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Claireomatic

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Tout ce qui a été posté par Claireomatic

  1. Claireomatic

    Prix du GNV

    Attention au hors-sujet !
  2. Claireomatic

    Prix du GNV

    @Gazor, ça existe, mais malheureusement pas suffisamment. A ma connaissance, ils le font chaque fois que possible : Hausse des prix de l'électricité : Enercoop vous éclaire
  3. Claireomatic

    Prix du GNV

    @Alberi, mais même pour les flottes captives, si Engie dégoute ceux qui ont pris les décisions de passer leur flotte au GNV, à long terme ça ne durera pas. Certes la benne GNV ne partira pas à la poubelle direct, mais la prochaine à renouveler ne sera peut-être plus GNV... et là la perte pour Engie concernera toute la durée de vie du nouveau véhicule. A moins que les propriétaires de ces flottes captives bénéficient de contrats à des prix moins impactés que nous, ou que les aides à l'achat dont ils bénéficient compensent ces augmentations ?
  4. Claireomatic

    Prix du GNV

    Oui @Alberi Engie n'a à se soucier que de ses actionnaires. Mais même ainsi, si tous les clients se détournent du GNV, il me semble qu'il ne sera pas gagnant au final. Réduire voire supprimer temporairement leur marge ne doit il pas être / a-t-il été envisagé pour ne pas voir disparaitre un marché ? Il est vrai que la courte vue est à la mode, cf les contrats de court terme qui nous ont exposés à ces variations...
  5. Claireomatic

    Prix du GNV

    J'ai aussi tendance à réduire ma consommation de GNV. Je ne sais pas si ça arrange ou fais du tort aux fournisseurs. Mon fournisseur d'électricité (Enercoop) nous demande de consommer le moins possible, car chaque kWh supplémentaire par rapport aux prévisions leur coûte beaucoup plus cher que ce qu'ils ne facturent. Quelqu'un sait s'il en est de même pour le GNV ?
  6. Claireomatic

    Prix du GNV

    Tu as évidemment raison Alberi, ça aurait du m'effleurer que ça n'était pas possible que les voitures roulent au GNL...
  7. Claireomatic

    Prix du GNV

    Evidemment que non, les fournisseurs ne peuvent qu'espérer qu'on reste au gaz, et qu'on ne finisse pas comme en Ukraine. Pendant ce temps, de grosses manifs secouent le Kazakhstan, où le GNL est le premier carburant des voitures... Leur gouvernement a promis une réduction du litre de GNL à 50 tanges, soit 10 centimes, contre 120 en début d'année, pour assurer la stabilité du pays (tout en réprimant très fort).
  8. Claireomatic

    Prix du GNV

    Aujourd'hui à la station Air Liquide d'Auxerre Moneteau : 3,109 €/kg. Je pense que c'est un record, non ? Et ça n'était même pas du biogaz, inaccessible avec la carte Romac dans les stations Air Liquide. Espérons que ça s'arrête, et que ça redescende rapidement...
  9. Claireomatic

    Très bonne nouvelle année 2022 à tous...

    Merci Gazor, je formule aussi le voeu d'une production de biogaz accélérée en cette nouvelle année, et les suivantes... Ca impactera positivement le reste (bonne santé, prospérité, etc...)
  10. Claireomatic

    L'actualité du GNV vu d'Italie

    Pour moi ça n'est pas vraiment étonnant, les énergies fossiles sont en stock limité et on sait qu'on entre dans une période chaotique, c'était déjà prévu il y a plus de 50 ans par le rapport Meadows. Pour autant, le pétrole a déjà dépassé son pic, et il n'y a pas de raison qu'il soit mieux loti que le gaz...
  11. Claireomatic

    Auxerre avec Romac

    Merci Samuel, et merci Alberi pour tout le temps que tu consacres à aider efficacement la communauté.
  12. Claireomatic

    ROMAC FUELS

    Merci Alberi pour tout ce travail de fourmi, rébarbatif mais fort utile. C'est effectivement compliqué de prévoir un trajet avec des informations contradictoires...
  13. Claireomatic

    Auxerre avec Romac

    Bonjour Samuel, Aussi bien sur le site de gaz'up (https://gazup.fr/notre-reseau/) que sur la fiche de la station Gaz'up d'Auxerre sur gaz-mobilite.fr (https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/auxerre-89000-106/), le paiement par carte Romac Fuels n'est pas mentionné pour cette station. Tu confirmes qu'elle y est bien acceptée ? Il faudrait faire corriger ces fiches, alors.
  14. Claireomatic

    Prix du GNV

    Je me répond à moi-même : ma réponse ne serait-elle pas là ? C'est un système lamentable...
  15. Claireomatic

    Prix du GNV

    Alors après avoir lu ton message sur le sujet Gaz'up, je comprend implicitement que : injection dans le réseau => dissociation du gaz et de sa GO et donc non-dissociation du gaz et de sa GO => le gaz ne passe pas dans le réseau. Ce qui répond à ma question du message ci-dessus, mais... pourquoi cette condition ? Qu'est-ce qui empêche un fournisseur d'acheter le gaz et la GO qui va avec, de manière indissociée, à un producteur de biogaz qui injecte sur le réseau ?
  16. Claireomatic

    Prix du GNV

    Je ne comprend pas la différence que tu fais entre l'électricité et le gaz : la station n'est pas directement alimentée par le fabricant de biogaz, tout comme ma maison, en tant que cliente Enercoop, n'est pas alimentée directement par de l'électricité renouvelable : la station est reliée au réseau de gaz, comme je suis reliée au réseau électrique. Ce qui compte, dans les 2 cas, c'est uniquement la traçabilité financière, pas la traçabilité des molécules de gaz ou des électrons. C'est-à-dire que ce que je finance avec mon achat soit bien de l'énergie renouvelable. Et il me semble que la possibilité de dissocier les Garanties d'Origine de l'électricité ou du biogaz auquel elles correspondent va justement à l'encontre de cette traçabilité réelle, contrairement à ce qui est prétendu. Le seul "intérêt" (qui n'en est pas un pour l'environnement), c'est de pouvoir verdir de l'énergie polluante et que de l'énergie renouvelable ne soit jamais gaspillée en terme de com'... Mais je ne comprend pas ce qui empêcherait la station GNV de PACA d'acheter du biogaz dans le Nord, de le payer au producteur (gaz et GO indissociés), et de consommer des molécules de méthane du réseau, pendant que le producteur injecte une quantité similaire de biogaz dedans, à l'autre bout de la France. Quelle différence avec l'électricité ??
  17. Merci beaucoup Alberi pour tout ce fil. Ca semble d'excellentes nouvelles ! A voir comment ça va se concrétiser.
  18. Claireomatic

    Prix du GNV

    Disons que par rapport aux pays voisins, expliquer une différence de prix parce que les fournisseurs allemands seraient meilleurs négociateurs ou moins vénaux que les français me semble douteux, mais j'ai peut-être mal compris les explications. Sinon Alberi je te rejoins sur ton analyse des GO, et je te remercie d'avoir cherché et partagé ce document précieux de grtgaz qui permet de comprendre la hausse du biogaz (et que je ne lis que maintenant). Cet été, je signalais déjà le bas prix de la station d'Olemps (près de Rodez), et de Morlaix, qui ne vend que du biogaz local, et je faisais un lien entre biogaz local et petit prix. Endesa m'écrivait en septembre 2020 : Je réalise maintenant qu'il ne parlait QUE de Garanties d'Origine, et pas du gaz... et ça veut dire que le système est en fait assez pourri, comme pour l'électricité. Et que si on veut réellement soutenir la production de biogaz, il faut aller dans des stations comme celles de Olemps ou Morlaix, où le biogaz est acheté en direct, sans séparer la Garantie d'Origine du gaz. Pour l'électricité, je suis chez Enercoop pour cette raison ; malheureusement, pour le bioGNV, on a rarement le choix de sa station...
  19. Claireomatic

    Prix du GNV

    @Yann, je ne refuse absolument pas de m'indigner quand il y a quelque chose de scandaleux. Je mettais simplement en garde contre des emballements basés sur des suppositions, dans des domaines qu'on ne maitrise pas bien (et c'est pourtant pas faute d'essayer de s'informer, de notre part à tous ici). C'est toujours tentant de désigner un coupable, quand on est touchés au porte-monnaie. Ca n'empêche évidemment pas de se poser des questions, bien au contraire.
  20. Claireomatic

    Prix du GNV

    Sans savoir comment à eux la molécule leur est facturée, ça me parait encore une fois aller vite en besogne que les accuser de s'en mettre plein les poches. Les contrats peuvent être complexes...
  21. Claireomatic

    Prix du GNV

    Coucou @Alberi, Voici la suite de l'évolution du tarif à la station Endesa de Wissous : décembre 2021 : GNV = 2,315 €/kg BioGNV = 2,375 €/kg Mix = 2,333 €/kg.
  22. Claireomatic

    Prix du GNV

    Moi aussi je trouve ça frustrant, on est coincés avec des hypothèses et on n'obtient pas de réponse... donc à ce stade on ne sait pas ! Et on se sent vraiment peu de choses, de ne même pas pouvoir obtenir une explication complète et convaincante...
  23. Claireomatic

    Prix du GNV

    Le contenu est globalement le même que das l'article de gaz-mobilite.fr, qui s'en est certainement largement inspiré.
  24. Claireomatic

    Prix du GNV

    Oui Alberi, dit comme ça, je suis entièrement d'accord.
  25. Claireomatic

    Prix du GNV

    J’avoue que je suis surprise de certaines réactions. Ni les pouvoirs publics, ni Engie, ni l'AFGNV n’ont jamais témoigné le moindre intérêt pour les particuliers, ça n’a rien d'un scoop. Ca a plusieurs fois été évoqué sur ce forum, et ils n’ont jamais prétendu autre chose : chez les pouvoirs publics, subventions réservées aux pros, chez Engie, carte et stations réservées aux pros, etc. L’AFGNV n’a jamais prétendu non plus s’occuper des particuliers, elle s’adresse explicitement aux pros : "L’AFGNV fédère les acteurs publics, économiques et industriels français » et sur leur page « Nous rejoindre » : "Seules des personnes morales peuvent adhérer à l’association. Toute demande d’adhésion doit être faite par lettre adressée au président (voir l’adresse dans la rubrique Contact). Le courrier doit préciser les motivations d’adhésion et le bénéfice de cette adhésion pour la filière Gaz Naturel Véhicule. C’est ensuite le conseil d’administration qui statut sur l’acceptation de cette candidature." Aucun de ces acteurs ne cherche à vendre des voitures aux particuliers, et pour ma part, en achetant une voiture GNV, j’étais consciente de m’inscrire dans une niche, comme une petite souris qui se glisse dans un trou… et donc de prendre un risque. Les particuliers qui roulent au GNV sont peu nombreux, on peut en tirer des bénéfices à l’occasion, et perdre à d’autres. Pour autant, pour un prix d’achat du véhicule globalement similaire, si je fais le bilan au bout d’un an (j’ai acheté ma voiture mi-décembre 2020), et même si maintenant le GNV a rejoint voire légèrement dépassé le tarif du SP95, il ne coûte pas le double non plus (alors qu’il y a 6 mois il coûtait la moitié), donc sur un an je reste largement gagnante. Et je ne suis pas en mesure de prédire la suite, donc ça me parait largement prématuré de conclure ce jour que, d’un point de vue économique, j’ai fait un mauvais choix pour un investissement prévu de durer au moins 10 ans. Quant à l’article que j’ai mis en lien, gaz-mobilite s’inscrit dans une logique de promotion du GNV, donc il ne va pas écrire que c’est la cata ! Il fournit quelques explications, certes très lacunaires, mais je leur en sais gré. C’est quand même à peu près les seuls dans la filière française qui font bon accueil aux particuliers, et qui nous fournissent quelques réponses… Vos coups de gueule, les gros acteurs n'en ont juste rien à faire, le rapport de force n’est pas en notre faveur : Les pouvoirs publics, dans une logique de préserver la filière nucléaire (nécessaire à la bombe et à notre « prestige ») veulent favoriser la voiture électrique, donc pas le GNV. Le GNV, ils ne le jouent que pour les pros car il est évident qu’ils ne peuvent pas demander aux transporteurs de passer aux camions électriques… On l’a vu, le projet des pouvoirs publics est un développement modéré de la filière GNV, sans excès. Dès lors, la clientèle particulière n’est pas nécessaire ni même souhaitable, d’autant qu'elle est plus compliquée à gérer que les pros. Bref, on va vraisemblablement rester une niche, avec ses avantages et ses inconvénients (notamment, beaucoup d’incertitudes). Sans l’Europe qui impose un maillage minimum de stations publiques GNV en augmentation, nous n’existerions probablement même pas. Je ne suis même pas convaincue que pour une petite souris qui s’est glissée dans un trou, aller râler bien fort au milieu de la cuisine soit très judicieux... Et gare à la théorie du complot : l’augmentation du GNV n’est pas amplifiée, puisque alors que le prix de la molécule a doublé, la marge des distributeurs a diminué de moitié, donc ils n’en profitent pas. Ce ne serait évidemment pas leur intérêt, je suis sûre qu’ils déplorent comme nous cette envolée des prix susceptible de faire du tort au développement de la filière, quoiqu'en dise gaz-mobilite.fr .
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