Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

aalberta

Members
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par aalberta


  1. @Claireomatic

    Super nouvelle pour la Golf. Cet attelage semble vraiment génial, c'est tout ce qui manquait sur notre Golf par rapport au cahier des charges ! L'attelage en seconde monte reste très pratique (monter et démonter en 5 secondes chrono).

     

    @Claireomatic et @Raistlin

    Alors à Figeac, j'ai croisé 2 ou 3 fois la voiture de Téréga (anciennement TIGF), gestionnaire du réseau de transport de gaz sur le Sud-Ouest de la France, une Golf TGI.

    Il y a une ligne de gaz haute pression qui passe à Figeac. Il y aurait techniquement la possibilité de créer une station GNV. J'en avais parlé avec Hervé T., le chargé de mission transition énergétique du Grand-Figeac. Il m'avait parlé d'une étude en cours pour évaluer le marché dans les environs (au niveau des poids-lourds surtout je pense). Je vais luis reposer à la question et si j'ai des informations, je ne manquerai pas de les partager.


  2. Bonjour,

    @Raistlin

    Nous avons fait le plein sur l'aire d'autoroute de Beaune-les-Mines au Nord de Limoges sans souci pendant les vacances de la Toussaint (à l'aller et au retour). La station fonctionnait parfaitement.

    @Claireomatic

    Effectivement dans le Lot (Figeac) nous sommes loins des stations GNV 😞 Nous avons réglé la question avec une station GNV pour faire le plein à domicile : comme cela nous partons toujours avec le plein de la maison :classic_smile:

    Nous roulons en golf VII (phase 2) 1,4 TGI (modèle de décembre 2017), peu avant la sortie des 1,5 TGI, mais pas en break. Nous l'avons acheté en Italie. Le réservoir d'essence est conservée (50 litres). Nous avons pu faire installer un attelage escamotable en seconde monte par un concessionnaire VW à Toulouse sans problème. Pas donné mais très pratique.

    N'hésitez pas me contacter pour plus de précisions.


  3. Bonjour,

    J’ai 2 questions :

    - qu’est-ce que le gnc plus et quelle différence avec le gnc sur le site romac fuels ?

    - la carte roman fuels fonctionne-t-elle à la station Air Liquide de Lesquin (59) ? L’embout Sur lss as pompe est-il compatible. Pour les véhicules légers ?

    Merci d’avance pour vos réponses. Alexandre 


  4. Bonjour Alex, j'ai fait installé un attelage d'origine (et amovible) sur ma VW Golf 1,4 TGI par un concessionnaire VW sans aucun problème.

    Pour le VW Caddy, je ne sais pas. Je rejoins l'avis d'Alain et vous recommande de vous adresser à un concessionnaire VW.

     

    Alexandre


  5. Bonjour Alain,

    Merci pour ton retour technique. J'ai discuté il y a quelques jours avec le responsable de l'entretien des véhicules GNV de Re-Gaz (flotte de 180 véhicules), il 'a confirmé qu'il n'y avait rien de tel qu'un produit sur étagère (1ère monte).

    Pour vous, le mieux est peut être une occasion récente GNV à l'étranger (Italie ou Allemagne), c'est sans doute le meilleur rapport qualité-technologie-prix.  Dans la gamme des familiale, on peut trouver en Allemagne ou en Italie des VW Touran (1,4 150 ch) ou Opel Zafira (1,6 150 ch) de 5-6 ans de moins de 100 000 km à un budget "raisonnable". Plus difficile pour le Caddy ou caddy maxi (1,4 TGI 110 ch, modèle 2016-), car les occasions sont rares et restent assez chères. 

    Mais tous ces véhicules n'ont qu'un réservoir d'essence de secours (+ 200 km environ).

    Cordialement,

    Alexandre


  6. Bonjour Alex,

    Merci pour l'information.Pour info nous avons acheté une GOLF TGI business confort, année modèle 2018,  au printemps dernier à un concessionnaire VW italien à 15 950 € HT + avons payé la TVA en France (quittes fiscal) 3 190 € soit 19 140€ TTC (sans reprise) .

    Par rapport à la finition proposée sur le document que vous partagé, nous n'avons pas la climatisation automatique bi-zone (clim manuelle) ni le système de navigation (même écran sans la fonction navigation activée), mais je pense que malgré tout nous avons fait une très bonne affaire !

    Je serai intéressé pour avoir les coordonnées de M. Philippe Didier du réseau Cariviera, pour les questions d'entretien. 

    Merci d'avance,

    Alexandre


  7. Bonjour,

    Je partage une information du VW France : les prestataires habilités GNV :

    image.png.cfad7683e8f2d267e736769e27c54375.png

    Il existe aussi des concessions VW utilitaires (notamment en Île de France) qui réalisent l'entretien des véhicules VW utilitaires mais la garantie constructeur ne s'appliquerait pas (réseau VW utilitaire différent du réseau VW ?!?). 

    A surveiller avec la commercialisation de la SEAT Leon TGI, SEAT a prévu de développer un réseau pour l'entretien des véhicules.

    Très bonne idée de créer une base de données des professionnels agréés pour la vente et l'entretien des véhicules GNV.

    Cordialement,

    Alexandre


  8. Bonjour Alain,

    A l'époque, en 2006, GDF avait sorti des listes d'installateurs formés pour la mise en service des mini-stations de remplissage à domicile. Personnellement, je l'ai faite installer  en extérieur par un plombier agrée gaz, en lui donnant la documentation. En 2 heures, c'était fait. J'en ai eu pour un peu moins de 800 € matériel + main d'oeuvre pour l'installation.

    J'ai acheté un compresseur d'occasion (FMQ 2.0 qui venait d'être révisé : 2900 € + 180 € de frais de port). Un FMQ 2.5 coûtait 4385 € HT en mars 2018 soit 5262 €. Les PHILL 1.5 : 3900 € HT soit 4680 € TTC. Je peux vous envoyer le contact que j'ai de GNDRIVE en message privé.

    GNDRIVE propose l'installation des mini-stations (244,80 € TTC en mars 2018), mais avant, l'installation gaz et électricité doit être prêt (ils ne font que le raccordement et la mise en service). A voir avec eux s'ils ont un partenaires / installateur par trop loin de chez vous autrement les frais kilométriques seront prohibitifs.

    Le PHILL (nouvelle version 1.5 car à l'époque il s'agissait de PHILL 1.0) a un débit d'environ 1 kg / h. Si vous ne roulez pas trop c'est jouable. Le FMQ 2.5 a un débit de 2,1 kg / heure (et permet le remplissage de 2 véhicules simultanément, mais avec un débit divisé par 2 j'imagine dans ce cas).

    Oui vous avez raisons, les PHILL sont répandus en Suisse et en Italie, avec des offres très intéressantes pour les particuliers. Peut être que Seat France pour le lancement de sa gamme TGI sortira une offre "combo" voiture + compresseur (location ou achat), voir avec Pierre-Edouard, actif sur ce forum.

    Alexandre


  9. Bonjour Alain,

    Personnellement, c'est ce que je fais. J'ai acheté un compresseur d'occasion pour faire le plein à domicile et j'ai fait installer un compteur gaz dédié. Tout à fait d'accord avec vous, c'est un avantage énorme d'autant plus quand les stations GNV les plus proches sont à 2 heures de route !

    Si vous êtes motivé et que vous être raccordé au réseau Gaz Naturel, c'est possible de le faire.

    J'avais répondu de façon assez détaillé à un message privé, si jamais cela vous intéresse...

    Bonne soirée,

    Cordialement,

    Alexandre

    • Like 1

  10. Bonsoir, 

    Merci pour l'information. La concession VW de Nice dont vous parlez est l'un des rares concessionnaires en province qui assure l'entretien des véhicules VW au GNV (dixit le service client VW France).

    Un VW T6 au GNV d'origine ce serait génial en effet pour compléter la gamme.

     

    Un autre Alex !

     


  11. Bonsoir Bac,

    Il faudrait sans doute se rapprocher des autres utilisateurs de la station, notamment des professionnels et faire une action groupée. Car si vous êtes seul, je doute fort qu'Engie bouge rapidement.

    Faire un affichage en station en laissant votre contact ou en invitant les gens à rejoindre le forum (ou un groupe Facebook dédié) pour recenser tous les utilisateurs dans la même situation que vous avant de faire un courrier LRAR signé en commun.

    Si rien ne bouge se rapprocher des médias locaux,  de  des associations de protection de l'environnement (je connais quelqu'un de France Nature Environnement, spécialiste du GNV), des associations de consommateurs (Que Choisir, 60 millions de consommateurs), des élus locaux...

    Bon courage,

    Alexandre

     


  12. Le 13/11/2018 à 23:40, Alexis a dit :

    Vous avez pu sans problème faire passer l’immatriculation pour un véhicule occasion ? Normalement un 0 km (moins de 6 mois ET moins de 6000km ) est considéré comme un véhicule « neuf » du point de vue de l’administration.

    Bonjour Alexis,

    Petite subtilité : le véhicule est fiscalement neuf (nous avons payé le véhicule HT en Italie et nous nous sommes acquittés de la TVA en France) : donc oui neuf pour l'administration fiscale. En revanche le véhicule est considéré d'occasion pour l'administration qui gère l'immatriculation (car déjà immatriculé une première fois, et ce quelque soit la durée et le nombre de km).

    Alexandre


  13. Bonsoir Amalia, 

    Il faut que l'installation soit faite par un technicien agréé gaz. En 2006, au lancement de l'offre "ambassadeur du GNV" par GDF, qui permettait aux clients particuliers d'installer une mini-station de remplissage chez eux (avec un contrat attractif), GDF communiquait sur un réseau d'installateurs agréés, spécialement formés pour l'installation de ces mini-stations. Concrètement, il n'y a rien de compliqué. Nous l'avons fait faire par notre plombier agréé Gaz, avec un compteur dédié. Pour le rassurer, je lui ai montré que la station était homologuée et il a installé en deux temps trois mouvements. Que du bonheur de pouvoir faire le plein chez soi. Si vous êtes locataires, vous pouvez toujours faire démonter l'installation. Si vous avez une arrivée de gaz dans le garage, ou a proximité et que l'installation revient à se piquer sur un tuyau déjà existant, ça se réfléchit. Tout dépend de votre distance de la station GNV la plus proche.

     

    Bonne soirée,

    Alexandre


  14. Bonjour Alain,

    Ou alors sur le marché de l'occasion en import Italie ou Allemagne (il peut y avoir des offres très intéressantes sur des véhicules 0 km). Il y a un message qui détaille la procédure d'import pour l'Allemagne, j'ai l'expérience récente d'un import de l'Italie (VW Golf VII TGI). C'est en Italie qu'il y a le plus gros choix de véhicules GNV d'occasion.

    Bon courage dans vos recherches,

    Alexandre


  15. Bonjour Bac, bonjour Vianney,

    Merci pour vos retours. J'avais également contacté BOREL mais les garages partenaires des alentours n'ont jamais vu de véhicule GNV, je vais élargir le rayon de recherche. Il y a à ma connaissance 2 spécialistes du GNV (et GPL aussi d'ailleurs) en France : BOREL et CatalGaz (Eric Sortino, un vrai passionné) http://www.catalgaz.fr.

    @ Bac : très bonne idée de demander une attestation de maintien de garantie à VW France.

    A bientôt,

    Alexandre


  16. Il y a 10 heures, Alexis a dit :

    Bonjour, d'après les recherches que j'ai effectué concernant l'import de véhicules en provenance de l'UE, il n'est pas nécessaire de passer "aux mines" à partir du moment ou vous disposez du C.O.C. (Certificat de Conformité Européenne). Ce document permet d'identifier un type de véhicule et est commun à tous les pays membres. Il est d'ailleurs nécessaire pour réaliser la première immatriculation en France suite à un achat d'une voiture en provenance d'un pays de l'Union.

    Bonjour, nous avons importé en avril 2018 une Golf VII TGI d'Italie, 0 km (déjà immatriculée) sans avoir besoin de Certificat de Conformité Européenne (COC). En fait pour tout véhicule d'occasion déjà immatriculé en UE  si le certificat d'immatriculation est bien renseigné et complet (notamment K = numéro de réception par type), alors le COC n'est pas nécessaire : la réception des véhicules est valable pour toute l'Union Européenne.

    https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Immatriculer-un-vehicule-d-occasion-en-provenance-de-l-etranger/Pieces-a-fournir-pour-un-vehicule-d-occasion-precedemment-immatricule-dans-l-Union-Europeenne2

    Dans notre cas, nous avons fourni sur le certificat de propriété, le certificat d'immatriculation italien,  le quitus fiscal (nous avons payé la voiture HT en italie et payé la TVA au service des impôts en France), la facture d'achat (+ justificatif de domicile et pièce d'identité) sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr. C'est le concessionnaire qui s'est occupé de la radiation du registre italien PRA.

    Tout s'est bien passé mais si le délai de traitement de notre demande d'immatriculation en ligne a été long. 


  17. Bonsoir Amélia,

    Merci pour l'information pour les stations EVOGAZ. Nous avons fait un contrat gratuitement auprès de Gas Natural Fenosa (qui s'appelle désormais NATURGY), très implanté en Espagne et qui développe un réseau de station en France (pour l'instant seule la station de Bordeaux est accessible avec CB, les autres sont sur carte abonnée). Mais le contrat est a priori réservé aux professionnels (mon épouse a donné son N° SIRET, elle est en libéral).

    Mon contact était Eddy VERGER, everger@gasnaturalfenosa.com (l'extension de l'adresse mail a sans doute changé en @naturgy.com ? A voir ils ne sont peut être pas fermés pour les particuliers.

    A la station GAZ'Up de Toulouse : pas de badge, contrat gratuit, ouvert aussi aux particuliers. Contact : Nicolas JULIEN, 06 59 60 25 74,  nj@gazup.fr

    Mikl ADMIN : peut être déplacer certains de nos posts dans la section stations GNV.

    Pour le SEAT Leon TGI, je ne doute pas qu'il est très confortable. Nous avons une golf VII TGI (avec l'ancienne motorisation 1,4 TGI 110 CV, vous avez sans doute essayé un LEON dans cette version de motorisation car les nouveaux ne sont pas encore sortis) et nous en sommes ravis. Comme nous habitons dans un désert de station GNV (les plus proches étant à 2 heures de route, Toulouse ou Limoges), nous avons acheté un compresseur GNV d'occasion pour faire le plein à domicile, car pour l'instant pas de projet de station GNV en vue à Figeac (quoique j'ai eu vent qu'envie faisait une étude).

    Il faut y croire, être enthousiaste, avoir du plaisir et de la fierté à conduire notre voiture GNV, et les gens s'intéresseront à cette alternative, pour moi la meilleure alternative disponible d'un point de vue écologique et économique.  :classic_smile:

    Alexandre

×