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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Yann

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Messages posté(e)s par Yann


  1. Le 15/06/2022 à 11:54, Alberi a dit :

    Dans la vidéo, la partie concernant la consommation et le plein en GPL est entre les instants 13:25 et 16:35.
    @Yann, peux-tu préciser ton discours, pour être plus explicite,  quand tu écris :

    Ce que je veux dire c'est que le rapport autonomie/prix est en faveur du gnv malgré qu' il faut aller a la station plus régulièrement,

    j' ai pris en exemple mon cas pour faire mon plein de scala entre 28 et 30 € pour 350 km d' autonomie .

    l 'autonomie de la Dacia docker est moindre en GPL malgré la contenance du réservoir la conso est multiplié par 2.5 comparé a ma scala


  2. Le 07/06/2022 à 17:29, Bac a dit :

    Pour mon avis, le GNV a encore ma préférence même si l'âge d'or semble dépassé en terme de prix.

    Comme décrit plus haut dans le fil de discussion, pour un même modèle et même cylindré ( Fiat Panda), le GPL avec sa surconsommation et son obligation de rouler un plein sur trois à l'essence n'avait pas eu à l'époque mes faveurs.

     

    Actuellement il est vrai que le GPL subit beaucoup moins les hausses de prix... de plus les garagistes "alternatifs" grincent un peu des dents quand on se présente avec un modèle GNV mais çà peut être amené à être démocratiser.

     

    Pour conclure, le GPL ne peut pas se créer localement à ce que j'ai compris et dépendra toujours de pétrole puisqu'il en est un déchet....

     

    Bonne journée

    pou revenir  au gpl

     

    Ci joint le lien que j' ai trouvé intéressant en terme de prix de carburant ou on les voit faire le plein actuellement le GNV est 2.05 € pour faire le plein? je paie le même prix environ que le GPL mais avec une autonomie supérieur j ai 13 kg de contenance de réservoir

     


  3. Bonjour Camille,

     

    En fait tout dépend de l' année du véhicule je pense que le VW Touran est plus récent et plus facile d' entretien si tu vas Chez VW.

    La Volvo V70 a été produite entre 2002 et 2004 .

    Avec la caravane il ne faut pas oublier que tu consommeras plus dans les 2 cas je pense qu 'en gpl le Volvo tourne autour des 10 litres au 100.

    Je pense que niveau budget le Touran sera une meilleur solution niveau budget même si les prix est la pompe est 2 fois plus élevé.

     


  4. A ma connaissance on peut créer du biogaz a partir de produit agricole, ce qui est le cas en milieu rurale mais on peut aussi valoriser les déchets ménagers et aussi a partir de boue  d’épuration généralement sur les fleuves.

    Quid de nos déchets ménagers ?

    Je pense qu 'en agglomération il est conseillé  de valoriser nos déchets que de les enfouir dans de vaste déchetterie par enfouissage  actuellement on brule une catégorie de déchet pour créer de l’énergie on enfouis le reste pas très écolo.

    Je me suis souvent posé la question pourquoi brulé des déchets sachant que cela est émetteur de CO² alors qu' en méthanisant on crée une énergie non émettrice de CO².

    Cela pourrait réduire le trafic routier et  créer des centres de tri plus "vert".

    Puisque le biomethane est très mal vue  par manque d'information je pense des pouvoirs public des porteurs de projet mais aussi des médias .

     


  5. Le 07/03/2022 à 09:24, Pticaillou a dit :

     

    Aujourd'hui, j'ai 2 freins sur le GNV:

    - le prix de carburant: le GNV augmente plus vite que l'essence ces derniers mois; ca a rendu les GNV moins intéressantes économiquement sans être rédhibitoire à ce stade; quid de l'avenir ? Toutes les énergies augmentent en ce moment, et de manière générale elles suivent toutes la même tendances, par forcément avec la même ampleur au même moment, donc frein temporaire, et relatif surtout à mes yeux.

     

    Le gaz est la première énergie a augmenté par la suite les autres augmentent ( pétrole électricité...).

    Je ne saurai l'expliquer mais c'est comme ça . Les prix du gaz se stabilise dès lors l'électricité et le pétrole augmentent donc je ne saurai l'expliquer mais c'est le cas .quand le gaz baisse les autres énergie partent à la hausse . Il n'y a pas de différences sur les énergies sauf leur périodicité décalé.


  6. Il y a 16 heures, Alberi a dit :

    Bonjour,

    j'ai fait le plein GNV à la station GNV Molgas de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) pour la 1ère fois, (j'étais passé il y a 2 semaines, mais sans faire le plein, vu que mon réservoir était plein).
    Belle station, 2 pompes GNC, le reste en GNL. Je dirai que c'est avant tout une station GNL, mais qui délivre du GNC-fossile, tant mieux vu qu'on voit maintenant des stations qui ne délivrent que du GNL :classic_sleep:.
    Sur la borne de lecture des cartes, il y a les logo "Carte Bleue, Visa, Visa Electron, MasterCard, Maestro". Mais je n'ai pas vérifié la lecture de la carte CB. En effet, @Samuel Bodin, j'ai utilisé la carte Romac pour payer, et cela marche ! :classic_biggrin:, comme l'avait annoncé  @Samuel Bodin.

    Par contre, il n'y pas de logo "Carte Romac", il faudrait corriger cela, pour que les gaziers pensent à bien l'utiliser sur cette station !

    Quelle est le prix du GNV ?


  7. Il y a 18 heures, Alberi a dit :

    @Charybdis

    D'accord avec toi, quand on parle GNV, souvent c'est compris GPL, mais avec le GNL qui remet en selle le terme "liquéfié" à la fois pour les 2 carburants ! On a à coup sûr un beau gloubi-boulga 1632.gif sauf pour ceux qui connaissent le sujet ou ceux qui utilisent l'un des carburants.

     

    De plus avec la hausse actuelle du GNV, et le prix du GPL qui ne varie guère, c'est tapis rouge 1954.gif pour le GPL au détriment du GNV !

    On le constate dans l'interview de Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides [France Gaz Liquides représente la filière de l’énergie gaz butane & propane auprès des acteurs économiques et politiques en France, en Europe et dans le monde, une forme d'AFGNV pour le GPL]. Il va à l'assaut des véhicules de chantier pour leur plaider le GPL, en argumentant sur le nombre de stations, le surcoût de la motorisation GNV et pas encore sur le prix du GNV, l’article est pourtant du 10 janvier 2022.

    (lien ici https://www.lemoniteurmateriels.fr/article/joel-pedessac-le-gaz-de-petrole-liquefie-a-toute-sa-place-dans-la-transition-energetique,1440812)

     

    Je ne connais pas beaucoup de véhicule de chantier ou de bus au GPL


  8. Il y a 16 heures, Charybdis a dit :

    J'ai fait le plein de GNV cet après-midi à 1,956 €/kg et mon frère me disait qu'à ce tarif là, Defa perdait presque un 1€ par kg de GNV vendu. Il sera forcément contraint d'augmenter le prix tôt ou tard.

    Le problème est que les clients et les vendeurs de GNV sont pris en otages dans un contexte géopolitique extrême, caractérisé par l'absence d'anticipation de la part des décideurs nationaux et à l'échelle de l'Europe.

    J'ai cru comprendre qu'au niveau national, les contrats de gaz garantissant la stabilité des prix n'ont pas été reconduits au motif que le gaz passait au second plan. Aujourd'hui la demande mondiale de gaz ayant dépassé les prévisions, la pénurie entraîne une flambée des prix qu'on subit de plein fouet.

    J'avais compris de longue date que la stratégie de la France consistait à diaboliser le gaz pour mieux défendre la suprématie du nucléaire. On voit bien qu'aujourd'hui avec un prix de marché du GNV qui flirt avec les 3 € cette stratégie apporte son lot de fruits pourris.

    Poutine a dit lors de sa dernière conf de presse que les européens n'avait pas voulu s'engager sur de nouveau contrat de volume pour le gaz . Et que pour les européens c'est le marché qui aurait du réguler les prix, on voit le résultat, les états membres de L'UE commence a plafonner les prix , alors qu'ils auraient pu le faire depuis le début vu les prix actuel !!!!!! .

    En France Engie est partie prenante puisque Fournisseurs d’énergie et en même temps principale actionnaire de GRDF .

     

    • Like 1

  9. Le 08/01/2022 à 23:48, Alberi a dit :

    @Yann
    As-tu inversé 2 chiffres ? 2,34€ ou 3.24€ ?
    Et à quelle station, histoire qu'on n'y aille pas. 4797.gif
    Même si avec Engie, j'ai bien peur que cela se généralise à toutes les stations....290.gif

    non je n'ai pas inversé les chiffres  mais j'ai déjà vu 2 station pratiquant ces prix la :

    Mitry-Mory

    La Courneuve

    • Sad 1

  10. Il y a 15 heures, Alex a dit :

    Bonjour @Yann,

    pour ce qui concerne la Suisse, ce sont des distributeurs de gaz locaux qui ont déployé les stations de gaz, majoritairement dimensionnées pour les véhicules légers.

    ce ne sont donc pas des pure players du GNC comme Vgas, GNVERT et compagnie.

    Et le GNC ne représente qu’une infime part du gaz vendu sur leurs réseaux. 
    En conséquence, les services marketing et commercial de ces petites entreprises ne sont pas d’une grande réactivité pour modifier le prix de vente sur ces stations qui sont logées au sein des stations services Migrol, Tamoil, BP ou Shell.

    Et pour information, le prix du gaz en Suisse est autant voire plus cher qu’en France. 
    Bonne journée 

    Alex

    Bonsoir @Alex,

     

    En temps Normal les prix du GNV sont plus élevés qu'en France .

    Normalement on aurait du retrouver des prix suisse beaucoup plus chère, mais ce n'est pas le cas .

    C'est ce que je constate ce n'est pas normale qu'en France on soit à plus 2€/kg. Alors que les pays voisins ne sont pas à ce niveau.

    Moi je constate qu'il y a un problème de négo des prix ce serait le comble!!

    Ou soit on vise le profit .

    Il est aussi vrai que j' ai entendu que les prix devrait baisser au 1 er trimestre 2024 alors que les prix ont déjà baissé.

    C'est pareil je pense que chez nos voisins les prix sont déjà en baisse ou vont l'être prochainement par contre en France faudra attendre 1 an. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond


  11. Merci Suisse,

    C'est là que je ne comprend pas en temps normal La France est moins chère que la Suisse au kg .

    La je crois qu'on est le pays le plus chère de "l'Univers".

    Donc j'en reviens a ma première pensée soit en France on ne sait pas négocier des volumes d'achat du gaz ou soit on on en profite sur le dos du consommateur.

     

    Si vous avez les applis gibgas ou metanauto c'est très facile de comparer les prix avec les pays voisins.


  12. Bonsoir Claire,

     

    Je persiste et signé il faut regarder les prix à l'étranger certes il y a eu une augmentation mais pas au point de faire + 60% sur le prix au kg .

    Soit en France on est de très mauvais négociateur soit on pense pouvoir s'en mettre plein les fouilles  sur le dos des gens.

    On parle quasiment d'1 an avant une baisse des prix auprès du consommateur .

    J'aimerai savoir comment ils font a l'étranger quand je regarde sur l'appli gibgas on atteint même pas les 2 €/ kg au pire on est à 1.80€

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  13. il y a 7 minutes, Yann a dit :

    Mais là ce qui est étrange c'est que le biognv est au même prix que le Gnv fossile il y a un hic !

    Moi je prend le cas d'engie la station de la Courneuve.

    On est à 2.15€ pour le gnv et 2.15€ pour le BioGNV .

    Donc moi je vois qu'il est possible d'avoir le prix du BioGNV au prix du gnv.

    Ce qui est possible à 2.15€.l'est tout autant à 1.12€..

    Alors à l'époque il y avait 30 cts d'encart.

    Maintenant il n'y a plus d'écart et comprenait mon étonnement.

    Donc si il n'y a pas un gain de la part d'engie et qu'ils ont été czpable de rogner leur pseudo marge en 3 mois j'imagine su'zvant ils s'en mettent plein les poches

     

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