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Épreuve du réservoir sur VL : encore une plongée dans l'inconnu


limace
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Bonjour,

Il m'est arrivé hier au contrôle technique de ma Saxo Essence+GNC seconde monte d'occasion une nouvelle mésaventure : la voiture a été recalée au motif d'épreuve de réservoir périmée.

Je me suis retrouvé alors bien démuni car personne ne m'avait auparavant informé sur la nécessité de réaliser une épreuve du réservoir gaz tous les 8 ans ! Officiellement, je n'ai donc plus le droit de rouler avec ma voiture depuis aujourd'hui, tant que cette démarche n'est pas réalisée et qu'une contre-visite est passée.

Dans le détail, la personne du contrôle technique suppose que le garage dans lequel j'ai fait mon entretien gaz il y a 2 ans aurait dû me remettre un certificat d'épreuve... sauf que bien entendu, je n'ai jamais eu ce document. Et pas moyen de trouver une information sur cette opération sur internet... presque comme si ça n'existait pas pour les VLs !

Alors évidemment, je vais me retourner vers mon garage pour en savoir plus, mais j'aimerais savoir d'après vos expériences : est-ce que l'épreuve fait bien partie des forfaits entretien des véhicules GNC ? Ou bien est-ce que c'est quelque chose à part qu'il faut demander ?

Merci.

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Bonjour,

Si le montage GNV date d’après 2005, la norme de ton réservoir fait que sa durée de vie est limitée a 20 ans, en France il n’est pas nécessaire d’éprouver le réservoir sauf après un choc de la voiture.

Les 8 ans annoncés par le contrôle technique ressemble a ce qui se fait pour les systèmes GPL.

Généralement les contrôleurs techniques n’ont jamais vu de véhicule GNV et appliquent la procédure de CT du GPL qui diffère légèrement.

Il faudrait que tu relèves les inscriptions sur le réservoir pour confirmer sa norme (R110 de memoire) et sa date d’expiration (normalement de 20ans) si ces deux points sont bons alors le contrôleur technique a du faire une erreur.

Il y a un site officiel qui répertorie tout les points du contrôle technique pour chaque carburant mais je ne retrouve pas le lien.

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Merci pour ces premiers éléments, on entre dans le dur !

 

Pour compléter, j'ai démonté le capot de protection de ma cuve, et il y a des inscriptions tout autour ; donc comme je ne peux pas la démonter, je n'ai pu la lire que partiellement... et je ne sais pas comment déterminer si elle est conforme au R110 ou pas, mais la date gravée dessus est 23/08/10... Est-ce que ça suffit ?

 

Sinon, si quelqu'un peut me les déchiffrer au moins en partie, voici les inscriptions que j'ai pu lire :

[...] 28 I FABER 92/3720/ 092 H CR MO 7 7 807.5T PE300BAR 65.8KG 60.0L eI[B][signe hexagone]92/10 R 97 US METHANE AARDGAS C15° 200BAR [...]

 

Comme apparemment mon réservoir gaz est postérieur au 1er juillet 2005, il ne lui manque plus qu'à savoir s'il est conforme au R110. Mais en l'absence de document en ce sens lors de l'achat du véhicule, est-il au moins encore possible de le voir d'une manière ou d'une autre sur le réservoir ?

Ou bien est-ce qu'il faut comprendre que du simple fait que la date gravée sur la cuve soit postérieure au 1er juillet 2005, alors elle est de fait conforme R110 ?

 

Je suis allé sur le site de l'UTAC, mais c'est pas assez détaillé concernant le point de défaut relevé à mon contrôle technique (6.1.3.f.3 "

Système GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse").  D'ailleurs, le contrôleur aurait plutôt dû inscrire 0.6.1.2.b.2 "Date limite de validité d'épreuve dépassée", selon les explications qu'il m'a donné du défaut. Ça m'aurait au moins mis en Majeur et non pas Critique (et oui, pendant que je démêle cette histoire, je n'ai toujours officiellement plus le droit de rouler🤬)

 

 

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À moins que... la date du 23/08/10 gravée ne soit pas une date de fabrication, mais une date d'expiration !?

Je n'ai aucun moyen de savoir cela non plus, étant donné l'absence de documents en dehors de la cuve elle-même !

La voiture a certes une date de 1e mise en circulation en 2002, mais je n'ai aucune information sur la date où le kit GNV Borel a été monté dessus...

À votre avis ?

Modifié par limace
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  • il y a 2 semaines...

Des nouvelles :

- Le garagiste GNV me confirme que la date gravée sur le réservoir est la date de fabrication

- Je peux obtenir le certificat d'épreuve du réservoir gaz si je réalise un contrôle réalisé par Borel et par l'intermédiaire. Il permettra théoriquement de rouler pendant 8 ans, mais comme dans 6 ans mon réservoir aura 20 ans, je crois comprendre que je n'en aurai que pour 6 ans avant de devoir changer le réservoir.

- Ah oui, et le tout me coûterait 1200€ !

De quoi sérieusement hésiter, pour un petit véhicule qui a déjà plus de 20 ans d'âge... ou alors faire démonter le kit GNC, quitte à repasser le véhicule aux mines !? J'avoue que comme j'en ai tellement bavé avec cette voiture (pas de station GNC à moins de 60km, entretien idem) que c'est tentant.

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Le 14/11/2024 à 15:31, limace a dit :

Des nouvelles :

- Le garagiste GNV me confirme que la date gravée sur le réservoir est la date de fabrication

- Je peux obtenir le certificat d'épreuve du réservoir gaz si je réalise un contrôle réalisé par Borel et par l'intermédiaire. Il permettra théoriquement de rouler pendant 8 ans, mais comme dans 6 ans mon réservoir aura 20 ans, je crois comprendre que je n'en aurai que pour 6 ans avant de devoir changer le réservoir.

- Ah oui, et le tout me coûterait 1200€ !

De quoi sérieusement hésiter, pour un petit véhicule qui a déjà plus de 20 ans d'âge... ou alors faire démonter le kit GNC, quitte à repasser le véhicule aux mines !? J'avoue que comme j'en ai tellement bavé avec cette voiture (pas de station GNC à moins de 60km, entretien idem) que c'est tentant.

Bonjour,

Je reste sur ma théorie que le contrôleur technique applique une règle (nécessité du certificat d’épreuve) lié a un réservoir d’une autre norme que le votre voir lié a une procédure pour les véhicules GPL.

Je m’assurerai donc auprès du centre de contrôle technique que la bonne procédure de contrôle a été appliquée.

1200€ pour cette opération ça me paraît très cher en plus de ça.

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