Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Début essai longue durée et test conso leon st 1.5tgi/1.4 tgi


Mr D
 Share

Recommended Posts

Bon voilà, pour ne pas polluer le post de longévité moteur gnv, je réouvre un nouveau post afin de vous faire partager mes km parcourus avec ma Leon st 1.5 tgi et la deuxieme,1.4 tgi 

En gros, j'ai racheté au boulot mon ancienne Leon qui a 225700km au compteur, ma femme va continuer à l'utiliser pour faire 100km a/r avec par jour, elle a une pompe haute calorie au boulot.

Je viens aujourd'hui de faire la vidange dessus, celle de 220000 en fait, mais comme je dépassais toujours un peu, c'est pour ça qu'elle se trouve décalée, j'avais acheté tous les filtres,et bougies mais ce sera  pour le prochain entretien, au vu du schéma.

Donc ce coup çi, juste vidange et filtre a huile, vérif niveaux, freins, permutation des roues av et ar car c'est des 4 saisons et j'aimerais les user pareil pour pouvoir les changer pour 4 pneus été après, type michelin Energy pour pas les nommer... (puisque j'ai des roues hiver aussi)

L'huile, j'iai pris la castrol edge 5w30 longlife, c'était la plus chère, mais faut que 4 l environ, le plus dur à été de trouver le filtre a huile sur le moteur...j'étais content de ne pas devoir démonter la plaque en dessous pour la vidange, mais après 15 min de recherche je l'ai trouvé, juste a l'avant du moteur tout en dessous, et pour le changer, il faut enlever la plaque qui tiens avec 8 vis torx si je me souviens bien, sinon, tout est bien accessible.

En prenant donc la 1.4 ce matin, j'ai regardé la conso longue durée gaz et elle est a 4,1kg, mais il est vrai que je tirais régulièrement une remorque avec, alors ça fausse surement le truc, en règle générale, je tournais plus à  3.6/ 3,7kg , on va voir ce que ma femme va faire , elle ne fait que de la route avec, très peu d'autoroute et quasi pas de ville.

Je discutais avec un mécano chez nous qui me disais que je ne devrais avoir aucun souci avec, il m'a confirmé que ces voitures ne tombent jamais en panne (et on ne me graisse pas la patte pour le dire, je tiens à le souligner! )

Je ne sais pas combien on en a en tout, mais des dizaines et des dizaines, c'est sûr, sans compter toutes les skoda, vw et audi qui ont le même moteur, dans ce cas ce sont des centaines de véhicules, donc je pense qu'il a un peu de recul pour affirmer ça.

Donc voilà, je vais sans doute tenir ici un genre de journal de bord de mes 2 véhicules, ce qui pourra toujours servir à pêcher des infos ou à en demander, (attention, je ne suis pas mécano et je ne connais rien du point de vue gaz, mais on a l'agréation gnv au garage du boulot et donc je trouverai toujours l'info là bas si nécessaire.

Voilà voilà,

Bonne journé à vous

Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr D,

A titre de comparaison un Ford Tourneo  ecoboost 3 cylindres 1.0L de 100cv (qu'on peu considérer légèrement sous motorisé), tractant une remorque contenant une vitrine réfrigérée consomme en moyenne 6L/100 sur des trajets mixtes et plats. Donc il me semble que 4,1 kg/100 en tractant ça paraît correct. Après cela va aussi dépendre de la taille et surtout du poids de la remorque.

Sur le moment lorsque tu as écrit : "Je viens de faire la vidange…", je me suis demandé "mais qu'est-ce qu'il a fait de l'huile usagée ?".

Si tu travailles dans un garage je comprends mieux.

Je vais poser une question indiscrète : tu es commercial ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 23:13, Charybdis a dit :

Bonjour Mr D,

A titre de comparaison un Ford Tourneo  ecoboost 3 cylindres 1.0L de 100cv (qu'on peu considérer légèrement sous motorisé), tractant une remorque contenant une vitrine réfrigérée consomme en moyenne 6L/100 sur des trajets mixtes et plats. Donc il me semble que 4,1 kg/100 en tractant ça paraît correct. Après cela va aussi dépendre de la taille et surtout du poids de la remorque.

Sur le moment lorsque tu as écrit : "Je viens de faire la vidange…", je me suis demandé "mais qu'est-ce qu'il a fait de l'huile usagée ?".

Si tu travailles dans un garage je comprends mieux.

Je vais poser une question indiscrète : tu es commercial ?

 

Oh…..il n'y a rien d'indiscret à me poser la question, mais à te lire, j'ai l'impression que tu crois que si l'on est pas garagiste, on balance l'huile à l'égout… loin s'en faut, de un je ne suis pas garagiste, mais bricoleur, passionné par ce qui roule, de la mobylette à la voiture et même la tondeuse à gazon! 😉

De ce fait, j'entretien depuis des années tous mes véhicules moi même, et pour ce qui est de l'huile usagée et les filtres, elle va à la déchetterie (d'ailleurs j'ai été hier mais la citerne était pleine, je suis donc revenu avec l'huile chez moi)

Ca m'étonne que tu te poses la question de savoir  ce qu'ai j'ai fait de mon huile… les déchetteries ne les prennent pas partout peut être?

Jamais au grand jamais je n'ai balancé quoi que ce soit de polluant quelque part, rien, même pas un emballage de bonbon ou un mouchoir, au point que quand je fumais encore, je suis passé au roulées et puis au cigarillos pour ne rien laisser par terre. (ça va loin hein?)

Pour mon boulot, non je ne suis pas commercial, je suis technicien en aménagement de magasins, pour une grande boite Belge, que certains connaissent aussi dans l'est de la France, Colruyt pour ne pas les citer... 

De ce fait je parcours tous les jours la Belgique entière voire le Luxembourg, 

Je ne veux pas lui faire une ôde, mais Colruyt est très préoccupé par l'environnement, 

Ils ont fondé leur propre entreprise d'éoliennes, on a nos propres stations services (DATS24) et sommes l'un des précurseurs du GNV en Belgique, on a même ouvert une pompe à l'hydrogène .

Tout est fait chez nous pour réduire l'impact environnemental de nos activités

Nous avons un garage interne qui s'occupe de l'entretien courant des vl, pl, remorques, le tout avec des normes iso comme dans tout grand garage qui se respecte.

Pour en revenir à l'histoire de la remorque, c'est juste pour dire que je ne roule pas toujours à vide et de plus j'ai toujours  50 a 100 kg de materiel dans le coffre.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

a++Dim

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mr D a dit :

De ce fait, j’entretiens depuis des années tous mes véhicules moi même,

T'as jamais eu de souci côté assurance ? J'avais cru comprendre il y a quelques années qu'en France, si tu ne faisais pas obligatoirement l'entretien (enfin le gros quand même, pas changer une ampoule ou un essuie-glace) par un pro en exercice, tu pouvais te brosser en cas de souci (et c'était le cas d'un ancien pro, mais plus en exercice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je connais pleins de gens qui entretiennent leur auto, c'est la première fois que j'entends telle chose, pour ce qui est des garanties constructeur, oui bien sûr, mais pour l'assurance, je vois pas où est le problème, sauf dans le cas que j'énonce çi dessus...

 

Modifié par Mr D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bientôt l'impression d'être un extra terrestre sur ce forum:classic_biggrin: mais en réflechissant, c'est normal vu que les véhicules GNV sont récents, peu de gens sont susceptibles de les entretenir eux même (le mienne n'est plus sous garantie, elle va avoir 4 ans au mois de juillet )

Je vais juste devoir me renseigner par rapport à l'éventuel entretien de la partie gaz, mais ce sera fait par un professionnel, on rigole pas avec ça, je suis d'accord.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à propos de l'huile de vidange, parce que j'ai vu un reportage qui m'a marqué, sur des bricoleurs qui travaillent au noir sur des parkings, et pour qui les questions environnementales ne sont pas à l'ordre du jour. Je suis donc rassuré que tu y portes l'attention nécessaire même si je n'encourage pas cette pratique vu que je travaille dans un garage. Il faut dire aussi que je vis dans un quartier où je vois en permanence des types bricoler des bagnoles sur les trottoirs dans des conditions innommables et c'est un désastre à la fois pour eux, pour les bagnoles, les clients et l'environnement.

Je ne connais pas la boîte dans laquelle tu travailles, mais je trouve cela exemplaire d'œuvrer de manière concrète pour la réduction de l'empreinte carbone.

A ce propos il me semble qu'en France on a tort de ne pas s'inspirer des bonnes pratiques des pays voisins dans ce domaine, parce qu'on a pris un énorme retard qui n'est pas près d'être comblé.

D'ailleurs si l'on fait le rapport entre le nombre de véhicules qui roulent au GNV en Belgique et le nombre d'habitants comparativement avec la France, on est juste ridicule.

Heureusement qu'il y a les poids lourds pour faire fonctionner les stations GNV parce que si elles devaient compter sur les particuliers, elles fermeraient  toutes 1 semaine  après leur ouverture.

Et pour finir, concernant la Leon il me semble que si la remorque contient en moyenne 100 kg, ça justifie la surconsommation constatée.

D'ailleurs au passage je consomme plus à vide avec mon Arona TGI sur parcours mixte et en étant en rodage, et compte tenu du fait que mon véhicule est sous motorisé comparé à la Leon 1,5L TGI. En effet, il est normal qu'un gros moteur performant (130 cv)  sur une berline moyenne, consomme moins qu'un petit moteur (90cv) sur un petit SUV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Charybdis a dit :

J'ai posé la question à propos de l'huile de vidange, parce que j'ai vu un reportage qui m'a marqué, sur des bricoleurs qui travaillent au noir sur des parkings, et pour qui les questions environnementales ne sont pas à l'ordre du jour. Je suis donc rassuré que tu y portes l'attention nécessaire même si je n'encourage pas cette pratique vu que je travaille dans un garage. Il faut dire aussi que je vis dans un quartier où je vois en permanence des types bricoler des bagnoles sur les trottoirs dans des conditions innommables et c'est un désastre à la fois pour eux, pour les bagnoles, les clients et l'environnement.

Je ne connais pas la boîte dans laquelle tu travailles, mais je trouve cela exemplaire d'œuvrer de manière concrète pour la réduction de l'empreinte carbone.

A ce propos il me semble qu'en France on a tort de ne pas s'inspirer des bonnes pratiques des pays voisins dans ce domaine, parce qu'on a pris un énorme retard qui n'est pas près d'être comblé.

D'ailleurs si l'on fait le rapport entre le nombre de véhicules qui roulent au GNV en Belgique et le nombre d'habitants comparativement avec la France, on est juste ridicule.

Heureusement qu'il y a les poids lourds pour faire fonctionner les stations GNV parce que si elles devaient compter sur les particuliers, elles fermeraient  toutes 1 semaine  après leur ouverture.

Et pour finir, concernant la Leon il me semble que si la remorque contient en moyenne 100 kg, ça justifie la surconsommation constatée.

D'ailleurs au passage je consomme plus à vide avec mon Arona TGI sur parcours mixte et en étant en rodage, et compte tenu du fait que mon véhicule est sous motorisé comparé à la Leon 1,5L TGI. En effet, il est normal qu'un gros moteur performant (130 cv)  sur une berline moyenne, consomme moins qu'un petit moteur (90cv) sur un petit SUV. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de parler, ça enlève parfois des à priori par rapport à certaines choses, comme le fait de croire que la plupart des particuliers jettent leur huile à l'égout, ou comme moi de croire que les garages sont souvent des escrocs...

Le problème des "barakis" qui font des vidanges sur le trottoir, c'est qu'ils n'en n'ont rien a caler de l'environnement, pas plus que mon voisin qui pulvérise du désherbant partout sur sa propriété, sous prétexte que son père faisait comme ça et des exemples, c'est pas ce qui manque.

Perso j'aime la nature et j'essaye (malgré le fait que je roule bcp pour le boulot) de limiter ma pollution, par de petits gestes, mais quand je regarde autour de moi les mentalités, il y a encore du taf! bcp trop d'ailleurs...

Pour les garages, le problème actuellement c'est qu'ils doivent faire du chiffre, ils ne peuvent pas se permettre de passer trop de temps sur une voiture, alors, souvent on change la pièce qui lâche le plus souvent par rapport au symptômes et on voit ce que ça donne, si le client revient parce que le problème est toujours là, alors on ne lui dit sûrement pas qu'on s'est trompé mais qu'il y avait 2 pannes, et rebelote jusqu'à avoir trouvé la solution (mais entretemps, le pigeon laché un salaire comme pour rire…)

Je suis contre le travail au noir comme tu le décris, mais je comprend tout a fait que certaines personnes ne peuvent pas se permettre de passer par un garage et doivent donc passer par le système "D" pour entretenir leur voiture.

Je ne fais pas de mécanique pour autrui, ou alors très rarement  pour la famille, jusqu' a présent, je n'ai jamais eu de boulette de faite , je me limite à l'entretien courant, freins, changer un alternateur, démarreur, ou encore faire une distri , je ne sort pas un moteur entier, je fais pas d'embrayage, je suis pas équipé pour cela, je n'ai pas de pont et mon corps me rappelle que je n'ai plus 20 ans, donc se glisser sous la voiture se limite à la vidange.

Pour ce qui est du contenant de la remorque, déjà à vide elle fait 300kg, d'ailleurs, un  truc que j'ai jamais compris, c'est qu'apparemment, sur le c.o.c européen on parle de 1400kg tractable, et 690kg non freiné, alors que sur mon ct belge (passé lors de la pose de l'attelage) on me dit que je peux effectivement tirer 690kg non freiné mais 750kg freiné… 

Serait ce pour une histoire de fiscalité par rapport à la taxe de circulation en Belgique? je viens de la passer au CT français et là par contre je ne retrouve rien par rapport à cela, je suppose que je pourrai le voir sur ma carte grise définitve (je fais le ww demain, pour le moment elle est encore en plaques belges)

Enfin , je te rejoint pour dire qu'un moteur de plus grosse cylindrée ne consomme pas nécessairement plus car effectivement, il est moins sollicité, c'était déjà vrai il y a 20, mais se remarque encore plus depuis le "downsizing"

J'avais dit à mon père de prendre la captur en 1200 4 cylindres au lieu du 900 /3 mais non, ça allait consommer un peu moins et il allait payer 100 eur de taxe de moins par an avec le 900… eh ben il tire des yeux quand il voit sa conso maintenant...enfin bon, il roule vraiment très très peu, je pense que la il doit tourner a 5000 par an! donc ça fait pas un budget non plus hein…(il faut savoir qu'en Belgique, ils paient une taxe annuelle , l'équivalent de la vignette avant en France, mais ça douille sec, et c'est différent en flandre et en wallonie et à Bruxelles, pour faire simple hein!)

Bon aller, je vais me coucher, c'est que demain je bosse:classic_wacko:

a++ Dim

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 00:49, Gazor a dit :

Rien à voir avec ce qui précède mais je suis très content de participer à ce forum vraiment super.  Vous êtes tous intéressants à lire 😉

Tu as raison, on en apprend tous les jours, et sur tout les sujets, mais il faut prendre et le temps de transmettre son expérience et de lire celle des autres

Rien ne vaut le vécu,  pour peu qu'on ne soit pas de mauvaise foi et que l'on reste objectif, ça profite à tout le monde.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, petit topo après 2 semaines et environ 1800km de plus.

Dans les 2 cas, les proportions 40%route/55%autoroute/ 5%ville sont sensiblement les mêmes, 

J'ai réussi aujourd'hui a passer la barre des 500km avant l'essence (505km pour être précis) ceci avec du gaz H, pour une conso moyenne (mode "depuis ravitaillement") de 3.2/3.3kg

Sinon, avec le gaz L je tourne plutôt a 3.6/3.7kg et en fonction, de où je fais le plein, mon autonomie varie fortement, certains de nos compresseurs sont un peu fatigués je pense.

Je me souviens au début dans ma 1.4, j'arrivais a mettre 17kg facile à la pompe de Ghislenghien  (B),mais au fur et a mesure que le temps passe, j'ai l'impression que j'en met de moins en moins, alors, les réglages des pompes ont ils étés revus à la baisse pour diminuer la consommation électrique du compresseur? (j'ai lu quelque part sur le forum que vouloir obtenir plus de 200 bars n'était pas rentable a cause de ça justement)

En semaine, après avoir fait le plein de H et être remonté sur l'autoroute pour un trajet d'encore 40 km, je suis descendu a 2.9kg! mais en ayant roulé 110km/h environ et sans aucune circulation, je n'ai pas encore pris le temps de faire la photo souvenir demandée par Pierre Edouard:classic_biggrin: mais si a 5000km je descend déjà aussi bas, c'est prometteur pour la suite.

Et sinon, question agrément moteur, je reste toujours mitigé ... oui, il y a un peu plus de puissance, le couple doit se trouver un poil plus bas , preuve en est que le "suggesteur" de passage de vitesse veut faire passer les vitesses bien plus vite que sur la 1.4.

Mais le 1.5 est (pour moi) est bien plus bruyant que l'autre et est beaucoup plus délicat quand on est sur un filet de gaz, j'ai parfois l'impression d'apprendre à conduire! 😂

On en reparlera dans 10 ou 15000km, la mécanique ET ma perception peuvent changer….

Modifié par Mr D
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de répondre mais je manque de temps. Il est déjà tard. 

Juste une chose sur la notion de remplissage. Il faut savoir qu'une pression de gaz est relative en ce sens qu'elle dépend de la température. D'un plein à l'autre, on remplit souvent légèrement différemment un réservoir de GNV sans le savoir. C'est pour ça que j'essaie de faire des moyennes sur plusieurs pleins successifs. C'est une question de dilatation. En théorie, si je fais un plein à la fraicheur du matin je dois pouvoir mettre plus de carburant que si je le fais l'après-midi par grosse chaleur avec une même pompe délivrant la même pression.

Cette notion n'existe pas lorsqu'on rempli un réservoir avec un liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mr D a dit :

Bon, aller, petit topo après 2 semaines et environ 1800km de plus.

Dans les 2 cas, les proportions 40%route/55%autoroute/ 5%ville sont sensiblement les mêmes, 

J'ai réussi aujourd'hui a passer la barre des 500km avant l'essence (505km pour être précis) ceci avec du gaz H, pour une conso moyenne (mode "depuis ravitaillement") de 3.2/3.3kg

Sinon, avec le gaz L je tourne plutôt a 3.6/3.7kg et en fonction, de où je fais le plein, mon autonomie varie fortement, certains de nos compresseurs sont un peu fatigués je pense.

Je me souviens au début dans ma 1.4, j'arrivais a mettre 17kg facile à la pompe de Ghislenghien  (B),mais au fur et a mesure que le temps passe, j'ai l'impression que j'en met de moins en moins, alors, les réglages des pompes ont ils étés revus à la baisse pour diminuer la consommation électrique du compresseur? (j'ai lu quelque part sur le forum que vouloir obtenir plus de 200 bars n'était pas rentable a cause de ça justement)

En semaine, après avoir fait le plein de H et être remonté sur l'autoroute pour un trajet d'encore 40 km, je suis descendu a 2.9kg! mais en ayant roulé 110km/h environ et sans aucune circulation, je n'ai pas encore pris le temps de faire la photo souvenir demandée par Pierre Edouard:classic_biggrin: mais si a 5000km je descend déjà aussi bas, c'est prometteur pour la suite.

Et sinon, question agrément moteur, je reste toujours mitigé ... oui, il y a un peu plus de puissance, le couple doit se trouver un poil plus bas , preuve en est que le "suggesteur" de passage de vitesse veut faire passer les vitesses bien plus vite que sur la 1.4.

Mais le 1.5 est (pour moi) est bien plus bruyant que l'autre et est beaucoup plus délicat quand on est sur un filet de gaz, j'ai parfois l'impression d'apprendre à conduire! 😂

On en reparlera dans 10 ou 15000km, la mécanique ET ma perception peuvent changer….

Ne t'inquiète pas tu t'y feras on est 24000 km sans problème avec plus de ville que de route  avec la nôtre j'ai pas connu le 1.4 ancienne génération . Je trouve que le 1.5 a du répondant tu appuies ça décolle .

Après je pense qu'il faut une certaine adaptation a la dsg c'était notre cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Charybdis a dit :

J'ai envie de répondre mais je manque de temps. Il est déjà tard. 

Juste une chose sur la notion de remplissage. Il faut savoir qu'une pression de gaz est relative en ce sens qu'elle dépend de la température. D'un plein à l'autre, on remplit souvent légèrement différemment un réservoir de GNV sans le savoir. C'est pour ça que j'essaie de faire des moyennes sur plusieurs pleins successifs. C'est une question de dilatation. En théorie, si je fais un plein à la fraicheur du matin je dois pouvoir mettre plus de carburant que si je le fais l'après-midi par grosse chaleur avec une même pompe délivrant la même pression.

Cette notion n'existe pas lorsqu'on rempli un réservoir avec un liquide.

Oui oui, je connaissait ce détail, en l'occurrence mes pleins se font quasi toujours vers 5h du mat à la fraiche, sauf cas exceptionnel, mais les différences de remplissage dont je parle concernent des différences de plusieurs kg d'une pompe à l'autre, sur l'une je met 13kg reservoir vide et l'autre 17... là je pense pas que ce soit la température extérieure qui pourrait  jouer à ce point. (les pompes sont à 300m l'une de l'autre,mais le compresseur est différent donc.

C'est pour ça aussi  qu'il est difficile de savoir si l'ordi de bord est très précis ou pas, le mieux est encore de noter exactement ce qu'on a mis et  bien noter le kilometrage lors du passage à l'essence (mais on y passe pas toujours non plus)

Si je me base sur le dernier plein, ça correspondrait à 0.1kg  de différence par rapport a l'ordi de bord, ce qui est acceptable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yann a dit :

Ne t'inquiète pas tu t'y feras on est 24000 km sans problème avec plus de ville que de route  avec la nôtre j'ai pas connu le 1.4 ancienne génération . Je trouve que le 1.5 a du répondant tu appuies ça décolle .

Après je pense qu'il faut une certaine adaptation a la dsg c'était notre cas .

Oui c'est sûr, je m'y ferai, de toute façon pas le choix, et pour ce qui est de la dsg, je n'ai pas cette option (hélas ou pas, j'en sais rien en fait, la seule boite auto que je connais est celle du camion que j'utilise parfois au boulot sur un Iveco Stralis, ça marche bien, mais c'est lent en ville, après c'est un camion aussi et je suis pas pressé quand je suis au volant, par contre le temps de réaction au redémarrage au feux rouge est parfois (très) long, de l'ordre de 2 a 3 secondes , à tel point que parfois lorsque je tombe sur qqun qui me laisse passer a un croisement, je dois m'excuser de pas démarrer assez vite!😂

J'imagine que les boites doivent être plus réactives sur les autos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mr D a dit :

Oui c'est sûr, je m'y ferai, de toute façon pas le choix, et pour ce qui est de la dsg, je n'ai pas cette option (hélas ou pas, j'en sais rien en fait, la seule boite auto que je connais est celle du camion que j'utilise parfois au boulot sur un Iveco Stralis, ça marche bien, mais c'est lent en ville, après c'est un camion aussi et je suis pas pressé quand je suis au volant, par contre le temps de réaction au redémarrage au feux rouge est parfois (très) long, de l'ordre de 2 a 3 secondes , à tel point que parfois lorsque je tombe sur qqun qui me laisse passer a un croisement, je dois m'excuser de pas démarrer assez vite!😂

J'imagine que les boites doivent être plus réactives sur les autos...

Je pense que c'est le start&stop qui s'arrête au bout de 3 secondes pour redémarrer soit tu repart en appuyant sur la pédale d'accélérateur  ou avec le Comodo  ACC ( 2 appui vers toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, oui mais non... il n'y a pas du tout de start and stop sur mon camion, le moteur tourne en continu, je ne sais même pas si on a déjà appliqué le s&s aux camions, perso je ne crois pas, en tout cas, on a mis l'adblue, un liquide injecté à l'échappement pour neutraliser une partie des rejets (comme sur les diesels chez psa  ou Volkswagen, pour ne citer qu'eux)

Non, le temps de réaction dont je te parle, c'est juste le temps que met ma pédale à dire au calculateur et ensuite au moteur  que je veux accelerer 😂, la gestion de boite est tranquille sur ce modèle, je suis sûr que les calculateurs de boite sont développés en Jamaïque!!!🇯🇲

Blague à part, je suppose qui si c'est plus lent, c'est dû à la taille  des pièces en mouvement dans une boite de camion (une boite moto est plus rapide qu'une boite de voiture par ex, encore que j'ai roulé avec certaines motos Béhèmes qui avaient des boites de camion!!!!)

Note que quand j'y pense, il suffit de donner un léger coup d'accelerateur dès que l'on vient de s'arreter pour se "remettre prêt à partir" sans temps mort...

c'est difficile à expliquer, en gros c'est juste le temps de réponse qui est parfois excessif, mais rien à voir avec l'arrêt complet du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui  presque 400km de route et autoroute (pas mal vallonné ,même si on est en Belgique!😂) fait en +- 2x 200km, résultat 3.1kg de moyenne. à 0.89 eur du kg, ça nous fait du 2.76 eur/100km.

Je pense qu'il n'y a peut être que l'électrique qui fait mieux?  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je me disais, mais je n'ai pas trop de connaissances concernant l'électrique, alors, je préférais pas m'avancer trop...

Au final, j'ai été faire le plein aujourd'hui et si j'avais continué jusqu'au bout, j'aurai pu espérer faire 540km avec le plein, par contre là je viens de faire environ 45km (ville et petite route) et je suis à 3.8kg.

En tout cas, c'est économique et agréable à rouler, je le répete, l'essayer c'est l'adopter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, plein fait ce matin a 4h30, ensuite 120km de route dégagée, moyenne de environ 90km/h, je suis descendu a 2.8kg, en repartant à midi, je suis vite repassé a 2.9kg et vers les 250km (sur une route bien plus encombrée qu'au matin), elle est remontée à 3kg... bluffant quand même, un appétit de moineau !

bon,2.8kg , record a battre pour moi !:classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...