Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Bilan des consommations à 5000 km


Alexis
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai pris possession de ma Leon TGI break mi juillet. Il s'agit du modèle 1.5l 130ch avec boite automatique.

J'ai déjà parcouru plus de 5000 kilomètres depuis.

C'est l'occasion de faire un retour sur les consommation.

 

Je n'ai pas remis le compteur à zéro depuis l'acquisition du véhicule. Sur ces 5000 premiers kilomètres, très largement parcourus sur autoroute cet été et sur voies express en général, j'arrive à une moyenne de 3,7kg/100km, d'après l'ordinateur de bord.

J'ai fait récemment un essai de conduite "super éco" à partir du dernier plein. J'ai réussi à maintenir une conso moyenne de 3.1-3.2kg/100km au début (100 premiers km) avec des trajets hors ville (nationale et voies express).

Sur la fin du plein, avec un peu de ville (à froid) des trajets à 110km/h, je suis remonté à 3.5kg ce qui reste tout de même très intéressant.

Au final, j'ai donc pu parcourir 440km avec ce plein.

 

En général, j'ai constaté que sur mon trajet quotidien, je m'en sors à 3,7kg/100 👍

J'ai remarqué, avec des matins un peu plus frais en ce moment, que la conso au démarrage et à l'arrêt à froid était assez élevée.

J'imagine que ça vient de la forte demande pour mettre en chauffe le circuit de dépollution (pot catalytique, FAP et compagnie) ?

 

A bientôt,

Alexis

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 semaines...

Salut Yann,

J'en suis presque certain. Dans le catalogue de la Leon, il est précisé que "Toutes les motorisations essence et diesel sont équipées d'un filtre à particules.". Ça rejoint aussi des publications comme celle-ci: https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-va-adopter-le-filtre-a-particules-sur-ses-moteurs-a-essence-8000387.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

à ma connaissance, les véhicules GNC ne sont pas (encore) équipés de filtres à particules.

Ce très bon article de Grdf en parle justement:
https://www.grdf.fr/institutionnel/role-transition-ecologique/rouler-propre-gnv-biognv/actualites-gnv/particules-fines-bons-resultats-gnv

Mais Pierre-Edouard présent sur ce forum pourra surement nous répondre.

Bonne journée.

Alex

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

D'après les informations présentes dans le catalogue de la nouvelle Octavia, et hors erreur de leur part, elle disposerait bien d'un FAP

Citation

 

Injection directe turbocompresseur

avec Filtre à Particules

 

Rien trouvé effectivement coté Seat. C'était une info qui m'avait été donnée oralement, mais il faudrait un expert pour la confirmer.

Est ce que ça concerne uniquement les véhicules répondant à la norme Euro 6 AP ? aucune idée...

 

Au passage,  j'ai depuis passé la barre des 10000km et toujours RAS, ça reste un véhicule très économique !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est la suivante :

Y a t-il un réel intérêt à mettre un FAP sur une motorisation alimentée au GNV  ?

S'il est admis que les particules ne sont émises que par les moteurs diesels et les moteurs essence à injection directe, de fait l'option GNV n'est pas concernée par le FAP car  l'une des caractéristiques du GNV est notamment de ne pas émettre de particules.

Par conséquent un véhicule prévu pour être alimenté au GNV et qui ne fonctionnerait à l'essence que de manière épisodique devrait logiquement pouvoir s'affranchir d'un FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

 

Merci pour ton retour.

Je suis épaté de tes consommations de gaz qui sont plus que raisonnables!

 

Petit retour d'expérience sur ma Leon TGI d'Aout (acheté a Vienne et remonté à Paris!)

 

De mon côté il s'agit du véhicule de mon épouse qui a clairement le pied lourd, ne nous en cachons pas ...

Elle a déjà fait 5000 km aussi sur un parcours quotidien de 50 km.

Elle fait une vingtaine de km d'autoroute à 110 et 130, de la sortie de ville sur 5/10 km et de la route de rase campagne sur 20 km.

On est sur 4.6 kg/100 (calculé par mes soins)

Le retour sur Paris de Vienne => 3.48 kg/100 de moyenne à 130, donc

Le max avec un plein 100% ville => 5.15 kg/100

 

En gros, avec notre station proviridis de saint thibault des vignes qui a une moyenne de 0.889 euros/kg, je suis sur 0.041 euros du km.

A titre de comparaison sur ma 308 sw et le 1.2 THP 130ch, je suis sur le même type de parcours à 0.120 euros du km.

 

Conclusion :

 

- C'est une super voiture

- La boite DSG 7 est d'une douceur incroyable

- C'est hyper économique et très silencieux

- Pas une seul goutte de SP95 depuis 4 mois ...

 

- Mais il faut clairement avoir une station GNV à proximité!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Charybdis a dit :

La question que je me pose est la suivante :

Y a t-il un réel intérêt à mettre un FAP sur une motorisation alimentée au GNV  ?

S'il est admis que les particules ne sont émises que par les moteurs diesels et les moteurs essence à injection directe, de fait l'option GNV n'est pas concernée par le FAP car  l'une des caractéristiques du GNV est notamment de ne pas émettre de particules.

Par conséquent un véhicule prévu pour être alimenté au GNV et qui ne fonctionnerait à l'essence que de manière épisodique devrait logiquement pouvoir s'affranchir d'un FAP.

Bonjour Charybdis,

J'étais tombé sur un très bon article de GRDF qui expliquait pourquoi il y a quand même des particules avec le GNC:

https://www.grdf.fr/institutionnel/role-transition-ecologique/rouler-propre-gnv-biognv/actualites-gnv/particules-fines-bons-resultats-gnv

Il y a de grandes chances que les GNC ait aussi des FAP dans les prochaines années car ils suivent généralement les dépollutions appliqués au moteurs essence.

Bon après-midi.

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bibibubu2 a dit :

Bonjour Alexis,

 

Merci pour ton retour.

Je suis épaté de tes consommations de gaz qui sont plus que raisonnables!

 

Petit retour d'expérience sur ma Leon TGI d'Aout (acheté a Vienne et remonté à Paris!)

 

De mon côté il s'agit du véhicule de mon épouse qui a clairement le pied lourd, ne nous en cachons pas ...

Elle a déjà fait 5000 km aussi sur un parcours quotidien de 50 km.

Elle fait une vingtaine de km d'autoroute à 110 et 130, de la sortie de ville sur 5/10 km et de la route de rase campagne sur 20 km.

On est sur 4.6 kg/100 (calculé par mes soins)

Le retour sur Paris de Vienne => 3.48 kg/100 de moyenne à 130, donc

Le max avec un plein 100% ville => 5.15 kg/100

 

En gros, avec notre station proviridis de saint thibault des vignes qui a une moyenne de 0.889 euros/kg, je suis sur 0.041 euros du km.

A titre de comparaison sur ma 308 sw et le 1.2 THP 130ch, je suis sur le même type de parcours à 0.120 euros du km.

 

Conclusion :

 

- C'est une super voiture

- La boite DSG 7 est d'une douceur incroyable

- C'est hyper économique et très silencieux

- Pas une seul goutte de SP95 depuis 4 mois ...

 

- Mais il faut clairement avoir une station GNV à proximité!

Bonjour,

il faudra penser a rouler l'essence car ça peut se détériorer ou trouver un additif pour conserver l'essence .

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La motorisation GNV présente aujourd’hui d’excellents résultats en termes d’émissions de particules. Les constructeurs sont mobilisés depuis plusieurs années pour continuer de faire baisser ces émissions et mettent en place de nouveaux procédés permettant au GNV d’être encore plus vertueux.

La simplicité de la technologie GNV lui donne un avantage certain dans l’intégration de nouveaux composants permettant d’atteindre ces objectifs. La filière est mobilisée et met tout en œuvre pour continuer d’être un acteur engagé autour de l’amélioration de la qualité de l’air dans nos villes et nos campagnes : le GNV est et restera une alternative crédible et fiable."

Extrait du site GRDF (Particules fines : aux frontières du mesurable)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...