Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Application mobile - Carte des stations


Alexis
 Share

Recommended Posts

Bonjour @Alberi

Le 09/01/2022 à 00:23, Alberi a dit :

Et en cette période d'évolution rapide des prix, avoir les 2 informations combinées serait fort utile

Les infos sont bien présentes et différenciées dans l'application.  Sur la carte du site, la date reflète généralement le dernier évènement (changement d'état ou de prix); elle est mise à jour manuellement. Ce sont donc les infos de l'appli qui sont les plus à jour.

821111137_Screenshot(11janv.202209_08_04).thumb.png.4f2aa835b9e4863b47d41042d53e98cd.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alexis,

Comme  je ne suis pas utilisateur des applications, j'en étais resté aux visuels présents sur la Google Play Store (lien ici https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.carburogaz.stations), et là, sur le visuel présent, en haut sous la mention "Station ouverte", la date n'est pas affichée comme c'est pourtant le cas dans la copie d'écran de ta réponse.
Sur la carte des stations du site, la date de mise à jour est bien là, tout en bas des informations sur le côté gauche (j'avais cru descendre tout en bas, mais ce n'était pas le cas).
Merci pour cette mise au point et sur les précisions quant aux informations les plus à jour 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Finalement, je viens d'installer l'application CarburOgaz 3495.gif.
Je ne suis pas Application sur Téléphone, (SMS et appel me suffisent), mais bon, j'ai des faiblesses et j'ai fait une exception ! 
Mais l'application CarburOgaz vaut le coup : simple d'utilisation, couleurs agréables et qui fait le pari de la participation de la Communauté pour mettre à jour les informations. Beau travail et félicitations pour le suivi associé, car la mise en place d'une application, c'est du gros boulot et du temps consacré. Mais cela ne s'arrête pas là, car ensuite, du fait de la participation communautaire, il faut suivre les informations et commentaires saisis par les utilisateurs. Bravo 7607.gif et merci à toi @Alexis 

Alors certes, d'après les données en Open Data  (lien ici https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/pages/home_v2/), en France, on a  2718 véhicules particuliers en GNV, 9575 véhicules utilitaires, en novembre 2021. Et je constate sur GooglePlay que l'application a été téléchargé plus de 5000 fois, sans parler de ceux qui sont passés par apkpure (comme moi). Donc il semble que tout le monde ou presque l'avait téléchargé cette application... sauf moi 2826.gif 

En l'ayant consulté et interagi une 1ère fois, j'ai saisi la mise à jour des prix des stations Endesa (ou tout du moins des 9 stations données) 776.gif.
Il me vient les questions ou remarques suivantes

Question 1 : quand on veut soutenir l'initiative mais sans passer par Google, on fait comment ?

Question 2 : la possibilité d'un itinéraire passant par les stations, mais sans utiliser la géolocalisation, donnant ainsi la possibilité de prendre un autre point de départ serait intéressant. Mais j'ai eu la réponse de @Alexis par échange courriel . À l’origine, il y avait la possibilité de choisir le point d’origine et la destination. Cela fonctionnait, mais l’ergonomie globale n’était pas au rendez-vous. 
Il a donc finalement choisi de simplifier en partant de la géolocalisation du téléphone (les positions gps associées  à l’itinéraire ne sont pas stockées par l'itinéraire, mais par Androïd et Google, cela c'est autre chose qui sort du périmètre de l'application).
Alors ce sera peut-être une idée de développement un jour ?

Question 3 : Dans les options à cocher, il y a "ouvertes aux particuliers" et "paiement carte". Pourquoi ne pas mettre l'option "paiement Carte Romac" ? On sait le rôle clé que peut avoir la Carte Romac pour les particuliers pour l'accès aux stations et cette carte est gratuite, et c'est donc une carte qui tient une place à part pour les utilisateurs GNV. Pourquoi ne pas installer cette option ? Et sans nul doute, que RomacFuels soutiendrait financièrement l'initiative. Qu'en pense @Samuel Bodin ?
Romac a certes son application, mais qui ne repère que les stations du réseau Romac. Via CarburOgaz, l'option "paiement par Carte Romac" pourrait donner des indications supplémentaires pour les stations acceptant la carte Romac parmi l'ensemble des stations.

Cela donnerait aussi de la visibilité à la Carte Romac 2906.gifpour les personnes qui téléchargeraient l'application et qui ne connaîtraient pas la carte et ses avantages (parce qu'ils ne sont pas inscrits sur le forum 105.gif)

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 semaines...

Bonjour,

au vu de la décision gouvernementale (et électorale) de baisse sur les carburants comme expliqué dans la rubrique Actus (lien ici https://www.gaz-mobilite.fr/actus/remise-prix-gnv-dispositif-precise-par-decret-3261.html) et discuté dans un autre fil de discussion (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4495), la mise en place par les opérateurs se fera entre le 27 mars et le 1er avril 2022.

Une question ponctuelle est de savoir si on pourra bénéficier de cette baisse avant la hausse des prix d'avril (reflétant la hausse de l'indice PEG du mois de mars 2022)2102.gif. Pour suivre la mise en place de la baisse, il faut pouvoir suivre l'évolution des prix des stations 311.gif.

 

@Alexis, une suggestion serait d'installer une fonctionnalité sur l'application qui permet de visualiser les dernières mises à jour de prix ?

Ce type de développement est-il envisageable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternative et metter toujour le Prix actuel sur metanoauto dans Les Station ! Aprez le Login tu vue une chart du Prix GNV du une station ! Ici une exemple (excuse Mon francais et pas bien 😌 ) pour voir une Station pret de la Suisse !😎😎 

8BCC159E-A275-4973-8C4F-A1F421F52CFE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,
je viens de voir sur l'application CarburOgaz, que l'application va fermer le 31 janvier 2023 3012.gif.
J'ai été consulté sur le web la page Facebook de l’application et voici les explications fournies par @Alexis :

Arrêt de l'application CarburOgaz

image.png.9a5878a338e80bae6f08a0b54f5bdc55.png

 

Un grand merci à @Alexis pour cet énorme boulot développé en 2 ans au bénéfice de tous. 
L'application est vraiment bien faite et permet à tous de contribuer à la mise à jour des prix et des informations de fonctionnement des stations, on avait l'impression de contribuer à la bonne information d'une petite communauté.
Et moi qui n'ait pas compte Facebook, Twitter, c'est la seule application installée sur mon téléphone à ce jour ! C'est tout dire, le rôle de service essentiel que cette application avait.

Comme d'autres l'ont indiqué sur la page Facebook, moi aussi j'étais prêt à soutenir financièrement le travail et l'énergie mise dans ce développement (mais sans passer par GooglePay).

Je ne sais pas ce qui peut-être fait pour que cet outil application si utile et conviviale puisse continuer  à vivre, en terme :
- de financement,
- de soutien d'une communauté pour la faire fonctionner (je ne sais pas s'il y a une communauté du logiciel libre dans le domaine du développement des applications)
- le rachat par l'AFGNV (mais bon, cela deviendrait au service des flottes d'entreprises, plus au service des particuliers)...
- de petites mains pour aider, je ne sais pas.

Mais vraiment, il est dommage de perdre cet outil qui permet de voir les stations des gros réseaux, mais aussi mais les petites stations GNV isolées.
Pour la petite communauté des GNVistes particuliers, l'application CarburOgaz et la carte Romac ( @Alexis et @Samuel Bodin) sont les 2 piliers pour que le GNV ne deviennent pas seulement le carburant des flottes d'entreprise avec leur carte d'abonnement monomarques, mais reste aussi un carburant pour les particuliers.

 Un grand merci à @Alexis1971.gif et un grand soutien pour ce beau bébé de 2 ans continue tous à nous ravir 4762.gif


 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

en alternative depuis la fin de l'application CarburOgaz il existe (et fonctionne bien sur téléphone comme sur ordinateur) : https://cngmaps.naturegaz.com/map

 

L'info a plutôt circulé sur LinkedIn dont je vous relaie le dernier post : 

🗺️ C’est une carte collaborative pour les utilisateurs de véhicules GNV. Vous retrouverez toutes les stations GNC / BioGNC et GNL en France.

Elle vous informe de :
📍 l’adresse
💶 le prix
🆕 l’ouverture
⚠️ l’indisponibilité
✅ le type de gaz

Vous trouverez la carte sur internet : https://lnkd.in/eFyy7Dwv
Et sur Google Store et l’App Store

Inscrivez-vous et informez les autres
 

  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je leur aurait volontiers fait la promotion du service si cela avait été fait de manière fair-play.

Malheureusement, je n'ai pu que constater que de nombreuses données présentes à l'ouverture du service semblaient provenir du service que j'ai développé,  à savoir carburOgaz...

Je parle bien évidement ici des prix pratiqués en station, et ce pour la quasi-totalité voir l'intégralité des stations en France, mais aussi des informations que seul le service carburOgaz possédait et affichait sur les cartes en ligne.

Toute cela a bien évidement rendu le service beaucoup plus séduisant pour son ouverture...

Bonne journée à tous

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été tellement plus simple qu'ils reprennent l'application CarburOgaz maintenu avec assiduité par @Alexis, elle est très conviviale, avec déjà ses utilisateurs nombreux, prêt à continuer à contribuer à la mise à jour des données.
Mais pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...