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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Pierre-Edouard

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Messages posté(e)s par Pierre-Edouard


  1. On est d'accord ! Pour le moment en France, il reste interdit de faire des cultures dédiées à la méthanisation (sauf entre 2 cycles pour mettre la terre au repos). Il ne faudrait pas tomber dans le travers allemand, et se tourner vers une méthanisation de masse à grande échelle à détriment de l'environnement. 

    Déjà, si le flot énorme de déchets méthanisables des villes arrivait à être valorisé grâce à des petites unités comme Tryon tout en restant économiquement viable, c'est un pas de géant qui aura été fait. Ça ne remplacera probablement jamais la totalité du gaz consommé en France, mais ça fera parti du mix énergétique. 

    • Like 1

  2. Bonjour à tous,

    Je vous partage ma découverte du jour, une PME française du nom de TRYON, qui est en train de réaliser un de mes rêves : fournir des petites unités de méthanisation à très faible impact, capable d'injecter du biométhane dans le réseau de GRDF en s'alimentant de déchets locaux (limitant les gros camions pour l'alimenter en déchets venus de loin...).

    TRYON - Micro-méthanisation modulaire. Paris et France entière (tryon-environnement.com)

    Bref, concept génial, qui mérite qu'on en parle plus !

    A noter qu'ils sont d'ailleurs en phase de levée de fonds, via la plateforme LITA, qui ne référence que des entreprises à impact positif (écologique, social...).

    Bonne journée à tous !

     

    • Like 5

  3. Désolé, je suis assez peu actif ces derniers temps sur le forum. L'Ibiza TGI n'est pas commercialisée pour le moment en France. Mais c'est effectivement le cas ailleurs en Europe.

    A noter que la Nouvelle Leon TGI n'est pas encore disponible non plus, ça sera pour le 1er trimestre 2021.


  4. Bonjour Matt,

    Normalement, c'est possible chez un distributeur SEAT. Certains clients l'ont demandé à la commande, mais ça a été ajouté en tant qu'accessoire et monté par le distributeur, car ce n'est pas possible en usine.

     


  5. Attention avec Transports et Environnement, c'est un lobby pro électrique qui attaque désormais le GNV. Ils avaient déjà réalisé une étude très partiale en comparant des camions GNV et diesel de mémoire, où ils comparaient des valeurs théoriques vs réelles, avec et sans FAP en fonction de ce qui les arrangeaient. J'attends plutôt des études plus sérieuses, et plus neutres, notamment de l'Ademe, qui j'espère un jour s'y intéressera. 

    • Like 2

  6. Salut Toccoa, 

    Je l'avais testé il y a longtemps... C'est une station Engie, donc pas en très bel état et à l'époque une seule des 2 pompes fonctionnait. Elle livrait du GNV ou BioGNV, l'équivalent du HP, de la bonne qualité en somme. Peut-être que quelqu'un y est passé plus récemment et pourra confirmer qu'elle fonctionne. 


  7. Dommage pour les véhicules GNC "Sport", ou 4 roues motrices, ça aurait eu de la gueule une Cupra 300ch au gaz ! 😆

    Il y a le projet Vision 1789 d'ailleurs pour une voiture de sport au GNC pour participer au 24h du Mans, mais bon, je ne sais pas s'ils iront jusqu'à réellement le concrétiser...


  8. Il y a 19 heures, Mr D a dit :

    Bon, je suis enfin (du moins j'espère…) arrivé à mettre la photo!😂

    Je voudrais juste préciser que je suis arrivé à ce résultat dans des conditions vraiment optimales, pour l'instant, la normalité en faisant route/autoroute, c'est 3kg a 3.2kg et 3.6 mini en ville.

    Maintenant, elle n'a que 7000km, peut être puis je m'attendre  encore à une baisse après un certain temps?j'en doute un peu car il n'y a plus grand chose à roder sur ces moteurs modernes, mais on ne sait jamais...

    20200615_060447[12562].jpg

    Merci !! Belle perf ! 😄


  9. Il y a 17 heures, Mr D a dit :

    aujourd'hui, plein fait ce matin a 4h30, ensuite 120km de route dégagée, moyenne de environ 90km/h, je suis descendu a 2.8kg, en repartant à midi, je suis vite repassé a 2.9kg et vers les 250km (sur une route bien plus encombrée qu'au matin), elle est remontée à 3kg... bluffant quand même, un appétit de moineau !

    bon,2.8kg , record a battre pour moi !:classic_biggrin:

    J'ai toujours pas ma photo !! 😄

    En tout cas BRAVO ! C'est clair que c'est de loin le véhicule neuf le plus économe sur le marché en combinant achat + coût de l'énergie. Une électrique ne serait d'ailleurs pas forcément moins chère à l'usage, ça dépend d'où on charge. En dehors des rares bornes gratuites (le resteront-elles longtemps ?), les bornes publiques à charge rapide comme lente sont beaucoup plus chères. Ce n'est moins cher que chez soi en règle générale, où on tourne autour du 2€ au 100km à peu près. Pour un VE, ça doit être un pré-requis pour 80 à 90% de la recharge, sinon ça n'a aucun intérêt.

    Avec la consommation très basse de Dimitri, le GNV est juste derrière à moins de 3€ au 100km, sinon 4€ en cycle mixte je dirais, versus environ 5-6€ pour le diesel / GPL / éthanol, et l'essence j'en parle même pas (en général plutôt autour de 8-9€).

    A moins qu'on vous l'ait offert, c'est quasiment mission impossible de rattraper le surcoût à l'achat d'une électrique face à une GNV ! Sauf à être un très très gros rouleur, et du coup en ultra local, car vu les limites de temps de recharge et d'autonomie, ça ne peut pas être un commercial qui traverse la France.

    • Like 1

  10. Bonjour à tous,

    Autre article de MoteurNature que je n'avais pas vu passer sur le GNV en général en France :

    https://www.moteurnature.com/actu/2020/gnv-cng-gaz-naturel-vehicule-france-2020.php

    C'est un site dont j'apprécie la pertinence et la qualité des articles, mais aussi les points de vue non partisans, en faveur de toutes les énergies/motorisations dès lors qu'elles sont réellement plus efficaces de point de vue écologique.

     


  11. Il y a 2 heures, Mr D a dit :

    Et sinon, pour reparler des conso, j'ai refait  le complément de gaz "h" tout à l'heure et j'ai fait disons 300 km aujourd'hui, 

    Toujours la même conso, 3.2kg et en roulant bien, 120/130, ça m'étonne quand même, je pense que si j'arrivai a me tenir à 110, je pourrai battre des records...le tout véhicule vide, moitié tout seul et l'autre à 2 .

    Peut être faudrait t'il qu'on continue de discuter sur un autre post pour parler de tout ça, car ça ne concerne plus vraiment la longévité à l'origine du post...

    a++Dim

    OK pour ouvrir sur un autre post. Mais surtout, si tu arrives en dessous de 3kg sur un trajet, je veux la photo de l'écran l'affichanr stp !!! 😄


  12. il y a 10 minutes, Gazor a dit :

    Sacré progrès donc, bravo Seat !

    Bravo à Andrew Shepherd et ses équipes ! Mine de rien, c'est rare le passage d'un moteur à un autre (qui plus est plus puissant) qui permette de réduire de presque 20% la consommation de carburant.

    Allez hop, une interview d'Andrew pour un média belge, il gagne à être connu (il est hyper sympa en plus !) :

    https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/interview/andrew-shepherd-seat-cng-facile.html

     

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