Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Début essai longue durée et test conso leon st 1.5tgi/1.4 tgi


Mr D
 Share

Recommended Posts

Il y a 17 heures, Mr D a dit :

aujourd'hui, plein fait ce matin a 4h30, ensuite 120km de route dégagée, moyenne de environ 90km/h, je suis descendu a 2.8kg, en repartant à midi, je suis vite repassé a 2.9kg et vers les 250km (sur une route bien plus encombrée qu'au matin), elle est remontée à 3kg... bluffant quand même, un appétit de moineau !

bon,2.8kg , record a battre pour moi !:classic_biggrin:

J'ai toujours pas ma photo !! 😄

En tout cas BRAVO ! C'est clair que c'est de loin le véhicule neuf le plus économe sur le marché en combinant achat + coût de l'énergie. Une électrique ne serait d'ailleurs pas forcément moins chère à l'usage, ça dépend d'où on charge. En dehors des rares bornes gratuites (le resteront-elles longtemps ?), les bornes publiques à charge rapide comme lente sont beaucoup plus chères. Ce n'est moins cher que chez soi en règle générale, où on tourne autour du 2€ au 100km à peu près. Pour un VE, ça doit être un pré-requis pour 80 à 90% de la recharge, sinon ça n'a aucun intérêt.

Avec la consommation très basse de Dimitri, le GNV est juste derrière à moins de 3€ au 100km, sinon 4€ en cycle mixte je dirais, versus environ 5-6€ pour le diesel / GPL / éthanol, et l'essence j'en parle même pas (en général plutôt autour de 8-9€).

A moins qu'on vous l'ait offert, c'est quasiment mission impossible de rattraper le surcoût à l'achat d'une électrique face à une GNV ! Sauf à être un très très gros rouleur, et du coup en ultra local, car vu les limites de temps de recharge et d'autonomie, ça ne peut pas être un commercial qui traverse la France.

Modifié par Pierre-Edouard
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis enfin (du moins j'espère…) arrivé à mettre la photo!😂

Je voudrais juste préciser que je suis arrivé à ce résultat dans des conditions vraiment optimales, pour l'instant, la normalité en faisant route/autoroute, c'est 3kg a 3.2kg et 3.6 mini en ville.

Maintenant, elle n'a que 7000km, peut être puis je m'attendre  encore à une baisse après un certain temps?j'en doute un peu car il n'y a plus grand chose à roder sur ces moteurs modernes, mais on ne sait jamais...

20200615_060447[12562].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mr D a dit :

Bon, je suis enfin (du moins j'espère…) arrivé à mettre la photo!😂

Je voudrais juste préciser que je suis arrivé à ce résultat dans des conditions vraiment optimales, pour l'instant, la normalité en faisant route/autoroute, c'est 3kg a 3.2kg et 3.6 mini en ville.

Maintenant, elle n'a que 7000km, peut être puis je m'attendre  encore à une baisse après un certain temps?j'en doute un peu car il n'y a plus grand chose à roder sur ces moteurs modernes, mais on ne sait jamais...

20200615_060447[12562].jpg

Merci !! Belle perf ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

Hier, je suis passé à l'essence à 537,5km , j'avais mis environ 18kg, et tout le plein en faisant  60% route 35% autoroute et le restant c'est de la ville.

Là pour les vacances je vais prendre la 1.4 car elle a une boule, plus pratique pour emporter le vélo plutot que de le mettre sur le toit. Je vais ainsi encore pouvoir vérifier les différences e.ntre les 2 générations.

a++Dim

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous, juste pour vous donner quelques infos quant a l'évolution de mes deux véhicules.

Ma voiture perso 1.4tgi à actuellement 238000km, toujours r.a.s....

 la 1.5, celle du boulot, à 31000km entretemps et jusqu'ici tout va bien aussi, avec le temps, la différence de puissance est plus flagrante entre les 2, la conso aussi, la 1.5 consomme toujours un peu moins que l'autre, et tourne aux alentours de 3.2 a 3.4kg, selon les trajets et la température.En général on peut compter sur 480/500km avec un plein de gaz de bonne qualité. Je fais la plupart du temps de l'autoroute a  un bon 120km/h

La 1.4 fait plutot 3.4 a 3.6kg

Un truc que j'i remarqué c'est que, lorsque la 1.5 passe sur l'essence, elle a tendance à caler bcp plus facilement lors d'un redémarrage. (déjà sur le gaz, c'est déjà plus délicat que la 1.4)

Le réseau de gaz ici s'étend continuellement et cela devient bientôt facile de trouver une pompe!

c'est déjà ça!

a++

Dim

 

Modifié par Mr D
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Petit update...

La 1.4 à actuellement 250000km, le premier problème est (enfin) apparu, témoin moteur allumé et code erreur  P0121, cela pouvait donc être, soit la pédale d'accelerateur, soit le boitier papillon.

Après un échange temporaire de la pédale, le problème réapparait, donc changement du boitier papillon (pièce adaptable, +-100 eur) montage, mais ça cafouille toujours et le témoin revient ... il fallait aussi calibrer ledit boitier, ce que j'ai fait moi même au travail car on a notre propre garage pour les véhicules de service. 

Depuis le témoin ne s'est plus rallumé, sauf pour une autre erreur , concernant le débimètre, j'attends voir si ça revient et sinon je le changerai.

Enfin, tout ça pour dire que n'importe comment la fiabilité est au rendez vous!

La 1.5 vient d'avoir son entretien des 60000km, jusqu'ici rien à signaler, détail amusant, la socièté pour laquelle je travaille à décidé, vu la fiabilité et les test effectués sur l'huile de vidange, d'espacer les vidanges à 30000km au lieu de 15000 préconisés,(audi, vw ,seat, 1.4l,1.5l,2.0l) je suppose que du coup la garantie sautera en cas de casse moteur, mais vu la quantité de voitures  en service et le peu de pannes, ça doit sûrement être rentable.

Je n'approuve pas vraiment étant donné que je compte la racheter au moment où elle sera remplacée, mais bon, on verra bien....

Par contre maintenant que j'ai + de recul, on sent quand même vraiment une grosse différence de puissance entre les 2 moteurs, mais  le 1.5 reste décidemment très délicat quand on redémarre sur un filet de gaz (et pire encore sur l'essence!)

Enfin, ça reste quand même de bonnes autos et surtout économes! par temps froid on consomme vite 0.5 kg de plus au cents,  mais bon, ça ne dépasse jamais 3.7kg avec la 1.5 et  4kg avec la 1.4, à 1.04 du kg, la calcul est vite fait! surtout que le diesel est à 1.40 en ce moment!

Bon, a++

Dim

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Mr D

Chapeau, belles performances :classic_wink: Boîte auto ou manuelle ?

A titre de comparaison, en Polo 1.0 TGI sur parcours agglo+nationales, j'ai une conso moyenne de [3,66 kg + 0,28 L Essence (98)] /100 km, pour 30871 km parcourus.

(881 kg de CNG-H et 246 kg de CNG-L, 89L ess).

 

Si je retire la période où je devais faire certains pleins de CNG-L, les chiffres deviennent : 3,57 kg + 0,25 L /100km. 12469 km parcourus.

 

Je mets toujours de l'essence 98 octane (E5) dans mon réservoir, suppose une meilleure tenue (moins de vapeurs d'ethanol) et plus additivée que la 95 E10 pour garder l'injection propre.

 

A ce propos, comme tu as accès à des statistiques (!) via ton entreprise (dont je suis client 😜) quelles consignes avez-vous pour la gestion du réservoir essence, son taux d'utilisation ?

Je me suis donné une routine de consommer mon essence endéans 2 gros mois environ (7-10 L) histoire de ne pas la laisser vieillir et garder les circuits essence "fonctionnels"... mais ça se rapproche de la superstition 😇.

Chez VW, le concessionnaire en sait presque moins que moi sur le CNG donc je n'attends pas grande aide de ce côté.

 

Si tu as des données non nulles en conso essence, les chiffres m'intéressent pour être complet.

En tout cas merci, j'hésite pour la suivante a passer à une Leon ST ou Octavia Combi... 

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Arf, zut, j'ai un peu zappé le forum et je n'avais pas vu ta réponse...désolé! 

Pour les conso, on est est toujours dans les même fourchettes, entretemps, la 1.4 à passé les 275000km et hormis un souci récurrent de témoin moteur concernant une erreur furtive (p0106), ras!

j'en ai profité que le témoin était éteint pour la passer au contrôle technique, et impeccable!

Elle aura 6 ans en juillet , zéro remarque (sauf pour l'erreur en mémoire, mais c'est pas très grave)

La 1.5 à pour l'instant 105000km et presque 2 ans et demi, ras non plus sur celle là, conso en gaz H, environ 3.2kg en mixte

Par contre en ce moment, (en Belgique du moins...) c'est vraiment pas intéressant de rouler au gaz! de 1.20eur  environ il y a quelques mois, on est monté à presque 2 eur, et depuis la guerre, ce sont des vrais montagnes russe (désolé pour le mauvais jeu de mot!) On est même monté jusqu'a 5.15 eur le kg pendant 1 jour ou 2!, là pour l'instant il est à environ 2.70 eur.

Alors pour la voiture du boulot, pas trop de souci, c'est pas moi qui paie (et une chance car avec le réservoir d'essence de 13 l, je ne me vois mal rouler que sur l'essence...

Et pour la mienne, la 1.4, ben... j'ai fait le système D le temps que les prix redescendent, vu le réservoir de 50 litres, je roule à l'essence mais j'ai laissé le gaz rempli au 3/4 car je ne pense pas qu'il soit bon de laisser le circuit sans pression (ou avec moins de pression que d'habitude pour des longues périodes) Pour ce faire, j'ai juste retiré la bonne fiche, comme ça on la force à l'essence, si on m'avait dit qu'un jour le gaz serait plus cher que l'essence...j'y aurai pas cru! 

En tout cas, ils vont tuer le cng en Belgique avec ça, surtout ceux qui venaient d'acheter une nouvelle auto , ils doivent êtres dégoutés et à juste titre!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mr D, qui est le plus favorable GNC ou essence ? Pas si simple. 1663.gif
Du point de vue, potentiel énergétique des carburants 1kg GNV=1,46 à 1,65 L d'essence suivant les sources.

Autre élément, cette auto est sans doute optimisée plutôt en GNC qu'en essence. Donc n'y aurait-il pas une surconsommation essence ?

Vous allez pouvoir le voir si vous roulez qu'à l'essence en ce moment. 3035.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...