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Fini GNV GPL H2 a 2035 😡😡😡😡😡😡🤯🤯


Suisse
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Fini pour Monteur thermic pour voiture 2035 !!!!!!😶😶😶😶😶😶

plus gnv plus gpl plus H2! Aussi essence et Diesel Fini !!!

https://actu.fr/economie/fin-des-voitures-thermiques-en-2035-bonne-ou-mauvaise-nouvelle-pour-votre-portefeuille_43475489.html
ou venir Le courrand ???????

nouvel usine Atomic avec Uran du Russie ???😤😤😤

achte ancore  une voiture thermic Gand possible!!!!!

sakut du Gnv Suisse !

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@Suisse, à partir de 2035, il ne sera plus possible d'acheter une voiture thermique neuve. Mais les voitures thermiques achetées en 2030 ou 2033 dureront encore et le marché de l'occasion sera là.
Le problème est que les différents constructeurs vont peu à peu s'arrêter de produire des voitures thermiques. Déjà pour le GNV, il n'y a plus beaucoup de nouveaux modèles.
Mais l'Union Européenne ne sera-t-elle pas contrainte à revoir cette mesure. En effet, les matières premières seront-elles suffisantes pour ces véhicules électriques, les infrastructures électriques suffisantes pour faire face ? 1656.gif
Déjà les constructeurs s'inquiètent :

- article du 22 mai 2022 "Les patrons automobiles sceptiques sur le déploiement de la voiture électrique" (lien ici https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/les-patrons-automobiles-sceptiques-sur-le-deploiement-de-la-voiture-electrique)
- article du 03 juin 2022 "Carlos Tavares prévoit des pénuries de batteries dès 2024" (lien ici https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/carlos-tavares-prevoit-des-penuries-de-batteries-des-2024)

Et dire pourtant que du point de vue gaz à effet de serre, le véhicule bio-GNV est meilleur que le véhicule électrique en Analyse de Cycle de Vie (source https://www.carbone4.com/publication-transport-routier-motorisation-alternatives). Mais en pureté de l'air, évidemment le véhicule électrique l'emporte.

Mais la Suisse n'est pas en Union Européenne, il sera peut-être possible d'acheter des véhicules GNV en Suisse ?3115.gif

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La décision européenne doit maintenant être validée par la réunion des gouvernements des états membres puis doit être votée dans chacun des pays de l'UE, il faut voir comment cela va-t-il se passer.1657.gif
Cela est indiqué dans cet article du 08 juin 2022 du site largus.fr intitulé "Fin du thermique en 2035 : le Parlement européen valide la mesure" (lien ici https://www.largus.fr/actualite-automobile/fin-du-thermique-en-2035-le-parlement-europeen-valide-la-mesure-30000257.html). Un lien y est donné vers un article du 08 février 2021 du même site intitulé "Fin des moteurs thermiques en 2040. Un objectif vraiment réaliste ?", (lien ici https://www.largus.fr/actualite-automobile/fin-des-moteurs-thermiques-en-2040-un-objectif-vraiment-realiste-10536398.html) mentionnant la LOM en France (Loi d'Orientation des Mobilités) qui indiquait "une interdiction de la vente des voitures utilisant des énergies fossiles carbonées" donnant ainsi une possibilité aux biocarburants comme le bio-GNV.

Le problème est que le parlement de l'UE a raisonné en terme de zéro émission et non en Analyse de Cycle de Vie, ce qui aurait été beaucoup plus pertinent. En effet, faire fonctionner un véhicule électrique avec de l'électricité produite dans une centrale à charbon est beaucoup plus catastrophique du point de vue CO2 qu'un véhicule fonctionnant au bioGNV. Mais le véhicule électrique est zéro émission, ce qui n'est pas le cas du véhicule bioGNV. 1118.gif

La Suisse semble prendre la même direction...2284.gif

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Si je comprends bien les bio carburants sont donc exclus par l'Europarlement ? Si c'est le cas, le problème c'est que toute une filière va immédiatement arrêter d'investir dans le thermique, malgré le marché de l'occasion, et beaucoup de consommateurs vont donc immédiatement s'en détourner. Resteront donc l'électrique ou l'hydrogène ? Dans tous les cas je ne pense pas que le Conseil européen va changer quoi que ce soit à la proposition.

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@Raistlin, la décision de l'Europarlement concerne les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires, mais pas les bus et camions qui peuvent continuer à rouler au GNV. Cela conforte la position de l'AFGNV qui depuis longtemps a déserté la promotion du GNV auprès des particuliers pour se concentrer sur les professionnels. 255.gif
Cette décision, au-delà de sa pertinence, est-elle viable ? Entre les contraintes sur les matières premières, sur les infrastructures électriques et  sur la production électrique même, le pari fait n'est pas gagné. Sans compter sur l'accès à l'automobile électrique toujours plus high tech avec son prix élevé à l'achat. Ne devra-t-on pas revenir sur cette décision ?1671.gif
Au-delà du marché de l'occasion, peut-on penser qu'il va se développer un secteur de la sobriété automobile pour des véhicules plus légers, moins high-tech, avec du rétrofit GNV et des prix accessibles ? Et plus économe en CO2 selon l'Analyse en Cycle de Vie. Pourquoi pas. 4744.gif

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Salut à tous,

 

J'avoue avoir eu un peu de mal à le trouver, mais voici le texte voté récemment: https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2022-0234_FR.html

Loin de moi l'idée de vivre des œillères, mais malgré une lecture en diagonale et la recherche de quelques mots-clés bien choisis, je ne vois nulle part une interdiction de la vente de véhicule thermique en 2035.

Alors oui, il est question de véhicule à "émissions nulles" (voir négatives) et d'étude en cycle de vie (la fameuse ACV).

Mais dans ce cas, il me semble que le BioGNV est plutôt bien placé ?

 

Voici deux autres liens moins techniques, présentant les nouvelles dispositions. 

(1)  ‘‘Ajustement à l’objectif 55’’: soutien du PE à l’objectif de zéro émission pour les voitures et les camionnettes en 2035

(2) Pacte Vert: des normes d'émission de CO2 plus strictes pour les voitures et les camionnettes

Alors, oui, il est question d' "un objectif de réduction de 100% des émissions pour l’ensemble de la flotte de l’UE" ou encore "des véhicules à émission nulle". 

Mais dans le détail...

  • Soutien à l'objectif d'une mobilité routière zéro-émission d'ici 2035 
  • Vers une méthode pour évaluer les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des véhicules
  • Une méthodologie européenne commune devra être proposée par la Commission, d'ici 2023, pour évaluer les émissions lors du cycle de vie complet des voitures et des camionnettes mises sur le marché de l'UE, ainsi que pour les carburants et l'énergie consommés par ces véhicules
  • "Ce règlement encourage la production de véhicules à émissions nulles et à faibles émissions"

Au final, c'est quand même beaucoup plus nuancé que "on arrête les moteurs thermiques en 2035" et même, en lisant les quelques items ci-dessus, totalement compatible avec l'usage du BioGNV dans la mobilité. Et passons sur la question des émissions des véhicules "zéro-émissions"...

C'est aussi une grosse incompréhension de mon coté

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@Alexis, merci pour le lien du texte européen et pour l'analyse.
A mon tour, j'ai lu, relu, re-relu  et re-re-relu le texte en lien sans trouver interdiction de la vente de véhicule thermique en 2035.
A moins que les formules compliquées de l'annexe contiennent ces informations.1657.gif
J'ai re-cherché sur les sites européens 7153.gif, notamment celui donnant le planning de la journée du 08 juin 2022, qui est le jour prétendu du vote des dispositions (lien ici : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/OJQ-9-2022-06-08_FR.html), mais je n'ai rien trouvé de concluant. Finalement, j'ai trouvé le lien vers le texte européen sur cet article  du site touteleurope.eu (lien ici : https://www.touteleurope.eu/environnement/le-parlement-europeen-approuve-la-fin-des-voitures-thermiques-en-2035/). L'article renvoie sur le lien https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52021PC0556 , (ce lien était bien présent dans la page de planning du 8 juin donnée en lien précédemment) qui lui même quand on clique sur la langue FR renvoie vers une autre page qui fait le lien avec 2 textes : 
Le premier vers le document principal  lien ici https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:870b365e-eecc-11eb-a71c-01aa75ed71a1.0016.02/DOC_1&format=PDF

le second vers les annexes lien ici : https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:870b365e-eecc-11eb-a71c-01aa75ed71a1.0016.02/DOC_2&format=PDF
Et dans le document principal, on trouve : "Le règlement (UE) 2019/631 est modifié comme suit:
(1) l’article 1er est modifié comme suit:
(...)
(b) le paragraphe 5 bis suivant est inséré:
«5 bisÀ partir du 1er janvier 2035, les objectifs suivants à l'échelle du parc de l'Union sont applicables:
(a) pour les émissions moyennes du parc de voitures particulières neuves, un objectif à l'échelle du parc de l'Union égal à une réduction de 100 % des objectifs de 2021, déterminé conformément à l'annexe I, partie A, point 6.1.3;FR 21 FR
(b) pour les émissions moyennes du parc de véhicules utilitaires légers neufs, un objectif à l'échelle du parc de l'Union égal à une réduction de 100 % des objectifs de 2021, déterminé conformément à l'annexe I, partie B,point 6.1.3.
»

C'est donc malheureusement présent sous l'angle réducteur des émissions zéro en sortie de pot d'échappement et non en Analyse de Cycle de Vie. 2280.gif

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Merci Alberi pour ces compléments.

Je ne me fierais pas trop au site d'information touteleurope.eu, ce n'est pas réellement un site "officiel" de l'Europe (https://www.touteleurope.eu/qui-sommes-nous/) . Quand on voit la méconnaissance du GNV et du BioGNV par les médias, il est facile pour un site d'info non avisé de reprendre le raccourci de "2035, tous en électrique et à l'hydrogène"

 

Dans tous les cas, c'est intéressant de voir que le texte est écrit avec des pincettes.

C'est décrit comme un object et non une obligation, et ce n'est pas du tout la même chose !

Comme tous les objectifs ("demain j'arrête de fumer", "en 2035 je serai millionnaire [en centimes]"), il peut être atteint.. ou non !

Celui ci est il déjà réaliste ? 

 

Et cette fameuse méthodologie de calcul en cycle de vie qui doit être définie d'ici 2023 ? J'espère que l'on rigolera bien en voyant les résultats obtenus pour le mix européen !
Pour rappel les projections sont à 153 gCO2/KWh au niveau EU pour 2030 (actuellement une vingtaine pour la France) et actuellement 95% de l'hydrogène mondial est produit par vaporeformage du méthane, produisant 11kg de CO2 pour 1kg d'hydrogène produit [autant l'utiliser directement sous cette forme dans les moteurs...] et de là à tout basculer la production en renouvelable, même à grand coup de milliards, il y a du boulot !

Vivement 2023 !

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@Alexis, je n'avais pas lu la rubrique "Qui sommes-nous ?" du site 311.gif. C'est un site qui cherche à diffuser et promouvoir les décisions européennes (par contre, le Groupement d'Intérêt Économique qui est derrière est composé du Secrétariat général des affaires européennes et .... de la SNCF !). Mais je me suis peut-être mal expliqué. Le site touteleurope.eu m'a seulement permis de trouver le lien avec le texte officiel européen relatif au vote du Parlement Européen du 8 juin. A dire vrai, je n’ai pas vraiment lu l'article du site, j'ai simplement utilisé le lien qu'il donnait dans l'article pour remonter au texte du parlement européen. Car en effet, comme tu l'as souligné, les autres articles des sites ne citaient pas le texte source du Parlement Européen, d'où la difficulté de le trouver pour une interprétation correcte. 7153.gif
Donc, le texte suivant est bien issu du site du Parlement Européen et correspond au document voté. (lien ici https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:870b365e-eecc-11eb-a71c-01aa75ed71a1.0016.02/DOC_1&format=PDF)

Il y a 22 heures, Alberi a dit :

: "Le règlement (UE) 2019/631 est modifié comme suit:
(1) l’article 1er est modifié comme suit:
(...)
(b) le paragraphe 5 bis suivant est inséré:
«5 bisÀ partir du 1er janvier 2035, les objectifs suivants à l'échelle du parc de l'Union sont applicables:
(a) pour les émissions moyennes du parc de voitures particulières neuves, un objectif à l'échelle du parc de l'Union égal à une réduction de 100 % des objectifs de 2021, déterminé conformément à l'annexe I, partie A, point 6.1.3;FR 21 FR
(b) pour les émissions moyennes du parc de véhicules utilitaires légers neufs, un objectif à l'échelle du parc de l'Union égal à une réduction de 100 % des objectifs de 2021, déterminé conformément à l'annexe I, partie B,point 6.1.3.
»

Donc, comme @Alexis le note, il est écrit "objectifs applicables" et non obligation ou interdiction. Est-ce rassurant ? Pas si sûr, car il est écrit plus loin "Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre."2181.gif

Sur le fond, la mesure "zéro émissions nettes en 2035" va avec d'autres éléments du texte européen "La réalisation des objectifs ambitieux en matière de climat pour 2050 devrait aller de pair avec le droit de tous les citoyens de l’Union à un air plus pur". Et clairement les voitures avec zéro émissions nettes contribuent à cet "air pur". Toutefois, il faudrait relativiser ce point si on prend en compte les particules fines issues des pneumatiques en contact avec la route. Selon l'article intitulé "Les particules des pneus 3500 fois plus nombreuses que celles de l’échappement" du 13 juin 2022 issu du site gocar.be (lien ici https://gocar.be/fr/actu-auto/dossier-pneus/les-particules-des-pneus-3500-fois-plus-nombreuses-que-celles-de-l-echappement), il y est écrit "En l’absence de législation et de contraintes, les pneumatiques – notons que c’est aussi le cas des freins, mais une réglementation les concernant pourrait arriver avec la norme Euro 7 – seraient aujourd’hui devenus la première source de particules fines. Elles seraient ainsi jusqu’à 3.500 fois plus nombreuses que celles émises à la sortie des pots d’échappement tandis qu’elles seraient aussi jusqu’à 2.000 fois plus toxiques selon Emissions Analytics.". Le problème est encore plus significatif pour les véhicules électriques qui sont plus lourds. L'article conclue d'ailleurs en prenant en compte le contexte du vote européen "Il semble que, comme souvent, les autorités éprouvent bien des difficultés à se coordonner pour légiférer globalement dans une matière pour que le résultat soit efficace à tous les niveaux." Le Parlement est-il prêt à revoir sa notion d'émission zéro, pour l'élargir et être plus conforme à son objectif "d'air pur" ? 1657.gif

 

Concernant l'analyse en cycle de vie, comme tu l'indiques, le texte européen précise "La Commission publie, au plus tard en 2023, un rapport présentant une méthodologie commune de l’Union pour l’évaluation et l’harmonisation de la communication des données relatives aux émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers mis sur le marché de l’Union, y compris une méthode d’évaluation des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie des carburants et de l’énergie consommés par ces véhicules. La Commission transmet ce rapport au Parlement européen et au Conseil, en y incluant, le cas échéant, des propositions de mesures de suivi, telles que des propositions législatives. ", ce qui semble positif. Mais on trouve ensuite plus loin "À partir du 1er janvier 2024, les constructeurs
peuvent, sur base volontaire, transmettre les données relatives aux émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers sur le marché de l’Union (...) aux autorités compétentes (...) et aux États membres, qui les communiquent ensuite à la Commission (...). À partir du 1er janvier 2028, lesdites données sont intégrées aux informations énumérées aux parties A des annexes II et III.
» [Ces annexes II et III du réglement (UE) 2019/631 (lien ici https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/631/oj/fra) sont relatives aux listes de données qui doivent être recueillies sur chaque voiture immatriculée]. 080.gif
Donc rien de folichon, une méthodologie de calcul va être mise en place, et les constructeurs donnent les informations relatives de façon volontaire et à partir de 2028, on commence à intégrer cela dans les informations à communiquer. De là, à prendre des mesures sur cette base....., on en est loin. Mais la porte n'est pas complètement fermée puisque dans un extrait précédemment cité, les derniers mots sont "La Commission transmet ce rapport au Parlement européen et au Conseil, en y incluant, le cas échéant, des propositions de mesures de suivi, telles que des propositions législatives. ".
Alors, en fonction de l'avenir incertain du climat et de l'énergie, le "cas échéant" pourrait advenir et laisser sa chance au bio-GNV, mais la fenêtre d'opportunité est étroite, en tous les cas, pour les voitures neuves... 1378.gif

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Le 10/06/2022 à 14:42, Alberi a dit :

@Raistlin, la décision de l'Europarlement concerne les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires, mais pas les bus et camions qui peuvent continuer à rouler au GNV. Cela conforte la position de l'AFGNV qui depuis longtemps a déserté la promotion du GNV auprès des particuliers pour se concentrer sur les professionnels. 255.gif

Bah oui mais justement nous sommes des particuliers...

Le 10/06/2022 à 14:42, Alberi a dit :

Cette décision, au-delà de sa pertinence, est-elle viable ? Entre les contraintes sur les matières premières, sur les infrastructures électriques et  sur la production électrique même, le pari fait n'est pas gagné. Sans compter sur l'accès à l'automobile électrique toujours plus high tech avec son prix élevé à l'achat. Ne devra-t-on pas revenir sur cette décision ?1671.gif

Les pyroélectriques avanceront les alternatives au lithium, dont il a déjà été question par ailleurs. Et puis il peut y avoir un marché de l'occasion pour l'électrique aussi.

Le 10/06/2022 à 14:42, Alberi a dit :

Au-delà du marché de l'occasion, peut-on penser qu'il va se développer un secteur de la sobriété automobile pour des véhicules plus légers, moins high-tech, avec du rétrofit GNV et des prix accessibles ? Et plus économe en CO2 selon l'Analyse en Cycle de Vie. Pourquoi pas. 4744.gif

Si les véhicules neufs sont interdits, j'imagine mal un gros marché de l'occasion, car beaucoup de villes ne vont sans doute pas se poser de questions et exclure el GNV de leurs zones à basses émissions. Et le problème de la conversion, comme cela a été démontré par ailleurs, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de place dans le coffre.

 

Bref, si on en reste là, j'ai bien peur de devoir abandonner le GNV.

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Bonjour,
un autre article du site gocar.be, du 17 juin 2022, intitulé "Les voitures électriques insignifiantes pour la qualité de l’air " (lien ici https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/les-voitures-electriques-insignifiantes-pour-la-qualite-de-l-air), qui reprend un article paru sur Marianne.net de l’essayiste et ancien professeur de génie électrique Maxime De Blasi. En voici quelques extraits.
 Pour lui, "la voiture électrique serait un contresens écologique, mais aussi une future catastrophe sur le plan social:
1) En 2035, le nombre de voitures électriques sera encore très limité. Chaque année, c’est 1 million de voitures électriques qui sont vendues dans l’Union européenne et  l’objectif est de dépasser les 15 millions à l’horizon 2035. Or, ce sont déjà 300 millions de voitures thermiques qui sont en circulation actuellement, un volume important et qui sera toujours opérationnel (ou en grande partie) en 2035.
2) En prenant en considération le cycle global de la vie de la voiture électrique, (...) on est loin du 0 g/km de CO2

 

Il estime que les émissions de gaz à effet de serre  ne diminueront que de 1% par an, car le parc de voiture électrique à partir de 2035 ne représentera que 5% du total, le tout dans un secteur routier dont la croissance est de 2% par an. Car ce ne sont que les voitures particulières qui sont aujourd’hui concernées par cette interdiction. Les camions ou engins civils lourds ne sont pas concernés. (...) le recyclage des batteries serait aussi un non-sens écologique (...)  car 50% des composants ne sont actuellement pas recyclés. (...)  « leur recyclage à 100 % promis par l’UE est une utopie, alors que plus des trois quarts des plastiques et 80 % des déchets électroniques ne sont toujours pas recyclés ! ».
(...) La croissance des ventes des voitures électriques est aujourd’hui le résultat de lourdes subventions équivalentes même à 25% du coût d’une voiture (...)
 Si cette perspective n’est pas soutenable dans le temps, ça signifie qu’elle devra être réduite ce qui, par effet domino, fera croître les inégalités entre les couches de la population.


La solution doit venir d’une révision profonde de la mobilité qui mise davantage sur le partage des engins de déplacement, en d’autres termes, du covoiturage ou de la location courte durée. Le spécialiste estime en outre qu’une majorité de voitures passe sa vie à l’arrêt (on l’estimait il y a peu à 80% du temps de vie d’une automobile). Or, ce n’est qu’en roulant beaucoup que la voiture électrique permet effectivement de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 (...) La voiture la plus écologique est celle qu’on ne produit évidemment pas ou que l’on conserve le plus longtemps possible. 

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