Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Fermeture stations GNVERT


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour information, nous avons reçu une notification de GNVERT qui  a décidé de fermer certaines de ses installations dans le cadre de la modernisation de son réseau.

Sont concernées les stations de Bourg-en-Bresse, d'Aix-en-Provence (avenue de la cible), de Montébliard, du Puy-en-Velay, de Saint-Etienne, d'Agen, de Thionville, de Macon, de Chalon-sur-Saone, du Havre et  de Nevers.  Cette dizaine de stations s'ajoutent à celles de Limoges, de Chambéry et de Digne les Bains dont la fermeture nous a été notifiée il y a quelques semaines.

Au final, il n'est peut être pas plus mal de fermer ces vieilles installations qui semblaient avoir pas mal de soucis de disponibilité.

Bon week-end et bon confinement à tous

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michaël,

Merci pour l'info.

ça aurait été plus ambitieux de faire le nécessaire pour qu'elles restent fonctionnelles.

Il y a un monde d'écart chez GNVert entre la communication corporate sur Linkedin  et la réalité du terrain...

J'espère que Karrgreen, Proviridis ou un autre acteur viendra combler ce vide.

Bonne journée

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tout va dépendre des cas de figure. Comme la majeure partie des opérateurs aujourd'hui, GNVERT justifie ses déploiements par des besoins exprimés par les transporteurs. De fait, s'il y a une demande dans les localités où ces stations ont fermé, il y aura sans doute de nouvelles installations. Tout cela pourrait prendre du temps, la difficulté étant aussi de parvenir à trouver du foncier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre entreprise pourrait reprendre les stations fermées. Certaines des stations qui seront mises hors service semblent cependant assez anciennes, et certaines sont reliées à des stations de compression à l'intérieur des zones d'entreprise d'Engie ou de Grdf, de sorte qu'elles pourraient difficilement être réactivées.

En Allemagne, plusieurs dizaines d'usines fermées ou en vente ont été achetées par les Néerlandais, comme OrangeGas et PitPoint, mais elles étaient souvent situées dans des stations de carburant traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la reprise je doute que ce soit pertinent. Ces installations sont vraiment très anciennes et pas tjrs très bien placées. Contrairement à l'Allemagne, il s'agit vraiment de sites isolés qui ne sont pas rattachés à des stations existantes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...

Oui enfin on parle de stations Engie hein, donc la perte... D'autre part les concurrents ont des cartes d'ouverture assez intéressantes, je ne sais pas si en 2022 (il faut quand même un peu de marge) on verra un manque ce serait plutôt le contraire à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...

Bonjour Michaël,

concernant la station "historique" d'Aix-en-Provence avenue de la Cible, elle n'est pas à cet instant "fermée", mais dans un état très dégradé : 3 morceaux de scotch noir interdisent 3/4 des boutons de la borne CB, obligeant par conséquent à prendre du bio-GNV et interdisant d'avoir un ticket. De plus je n'ai pu mettre que 0,3 kg dans mon réservoir !

Je trouve très déplorable que GNVERT ne parvienne pas à maintenir le fonctionnement de cette station, alors que la "nouvelle" (15 mois environ) station d'Aix-les-Milles rue Richard Trevithick ne permet toujours pas à un particulier de faire son plein avec sa CB ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick13 a dit :

Bonjour Michaël,

concernant la station "historique" d'Aix-en-Provence avenue de la Cible, elle n'est pas à cet instant "fermée", mais dans un état très dégradé : 3 morceaux de scotch noir interdisent 3/4 des boutons de la borne CB, obligeant par conséquent à prendre du bio-GNV et interdisant d'avoir un ticket. De plus je n'ai pu mettre que 0,3 kg dans mon réservoir !

Je trouve très déplorable que GNVERT ne parvienne pas à maintenir le fonctionnement de cette station, alors que la "nouvelle" (15 mois environ) station d'Aix-les-Milles rue Richard Trevithick ne permet toujours pas à un particulier de faire son plein avec sa CB ! 

J'y suis passé vendredi...

Pour les trois bouts de scotch ce ne serait pas pour obliger à  ne pas prendre de ticket ?🤔

 

Pour le débit, je me demande si la compresseur marche vraiment ...

 

Pour avoir déjà parlé par le technicien qui intervient sur la station, il y a un défaut de communication entre le service de maintenant et Engie et pourtant la station est très fréquentée ( bien située, beaucoup d'étrangers et de touristes) :

Le technique fait remonter l'info, les pannes et le siège dit que çà marche ...

 

Pour la station des Milles, c'est vraiment très dommageable car elle n'est apparemment jamais tombée en panne contrairement à celle du centre ville ... le fait qu'on ne puisse pas payer par CB est en effet un manque à gagner pour Engie, pour les utilisateurs du GNV (particuliers) et la filière dans sa globalité 

 

Mais que faire pour que çà bouge?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Pour info, je suis passé 2 fois dernièrement faire le plein à la station d'AGEN (23/07/2020 et 30/07/2020).

Le site est visiblement peu entretenu côté végétation mais la station était bien opérationnelle et avec ticket en prime !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/03/2020 à 14:21, Raistlin a dit :

Tout le monde sera évidemment rassuré de voir que la station de Valence n'est pas menacée de fermeture. Après en fermant toutes ces stations, on peut se demander ce que signifie l'expression "modernisation du réseau"...

Bonsoir Raistlin.

Voir mon poste de ce jour.

La pompe de Valence va fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons lu des articles sur des stations qui auraient dû être fermées mais qui sont en fait opérationnelles (par exemple Aix-en-provence, Agen et le Puy en Velay).
Est-il possible qu'Engi/GNVert ne puisse pas communiquer exactement ce qu'il fait ?
Une politique de communication que nous avons vraiment du mal à comprendre de la part d'une entreprise aussi importante qu'Engie, qui aura certainement un calendrier des différentes fermetures, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous des informations sur la station de Sophia-Antipolis (Valbonne, 06)? Elle ne figure pas dans votre carte de stations.

Elle est à une dizaine de km de chez moi, mais cela fait 2 fois que je passe et qu'elle est non opérationnelle. Et elle est souvent HS, hélas, comme beaucoup de stations GNvert...

Je suis obligé d'aller à Puget Sur Argens (Var), 50 km AR, heureusement le GNV est à 0.75€.

C'est dommage que cette station de Sophia soit quasiment abandonnée....La seule station de la Côte d'Azur où passent des millions de touristes. Par le passé, il m'était arrivé d'avoir 2 à 3 véhicules italiens, allemands ou suisses devant moi en été, attendant leur tout pour faire le plein, et galérant...ou pestant contre la pauvreté du réseau GNV français...
Je vous avoue que ma Doblo de 2013 Natural Power avec laquelle j'ai fait 180 000 km, sans jamais aucun problème ni panne,  jusqu'au Sud de l'Italie, en Espagne, en Autriche et en Allemagne,  donne des signes de fatigue...J'aurais aimé me laisser tenter par une Seat Arona GNV, mais avec un réservoir essence de 9L, j'ai un peu peur....Je me demande si je ne vais pas tourner le dos au GNV et me rabattre sur le GPL (j'ai lu d'ailleurs attentivement la discussion correspondante sur ce forum...)

Bonne journée à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michaël pour votre réponse. Effectivement, coup dur...car à Nice il y a une station mais non accessible aux particuliers...
Et comme je le disais, sinon à Puget sur Argens...Même si elle est extraordinairement peu chère, cela fait quand même 50 km AR, dont 5€ de péage...Sinon, il y a la route, mais c'est très fréquenté...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎09‎/‎2020 à 09:31, ZIZOU06 a dit :

à Nice il y a une station mais non accessible aux particuliers...

Pas de carte accessible équivalente à Romacs fuel ou d'abonnement ? Sinon je pense que si on connaît un micro-entrepreneur parmi ses proches, ça peut être une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...
Le 22/03/2020 à 09:52, Mikl ADMIN a dit :

Bonjour à tous,

Pour information, nous avons reçu une notification de GNVERT qui  a décidé de fermer certaines de ses installations dans le cadre de la modernisation de son réseau.

Sont concernées les stations de Bourg-en-Bresse, d'Aix-en-Provence (avenue de la cible), de Montébliard, du Puy-en-Velay, de Saint-Etienne, d'Agen, de Thionville, de Macon, de Chalon-sur-Saone, du Havre et  de Nevers.  Cette dizaine de stations s'ajoutent à celles de Limoges, de Chambéry et de Digne les Bains dont la fermeture nous a été notifiée il y a quelques semaines.

Au final, il n'est peut être pas plus mal de fermer ces vieilles installations qui semblaient avoir pas mal de soucis de disponibilité.

Bon week-end et bon confinement à tous

Michaël

Bonjour Michael,

venant hier des Bouches du Rhône vers la région parisienne, effectivement j'ai constaté que les stations de Macon et Chalon-sur-Saône étaient HS (j'avais raté cette info du forum).  Qu'est-ce qu'Engie Solutions propose comme alternative aux particuliers  (CB) à la fermeture de ces deux stations ? (dans l'idée de la station d'Aix-les-Milles qui remplace maintenant celle d'Aix-en-Provence ville).

En arrivant en région parisienne, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver également les stations de Bondoufle et de Marcoussis en panne : carte bancaire inopérante dans les deux cas; j'espère pour ces deux là que c'est temporaire; impossible de trouver quelqu'un au courant en téléphonant chez Engie-Solutions...

Bonne journée

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...