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Charybdis

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  1. Charybdis

    GNV ou GPL ? ;-/

    Il n'est pas rare de tomber sur des articles rédigés à la va-vite et truffés de confusions entre GPL & GNV. Il faut dire que le sujet est tellement boudé par les français qu'il n'est pas étonnant de trouver des journalistes ignorants en la matière conformément aux lois de l'offre et de la demande. Cependant le succès actuel des modèles Dacia GPL ayant pour effet de redynamiser l'intérêt des particuliers pour le gaz, il n'est pas exclu que les modèles GNV redeviennent attractifs le jour où le prix du GNV retrouvera son niveau normal.
  2. J'aurais tendance à penser que la hausse du GNV résulte plus du lobby des pro nucléaires que des anti. De même que j'ai tendance à penser que le lobby pro nucléaire tire les ficelles de la mouvance anti éolienne. J'en veux pour preuve le discours tenu récemment par Xavier B., qui pendant la campagne, s'est ostensiblement revendiqué viscéralement contre les éoliennes et pour la relance de réacteurs nucléaires à grande échelle. Il me semble qu'établir un lien de causalité entre l'évolution du prix du GNV, et la politique du tout nucléaire à la française, relève d'une logique géopolitico-économique imparable. Car plus on fait grimper le prix du GNV, plus on justifie les arguments de la filière du nucléaire tout en occultant le bilan catastrophique des EPR. On en oublie même de relancer le débat entre le principe la fission nucléaire obsolète et la fusion qui serait, du moins en théorie, beaucoup moins génératrice de déchets radioactifs. Le lobby du nucléaire s'est refait une virginité sur l'hôtel de la décarbonation et subit régulièrement des séances de greenwashing pour mieux se présenter comme étant la solution finale.
  3. Charybdis

    Prix du GNV

    Il convertit une Renault 4 au biogaz pour 5 000 euros (gaz-mobilite.fr) C'est celle-ci.
  4. Charybdis

    Prix du GNV

    Il se trouve que c'est mon frère qui a équipé cette 2cv au GNV ainsi que la R4 rouge qu'on voit parfois dans Gaz mobilité. Aujourd'hui, il entretien des véhicules GNV & GPL et il surveille le bon fonctionnement de la station GNV Defa de St Pierre du Mont. J'espère que la situation absurde qu'on observe actuellement ne s'éternisera pas car cela reviendrait à sacrifier des années d'efforts en un claquement de doigt.
  5. Charybdis

    Prix du GNV

    J'ai fait le plein de GNV cet après-midi à 1,956 €/kg et mon frère me disait qu'à ce tarif là, Defa perdait presque un 1€ par kg de GNV vendu. Il sera forcément contraint d'augmenter le prix tôt ou tard. Le problème est que les clients et les vendeurs de GNV sont pris en otages dans un contexte géopolitique extrême, caractérisé par l'absence d'anticipation de la part des décideurs nationaux et à l'échelle de l'Europe. J'ai cru comprendre qu'au niveau national, les contrats de gaz garantissant la stabilité des prix n'ont pas été reconduits au motif que le gaz passait au second plan. Aujourd'hui la demande mondiale de gaz ayant dépassé les prévisions, la pénurie entraîne une flambée des prix qu'on subit de plein fouet. J'avais compris de longue date que la stratégie de la France consistait à diaboliser le gaz pour mieux défendre la suprématie du nucléaire. On voit bien qu'aujourd'hui avec un prix de marché du GNV qui flirt avec les 3 € cette stratégie apporte son lot de fruits pourris.
  6. Charybdis

    Bonne Noel 🎅🎅🎅🎅

    Joyeux Noël à tous
  7. Charybdis

    Prix du GNV

    Lundi soir j'ai fait le plein à la station GNV de St Pierre du Mont (40) à 1,70 €/kg en fossile, le bio était à 1,82 €. Air Liquide est spécialisé dans l'hydrogène. Le GNV n'est pas leur produit de prédilection.
  8. Charybdis

    Fuites lors du remplissage GNV

    Donc si je récapitule, la fuite en question n'est pas due à un problème de pistolet. Elle serait due à l'absence du joint torique consécutive à une mauvaise manipulation. En effet, lorsqu'on déverrouille un pistolet NGV1, on attend quelques secondes avant de le retirer. Alberi a raison, lorsqu'on déverrouille le pistolet, il s'ensuit une phase de purge par un tuyau retour durant laquelle on attend. Lorsqu'on fait un plein de GNV on n'a aucun effort particulier à fournir. Si on est amené à forcer à un moment donné, c'est qu'on s'y prend mal ou qu'on s'est trompé de pistolet. Quand on découvre une nouvelle station, on peut très bien confondre un pistolet NGV1 avec un NGV2 s'ils ne sont pas clairement désignés.
  9. Charybdis

    La méthanisation ...

    Hier soir, j'ai regardé Cash Investigation. Le sujet abordé était le recyclage et la dernière partie était consacrée à la méthanisation. Dès l'introduction le ton était donné grâce au fameux spot complètement ringard présentant la méthanisation façon aérobic. Le déroulement de l'enquête bâclée s'est traduit par un réquisitoire instruit à charge fondé sur 3 contre-exemples. Il y a eu le cas du débordement de la cuve d'une unité rattachée à Engie, responsable d'une pollution de la rivière par négligence (merci Engie). Celui d'un projet scandinave qui met toute la population alentour en émoi en raison de la taille du dispositif et des risques de nuisances supposées. Puis celui d'une unité de méthanisation situé en Allemagne, qui au lieu d'utiliser essentiellement des résidus agricoles s'approvisionne en maïs pour augmenter les rendements. Décidément dans ce pays lorsqu'on aborde ce sujet, on le fait par le petit bout de la lorgnette et dans le but de discréditer toute la filière.
  10. Bonjour Claude A, A ma connaissance, tous les véhicules GNV équipés d'origine de marque Seat, VW, Audi & Skoda démarrent directement au GNV dès lors que la température extérieure ne descend pas en dessous de -20°. Concernant les Fiat (Punto, Multipla, & Doblo) il s'agit d'un démarrage à l'essence qui commute automatiquement sur GNV plus ou moins vite en fonction de la température extérieure. Normalement une commutation s'effectue en moins d'une minute y compris par grand froid.
  11. Charybdis

    ON PARLE ARONA TGI PAR ICI

    A Angers, Le Mener roule au GNV avec le Seat Arona TGI (gaz-mobilite.fr) L'article est très intéressant parce qu'en plus de parler de la Seat Arona TGI et du GNV il aborde la question des chaudières à gaz qui vont subir le même sort que les chaudières au fioul, comme si elles se ressemblaient sur le plan environnemental . Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une chaudière à condensation Atlantic cette année et j'en suis très satisfait. Quant à mon premier voisin, il est tellement satisfait de sa pompe à chaleur doublée d'une climatisation qu'il va investir dans un poil à bois pour compenser le manque de rendement par grands froids. Je trouve que la diabolisation du gaz est une erreur grossière parce qu'elle conduit à une généralisation de systèmes gourmands en électricité et qu'elle encourage le chauffage au bois dont on minimise la nocivité. Il est clair qu'en voulant éliminer le gaz et en critiquant les éoliennes, nos élites nationales cherchent à nous imposer les futures centrales nucléaires pour mieux discréditer nos plus proches voisins.
  12. Charybdis

    Utilisateur d'un Doblo GNV dans les Bouches-du-Rhône

    Les Fiat GNV équipées d'origine ont un interrupteur gaz-essence et démarrent à l'essence quelques secondes avant de commuter au gaz en fonction de la température comme indiqué. Je crois que le démarrage direct au GNV sur tous les modèles est une spécificité du groupe groupe Volkswagen.
  13. Charybdis

    Utilisateur d'un Doblo GNV dans les Bouches-du-Rhône

    Je pense que les camions GNV démarrent au GNV parce qu'ils n'ont pas d'essence. Il fonctionnent en mono injection GNV.
  14. Charybdis

    Utilisateur d'un Doblo GNV dans les Bouches-du-Rhône

    Il me semble que le démarrage direct au GNV, en ce qui concerne les voitures fonctionnant aux 2 carburants, est une particularité de Seat/Skoda/VW. On les distingues des autres véhicules GNV par l'absence d'interrupteur gaz/essence. Un moteur TGI ne démarre pas au GNV essentiellement dans 3 cas : - température trop basse (inférieure à -10°), - panne de GNV, - juste après le plein de GNV si le moteur n'a pas fonctionné à l'essence avant.
  15. Charybdis

    L'hydrogène ... une vraie fausse bonne idée?

    L'hydrogène s'inscrit dans un schéma visant à faire la part belle à l'électromobilité en mettant en avant une meilleure autonomie que les batteries et une rapidité de remplissage accrue. Cependant derrière la vitrine alléchante du zéro émission se cache une série d'embûches liées non seulement à la fabrication de l'hydrogène lui-même, mais également à son conditionnement et à toute la logistique qui découle de ses caractéristiques physiques. Au bout du compte j'ai surtout le sentiment que certains se donnent un mal fou à faire tourner des moteurs électriques fabriqués en Chine, à grands renforts de subventions, alors qu'on peut obtenir un résultat tout à fait honorable en alimentant des moteurs thermiques au GNV.
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