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Charybdis

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    SEAT ARONA TGI STYLE

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A propos de moi

Bonjour à tous

Je  vous présente la Seat Arona 1.0 TGI 90cv BVM6 Style rouge passion.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la version TGI je vais faire une brève description.

La motorisation qui sert de base à ce véhicule est le 1.0 TSI injection directe suralimenté qui développe 95 cv à l'essence.

Seat y apporte quelques modifications afin d'optimiser l'implantation des éléments nécessaires au fonctionnement au GNV.

Certains éléments sont visibles tels que le petit  détendeur, l'orifice de remplissage positionné dans la trappe à essence, ou la jauge de GNV intégrée au tableau de bord, mais d'autres dispositifs spécifiques font partie intégrante du moteur.

L'autre partie de l'installation qui ne se voit pas, est constituée de 3 réservoirs de GNV qui se trouvent sous le coffre pour offrir une contenance d'environ 13,8 kg , soit une autonomie pouvant varier de 300 à 400 km selon les types de trajets et la vitesse.

Quant au réservoir d'essence d'une capacité de 9L, il doit pouvoir offrir une autonomie d'environ 150 km.

Je serai en mesure de développer la question de l'autonomie de manière précise lorsque j'aurai parcouru un peu plus de 1 000 km.

Le raccourci qui suit permet de compléter cette première description.

https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gnv/seat-arona-gnv-caracteristiques-technique-129.html

 

Ce petit SUV est une déclinaison de la Seat Ibiza dont elle reprend la plateforme (elle même empruntée à la Polo). L'intérieur est quasiment identique, seule la position de conduite peut être surélevée  grâce à une hauteur de pavillon relevée.  L'ergonomie est exemplaire. Le confort, la tenue de route et l'insonorisation sont améliorés par rapport à l'Ibiza.

Le moteur de faible cylindrée(1.0L) comporte 3 cylindres et développe en mode GNV 90 cv pour 94gr/km de CO2 ce qui est plutôt bien placé. Il délivre une sonorité raisonnable dès lors qu'on accélère modérément. Le ralenti est d'une stabilité exemplaire, le stop & start est efficace dès lors qu'on le neutralise à l'approche des giratoires et des feux de courte durée. Cette version n'est pas faite pour une conduite sportive. Le rapport poids puissance n'en fait pas un bolide loin s'en faut.  Ceux qui veulent des accélérations qui décoiffent devront plutôt orienter leur choix sur une Leon 1,4L TGI qui développe 130 cv.

Bien entendu, lorsqu'on le sollicite, le petit moteur suralimenté réagit de manière efficace, si bien qu'il est possible de doubler en 6ème sur du plat. Cela dit il risque de ramer en montagne, et si l'on enchaîne les accélérations inutiles tout au long d'un parcours la consommation va grimper en flèche. 

Autant dire que dans la sphère Seat dont la vocation sportive prédomine (versions FR & marque Cupra) l'Arona TGI fait figure d'exception de par son côté raisonnable et pragmatique. Elle sait se montrer sobre si la conduite est bien dosée, elle est à la fois esthétique et économique tout en étant respectueuse de l'environnement.

Dans un contexte de mise au rebut de tous les moteurs thermiques à horizon 2035 il est regrettable que l'option GNV soit balayée d'un revers de main par les médias et les technocrates de tous bords. On est constamment abreuvé de publicités et d'articles vantant les vertus de l'électromobilité au détriment d'un concept qui présente pourtant des qualités intrinsèques indiscutables tout en étant accessibles aux budgets serrés.

A l'heure où la priorité est donnée à la baisse des rejets de CO2, bon nombre d'acheteurs se laissent encore séduire par des motorisations diésel, qui sur le papier semblent irréprochables et continuent de bénéficier d'un calcul de bonus/malus avantageux comparé à l'essence à puissance égale. Cette hérésie fiscale conduit à un moindre fléchissement des ventes de VO et VN diésel tandis que l'on était censé défendre la qualité de l'air.

 

2020-05-13 Arona TGI sans immat vue arrière.jpg

2020-05-13 Arona TGI logo TGI.JPG

2020-05-13 Arona TGI vue avant sans immat.jpg

2020-05-17 vue arrière coté conducteur sans immat.jpg

 

 

2020-05-24 vue arrière côté passager 2 sans immat.jpg

2020-05-17 coffre chargé.JPG

2020-05-17 banquette complètement rabattue.JPG

100_2063.JPG

2020-07-25 conso sur 1878 km moyenne 4,4kg.JPG

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