Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Application mobile - Carte des stations


Alexis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de cette période un peu particulière pour réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis quelque temps.

A partir de la carte des stations dans laquelle je compile les informations collectées sur Internet (open data, presse, site des distributeurs, réseaux sociaux, etc...), j'ai créé une application mobile pour Android qui permet de retrouver l'ensemble des stations GNV ouvertes (GNC uniquement) et les projets de stations, quelque soit l'exploitant.

 

La fonctionnalité la plus importante est  la possibilité de transmettre directement depuis l'application des mises à jour d'informations pour chaque station, comme le prix des carburants, l'acceptation ou non de la carte bancaire, l'accès possible aux particuliers ou encore le fait que la station soit en panne.... Tout cela dans le but de faciliter nos déplacements du quotidien et pour les plus longs trajets.

 

L'application est actuellement en cours de validation par Google et n'est donc pas encore publiée dans le magasin d'applications Google Play Store.

Je souhaite dans un premier temps l'ouvrir à un nombre restreint d'utilisateurs afin de vérifier le bon fonctionnement du service.

N'hésitez pas à me faire signe si cela vous intéresse.

 

C'est un début, l'application pourra évidement évoluer dans le temps, en fonction des retours utilisateurs, donc: de vos retours.

 

Je souhaite, dans la mesure du possible, que l'application reste gratuite et sans publicité.

Cependant, je pense mettre en place un système de contribution volontaire de quelques euros (une partie des € économisés lors d'un plein 😉 )pour couvrir les frais liés à la fourniture du service.

 

J'espère pouvoir vous en dire plus très rapidement ! En attendant, voici quelques images du résultat !

 

Diapositive1.thumb.png.1ef94bae3df28040ec8399dd34b0a717.pngDiapositive2.thumb.png.35833894c7cad1563f6b72cc26139c46.pngDiapositive3.thumb.png.ada93d19225c5b9432b34a1ee2351a48.pngDiapositive4.thumb.png.af325460fea1f67d9142d43f1bdbaf4d.pngDiapositive5.thumb.png.4c6d9e45a5b5a0e0c99cf301743c71f6.png

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alexis a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de cette période un peu particulière pour réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis quelque temps.

A partir de la carte des stations dans laquelle je compile les informations collectées sur Internet (open data, presse, site des distributeurs, réseaux sociaux, etc...), j'ai créé une application mobile pour Android qui permet de retrouver l'ensemble des stations GNV ouvertes (GNC uniquement) et les projets de stations, quelque soit l'exploitant.

 

La fonctionnalité la plus importante est  la possibilité de transmettre directement depuis l'application des mises à jour d'informations pour chaque station, comme le prix des carburants, l'acceptation ou non de la carte bancaire, l'accès possible aux particuliers ou encore le fait que la station soit en panne.... Tout cela dans le but de faciliter nos déplacements du quotidien et pour les plus longs trajets.

 

L'application est actuellement en cours de validation par Google et n'est donc pas encore publiée dans le magasin d'applications Google Play Store.

Je souhaite dans un premier temps l'ouvrir à un nombre restreint d'utilisateurs afin de vérifier le bon fonctionnement du service.

N'hésitez pas à me faire signe si cela vous intéresse.

 

C'est un début, l'application pourra évidement évoluer dans le temps, en fonction des retours utilisateurs, donc: de vos retours.

 

Je souhaite, dans la mesure du possible, que l'application reste gratuite et sans publicité.

Cependant, je pense mettre en place un système de contribution volontaire de quelques euros (une partie des € économisés lors d'un plein 😉 )pour couvrir les frais liés à la fourniture du service.

 

J'espère pouvoir vous en dire plus très rapidement ! En attendant, voici quelques images du résultat !

 

Diapositive1.thumb.png.1ef94bae3df28040ec8399dd34b0a717.pngDiapositive2.thumb.png.35833894c7cad1563f6b72cc26139c46.pngDiapositive3.thumb.png.ada93d19225c5b9432b34a1ee2351a48.pngDiapositive4.thumb.png.af325460fea1f67d9142d43f1bdbaf4d.pngDiapositive5.thumb.png.4c6d9e45a5b5a0e0c99cf301743c71f6.png

 

 

 

Bravo, c'est du beau boulot.

Je ne pourrais pas l'utiliser dans l'immédiat, ayant seulement un iPhone.

Prévois-tu un portage sur iOs ? ça serait super et je pourrais ainsi te faire don de quelques euros.

Une idée: ça serait intéressant de rajouter les stations étrangères en région frontalière. Je prends l'exemple de Genève, certaines stations françaises sont peut être un peu loin pour des utilisateurs potentiels alors qu'ils peuvent en avoir à quelques km de chez eux mais de l'autre côté de la frontière. Et j'imagine que sur les frontières belge, allemande, espagnole et italienne, c'est aussi le cas.

Bonne journée et encore bravo pour le travail.

Alex

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex,

 

Je suis moi aussi sur iPhone au quotidien, c'est un comble, je sais 😀

Je n'ai pas prévu de portage pour l'instant sur iOS, mais je regarderai ça en fonction des premiers retours.

En attendant, je peux te proposer d'accéder à la carte qui me sert de base pour l'appli mobile. Tu peux facilement l'ajouter à Google Maps  (pas Maps...)  sur iPhone. Le résultat n'est pas fou, mais tu peux quand même visualiser les positions et les  infos essentielles.

 

Je suis d'accord avec toi pour les stations étrangères, frontalières ou non d'ailleurs. C'était aussi l'objectif quand j'ai proposé de renseigner collectivement la carte... Je sais que nos voisins Espagnols sont en train de monter une asso d'usagers du GNV et qu'ils utilisent eux aussi une carte du même genre. J'envisage de les contacter dans un second temps pour pouvoir éventuellement partager les infos sur les stations de nos deux pays. 

 

Bonne journée,

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 semaines...

Bonjour à tous,

L'application est maintenant en téléchargement libre à partir de ce lien: https://bit.ly/AppliGNV

⚠️ L'application est uniquement disponible au téléchargement depuis la France.

Désolé pour nos voisins Européens présents sur le forum, mais je compte ouvrir le service petit à petit, pays par pays.

N'hésitez pas à la tester et surtout à lui attribuer une note, qui sera bonne je l'espère... 🙂 

Bonne journée,

Alexis

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je viens de publier une mise à jour de l'application.

Vous pouvez désormais visualiser les stations qui se trouve le long d'un itinéraire. Vous n'aurez malheureusement pas plusieurs choix d'itinéraires comme on peut le voir dans d'autres applications. Il s'agit du "meilleur" itinéraire selon le service qui me le fournit...

Pour l'instant, toutes les stations sont affichées. Il n'est pas possible actuellement, mais c'est réalisable, de filtrer les stations pour ne voir que celles acceptant la carte bancaire par exemple.

Dans les pistes d'amélioration, on m'a déjà proposé d'afficher les stations en fonction de l'autonomie du véhicule.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire des retours et des suggestions !

À bientôt, 

Alexis

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est l'appli Carburogaz qu'on m'avait conseillée ! Super initiative, et je te remercie vivement de ton choix de "sans publicité". Quand j'aurai l'occasion de m'en servir, je ne manquerai pas de contribuer. Mais comme je n'ai pas de smartphone, ce sera plutôt mon compagnon qui l'utilisera (il a bien un Android, et l'a téléchargée).

Je rebondis sur ta phrase :

Je sais que nos voisins Espagnols sont en train de monter une asso d'usagers du GNV et qu'ils utilisent eux aussi une carte du même genre. 

En France, existe-t-il une association d'usagers du GNV ?  Car en France aussi, cette appli pourrait s'intégrer parmi les service d'une asso, et cette asso pourrait aussi avoir d'autres actions pour promouvoir le GNV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Claireomatic a dit :

Ah mais c'est l'appli Carburogaz qu'on m'avait conseillée ! Super initiative, et je te remercie vivement de ton choix de "sans publicité".

Merci ! J'espère pouvoir continuer sur ce modèle assez longtemps.

Comme je le disais, une partie des quelques euros économisés par mois grâce au GNV est utilisée pour couvrir les frais du service, mais ça n'est globalement pas trop couteux pour l'instant.

Il y a 19 heures, Claireomatic a dit :

En France, existe-t-il une association d'usagers du GNV ?  Car en France aussi, cette appli pourrait s'intégrer parmi les service d'une asso, et cette asso pourrait aussi avoir d'autres actions pour promouvoir le GNV.

Personnellement, je n'ai pas connaissance d'une asso d'usagers du GNV en France. Il y a bien l'AFGNV qui milite pour le GNV, mais l'adhésion est réservée aux personnes morales. Une AF[Usagers]GNV pourrait porter la voix des particuliers roulant au GNV 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est le signe qu'on n'est pas encore assez nombreux... Il n'y a que 2615 véhicules légers GNV en France et 8184 utilitaires légers (mais les chiffres ne font qu'augmenter 😁) , et je suppose que la grande majorité font partie d'une flotte d'entreprise, donc ça ne fait pas beaucoup de particuliers.

Ceci dit, même si les intérêts des particuliers et des entreprises ne sont pas exactement identiques, ils ne s'opposent pas et même se soutiennent l'un l'autre je pense (mon garagiste GNV n'existerait probablement pas s'il n'avait pas des flottes à maintenir).

Un jour viendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir,

Vous pouvez dès à présent retrouver les stations GNC Belges dans l'application.

N'oubliez pas de mettre à jour l'application vers la dernière version afin d'améliorer l'affichage de ces stations.

Voici un aperçu de la densité des stations chez nos voisins. Ça fait rêver...

Screenshot_20210409-231939.thumb.png.ce240993d12a388e929715ea607bb61f.png

Pour rappel, voici le lien pour télécharger l'application sur vos smartphones Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.carburogaz.stations

Toujours pas de version pour iOS malheureusement, désolé 😉 

Modifié par Alexis
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Effectivement nous sommes assez bien dotés en Belgique. Avec néanmoins une bien moindre densité en Wallonie qu'en Flandre comme on peut le voir sur la carte. Fort heureusement, pas mal de nouveaux projets sont sur le point de voir le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Holà,

J'ai appris via le forum néerlandophone... Que gaz-mobilite avait maintenant une app 🤓

Du descriptif j'en comprends qu'elle couvre la France, mais je n'ai pas encore fait le pas de l'installer.

Y-a-t-il une quelconque collaboration avec toi @Alexis?

 

Un bénéfice serait la passerelle vers Apple.

 

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/stations-gnv-gaz-mobilite-lance-application-mobile-3083.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jef a dit :

Holà,

J'ai appris via le forum néerlandophone... Que gaz-mobilite avait maintenant une app 🤓

Du descriptif j'en comprends qu'elle couvre la France, mais je n'ai pas encore fait le pas de l'installer.

Y-a-t-il une quelconque collaboration avec toi @Alexis?

 

Un bénéfice serait la passerelle vers Apple.

 

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/stations-gnv-gaz-mobilite-lance-application-mobile-3083.html

il y en a déjà une qui est déjà très bien : carburOgaz pour l’étranger j'utilise gibgas qui fonctionne aussi très bien pour la France .

Pour avoir tester la nouvelle, je trouve que les 2 applis citées précédemment sont plus complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Suisse, je trouve dommage de multiplier les apps à ce stade : La demande est encore faible, alors l'éparpiller n'est pas une bonne idée. Je comprend que Gaz-mobilite veut se positionner le plus tôt possible sur le marché, mais gaz-mobilite n'est pas indépendant des propriétaires de stations. Ca risque d'être encore la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yann a dit :

il y en a déjà une qui est déjà très bien : carburOgaz pour l’étranger j'utilise gibgas qui fonctionne aussi très bien pour la France .

Effectivement, moi rien qu'en ayant lu que l'app G-M couvrait la France (lire "uniquement"), cela m'a un peu dissuadé de l'essayer vu ces 2 bons produits existants.

 

Je suis juste un peu étonné de ne pas voir d'annonce sur ce forum (le site lui même je le consulte moins souvent, simple fénéantise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon point de vue, toutes ces applis, ainsi que les très nombreuses autres existantes, sont parfaitement complémentaires.

Elles ne s'adressent pas toutes au même public: du particulier au chauffeur PL, du GNC au GNL.

Certaines ne s'adressent qu'à leur client quand d'autres se veulent généralistes.
Certaines se limitent à leur réseau, les stations de leur pays d'origine quand d'autres offrent une couverture plus large.

Au final, toutes ces applis n'ont pas vocation à offrir le même service, le même niveau d'information, ni même la même expérience utilisateur.

La situation est identique pour d'autres types de mobilités ou d'énergies alternatives, ici ou ailleurs.

Ainsi, je ne suis pas certain que nous y gagnerions à vouloir centraliser, voir uniformiser, dans une seule et même application, tout simplement car nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Même si cela disperse quelque peu l'information, la multiplicité des expériences et des services est aussi un bon indicateur du dynamisme et de la diversité du secteur. 

Du dialogue et de la collaboration, il y en a. Évidement, il serait utopique de penser que tout le monde collabore et discute avec tout le monde, mais personnellement, je suis toujours agréablement surpris de l'enthousiasme et du dynamisme de nombreux acteurs du monde du GNV, en France mais aussi à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,
Sur les applications gaz-mobilite ou carburogaz, quand les prix des stations sont affichés, y-a-t-il la date de constatation du prix en question ? (Je ne suis pas utilisateur des applications)

Sur le site internet de gaz-mobilite pages des stations, il y a quelquefois le prix et une date de modification des informations (mais on ne sait pas si la modification a concerné le prix ou autre chose de la fiche de la station)
Sur le site de CarburOgaz, pour les différentes stations, il n'y a pas l'information de la date correspondant au prix affiché.

Le site italien Metanoauto, donne les 2 informations prix et date de constatation du prix.

 

 

Et en cette période d'évolution rapide des prix, avoir les 2 informations combinées serait fort utile. 7478.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...