Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Jef

Members
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Jef a gagné pour la dernière fois le 14 septembre

Jef a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

25 Excellent

Personal Information

  • Vous êtes ?
    Un particulier
  • Roulez vous au GNV ?
    oui
  • Votre véhicule au gaz naturel
    VW Polo TGI (2019)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Paru dans Le Soir (pas sûr de l'accès gratuit à l'article )
  2. Oufti!* Une séquence au JT de 13h de la RTBF : http://Première en Belgique : faire son plein de bioCNG à la ferme https://www.rtbf.be/auvio/detail_premiere-en-belgique-faire-son-plein-de-biocng-a-la-ferme?id=2810905 Fermier sympathique rencontré en août dernier Si jamais vous remontez de Luxembourg vers Liège... * Terme Liégeois Dico
  3. Jef

    Fuites lors du remplissage GNV

    C'est également ce que j'ai fait quand j'ai appris le risque de perte/casse de l'o-ring ! 1 joint dans la boîte à gant et les autres à la maison... PS: je m'étais informé chez le concessionnaire VW (belge): 14,50€ la pièce !
  4. Jef

    histoire de vibrations

    Je confirme que mon 1er contact avec le 3 cylindres de la Polo m'a fait tout bizarre en venant du 4 cyl 1.2 TCe 130 de la Mégane super doux... J'ai regardé le Monsieur VW bizarre et il avait l'air étonné de mes réflexions lol. Léon 4 cyl tu auras qqch de bien plus durable vs. un petit SUV "à la mode"
  5. Si vous savez si/où on peut se le procurer ça m'intéresse
  6. Aucun autocollant nécessaire en France? Sympa (d'habitude c'est l'extrême le plus strict par chez vous ). Pour avoir un problème il faut encore se faire contrôler, par un policier averti, cela réduit les chances... Mais un petit losange discret peut aider (sur gibgas.de il y a même plusieurs couleurs...). Effectivement, le format belge est très disgracieux ! A ma connaissance, le seul moment où l'on nous em*-*-*-* avec cet autocollant rectangulaire, c'est lors du contrôle technique (le 1er ayant lieu au 4e anniversaire du véhicule): pas le bon autocollant > carte rouge. Certains véhicules de police belges ont parfois eux-mêmes un autocollant non conforme! J'ai moi-même perdu le tout premier autocollant officiel reçu du concessionnaire. J'ai apposé un losange vert "pur" européen (Gibgas.de) et, comme certains conducteurs, j'ai dans ma boîte à gants un autocollant conforme muni d'une couche aimantée, prêt à être dégainé le moment venu, et rengainé aussitôt Je crois que ce rectangle-losange de david date de l'époque du GPL, qui a des restrictions de stationnement (parking ss terrain). La seule utilité éventuelle serait d'avertir en cas d'accident. Dans une moindre mesure, cela permet que certains véhicules à l'arrière dans le trafic gardent une distance plus raisonnable
  7. Chemin alternatif pour "remonter" vers Charleroi, pour éviter la vieille route en mode "cyclotouriste". Si tu as une adresse pour une station/projet à Charleville-Mézières ce serait sympa, aucune n'apparaît sur les outils de recherche de station
  8. @Gazor, Effectivement ! Suis allé près d'Orval récemment, mais simplement fait le plein au retour au bercail. Sur Libramont-Chevigny il doit y avoir un projet pas encore indiqué, Une station à Bouillon, Givet/Beauraing, Dinant et/ou Philippeville serait top... Ou encore vers Sedan et Charleville-Mézière
  9. Wouaouw l'électrique moins cher que le gaz... Chez nous ils n'ont pas encore enclenché la pluie de primes électriques (sauf pour les véhicules de société ), donc pour l'instant en tant que particulier on fait au moins +10000€ pour passer d'une thermique à une électrique (pour les "petits" modèles non body-buildés)... Mais... le Spring arrive...
  10. Plutôt la grosse quarantaine et 10-12 en projet dans des phases diverses
  11. Bonsoir @Gazor, Majoritairement en Hainaut, le long de la "dorsale" wallonne. Heureusement ça commence à se développer aussi vers le Luxembourg. Voici une copie d'écran de la vue dans l'app Carburogaz :
  12. Jef

    Qui a commandé son Arona TGI ?

    [sur Polo 1.0 L 3 cyl. 90 ch. équivalent, réservoir de 9L essence] Effectivement, je confirme @Charybdis: après un plein de GNC, le moteur démarre à l'essence s'il tournait au GNC juste avant le plein. S'il était déjà passé à l'essence avant ce plein (panne "sèche" de gaz), alors il démarre au gaz directement. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un temps nécessaire à l'analyse du gaz pour connaître son pouvoir calorifique (l'afficheur informe d'une "Qualité" généralement de 100% pour un gaz naturel standard en France, en Belgique nous avons 2 réseaux selon l'endroit : gaz pauvre ou riche (teneur en méthane moins ou plus élevée, pouvoir calorifique ad hoc. Différence d'environ 12%... directement proportionnelle à l'autonomie! Constaté 90% avec du "pauvre", et lu des explications d'autres conducteurs à 80-85%). Lorsque l'on fait défiler les paramètres à l'écran, la Qualité n'apparaît pas durant les premiers km. J'en déduis que le système moteur adapte le débit de gaz injecté à la Qualité pour assurer une puissance dégagée à la combustion stable. J'aimerais connaître la technique exacte utilisée par le véhicule pour la mesure de qualité, si certains trouvent l'info... Le démarrage au gaz après panne "sèche" de gaz (pression très faible en fait, les cylindres ne seront jamais vraiment vides) peut s'expliquer par le fait qu'il faille réintroduire du gaz dans le circuit moteur pour pouvoir l'analyser (en densité-température?). Pour moi il s'agit aussi, comme expliqué par @Charybdis, de solliciter l'injecteur essence afin de garder le circuit fonctionnel, et lubrifier le moteur/les cylindres par ce carburant liquide. Environ 2 km parcourus avant de revenir, automatiquement, au GNC. Imperceptible, sauf à l'œil surveillant le tableau de bord. Le ronronnement moteur est légèrement différent tout de même mais c'est une sensation a posteriori.
  13. Jef

    Nouveau avec le gnv

    Salut @Mystik, Pour ma part je suis en Belgique. Si tu devais vraiment venir jusqu'ici, ne t'inquiète pas, les cartes bancaires sont la règle. Il y a peu de stations "CNG uniquement". Pistolet NGV1 , format "à gâchette" Je vois le logo de la carte DKV à pas mal d'endroits mais ne connais pas plus que cela. La carte ROMAC est utile pour te ravitailler en CNG (pas en essence, sauf dans 2 stations de la côte Belge ) dans certaines stations de Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, 3 en Italie (Nord) et 1 en Allemagne. Recherche "Romac Fuels" sur le web ou Play Store pour l'app. Je passe la main aux amis Français pour les complications dans les stations de certaines marques...
  14. Jef

    Clap de fin pour le GNV chez Volkswagen ?

    Concernant Stellantis, je vous invite à réagir à chaque post sur réseaux sociaux de Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Lancia... Les pubs pour de nouveaux modèles qui sortent sur le marché : demandez une version GNC systématiquement Avec tout ce matériel dans un seul groupe, il va bien falloir qu'ils travaillent la différenciation sous peine de voir disparaître des marques/usines... En Italie Snam remet un petit boost dans GNC on dirait. Des parts de marché que Fiat ne devrait pas laisser filer à VAG comme cela devient le cas...
×