Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Recommended Posts

Au mois de mars, 2019, la France était le premier importateur mondial de gaz de schiste. 
...De l'intérêt de faire un petit effort en sélectionnant du bioGNV quand il est disponible...

Le 15/06/2019 à 10:20, Boris a dit :

Au mois de mars, 2019, la France était le premier importateur mondial de gaz de schiste. 
...De l'intérêt de faire un petit effort en sélectionnant du bioGNV quand il est disponible...

Sérieusement ?? Je ne savais pas... Le BioGNV progresse en tout cas, on est presque à 10% de BioGNV sur tout le GNV consommé en France. C'est pas assez bien sûr, mais la filière se structure. 

En plus d'acheter du BioGNV, il est intéressant et important de participer au financement des énergies renouvelables en tant que citoyen ! Aujourd'hui il y a des plates-formes de financement participatifs pour faciliter ça, comme Énergies partagées, Lita, Lumo, Wiseed, etc. 

Je pense sincèrement que nous devons agir sur les 2 fronts, même à notre petit niveau : être consommateur et financeur responsable. 

Il y a 6 heures, Pierre-Edouard a dit :

Sérieusement ?? Je ne savais pas... Le BioGNV progresse en tout cas, on est presque à 10% de BioGNV sur tout le GNV consommé en France. C'est pas assez bien sûr, mais la filière se structure. 

En plus d'acheter du BioGNV, il est intéressant et important de participer au financement des énergies renouvelables en tant que citoyen ! Aujourd'hui il y a des plates-formes de financement participatifs pour faciliter ça, comme Énergies partagées, Lita, Lumo, Wiseed, etc. 

Je pense sincèrement que nous devons agir sur les 2 fronts, même à notre petit niveau : être consommateur et financeur responsable. 

Bonjour Pierre-Edouard, 

Est ce que SEAT réfléchit à faire des offres d'achat de véhicules avec un approvisionnement garantie en BioGNV pendant un an par exemple ?

ça pourrait être une autre sorte de soutien à cette filière.

Cordialement,

Alex

Le ‎15‎/‎06‎/‎2019 à 10:20, Boris a dit :

Bonjour Boris, je suis assez curieux de connaître tes sources car, si effectivement on en importe malheureusement, et même depuis 2016. Par contre j'ai du mal à croire qu'on en importe plus que les pays d'Europe de l'est et du Nord, qui cherchent à se débarrasser du gaz russe par tous les moyens ?

Il y a 2 heures, Raistlin a dit :

Bonjour Boris, je suis assez curieux de connaître tes sources car, si effectivement on en importe malheureusement, et même depuis 2016. Par contre j'ai du mal à croire qu'on en importe plus que les pays d'Europe de l'est et du Nord, qui cherchent à se débarrasser du gaz russe par tous les moyens ?

https://www.eia.gov/dnav/ng/ng_move_expc_s1_m.htm

Le rapport BP est aussi une très bonne source:

https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2019-full-report.pdf

image.png.0d60031cd2cd681a1d66b6f7f195de9a.png

Le gaz américain ne pouvant voyager que par GNL, voici le bilan des imports US en Europe.

Je ne pense pas que la France récupére l'intégralité du GNL américain pour sa consommation intérieure.

Le ‎17‎/‎06‎/‎2019 à 17:07, Boris a dit :

Vu merci, au temps pour moi, encore qu'il y a très peu de pays européens (et d'ailleurs très peu de pays tout court).  Surtout, les importations varient énormément d'un mois sur l'autre, du simple au double parfois pour la majorité des pays ?

Le 16/06/2019 à 17:35, Alex a dit :

Bonjour Pierre-Edouard, 

Est ce que SEAT réfléchit à faire des offres d'achat de véhicules avec un approvisionnement garantie en BioGNV pendant un an par exemple ?

ça pourrait être une autre sorte de soutien à cette filière.

Cordialement,

Alex

J'y avais pensé oui. Avec par exemple une compensation carbone avec Reforest action et/ou un achat de certificats de biogaz.

Encore faut-il en vendre d'abord ! 🙂 Ça mobilise toute notre énergie. Et puis chaque Leon TGI vendue en France renforce le GNV et donc aussi la filière dans son ensemble, y compris le BioGNV. 

Il y a tellement de choses à faire. C'est à la fois motivant et frustrant !