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Borel la solution GNV 2éme monte.


Alain
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Bonjour,

Je cherche des informations concernant la fiabilité des deuxièmes montes. Ayant déjà conduit des C3 GNV  le résultat niveau moteur était excellent mais l'emplacement des bonbonnes une horreur! En résumé plus de coffre, je sais que BOREL propose des deuxièmes montes bien mieux finies avec un encombrement minimal et un habillage de qualité. J'étais en contact avec Yoghourt un propriétaire de ClioIV fournie par Borel dont je n'ai plus de nouvelle. Dommage il a parcouru plus de 50.000km avec sa Clio IV Borel son retour d'expérience serait une information précieuse quand à la fiabilité de la deuxième monte. Car les C3 que j'ai eu l'occasion de conduire ont eu des soucis avec les deuxièmes montes.

Pour vous faire un tableau rapide j'aimerais demander à Borel un devis pour une voiture familiale pas cher, fiable et avec un réservoir d'essence classique bref une Dacia Lodgy GNV/E85! Si vous avez une voiture Borel n'hésitez pas à partager vos infos!

Cdlt,

Alain

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  • 1 month later...

Bonjour,

Pour ceux qui cherchent à équiper le véhicule de leur choix en GNV la seconde monte peut-être une solution intéressante. Borel propose d'installer un kit GNV dans une véhicule essence classique (attention toutes les motorisations ne sont pas éligible à une monte GNV)! C'est aujourd'hui avec les véhicules GNV d'occasion la seule solution d'avoir un véhicule GNV avec un réservoir d'essence d'origine!

Je vous conseille aussi de privilégier les grands véhicules, l'installation se faisant dans le coffre vous imaginez le résultat sur une citadine!

L'autre aspect intéressant avec la seconde monte est la possibilité de faire installer une boule d'attelage. Ce qui n'est pas le cas chez certains constructeurs pour les version GNV.

Il semble aussi possible de faire un véhicule ne consommant quasiment plus de carburant d'origine fossile en combinant Biogaz et Ethanol E85. D'ailleurs je ne comprends toujours pourquoi les voitures essence ne sont pas toutes flexfuel! Bref. Vous pourrez donc mélanger SP 95, 98, 95-E10 et E-85 dans le réservoir d'essence et GNV, eco-GNV et bio-GNV dans le réservoir de gaz! C'est clairement la solution la plus fexible du marché pour satisfaire des plus économiques au plus écologiques d'entre nous! Dommage que la France ne mettent pas en avant cette solution (il y aurait certainement moins de gilets jaunes dans les rues si on nous avait proposé cette solution avant d'augmenter les taxes).

Dernier point important Borel permet de convertir un véhicule d'occasion! Pour ceux qui souhaitent des infos n'hésitez pas à les contacter directement.

Cdlt,

Alain

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Bonjour Alain,

Bien d'accord avec vous, le GNV et surtout le BioGNV sont clairement des solutions idéales tant économiquement qu'écologiquement, et qui auraient parfaitement répondu aux besoins de nos concitoyens dans les zones rurales et péri urbaines où les Gilets Jaunes sont les plus nombreux. 

Le principal problème de la 2nde monte, c'est qu'il faut un véhicule essence à la base. Des gros véhicules essence type break ou SUV pour être transformés en GNV, ça reste rare en France où le diesel domine encore très fortement dans le parc roulant (80% des véhicules particuliers). Mais ça change fortement, les essences représentent 55% des ventes désormais. Comme vous l'avez dit, sur les citadines, ça perd de son intérêt car le coffre est sacrément amputé, en plus du coût d'installation. J'imagine qu'il est le même sur un gros véhicule comme un plus petit ou presque. D'ailleurs, vous avez une idée du coût ? J'entends tout et son contraire : de 2000€ à 5000€, ce qui ne demande pas le même temps pour amortir l'installation par rapport au gain sur le prix du kg de GNV. 

Je crois aussi qu'il faut un véhicule relativement récent pour la 2nde monte, genre 2 ou 3 ans, mais ça reste à confirmer, ce n'est pas ma spécialité. Attention à ne plus être sous garantie constructeur, sans quoi elle ne sera plus valable si modification du véhicule durant cette période, que ce soit en GNV, GPL ou E85. 

Pour l'E85, le kit est lui aussi uniquement posable sur un moteur essence (récent ?), sans compter que l'intérêt écologique est très faible, et à la différence du GNV, on consomme plus en E85 qu'en SP95. Il faut bien calculer si c'est vraiment rentable. 

Le coût kilométrique du GNV est en général imbattable, d'où l'intérêt d'avoir un réservoir de GNV le plus grand possible, même si c'est au détriment de l'essence. Je sais, le nombre de stations GNV reste insuffisant... 

Pour la 2nde monte sur véhicule neuf, Borel propose depuis peu un Dacia Duster GNV, d'après le communiqué de l'AFGNV https://www.afgnv.info/attachment/1102864/

Ça peut être intéressant, surtout qu'il y a une version 4x4. Ils ont aussi une Clio GNV essence d'après leur site, à partir de 14 400€ pour la version 1.2 75ch.

Mais bon, c'est quand même toujours mieux un véhicule équipé d'usine comme Fiat ou SEAT et autres marques du groupe VGF. Je prêche un peu pour ma paroisse, mais en plus d'optimiser le volume du coffre, j'imagine que les consommations ne sont pas aussi performantes sur un véhicule en 2nde monte qu'un qui a été optimisé pour le GNV dès sa construction. 

En tout cas, des solutions existent ! 🙂

 

 

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  • il y a 4 semaines...

Bonjour,

Je suis un peu désappointé car les secondes montes en France se font encore et toujours dans le coffre! Alors qu'en Amérique du Sud des garages n'ayant clairement pas les moyens techniques que les notre arrivent à faire des secondes montes parfaitement intégrées sous le châssis!  Voici un exemple d'un Duster équipé au GNV :

image.png.64449a22fd9724c9e00eaf93cd0f7e3c.png

Ça fait rêver comparé à l'implantation qu'on fait en France :

image.png.92218f7fa20b23f21f48739b4143844d.png

Je cherche un monteur capable de réaliser une seconde monte sous le châssis, si vous avez un contact partager l'info svp ?

Merci

Cdlt,

Alain

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  • il y a 2 semaines...

Bonjour Alexandre,

Merci pour l'information mais j'ai malheureusement abandonné l'idée d'une deuxième monte car les moteurs essence ne sont pas préparés pour fonctionner avec d'autres carburants! J'ai trouvé un document sur la VW TGI expliquant toutes les adaptations nécessaires au bon fonctionnement d'un véhicule GNV, il en est de même pour le GPL ou l'éthanol! Attention donc aux boitiers E85 selon les moteurs il y a des risques de casse non négligeable. Les constructeurs adaptent les moteurs en remplaçant la culasse, les injecteurs, les sièges d'injecteurs et la rampe d'injection par des versions renforcées car les températures en GNV, GPL et E85 sont bien plus importante qu'en essence car le mélange ne refroidi pas les composants et les températures de combustion sont plus importantes. Pour des raisons économiques les alliages des moteurs essence ne sont pas prévu pour supporter des températures aussi élevées! Il y a aussi un traitement chimique de la surface des pistons et je ne parle même pas de la gestion électronique des temps d'injections et de la gestion du démarrage à froid ou à chaud! Bref en seconde monte sans adaptation du moteur c'est au petit bonheur la chance!

Mieux vaut avoir le pied léger et oublier les trajets en montage à pleine charge sur un véhicule deuxième monte! Si vous êtes déjà équipé faite attention à votre façon de conduire et aux trajets empruntés, par exemple en montagne lors de l'ascension passez à l'essence. Bref lorsque votre moteur est très sollicité (haut régime ou haute température) passez à l'essence! Cela permettra de ne pas endommager le système d'injection de votre moteur.

Conclusion : achetez un véhicule GNV, GPL ou E85 en 1er monte en usine! C'est la seule garantie d'avoir un moteur adapté à 100% au carburant!

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  • il y a 2 semaines...

Bonjour Alain,

Merci pour ton retour technique. J'ai discuté il y a quelques jours avec le responsable de l'entretien des véhicules GNV de Re-Gaz (flotte de 180 véhicules), il 'a confirmé qu'il n'y avait rien de tel qu'un produit sur étagère (1ère monte).

Pour vous, le mieux est peut être une occasion récente GNV à l'étranger (Italie ou Allemagne), c'est sans doute le meilleur rapport qualité-technologie-prix.  Dans la gamme des familiale, on peut trouver en Allemagne ou en Italie des VW Touran (1,4 150 ch) ou Opel Zafira (1,6 150 ch) de 5-6 ans de moins de 100 000 km à un budget "raisonnable". Plus difficile pour le Caddy ou caddy maxi (1,4 TGI 110 ch, modèle 2016-), car les occasions sont rares et restent assez chères. 

Mais tous ces véhicules n'ont qu'un réservoir d'essence de secours (+ 200 km environ).

Cordialement,

Alexandre

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Merci Alexandre pour les informations,

J'ai déjà un Opel Zafira GNV monovalent l'ancien modèle de 2008 avec 95ch seulement. Je le conserve car c'est un véhicule 7places avec attelage! Tant qu'il roule il fera l'affaire! Pour remplacer ma Fiat Punto Evo j'ai décidé de prendre un Dacia Duster GPL, cette solution m'a été conseillée par deux garages qui proposent des conversions GPL et GNV. Le GPL est la seule solution restante en 1ère monte bivalent (réservoir d'essence 50l + réservoir de gaz 33l) tout en conservant un coffre. J'espère que le BioGPL va se développer rapidement!? Car rouler avec des carburants fossiles n'est pas une solution d'avenir et le BioGNV a clairement de l'avance par rapport au BioGPL!

Je conserve donc un véhicule monovalent GNV que je remplacerai si possible par une Seat Arona TGI 🙂 et j'attends la livraison du Dacia Duster GPL pour juin, je suis vraiment curieux de l'utiliser car après + de 10ans au GNV, le GPL sera une nouvelle expérience! Pour information entre la version essence et GPL il y a au finale 500€ d'écart! La carte grise GPL coute 700€ de moins que la version essence et le malus coute aussi 700€ de moins que la version essence!

Bref sans rentrer dans les détails avec la reprise mon Duster GPL va me couter dans les 14.000€! Il n'a pas de concurrent, le rapport qualité prix habitabilité est juste imbattable (sauf par un Lodgy mais avec un look vieillissant)!

Autre point intéressant Borel propose des conversions GPL sur le moteur 1,3L TCe avec 240Nm de couple et 130ch voir 150ch! Franchement pour les citadins je ne vois plus aucun intérêt à rouler en Diesel avec des moteurs comme ceux là en BioGPL! J'espère que cela sera possible en GNV aussi!?

Sinon VW va proposer le Sharan en GNV, je suis curieux de connaitre le type de moteur et la puissance ainsi que la capacité des réservoirs GNV! Seule problème le prix dans le groupe VW les tarifs sont vraiment très/trop élevés!

J'en profite pour corriger une erreur de vocabulaire dans mon dernier post, les constructeurs remplacent la culasse, les injecteurs, les soupapes et les sièges de soupapes (et non pas les sièges d'injecteurs! 🙂 ainsi que la rampe d'injection.

Cordialement,

Alain

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  • 1 year later...

Si l'adaptation des véhicules au GNV en France se traduit souvent par la pose d'un gros réservoir qui encombre le coffre ça n'est pas le fruit du hasard. La législation est tellement stricte qu'elle interdit à un installateur lambda de placer des réservoirs GNV sous le véhicule à la manière de Seat ou de Borel. En effet, les démarches administratives à engager pour y parvenir rendent l'opération tellement coûteuse qu'il faudrait être sûr d'en réaliser plusieurs dizaines à l'identique pour que l'opération soit rentable.

Il est clair qu'une adaptation de 2 réservoirs GNV sous châssis réalisée en Amérique du Sud ne répond pas aux mêmes contraintes administratives qu'ici.

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  • 3 months later...

Bonjour,

On me parle? 😁

Ma clio4 break Tce 0,9 2e monte à neuf en est à 67 000km. Conso gnv 3.8kg/100, 140gCO2/100km gnv+essence. Sur la base des chiffres CO2, on a fait au moins 3/4 de ces kms en GNV. Les chiffres sont sur spritmonitor. Nous avons une conduite relativement souple, sans plus.

Coffre environ 300l. J'avais fait des photos sur un fil caradisiac, que j'ai effectivement déserté.

Suite à leur expérience limitée à l'époque sur ce moteur, Borel avait installé du lubrifiant au cas où. En pratique, on n'en consomme que pouic, et le moteur est impeccable.

Pas de surcoût de la 2e monte à neuf : l'économie d'achat par mandataire a payé l'installation GNV, le coût global arrive alors pas loin du prix catalogue.

Principal regret, formulé à l'époque sur caradisiac de mémoire : on a insisté pour prendre l'attelage RDSO, et il s'avère qu'il est un peu trop bas pour notre remorque. A la station de Châlon, il est rare qu'on arrive à ne pas frotter (et on n'est pas les seuls vu les marques au sol!!!)

Pour le remplissage, on ouvre la trappe à essence, et l'embout GNV est à côté de celui d'essence, tout simplement. La roue de secours est préservée, même si elle est un poil moins facile à manipuler que sans la monte GNV.

 

A part un petit pb de joint dans les mois qui avaient suivis la 2e monte, strictement aucun souci lié à l'opération, et les gens de Borel sont toujours un plaisir à cotoyer.

 

Pour info, on envisage de la revendre après son prochain contrôle technique, vers la fin de l'année.

Chuss,

Y.

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  • 3 months later...

Bonjour Yoghourt,

 

Ravi de te lire! Merci pour ton retour d'information.

 

Est-ce que tu envisages de reprendre du GNV ?

Est-ce que tu envisages de reprendre un modèle chez Borel ?

 

Je suis très intéressé par leur système FLEX3. Et Je suis très surpris par leur nouveau Duster GNV qui correspond exactement à ce que j'avais demandé en 2019. Dommage!

 

Merci d'avoir partagé ton expérience, c'est rassurant avec les infos techniques fournies sur le suite de Borel on comprends que les choses sont bien fait. Il semble que les adaptations techniques côté moteur et injection sont effectivement fait pour assurer une monte de qualité.

 

Au plaisir Y.

 

Cdlt,

Alain

 

 

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  • 6 months later...

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