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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 08/12/2020 dans Messages

  1. 6 points
    Bonjour, Voilà je suis un nouvel et heureux possesseur d'une Leon TGI 130 de 2019... en finition style business. Ayant l'habitude et l'expérience de rouler au gnv avec mon travail depuis +de15ans, avec des véhicules type Citroen C3, Volkswagen Caddy, Mercedes Sprinter, Fiat Doblo et Ducato..., il y a 3 semaines j'ai essayé la Leon et là, quel plaisir de conduire. Belle, discrète, bien équipée, agréable à conduire, suffisamment puissante (pour ma part!), la boîte DSG7 est excellente, au passage rien à voir avec la DSG6 du Caddy...etc. Suffisant pour me convaincre à en dénicher une. Un petit tour sur LeBC et hop 15j après je l'avais. Petite organisation pour la récupérer car celle-ci se trouvait à Angoulème soit à +500km de chez moi Rouen. Ptit tour pour voir les stations disponibles sur mon trajet qui accepte la CB, Poitiers...Tours et Rouen. Donc pas de soucis de ce côté-là. Je repars du garage avec la voiture aux 3/4 gaz. N'ayant pas forcément besoin de gaz de suite, ma curiosité me fait quand même passer par la station de Naturgy de Poitiers, qui comme bien indiqué sur les différents avis, elle ne fonctionne pas. Un autre particulier était présent et m'a confirmé que celle-ci était très souvent en panne. Celle de Tours (Engie Solutions) fonctionnera parfaitement ainsi que celle à côté de chez moi Total Sotteville les Rouen. Ce trajet n'a que confirmé les ressentis que j'avais eus au travail, que du plaisir à conduire cette voiture. Côté conso je tourne à environ 4kg - 4.3kg/100km. Voilà un petit retour sur mon début avec ma Leon et celle-ci attire déjà la curiosité dans mon entourage après un petit essai!! A+
  2. 5 points
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Soucieux de notre empreinte écologique, je devrai bientôt remplacer ma voiture actuelle (en 2023) et me renseigne sur les voitures au GNC. Mon choix actuel se porterai sur la Seat Leon TGI break (modèle 2021 – moteur 1.5 130 CH, couple 200, autonomie GNC proche de 400 km) ou alors la VW Golf VIII TGI Variant (j'habite en Belgique où elle est disponible). Le réseau de stations GNC est assez bien rempli en Belgique, et j'ai 2 stations GNC proches, une à 5 km et l'autre à 15 km. Je passe la majorité de mes vacances en France où je trouve que le réseau progresse bien avec beaucoup de stations en construction ou en projet. Bien sûr nous en voudrions toujours plus. Mais je crois qu'on peut déjà se déplacer actuellement, bien que certains endroits en dehors des grands axes soient parfois peu ou pas servis. Voilà, une petite présentation d'un futur gazier. A bientôt.
  3. 5 points
    Bonjour, Je découvre, grâce à une vidéo, un réseau de stations nommé Gazie. En réalité, il s'agit de la marque commerciale de plusieurs stations déjà existantes: - Agriopale à Arques (62) en lien avec le site de méthanisation de la brasserie Goudale https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/arques-62510-201/ - SEVE (Saumur Energies Vertes) à Saumur (49) en lien avec l'unité de méthanisation de Chacé https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/saumur-49400-139/ La bonne nouvelle pour nous, c'est que la société Agriopale, à la manoeuvre dans ces projets de valorisation, dont la production de biométhane, semble avoir quelques projets de stations GNV dans les tuyaux ! http://gazie.fr/index.php/nos-stations-gnv/ Voici la vidéo en question:
  4. 5 points
    Bonjour, Nouveau membre, je viens d'acquérir une Seat Leon TGI de 2019 . j'ai parcouru environ 1200 km et pour ma part c'est une voiture très agréable à conduire. Grace à vos contributions j'apprend beaucoup de choses et vous en remercie.
  5. 5 points
    J'ai pris la liberté de les contacter. Il se pourrait que les pouvoirs publics se soient trompés en prenant la valeur de la conso essence pour celle du gaz. Un retour devrait être fait pour que les données soient corrigées lors de la prochaine publication (tous les 3 mois) Alexis
  6. 4 points
    Bonjour à tous (et à toutes bien sûr), En consultant le site internet de la marque, je viens de voir que la Up au GNV est disponible en France à partir de 17 725 €. Il me semble, mais c'est peut-être une erreur de ma part, qu'elle ne l'était plus depuis un moment, probablement pour favoriser la Up électrique, bref, la voici de nouveau . Peut-être que bientôt, la Citigo chez Skoda et la Mii de Seat seront elles aussi de nouveau disponibles au GNV... Espérons le.
  7. 4 points
    Bonjour à tous, faisant parfois le plein sur une station Air Liquide, j'ai constaté après discussion avec cette socité que la carte Romac ne permettait pas d'avoir actuellement le choix entre GNC et BioGNC. Air Liquide m'a clairement expliqué qu'ils le proposaient sur leurs stations mais que ce choix n'était pas activé sur la carte Romac. J'ai donc contacté Romac pour leur faire part de ce fait et du fait que nous aimerions pouvoir faire le plein en bioGNC sur les stations Air Liquide. La demande a été prise en compte mais sans que la personne ne puisse me dire quand cela sera effectif. Peut être que Samuel Bodin pourra nous tenir informé de cette évolution. Bonne journée. Alex
  8. 3 points
  9. 3 points
    Très bonne remarque. Sur les cartes grises françaises, il existe également ces deux distinctions: EN: Bicarburation essence-gaz naturel GN: Gaz naturel Il y a même pleins de variantes utilisant le gaz naturel Pour le GPL, il existe également ces variantes mais aussi du GPL seul (monocarburation "GP") source En regardant la carte grise de ma Leon, et bien elle est en GN
  10. 3 points
    C'est également ce que je crois. La combinaison décidée par VAG consiste à proposer des véhicules prédisposés à rouler essentiellement au GNV, la réserve de sp95 n'étant là que pour dépanner.
  11. 3 points
    En effet et c'est pareil sur l'Ibiza et l'Arona. Il y a une astuce qui consiste à les mettre en position de maintenance. Position de maintenance (remplacement des balais essuie-glaces) Vérifiez que les balais ne sont pas gelés. Connectez puis coupez le contact d'allumage puis (après environ 9 secondes), déplacez la manette des essuie-glaces vers la position balayage court. Les balais se déplacent à la position de maintenance. En position dite de maintenance les essuie-glace peuvent être levés sans être gênés par le capot.
  12. 3 points
    Bonjour Zebulon, La station d’Olemps n’est pas encore officiellement ouverte (c’est une question de jours) mais tu dois pouvoir y faire le plein avec la CB dès maintenant. À confirmer également, la station « Braley » à Onet-Le-Chateau au nord de Rodez devrait également ne plus tarder à ouvrir… le PDG de l’entreprise m’avait dit que la CB devrait aussi y être disponible. Alexis
  13. 3 points
    Bonjour, dans la rubrique Actualités, les stations Engie vont accepter les cartes DKV sur leurs stations. Grande nouvelle, et concrétisation en cours (semble-t-il) de la volonté d'Engie (GNVert) de moderniser leurs stations et de les ouvrir à un public plus large. Mais la carte DKV, c'est pour les professionnels. Mais maintenant que la porte d'Engie s'ouvre, pourquoi Romac n'irait pas demandé son habilitation sur les stations Engie ? Allez Samuel Bodin, les membres du forum sont derrière vous pour une telle demande. En effet, la carte Romac est accessible aux particuliers.
  14. 3 points
    Bonjour et Bienvenus à nos deux nouveaux membres, Il est, selon moi, de plus en plus évident, malgré le battage médiatique, que la voiture électrique ne représentera pas, en 2030, l'essentiel des ventes. Par contre, comme le dit justement Yann, les politiques, eux, peuvent changer. Il ne faut jamais oublier qu'une loi peut toujours être modifiée. Rien n'est encore figé (on l'a bien vu avec les gilets jaunes). Alors, quand on voit, sans publicité et sans communication médiatique, le réseau de stations service GNV qui progresse plus vite que les prises électriques en fonctionnement réel sur les trottoirs, beaucoup de futurs automobilistes choisiront forcément, des modèles au GNV qui sera, lui, également de plus en plus renouvelable. Donc, rouler an GNV en 2030 dans une ZFE ne sera pas un problème mais une solution !
  15. 3 points
    Bonjour à tous! Je m'apelle Martin et j'habite en Allegmagne. Je parle seulement un petit peu francais. J'ai une voiture au GNV depuis 2006. VW Touran 2.0 EcoFuel avec plus de 300.000 km. Reservoir 18 kg. Autonomie 370 km en roulant lentement. En 2008 j'ai découvert qu'il n'y avait pas suffisamment d'informations sur les stations-service GNC en France. J'ai lu sur les forums GNV allemands que les gens ne trouvaient pas les stations-service ou ne pouvaient pas les utiliser. J'ai donc fondé ma propre collection d'informations (aujourd'hui: https://cng-stations.net/Frankreich.fr.htm), et en 2009 j'ai cherché et essayé moi-même la plupart des stations-service dans l'hexagone. A cette époque, il y en avait deux publics (Saint-Girons et Carrefour Toulouse) et ~24 avec Badge GNVert. (C'est comme des vacances d'aventure.) (Je suis "en guerre" avec GNVert / Engie car ils n'ont pas retourné le depot du garantie pour le badge et ils ne répondent jamais ni à mes e-mails ni aux courriers recommandés.) Depuis 2020 j'ai la carte Romac Fuels, alors je peu faire le plein à des stations Air Liquide. Aujourd'hui encore, je trouve les informations insuffisantes ou peu fiables, c'est pourquoi je visite encore occasionnellement un certain nombre de stations-service en France pour recueillir des informations fiables. J'ai créé une partie de cet article avec Google Translator, alors quand quelque chose est incompréhensible, se suis désolé. Bonne nuit Martin
  16. 3 points
    Partons maintenant vers l'Espagne pour le coût au 100km source: Cartel.pdf Sans surprise, le GNC arrive en seconde position, juste derrière mais très proche de la recharge électrique domestique, mais loin devant la recharge rapide et d'autres énergies. En echo à une autre discussion, notons que les prix du GNC à la pompe sont en Espagne publiés sur le site du gouvernement, au même titre que le sans-plomb, le diesel, les biocarburants, le GNL ou encore l'hydrogène: https://geoportalgasolineras.es/#/Inicio
  17. 3 points
    Faut-il construire de nouvelles centrales nucléaires ? (msn.com) A mon avis vouloir construire de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les anciennes, cela consiste d'abord à ignorer que l'EPR de Flamanville initialement annoncé pour un coût de 3 milliards d'euros en 2012 en a déjà coûté plus de 19 aujourd'hui alors qu'il ne devrait pas être opérationnel avant 2023. Ensuite je pense qu'un consultant en énergie qui projette la construction de 20 à 30 EPR d'ici 2050, soit la bagatelle de 380 à 570 milliards démontre surtout qu'il ne s'embarrasse pas de notion de coût de revient dans ses projections. Enfin lorsqu'on se penche sur le retard à l'allumage qui caractérise l'échec de l'EPR, on constate qu'il est notamment dû, à un manque de techniciens spécialisés en chaudronnerie. Cependant, si les chinois sont aujourd'hui capables d'envoyer une sonde spatiale en orbite autour de Mars, il y a fort à parier qu'ils sauront nous aider à faire fonctionner nos futurs EPR. Critiquer le bioGNV, faire l'apologie de l'hydrogène et du tout électrique, c'est promouvoir le nucléaire.
  18. 3 points
    Bonjour, C'est encore assez flou, mais Prodeval, acteur du biogaz basé à Valence, organise un Biogaz Tour au mois de mars. D'après la bio du compte, il s'agirait d'un parcours en voiture entre la France et la Suisse. À suivre !
  19. 3 points
    Salut Raistlin, tu as parfaitement raison. Je suis convaincu que les interlocuteurs que j'ai eu en face de moi n'étaient de toute manière par intéressés par le GNC. Et que par conséquent, toute raison était bonne pour dire que c'était nul. Mais c'est juste pour démontrer que le GNC, personne ne connait et personne ne sait ce que cela implique vraiment de rouler avec ce carburant. Et à côté, d'autres technologies se retrouvent parées de toutes les vertus, bien aidé par les primes et les articles à tire larigot . Je ne sais pas si vous avez pu vous plonger dans l'étude well to wheel de carbone 4 sur la comparaison entre les différents carburants pour les véhicules (yc le véhicule particulier), c'est très intéressant. Et le bioGNC (pas GNC) y est magnifiquement mis en valeur. Bonne après-midi. Alex
  20. 3 points
    C'est une bonne chose que ce reportage, mais juste dommage qu'on associe toujours le méthane au lisier. Celui-ci n'est pas énormément méthanogène, par rapport aux déchets de brasserie, par exemple, ou encore mieux, les graisses usagées. La méthanisation devrait être la filière de choix pour tout ce qui est résidus d'huiles alimentaires, qui par ailleurs se prêtent beaucoup moins bien au compostage. Il faut choisir la meilleure solution pour chaque cas...
  21. 3 points
    Bonjour Cris, je roule au GNV et je suis plus qu'intéressé par l'ouverture des stations au public. Mais on ne représente rien pour un exploitant de station. c'est la dure réalité. 1 voiture, c'est grosso modo 1 plein par semaine soit 17-18kg. 1 PL, c'est entre 80 et 100 kg par JOUR ! Donc quand sur une station, 20 camions d'une entreprise viennent avec leur badge privatif faire le plein, le gestionnaire de station a sa masse critique et aura les chiffres en noir dans le plan d'affaire. Il ne va pas s'embêter avec des particuliers qui ne lui rapportent pas grand chose et au pire, partent en arrachant le pistolet. ça changera peut être par la suite mais GNV = pro, comme le diesel à l'époque. Les politiques, qui normalement doivent seulement définir un cadre pour savoir ce qu'est un véhicule propre ou pas, ont fait le choix d'imposer eux même la technologie, en l'occurrence l'élec à batterie, à grand coup de subventions. Donc le marché du VP GNV restera inexistant tant qu'un autre élément viennent contre carrer ceci (prise en compte de l'ACV, pénurie sur lithium ou cobalt, Batterygate, sobriété énergétique...). Personnellement, si j'ai pris un véhicule GNV, c'est parce que je suis convaincu du côté vertueux de ce carburant , que j'ai une station GNC me permettant de faire le plein de bioGNV (même si c'est une Engie, c'est toujours moins cher que l'essence ou le diesel) et que j'accepte de prendre le risque de ne pas pouvoir faire le plein aussi facilement qu'avant, de devoir prendre une carte Romac et que potentiellement, je ne puisse pas revendre mon véhicule lorsque je voudrais le changer. Je n'attends rien de l'état, pas de subvention. Je le fais car à l'instant t, c'était la meilleure solution pour moi. J'entends souvent qu'il manque des stations alors on ne peut rien faire. J'ai réussi à traverser la France, de Haute Savoie jusqu'à Lacanau A/R en passant par un désert total de stations GNC (Clermont), ça passe. Et honnêtement, regardez la carte des futures stations planifiées, on va être à l'aise dans pas longtemps, surtout avec les ambitions débordantes de Karrgreen ou Proviridis. Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne fait rien. Pour la question sur VW, VW arrête de développer des nouveaux moteurs GNC, pas de commercialiser des véhicules GNC. Et la vérité d'un jour peut être différente de celle du lendemain, surtout quand on parle de business. Bonne journée. Alex
  22. 3 points
    si on produit du biogaz, on produit du CH4. On prend donc un part du carbone des déchets végétaux pour faire ce gaz. Cela crée donc un déficit de carbone par rapport à du compostage. Mais de là à dire qu'il y a 0 carbone: bullshit. Par contre, s'il y a des substances indésirables dans les digestats, ils auraient été présents aussi dans les amendements traditionnels. C'est un article bien à charge: expliquer que de mettre des pompes, des moteurs et un PC c'est de la haute technologie... Et dire que la biochimie qui est reproduite dans un digesteur est complexe, mouais. Qu'un digesteur doive se piloter et être maitrisé, c'est vrai mais il ne faut pas partir dans des envolées lyriques pour faire peur. Alex
  23. 3 points
    Bonjour à tous, Je souhaitais savoir si vous aviez déjà été confronté à la même situation que moi au moment de faire le plein. Lors d'un de mes tout premiers pleins de GNV, mais aussi plusieurs fois par la suite, je me suis retrouvé devant un distributeur sur lequel l'indicateur de pression était à 0 ou très bas. Les choses semblent alors commencer plutôt mal. J'essaye tout de même, branche le pistolet, j'appuie sur le bouton vert, maintiens appuyé pendant 4/5 secondes, rien ne se passe, je relâche le bouton. Deux cas de figure: on abandonne, on peste sur l'exploitant de la station puis on repart car il n'y a qu'un seul distributeur, on change de pompe ou simplement "de l'autre coté", au cas où. Deuxième tentative: ça passe, ouf, allez savoir... toujours rien, on abandonne définitivement et on peste d'autant plus. En réalité, c'est en observant le gérant d'une station, venu me donner un coup de main, que j'ai réalisé que je m'y prenais mal, ou qu'en tout cas je n'attendais pas suffisamment. En effet, au bout de presque 30 secondes d'appui, tout s'est mis en marche et le plein s'est effectué sans problème. Si j'ai bien compris, et surtout après quelques tentatives de plein infructueuses, j'ai cru comprendre que le fait de relâcher le bouton vert peut être interprété par la machine comme un "signal de fin" et stoppe alors la distribution en cours (même si rien n'a été délivré). On peut alors avoir l'impression que rien ne fonctionne. Cette situation m'est arrivé plusieurs fois depuis, et cette "astuce" consistant à attendre relativement longtemps m'a bien aidé. Il m'a semblé que cela arrivait surtout dans les stations avec des distributeurs de la marque Wayne, comme celui-ci ou des modèles équivalents: Je n'ai jamais remarqué ça avec des distributeur de la marque Tokheim, comme ceux-ci par exemple: Avec ces derniers, il est même possible de re-appuyer pour relancer une/des séquences de remplissage, permettant de remettre un peu plus de gaz. Tout cela reste évidement à confirmer, je n'ai pas assez d'expériences et de recul sur les différents type de distributeurs... Ce qui est certain, c'est que lorsqu'on arrive du monde des carburants classiques avec une distribution qui se lance quasiment instantanément, le plein de GNC peut être quelque peu déroutant les premières fois ou par la suite lorsque l'on découvre des appareils auxquels on est pas habitué. Qu'en pensez-vous ?
  24. 3 points
    Bonjour à Toutes & Tous, Merci pour vos commentaires, la semaine prochaine nous effectuerons une mise à jour pour intégrer la version Française sur notre site. Vous trouverez ci-joint le contrat Romac Fuels en "FRANCAIS" pour les clients Particuliers. Pour les personnes faisant la demande pour le compte d'une société ou d'une entreprise merci d'effectuer votre demande par email car nous devons inclure votre numéro Siret. http://www.romacfuels.com A très bientôt avec nous ! Mais même si vous allez pouvoir rouler plus avec votre carte Romac Fuels ! Vous devez continuer de protéger vos proches ! contrat Romac Fuels Français.pdf
  25. 2 points
    Bonjour, Claire et Bertrand, nous sommes dans l'Hérault et bientôt dans le sud Drôme (Pierrelatte). Nous avons déjà un véhicule électrique très efficient : Ioniq 28 kWh Et une Clio 3 diesel. Toujours dans l'optique économique et écologique on voudrait changer le diesel par une GNV. Mais grandes hésitations sur le modèle. On voudrait une compacte ou petite berline. J'ai trouvé plusieurs modèles sympa : Opel Astra EcoTec ou chez VW la triplette TGI : Seat Leon, VW Golf, Skoda Octavia je ferais sûrement un post pour avoir vos avis Bonne route méthanisée !
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