL bref on se retrouve dans les même comparatifs que essence/diesel au final on se fait tous avoir et la voiture coute juste bien trop cher!

 

Dacia a prévu de sortir de nouveaux véhicules GPL sur les nouvelles motorisations 1.0L ce qui va faire baisser la conso en GPL. (Duster, Sandero, Logan, Lodgy,...) Opel et Fiat ayant été racheté par Peugeot le GNV et le GPL sont donc mort. Merci PSA!

 

J'ai aussi parcouru quasi 4000km cet été en passant par la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la Corse (le GNV n’existe pas en Corse!) je n'ai eu aucune difficulté pour faire les pleins de GPL alors qu'en 2018 j'ai fait le même parcours avec de grosses difficultés pour faire le plein de GNV. Mais il n'y a pas photo j'ai fait des pleins en Italie sur autoroute à 1heure du matin à 0,63€ le L de GPL. Je laisse chacun se faire son idée.

 

La Leon est une excellente voiture GNV que j'ai envisagé d'acheté mais la différence de tarif avec mon Duster me paye le carburant pour toute la vie de mon véhicule voir plus! Il y a entre 6000 et 9000€ d'écart entre les deux certes le confort et l'agrément moteur n'est pas le même mais à chacun de faire ses choix. Je pense qu'avec un moteur suralimenté le GPL revient dans la course car le réseaux de stations est bien moins couteux à mettre en place et encore une fois le GPL est un résidu qui existera aussi longtemps que l'on produira de l'essence et du diesel. Quelque que soit la solution choisie GPL ou GNV cela semble mieux que essence ou diesel. On dépend du bon vouloir des constructeurs auto qui ont tous décidé de s'affranchir des problèmes d'émissions de polluant en allant vers électrique tant pis si ce n'est pas le meilleur choix pour le consommateur, c'est le meilleur choix pour les constructeurs!

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Pour donner mon avis :

 

J'ai eu deux Fiat Panda avec la même cylindré  : une GNV et une GPL

 

GNV : voiture de société de 2009 qui consommait 3 à 4 kg / 100Km , autonomie de 280 km avec un plein d'une dizaine de kg

 

GPL : 4 places, de 2011,  consommation entre 8 et 12L/ 100Km,  environ 400 km avec une trentaine d'euros

la consommation en essence était assez similaire

 

Donc certes, les pompes de GNV sont beaucoup plus rares mais çà vaut le détour surtout si on a une pompe dans son secteur. même avec deux sièges de différence au niveau du poids.

Quid de la source d’approvisionnement du GPL ( déchet d'autres produits pétroliers) VS produits de méthanisation à partir de déchets

De plus , le GPL a un prix beaucoup plus fluctuant que le GNV, j'en ai vu jusqu'à 1,20 le L !

Le " tout gaz" n'est pas possible et oblige de rouler au moins 1 plein sur 3 à l'essence ( ce n'était pas trop le problème avec la panda) tandis qu'on peut rouler  "quasiment"  tout le temps avec le GNV ...

Je ne connais pas les émissions de chaque gaz et leur impact écologique mais le GNV a un bon bilan, et d'autant plus quand c'est du BioGNV ( pas très courant chez Engie )

 

Je me suis depuis séparé de la Panda GPL pour reprendre une Fiat Punto au GNV

 

A suivre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Fiat et VW abandonnent le GNV le débat n'a donc plus lieu d'être. Plus aucun constructeur ne propose de version GNV chez Fiat toute la gamme est enterrée et chez VW les nouveaux modèles qui viennent d'être annoncés sont les derniers, la gamme va mourir lentement. Le GNV est fini pour les VL car les ventes ne sont pas au rendez-vous puisque le gouvernement ne soutient pas la filière et que l'intégration est bien trop complexe et contraignante pour les constructeurs!

 

Pour ce qui est du GPL il reste plus disponible, les nouveaux modèles arrivent chez Dacia Logan, Sandero et Duster sont déjà dispo avec le nouveau moteur TCe 100 Eco-G. Le lodgy sera présenté à l'automne et devrait avoir une version GPL et d'autres marques continue d'en proposer dont Renault qui propose à nouveau la Clio 5 en GPL. Les consommations s'améliorent avec les motorisations. Le GPL reste donc avec l’éthanol une bonne alternative à l'essence et au diesel!

 

L’écart de consommation s'est largement réduit avec les nouvelles motorisations, il y a des articles à ce sujet sur le site de BOREL.

D'ailleurs BOREL propose depuis 2019 un système Flex3 permettant d'utiliser E85 et GPL en plus de l'E10! C'est le seul à ma connaissance qui propose un tel système, c'est exactement ce que je cherchais à faire avec du GNV avant d'acheter mon véhicule GPL.

Même avec une surconsommation rouler à l'E85 reste intéressant financièrement. L’écart se réduit en se rapprochant de l'essence mais cela reste moins cher et peut-être moins polluant!?

 

Je suis surpris que le site ne parle pas de cette alternative aux vues des annonces catastrophiques des constructeurs auto par rapport au GNV. Il serait temps de refaire le point sur les solutions secondes montes ou les solutions alternatives au GNV comme le système Flex3 de Borel! Avant on trouvait aussi l'actu GPL sur le site bref une ouverture vers le GPL et l'E85 me semblerait bienvenue?

 

A bon entendeur et portez-vous bien!

https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gpl/

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alain a dit :

Fiat et VW abandonnent le GNV le débat n'a donc plus lieu d'être.

C'est peut-être aller un peu vite en besogne, son PDG l'a dit une fois c'est tout.

Il y a 5 heures, Alain a dit :

 

Plus aucun constructeur ne propose de version GNV chez Fiat toute la gamme est enterrée et chez VW les nouveaux modèles qui viennent d'être annoncés sont les derniers, la gamme va mourir lentement. Le GNV est fini pour les VL car les ventes ne sont pas au rendez-vous puisque le gouvernement ne soutient pas la filière et que l'intégration est bien trop complexe et contraignante pour les constructeurs!

Skoda a confirmé qu'il continuera à produire des véhicules (il est vrai que l'offre est mince en France). Je pense que les constructeurs attendent surtout les prochaines règles antipollution de la part de Bruxelles avant de se décider. En tout cas ils ne raisonnent pas sur le seul marché français.

Il y a 5 heures, Alain a dit :

Le GPL reste donc avec l’éthanol une bonne alternative à l'essence et au diesel!

Le GPL je ne sais pas mais l'éthanol ça dépend. Oui sans doute pour la 3ème génération (les algues) mais avant il entre en concurrence avec l'alimentation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant c'est flou un seul constructeur en monte d'origine Ford.

2 pays en Europe pour l'éthanol France & Suède.

Aucun constructeur ne se lancera de manière pérenne .

Autre chose les solutions flexfuel font perdre la garantie du véhicule .

Dernière chose les nouveaux moteurs essence accepte encore moins l'utilisation de l'éthanol .

Donc pour moi c'est pire que le Gnv aucun développement des constructeurs. Même  si je pense que c'est une solution intéressante malgré une culture intensive de betterave pour ce carburants.

Je ne vois qu'un seul avantage pour des véhicules d'occasions qui ont entre 5 et 15 ans .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le crépage de chignon entre partisans du GPL et partisans du GNV n'est pas de nature à aider l'une ou l'autre des options. Je comprends tout à fait la valeur les arguments des uns et des autres, mais au final il y a un risque de créer la confusion chez un lecteur néophyte qui tomberait sur cette discussion. A moins que l'on considère qu'il n'y ait aucune raison que cela ne se produise.

Je défends l'idée qu'on ne doit pas plus trancher entre le GPL et le GNV qu'entre la musique classique et le heavy metal.

Je crois qu'on peut tout simplement admettre une complémentarité des 2 carburants comme faisant partie de l'alternative au tout diesel et au tout électrique.

J'ai tendance à penser que l'union fait la force tandis que les querelles de clocher sont stériles.

Même si ma préférence va au GNV, je considère l'option GPL comme étant un choix tout à fait satisfaisant sur le plan écologique et économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant sur le site je suis interpelé par certains propos tenus par Alain. 

En l'occurrence je trouve hasardeux de prétendre que VW abandonne le GNV quand bien même cela aurait été formulé de manière explicite.

Faut-il rappeler à Alain que le Groupe VAG comprend notamment les marques SKODA & SEAT qui à ma connaissance proposent  des modèles en version GNV.  Chez Seat on va trouver la toute nouvelle Leon TGI,  chez Skoda le SUV  Kamiq & la Scala tous deux en version GNV. Je crois d'ailleurs que l'AUDI l'A3 existe aussi en version GNV.

Pour faire court Skoda dispose d'au moins 4 modèles en version GNV et SEAT propose l'Ibiza, la Leon et l'Arona en version TGI.  

Pour en revenir à VW qui prétend "abandonner" le GNV cela s'appelle de la stratégie. Je suppose qu'il s'agit principalement de mettre en avant dans les concessions de la marque, le lancement des versions électriques, et notamment de la toute nouvelle e-Golf, afin peut-être d'éviter de noyer les commerciaux d'une multitude de choix pléthoriques et d'observer les réactions des clients.

En réalité chaque véhicule VW ayant son clone chez Seat ou Skoda peu importe que VW abandonne le GNV puisque c'est un leurre.

En revanche j'ai du mal à croire que le Caddy ne soit plus proposé en version GNV parce lui, n'est pas dupliqué dans les autres marques du groupe.

Quant au choix du GPL pour Renault Dacia, c'est la solution de facilité. Car il est évident que monter un réservoir torique GPL demande moins de réflexion que d'adapter 2 ou 3 réservoirs de GNV sous un véhicule en contrepartie d'un réservoir essence spécifique de 9L.

Est-il nécessaire de rappeler que chez VAG, il y a une ingénierie de l'ensemble de la partie GNV, tandis que chez Renault Dacia comme chez bien d'autres d'ailleurs, la transformation des version GPL est sous-traitée à l'extérieur ?

Je ne suis pas en train d'opposer le GPL au GNV, je tente d'expliquer le malentendu qui peut naître d'une annonce prise au pied de la lettre, émanant d'un dirigeant qui ne dit pas forcément ce qui sera décidé par la suite.

Pour finir si FIAT abandonne le GNV, ce n'est que la confirmation d'un malaise qui couve au sein de la marque depuis quelques années.

A mon humble avis les déconvenues de la marque FIAT CHRYSLER n'ont strictement rien à voir avec la crédibilité de l'option GNV en tant que telle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je vous confirme, enterrer le GNV chez VW, c'est complètement faux. Surtout pour SEAT... 😄

Bref, il faut remettre dans le contexte global européen, mais effectivement pas d'avenir pour l'ethanol et encore moins le GPL dans sa forme actuelle. 

Mais VW travaille fort au développement de carburants de synthèse neutre en CO2, liquide et gazeux. 

La crise actuelle rebattra probablement bien des cartes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...