Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Fuites lors du remplissage GNV


Recommended Posts

Sur ma SEAT Leon,  le remplissage se passe sans problème avec les pistolets que l'on trouve aujourd'hui en exclusivité en Suisse. Idem apparemment en Espagne (expérience faite à La Jonquera et à Barcelone). Par contre, il y a des fuites avec les (anciens?) "canons" de remplissage, que l'on trouve en France (Grenoble, Montpellier) et en Italie.  Le remplissage n'y est plus guère possible.

D'autres conducteurs de voitures GNV ont-ils fait la même observation?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

les pistolets en Suisse ( de marque Weh) possèdent un double joint O-ring pour assurer une étanchéité en tout temps, surtout lorsque le véhicule a perdu son joint.

Avez-vous vérifié si votre véhicule possède toujours le joint O-ring dans la gorge interne du raccord de remplissage ?

bonne journée.

Alex

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclosive en Suisse ? Le Pistole weh ce aussi en France ! Ici niederbergheim ! Il a aussi en Suisse Le Pistole stäubli il mache pas Bein ! Fotos ici https://www.staubli.com/en/connectors/market-solutions/alternative-fuels/compressed-natural-gas/nozzle-gmv06/

 

et Le Pistole weh je a vue des Anne en USA en Version 250 bar !

salut de de la Suisse allemanic (plueusieur Anne sur gnv!!!)

4F95DB6B-FC6F-46E8-995B-D4CB670C9EEE.jpeg

87F68760-33C4-47CF-940C-47D301E0203B.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Suisse

Le pistolet Weh TK17 n'est pas exclusif à la Suisse, mais le modèle utilisé en Suisse a été modifié par Weh afin de respecter les exigences de SUVA concernant les zones ATEX en cas d'absence de joint O-ring sur l'orifice de remplissage du véhicule.

Par contre, je ne sais pas si le standard Suisse est déployé partout en Europe par Weh.

Bonne journée.

Alex

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais constaté de fuite lors du remplissage en France. Mais d'une station à une autre, suivant le pression de la pompe, le remplissage n'est pas complet. Même lorsque ma Léon est à vide au niveau GNC. Mais cela vient uniquement de la puissance de la pompe. 

Je vérifie régulièrement que mon joint soit présent en même temps. 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle n°1 Ne pas confondre la pompe de GNV avec la pompe de GPL

Règle n°2 Pour les véhicules légers veiller à choisir le pistolet NGV1 à distinguer du NGV2 (remplissage rapide poids lourds)

Règle n°3 suivre attentivement les instructions qui peuvent légèrement varier d'une station à l'autre selon les marques de matériels.

Si on respecte ces recommandations on doit pouvoir éviter  les manœuvres douteuses lors du remplissage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre commentaire.

Ma compagne et moi, respectivement propriétaires d'une VW Golf à gaz GNV et d'une Seat Leon à gaz GNV, tenons à ne plus rouler autrement qu'avec du GNV à très haute teneur de biogaz. Nous suivons évidemment les bonnes pratiques et les règles que vous énoncez.

Le problème de fuite avec la Seat Leon n'est donc pas là. Quant à la VW Golf, je ne saurais dire si elle rencontrerait ce même problème, car elle ne roule pour ainsi dire qu'à Genève, où il n'y a que des pistolets sans fuites.

Quelle est donc l'origine de cette fuite avec les "canons" rencontrés en France et en Italie? J'ai posé la question à des "technico-commerciaux" et à des mécaniciens du concessionnaire genevois pour les VW à gaz et les Seat Leon  : grandes explications bouleversantes du type "faut pas confondre GPL et GNV" et "en France, on utilise pas le même gaz qu'en Suisse". Mais personne n'y en sait rien de précis manifestement. Affligeant!

C’est grâce aux commentaires très avertis sur ce site et dont je remercie vivement les auteurs qu'une piste sérieuse se dessine: l'absence de joint torique. Car, il n'y a  effectivement pas ce joint ma Seat Leon.

Merci donc tout particulièrement au "Suisse" - il n'est donc pas le seul sur ce site - qui a indiqué un lien URL très utile en Allemagne, où j'ai aussitôt commandé 6 joints toriques O-Ring 9mm.

Une fois ce joint installé, je ferai part ici du résultat de cette "réparation".

 

Quoi qu'il en soit, vive les voitures à gaz GNV que je pratique sans le moindre problème depuis 5 ans. Elles permettent à la fois de contrer, d'une part, "l'urgence climatique" (un peu) à la quelle contribuent grandement  les bagnoles à essence ou diesel et, d'autre part, "l'urgence de fin de mois" ressassée par les soi-disant "gilet jaunes", lesquels sont avisés à se mettre au GNV 30-40% moins cher, tout en  arrêtant à s'opposer aux taxes incitatives (cf. la "Taxe poids lourds" helvétique, "Mobility pricing" en gestation etc.) qui doivent impérativement pénaliser les déplacements avec des énergies fossiles.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 22:31, Charybdis a dit :

Donc si je récapitule, il n'y a jamais eu la moindre fuite liée à un quelconque problème de pistolet, mais un problème spécifique lié à un joint torique manquant au niveau du bouchon de remplissage du véhicule ce qui mérite d'être précisé.

Bonjour Charybdis,

C'est ce qu'un technicien d Engie m'a expliqué. 

Il peut arriver qu'il y ait une fuite lors du remplissage à la pompe, il faut vérifier que sur la tétine de remplissage de notre véhicule il y ait toujours le joint. 

Bonne semaine à vous. 

Amalia 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 19:55, treasinae.frutiger a dit :

Merci donc tout particulièrement au "Suisse" - il n'est donc pas le seul sur ce site - qui a indiqué un lien URL très utile en Allemagne, où j'ai aussitôt commandé 6 joints toriques O-Ring 9mm.

👍🏼 C'est également ce que j'ai fait quand j'ai appris le risque de perte/casse de l'o-ring !

1 joint dans la boîte à gant et les autres à la maison...

PS: je m'étais informé chez le concessionnaire VW (belge): 14,50€ la pièce ! 😄

Modifié par Jef
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout est bien qui finit bien: la fuite entre ma prise de gaz de ma SEAT Leon et les "canons-embouts" rencontrés dans les stations en France et en Italie était effectivement due à l'absence du petit joint de rien du tout! J'ai pu m'en rendre compte  hier en prenant du bio-gaz à Grenoble.

Merci à "Gibgaz", le vendeur allemand qui vend ce joint à moins de 4€ la pièce.

@"Suisse": Dankä viu mau fürä URL-Link Gibgas (c'est du Schwyzerdütsch de Berne et veut dire : merci pour le lien URL vers Gibgas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

En fait, grâce au lien de Suisse, je suis allé sur le site de Gibgas et j'ai trouvé l'image du joint et de son emplacement (mis ci-dessous).

Le joint est-il facile à insérer ?

Mais comment un tel joint a-t-il  pu s'enlever ? Pareille mésaventure, a-t-elle été rencontrée par d'autres personnes ?

 

Gibgas-O_Ringe_CNG1.jpg

Gibgas-tanken.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tres facile a monte ! il suffit de pousser Tout Monde pueux faire ! Meme enfant !

gibgas dire (exuse via g.translate 😶)

Appuyez simplement sur le joint torique de remplacement dans la rainure du goulot de remplissage du réservoir jusqu'à ce que le joint torique soit fermement en place.  Aucun outil nécessaire.

dans des Anne 1  vois je sortie Le joint !(a Lugano en. Suisse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je viens de vérifier sur mon véhicule, le joint torique bleu est absent !

Je n'avais jamais remarqué cela. Je n'ai pas constaté explicitement de fuite de gaz au remplissage du réservoir, seulement peut-être au moment d'enlever le pistolet, mais je pensais que c'était normal.
A dire vrai, je ne peux pas dire s'il y a une fuite au remplissage, car sur ma station locale d'Engie, le pistolet est d'un côté du véhicule, et le bouton de remplissage sur lequel il faut appuyer est de l'autre côté du véhicule. Donc impossible de sentir s'il y a ou non perte de gaz.

@treasinae.frutiger, quand votre joint était absent, la fuite de gaz était-elle significative ? Au point d’empêcher de faire le plein, si je comprends bien ?
Ce joint n'entre en jeu que lors de la phase de plein. Mais il est important de résoudre le problème, car tout ce qui peut limiter la diffusion de méthane dans l'atmosphère est à prendre en considération.

Selon vous, ce joint est-il de taille standard pour tous les véhicules ? J'ai tendance à penser que "OUI" puisque les pistolets NGV1 doivent s'y enclencher quelque soit le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite était très importante, dès le début du chargement. En Italie, où l'on est servi (p.ex. mon expérience à Dongo au bord du Lac de Come), le pompiste a immédiatement interrompu le ravitaillement, accompagné du cri "pericoloso-pericoloso!" (dangereux-dangereux). A Grenoble, je stoppé le chargement après 2 kilos.

Par contre, j'ai constaté que si l'on appuie fort et perpendiculairement sur le "canon", le fuites sont limitées.

Le joint est très facile à insérer, par exemple à  l'aide d'un crayon ou stylo à bille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai cherché un peu sur ce joint torique ou O-ring.
Sur le site américain d'un constructeur de station, ce problème est explicitement évoqué (lien ici https://www.cleanenergyfuels.com/blog/o-rings-prevent-leaks-during-cng-fueling), ce qui donne (traduction google) "Parfois, un conducteur a un problème avec le ravitaillement en GNC parce qu'il lui manque le joint torique sur le réceptacle du réservoir de carburant où la buse de ravitaillement du distributeur se connecte au réservoir. La buse ne scelle pas correctement le réceptacle du réservoir si le joint torique est manquant. Le joint torique en caoutchouc noir est visible à l'intérieur du réceptacle du réservoir. Si le joint torique est manquant, la buse du distributeur et le réceptacle du réservoir ne formeront pas un joint étanche et le GNC peut fuir pendant le ravitaillement. Heureusement, la solution est simple. Un joint torique de remplacement est simplement inséré à l'intérieur de la face du réceptacle. Aucune compétence particulière n'est nécessaire."

Sur le site italien des utilisateurs GNV, il y a un fil de discussion associé (lien ici https://www.metanoauto.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=10546) où certains ont eu cette mésaventure avec la fuite au remplissage. L'un d'eux donne un petit coup de graisse siliconée ou de vaseline tous les 6 mois à ce joint. Plusieurs ont eu le problème après des pleins en Allemagne (problème de pistolet ?). En Italie, c'est un employé qui fait le plein, il peut donc mieux s'apercevoir du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...