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Totole

Boycott du GNV par les médias ?

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Récemment j'ai eu l'occasion de parcourir le numéro spécial de Auto plus vert (1° trimestre 2019).

"124 pages et sans doute quelques infos intéressantes sur le cnv" me dis-je.

Electricité, hybride, nouveauté diesel, GPL et même hydrogène figurent au programme tant par des explications sur la technologie que par de nombreux essais de véhicules.

Par contre pas un seul mot sur le CNV.

Vraiment navrant de constater que le CNV est en grande partie snobée par la presse...

Bien entendu, il existe de temps à autres des articles relatant des essais, mais c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt.

 

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Je ne pense pas qu'on puisse parler de boycott mais plus d'un manque de connaissance. Je connais assez bien les médias auto, si on ne leur met pas la techno sous le nez, ils ne penseront pas à en parler.

Sur le gaz, il y a un gros travail de pédagogie et d'information à faire à tous les niveaux. Je suis assez confiant. Cela viendra petit à petit 😉 

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Avec l'avènement du web et des réseaux sociaux, les médias traditionnels sont acculés à une surenchère de production de contenu. Cela consomme toutes leurs ressource et se fait au détriment de l'investigation et entraîne une pauvreté des contenus : la presse se contente souvent de relooker des dépêches AFP et des communiqués de presse.

Il n'y a pas à échafauder une quelconque théorie du complot. Pas de complot non plus du côté des pétroliers, ni de EDF contre le GNV qui expliquerait le retard de son développement en France. Fainéantise intellectuelle et conformisme suffisent à l'affaire.

Merci donc à Michaël pour l'initiative de ce site, sans lequel j'aurais moi-même été ignorant de l'existence de cette alternative!

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Bonjour a tous,

Étant tout a fait en accord avec Boris, je tiens juste vous apportez ce que j'ai entendu a la radio dimanche dernier .

Ford commercialise le KUGA éthanol qui sera homologué cet été .

A ma grande surprise l'animateur de démène pour faire le test de ce modèle qui n'est pas encore homologué ( Jean Luc Moreau) pour ne pas le citer😉.

 

Je suis surpris par son engouement car il n'y a qu'un seul modèle sur le marché français d'origine a l'éthanol donc celui que j'ai précisé au début de mon post.

Un modèle qui n'est pas sortie par l'absence d'homologation.

Bref depuis de l'année 3 modèles GNV sont disponibles en France (SEAT,VW),

J'écoute régulièrement cette émission  et jamais ils n'ont parlé de l'arrivée de nouveaux modèle GNV.

Sachant qu'il y a déjà des véhicules disponible chez Fiat (panda & utilitaires).

Jamais il n' parlé de faire l'essai d'au moins un de ces nouveaux véhicules alors parfois je n'appelle ça du journalisme car pour moi il faut parler de toute les technologies avec leur qualité et leur défaut bien entendu et ne pas faire un plaidoyer pour une motorisation plus qu'une autre .

Parfois j'ai tendance à croire que les journalisme sont parti pris .

Merde c'est pas parce que Renault ou Peugeot font de l'électrique ou hybride qu'il ne faut parler que de ça .

Je rappel simplement que l'éthanol ne concerne que 2 pays au monde :

France 

Bresil

Vu comment on en parle surtout pour des constructeurs qui n'investiront pas dessus je trouve cela ridicule  .

Tout en connaissant le développement du GNV en Europe .

Il n'y a jamais eu autant d'immatriculation De GNV que ces dernières années et ce n'est pas prêt de stagner dans les années futurs .

 

PS : L'émission passe chaque dimanche sur RMC. Les experts Weekend Votre auto 

 

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Le ‎13‎/‎07‎/‎2019 à 10:40, Yann a dit :

J'écoute régulièrement cette émission  et jamais ils n'ont parlé de l'arrivée de nouveaux modèle GNV.

 

On ne sait jamais : as-tu essayé d'écrire à la rédaction ?

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Il y a 23 heures, Raistlin a dit :

 

On ne sait jamais : as-tu essayé d'écrire à la rédaction ?

oui mais le gnv je pense ne les intéresse pas  il n' y en a que pour l’éthanol ou l’électrique 

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Si par le mot boycott on entend "cessation volontaire de toute relation avec un individu, un groupe, un pays et refus des biens qu'il met en circulation", je trouve  le terme  inapproprié pour définir le traitement qui est réservé au gaz par les médias.

En fait lorsqu'on s'intéresse aux énergies dites alternatives ou de substitution depuis plusieurs années, on constate que ce qui n'évolue pas, c'est précisément l'ignorance et le manque d'intérêt des journalistes pour le GNV, jusqu'à en ignorer même la signification. C'est tout juste si certains d'entre eux ont déjà entendu parler du GPL.

Aussi parler de boycott laisserait supposer qu'il y ait eu un début de réflexion sur le sujet, ce qui n'est pas le cas eu égard au vide sidéral constaté. 

C'est la raison pour laquelle j'utiliserais plutôt : désintérêt ou manque d'attrait du GNV pour les médias.

A moins que la formule initiale ne soit utilisée comme une litote.

Il faut dire qu'en général les journalistes abordent l'automobile à travers la lorgnette de la surenchère des performances  et des prouesses techniques qui suscitent le rêve et l'admiration de tout un chacun.

Or le GNV n'a pas vocation à nous faire rêver, c'est avant tout le résultat d'une réflexion qui combine des considérations d'ordre écologique, économique, technologique, pragmatique et pourquoi pas philosophique. 

Les médias qui veulent intéresser un large public auront souvent tendance à préférer développer une critique acerbe de la taxe carbone,  ou une apologie bâclée de l'éthanol, compréhensibles par tous, plutôt que de présenter l'essai de la dernière Seat Leon TGI plus susceptible d'effrayer la ménagère de plus de 50 ans que de susciter l'émoi.

Après tout les médias c'est l'affaire de tous. Plus on sera nombreux à s'intéresser au GNV, plus les médias auront de raisons de s'y intéresser à leur tour.

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Bonjour Charybdis,

Merci pour le point de vue. Effectivement, je partage votre avis. Plus il y aura d'utilisateurs, plus la presse aura matière à s'intéresser au sujet. Après il y a aussi des actions à engager par les constructeurs, tant auprès des médias via ce que l'on appelle des "opérations presse" (essais de véhicule et/ou présentation de la techno) que du public visé.

Lorsqu'on regarde les pubs à la télé, les spots dédiés aux véhicules électriques et hybrides s’enchaînent. Cela crée naturellement un intérêt. Je rêve qu'on ait un jour ce genre de pub pour le gaz ! 

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Le jour où on verra un spot publicitaire télévisé montrant un véhicule roulant au GNV c'est pas pour demain. Mais ça viendra.

Lorsqu'on voit de quelle manière sont équipés les versions TGI Seat et Skoda, c'eût été  inimaginable il y a à peine quelques années.

On ne saurait nier qu'il y a une évolution. 

Le seul problème c'est que seuls les allemands s'y intéressent sérieusement, les italiens les suivent en donnant l'impression de traîner les pieds.

La présence d'un fabricant français dans les starting-blocks aurait été souhaitable,  dommage qu'ils aient jeté l'éponge avant d'avoir commencé.

 

 

 

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Ils en ont parlé très brièvement sur la chaîne youtube "POA".

Avec la la chargée de com de Seat France pour la présentation de la nouvelle Léon.

Ils ont présenté toutes les motorisations de la Léon cela a été bref mais aucunement en négatif pour la version GNV.

C'est aussi un canal de communication qui se développe énormément.

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Automobile-2021, année charnière vers un monde sans diesel (msn.com)

En lisant le titre je me suis dit qu'il y serait peut-être question du GNV, mais non, pas une seule ligne.

D'aucuns se prennent à rêver qu'on va remplacer tous les diesels par des véhicules électriques, sans se poser la question du financement et de l'autonomie.

On va donc se retrouver avec des fabricants tricolores, qui ne sauront pas proposer de moteurs thermiques fonctionnant au GNV, comme alternative aux futurs véhicules électriques low coast en provenance de Chine.

 

 

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