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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 31/10/2018 dans toutes les zones

  1. 7 points
    Nous proposons depuis 1 an du Biognv à moins 1 € TTC le kg à notre station à Mortagne sur Sevre ( Vendée) pour tous, professionnel et particulier. La station est ouvert 24h/24h avec 2 voies poids lourd et 1 voie véhicule léger. C’est possible car nous produisons notre Biognv à partir de la methanisation de nos effluents d’élevages et de dèchets d’agro Alimentaire. Ce Biogaz est épuré puis compressé pour être délivré en carburant. Au plaisir de vous rencontrer sur notre station. wwww.agribiomethane.fr
  2. 6 points
    Bonjour, Voilà je suis un nouvel et heureux possesseur d'une Leon TGI 130 de 2019... en finition style business. Ayant l'habitude et l'expérience de rouler au gnv avec mon travail depuis +de15ans, avec des véhicules type Citroen C3, Volkswagen Caddy, Mercedes Sprinter, Fiat Doblo et Ducato..., il y a 3 semaines j'ai essayé la Leon et là, quel plaisir de conduire. Belle, discrète, bien équipée, agréable à conduire, suffisamment puissante (pour ma part!), la boîte DSG7 est excellente, au passage rien à voir avec la DSG6 du Caddy...etc. Suffisant pour me convaincre à en dénicher une. Un petit tour sur LeBC et hop 15j après je l'avais. Petite organisation pour la récupérer car celle-ci se trouvait à Angoulème soit à +500km de chez moi Rouen. Ptit tour pour voir les stations disponibles sur mon trajet qui accepte la CB, Poitiers...Tours et Rouen. Donc pas de soucis de ce côté-là. Je repars du garage avec la voiture aux 3/4 gaz. N'ayant pas forcément besoin de gaz de suite, ma curiosité me fait quand même passer par la station de Naturgy de Poitiers, qui comme bien indiqué sur les différents avis, elle ne fonctionne pas. Un autre particulier était présent et m'a confirmé que celle-ci était très souvent en panne. Celle de Tours (Engie Solutions) fonctionnera parfaitement ainsi que celle à côté de chez moi Total Sotteville les Rouen. Ce trajet n'a que confirmé les ressentis que j'avais eus au travail, que du plaisir à conduire cette voiture. Côté conso je tourne à environ 4kg - 4.3kg/100km. Voilà un petit retour sur mon début avec ma Leon et celle-ci attire déjà la curiosité dans mon entourage après un petit essai!! A+
  3. 6 points
    Le GNL est une technologie beaucoup plus lourde et compliquée, et chère aussi, qui ne peut s'intégrer à ma connaissance que sur des véhicules lourds (camions, bateaux...). Il faut une formation spéciale pour charger un camion en GNL, avec masque, gants... ça rigole pas sur la sécurité ! Impossible sur un véhicule léger d'avoir du GNL. En réalité, il ne serait pas compliqué de faire une Leon TGI avec 800km d'autonomie, même sans rajouter de réservoirs : le GNC est actuellement compressé à 200 bars, avec des réservoirs tenant jusqu'à 600. 200 bars est la limite légale, mais si on la passait à 300, on aurait 33% de plus d'autonomie. Mais il est visiblement très cher de produire dans les stations un GNC compressé à 300 au lieu de 200, car les coûts de compression en électricité sont exponentiels pour chaque bar supplémentaire de pression (de ce que j'avais compris auprès de certains experts).
  4. 5 points
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Soucieux de notre empreinte écologique, je devrai bientôt remplacer ma voiture actuelle (en 2023) et me renseigne sur les voitures au GNC. Mon choix actuel se porterai sur la Seat Leon TGI break (modèle 2021 – moteur 1.5 130 CH, couple 200, autonomie GNC proche de 400 km) ou alors la VW Golf VIII TGI Variant (j'habite en Belgique où elle est disponible). Le réseau de stations GNC est assez bien rempli en Belgique, et j'ai 2 stations GNC proches, une à 5 km et l'autre à 15 km. Je passe la majorité de mes vacances en France où je trouve que le réseau progresse bien avec beaucoup de stations en construction ou en projet. Bien sûr nous en voudrions toujours plus. Mais je crois qu'on peut déjà se déplacer actuellement, bien que certains endroits en dehors des grands axes soient parfois peu ou pas servis. Voilà, une petite présentation d'un futur gazier. A bientôt.
  5. 5 points
    Bonjour, Je découvre, grâce à une vidéo, un réseau de stations nommé Gazie. En réalité, il s'agit de la marque commerciale de plusieurs stations déjà existantes: - Agriopale à Arques (62) en lien avec le site de méthanisation de la brasserie Goudale https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/arques-62510-201/ - SEVE (Saumur Energies Vertes) à Saumur (49) en lien avec l'unité de méthanisation de Chacé https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/saumur-49400-139/ La bonne nouvelle pour nous, c'est que la société Agriopale, à la manoeuvre dans ces projets de valorisation, dont la production de biométhane, semble avoir quelques projets de stations GNV dans les tuyaux ! http://gazie.fr/index.php/nos-stations-gnv/ Voici la vidéo en question:
  6. 5 points
    Bonjour, Nouveau membre, je viens d'acquérir une Seat Leon TGI de 2019 . j'ai parcouru environ 1200 km et pour ma part c'est une voiture très agréable à conduire. Grace à vos contributions j'apprend beaucoup de choses et vous en remercie.
  7. 5 points
    J'ai pris la liberté de les contacter. Il se pourrait que les pouvoirs publics se soient trompés en prenant la valeur de la conso essence pour celle du gaz. Un retour devrait être fait pour que les données soient corrigées lors de la prochaine publication (tous les 3 mois) Alexis
  8. 5 points
    Bonjour à tous, Je vous partage ma découverte du jour, une PME française du nom de TRYON, qui est en train de réaliser un de mes rêves : fournir des petites unités de méthanisation à très faible impact, capable d'injecter du biométhane dans le réseau de GRDF en s'alimentant de déchets locaux (limitant les gros camions pour l'alimenter en déchets venus de loin...). TRYON - Micro-méthanisation modulaire. Paris et France entière (tryon-environnement.com) Bref, concept génial, qui mérite qu'on en parle plus ! A noter qu'ils sont d'ailleurs en phase de levée de fonds, via la plateforme LITA, qui ne référence que des entreprises à impact positif (écologique, social...). Bonne journée à tous !
  9. 5 points
    Bonjour à toutes et tous, Les stations de Vendée GNV acceptent désormais votre carte Romac Fuels. Bonne route à vous
  10. 4 points
    Bonjour à tous, voici un article sur le développement de la société Gaz'up: https://www.flotauto.com/gazup-biogaz-20201013.html Elle semble reprendre le même modèle de développement que Karrgreen. Je cite: "Chaque station est une société locale indépendante qui réunit des partenaires locaux : industriels, agriculteurs, méthaniseurs et au moins un transporteur qui sera actionnaire à 20 % pour que la société intègre notre réseau". Il va bientôt ne plus avoir assez de place sur la carte de France pour mettre tous les points relatifs aux stations GNV. Encore une bonne nouvelle. Bonne soirée. Alex
  11. 4 points
    Bonjour à tous (et à toutes bien sûr), En consultant le site internet de la marque, je viens de voir que la Up au GNV est disponible en France à partir de 17 725 €. Il me semble, mais c'est peut-être une erreur de ma part, qu'elle ne l'était plus depuis un moment, probablement pour favoriser la Up électrique, bref, la voici de nouveau . Peut-être que bientôt, la Citigo chez Skoda et la Mii de Seat seront elles aussi de nouveau disponibles au GNV... Espérons le.
  12. 4 points
    Partons maintenant vers l'Espagne pour le coût au 100km source: Cartel.pdf Sans surprise, le GNC arrive en seconde position, juste derrière mais très proche de la recharge électrique domestique, mais loin devant la recharge rapide et d'autres énergies. En echo à une autre discussion, notons que les prix du GNC à la pompe sont en Espagne publiés sur le site du gouvernement, au même titre que le sans-plomb, le diesel, les biocarburants, le GNL ou encore l'hydrogène: https://geoportalgasolineras.es/#/Inicio
  13. 4 points
    Bonjour à vous tous, Votre nouvelle station V-GAS de Plan d'Orgon (13) a ouvert ses portes ! Vous pouvez la découvrir en vidéo ici Elle se situe à l'adresse suivante : V-GAS ZI du Pont Avenue des Vergers 13750 PLAN d'ORGON & Dispose de : 5 Pistes 2 distributrices GNL 2 distributrices GNC (&BioGNC) - NGV1 & NGV2 2 bornes ultra-rapides 150kW, 4 points de charge Carburants : GNL / GNC / BioGNV / IRVE / H2 (à venir) Réglement par CB, badges V-GAS, Cartes DKV, UTA... Station ouverte 24/7 Je vous dis à très vite
  14. 4 points
    Bonjour à tous, faisant parfois le plein sur une station Air Liquide, j'ai constaté après discussion avec cette socité que la carte Romac ne permettait pas d'avoir actuellement le choix entre GNC et BioGNC. Air Liquide m'a clairement expliqué qu'ils le proposaient sur leurs stations mais que ce choix n'était pas activé sur la carte Romac. J'ai donc contacté Romac pour leur faire part de ce fait et du fait que nous aimerions pouvoir faire le plein en bioGNC sur les stations Air Liquide. La demande a été prise en compte mais sans que la personne ne puisse me dire quand cela sera effectif. Peut être que Samuel Bodin pourra nous tenir informé de cette évolution. Bonne journée. Alex
  15. 4 points
    Bonjour, J'ai pris possession de ma Leon TGI break mi juillet. Il s'agit du modèle 1.5l 130ch avec boite automatique. J'ai déjà parcouru plus de 5000 kilomètres depuis. C'est l'occasion de faire un retour sur les consommation. Je n'ai pas remis le compteur à zéro depuis l'acquisition du véhicule. Sur ces 5000 premiers kilomètres, très largement parcourus sur autoroute cet été et sur voies express en général, j'arrive à une moyenne de 3,7kg/100km, d'après l'ordinateur de bord. J'ai fait récemment un essai de conduite "super éco" à partir du dernier plein. J'ai réussi à maintenir une conso moyenne de 3.1-3.2kg/100km au début (100 premiers km) avec des trajets hors ville (nationale et voies express). Sur la fin du plein, avec un peu de ville (à froid) des trajets à 110km/h, je suis remonté à 3.5kg ce qui reste tout de même très intéressant. Au final, j'ai donc pu parcourir 440km avec ce plein. En général, j'ai constaté que sur mon trajet quotidien, je m'en sors à 3,7kg/100 J'ai remarqué, avec des matins un peu plus frais en ce moment, que la conso au démarrage et à l'arrêt à froid était assez élevée. J'imagine que ça vient de la forte demande pour mettre en chauffe le circuit de dépollution (pot catalytique, FAP et compagnie) ? A bientôt, Alexis
  16. 4 points
    Bonjour, merci (amalia, yann, claireomatic, charybdis) pour toutes vos réponses et contributions. Après avoir contacté la plupart des ateliers mécaniques des différentes concessions VW dans mon département, il s'avère que la concession VW La Roche-sur-Yon est agrée "Entretien GNV" pour les véhicules légers particuliers (VL), contrairement à la concession VW Utilitaire La Roche-sur-Yon (VUL) qui, elle, ne l'est pas (encore..). Le garage Scania Poids Lourds à côté est également agréer (Poids lourds,...et peut-être VUL..à moi de me renseigner). Le responsable d'atelier m'a confirmé le tarif théorique de l'entretien quadriennal obligatoire ( contrôle visuel de l'étanchéité des réservoirs et circuits gaz, contrôle visuel de la corrosion des durites réservoirs et raccords....) à savoir 1 Heure de travail = 92 € TTC ( 1.5 fois plus chère que chez un garagiste indépendant agréé). La concession SEAT Nantes est agrée "Entretien GNV", celle de La Roche-sur-Yon et la concession SKODA, cela reste à vérifier de mon côté. Ayant consulté la documentation technique sur ce site, il est vrai que le coûts de formation "Agrément GNV" (CETIM ou autre) + mise aux normes de l'atelier mécanique pour les garagistes est conséquent, et selon le nombre de VL et VUL GNV situé dans leur zone de chalandise, l'amortissement de cet investissement n'est pas forcément au rendez-vous, ...mais espérons que la dynamique actuelle porte ses fruits... Concernant la création et la maintenance d'une base de données libre, gratuite et , surtout, à jour , listant l'ensemble des garages automobiles agréés "Entretien GNV" sur le territoire français, je pense que les administrateurs de bases de données et administrateurs Web des organismes tels l'AFGNV, le CETIM et autre organismes formateurs , le CFBP ont déjà accès à cette information. Organiser un croisement des sources d'informations par l'intermédiaire d'un groupe de travail dédié, pour ne constituer plus qu'une base de données uniques en Open Data (peut-être sous l'égide de gaz-mobilité.fr par exemple) serai une avancée stratégique pour tous les particuliers désireux d'investir dans le GNV (VL ou VUL)...Si ces organismes nous entendent...
  17. 4 points
    Bonjour, Nous habitons à Antony, en région parisienne, et avons actuellement un Twingo GPL de 2005 pour les petits trajets, et une Bora break diesel de 2004 pour les longs trajets. Cette dernière, dont nous sommes extrêmement satisfaits, n'aura plus le droit de rouler dans notre ville en semaine en journée, à partir de 2021 (même si la première année, ils ont bien dit qu'ils ne contrôleraient pas...). On lui cherche un successeur le plus écologique possible, d'occasion, et qui puisse à terme remplacer nos 2 voitures car on circule maintenant beaucoup en VAE et VAE cargo. A priori, on voudrait du GPL ou GNV (on n'est pas fermé) de première monte. On s'intéresse à une Golf 7 break GNV. J'ai visité les stations près de chez moi : - à Orly, station propre et accueillante, facile à trouver, qui propose du GNC à 0,884€ / kg le 6 août. - à la plateforme logistique de Rungis, la station Engie marquée "ouverte au public" sur ce site, a un panneau disant "propriété privée, accès réglementé, défense d'entrer sans motif de service", mais enfin une dame très gentille y faisait quand même le plein de sa Fiat Doblo, et m'a confirmée venir toujours ici. Tarif le 7 août 2020 : 1,128€ / kg : 28% plus chère qu'à Orly !! Ce serait très pratique pour moi car je prend ce tronçon d'A86 pour aller au travail (quand je n'y vais pas en VAE) et il suffit de prendre la sortie Sogaris et reprendre de suite l'A86 derrière. Mais cette station ne sera quand même pas mon choix premier, assurément... - surtout je fonde tous mes espoirs dans la nouvelle station de Wissous que je compte visiter ce soir, et qui propose du BioGNV local. Cet argument est décisif pour moi car là on a enfin un carburant qui sort du lot niveau environnemental, pour un tarif raisonnable. Il me reste à vérifier que je n'aurai pas (trop) de souci niveau entretien (a priori dans le garage Borel où je vais pour ma Twingo), contrôle technique, et assurance, et j'espère franchir le pas. Il me restera à croiser les doigts pour que le réseau de stations se développe, car je vais habituellement en vacances dans la grande zone toute blanche sur la carte des stations... Merci pour tous vos partages sur ce forum très intéressant : il est riche en info et agréable à fréquenter ! Au plaisir.
  18. 4 points
    Bonjour, J'ai eu l'occasion de fréquenter la toute nouvelle station GNV de Saumur. Les pompes VL n'était pas encore finies d'installer, mais les pompes PL ont fait notre affaire. Je ne savais pas que l'on pouvait controler le niveau de compression sur la pompe, mais le remplissage m'a paru très satisfaisant. Station très avantageuse car très accessible : très proche de l'autoroute reliant Bourges à l'A11. Bon prix 1.10€ le kg de Bio GNV produit localement. Rien à dire.
  19. 4 points
    Si par le mot boycott on entend "cessation volontaire de toute relation avec un individu, un groupe, un pays et refus des biens qu'il met en circulation", je trouve le terme inapproprié pour définir le traitement qui est réservé au gaz par les médias. En fait lorsqu'on s'intéresse aux énergies dites alternatives ou de substitution depuis plusieurs années, on constate que ce qui n'évolue pas, c'est précisément l'ignorance et le manque d'intérêt des journalistes pour le GNV, jusqu'à en ignorer même la signification. C'est tout juste si certains d'entre eux ont déjà entendu parler du GPL. Aussi parler de boycott laisserait supposer qu'il y ait eu un début de réflexion sur le sujet, ce qui n'est pas le cas eu égard au vide sidéral constaté. C'est la raison pour laquelle j'utiliserais plutôt : désintérêt ou manque d'attrait du GNV pour les médias. A moins que la formule initiale ne soit utilisée comme une litote. Il faut dire qu'en général les journalistes abordent l'automobile à travers la lorgnette de la surenchère des performances et des prouesses techniques qui suscitent le rêve et l'admiration de tout un chacun. Or le GNV n'a pas vocation à nous faire rêver, c'est avant tout le résultat d'une réflexion qui combine des considérations d'ordre écologique, économique, technologique, pragmatique et pourquoi pas philosophique. Les médias qui veulent intéresser un large public auront souvent tendance à préférer développer une critique acerbe de la taxe carbone, ou une apologie bâclée de l'éthanol, compréhensibles par tous, plutôt que de présenter l'essai de la dernière Seat Leon TGI plus susceptible d'effrayer la ménagère de plus de 50 ans que de susciter l'émoi. Après tout les médias c'est l'affaire de tous. Plus on sera nombreux à s'intéresser au GNV, plus les médias auront de raisons de s'y intéresser à leur tour.
  20. 4 points
    Bonjour à toutes et tous les gaziers, Pour info la carte ROMAC FUELS est disponible est sans frais de gestion aussi bien pour les particuliers et les professionnels avec autant de carte que vous voulez en fonctions de votre utilisation. L’essentiels que vous aillez à faire c’est de ne pas la perdre ! mais elle est disponible à l’immatriculation de votre véhicule mais aussi elle peut être fait au nom de votre personnel pour les pros ! ce n’est pas une carte bancaire ce qui vous garantit une sécurité en cas de perte Voici le site internet pour les démarches administratives : www.romacfuels.com Je l’utilise pour ma voiture au CNG 95000 KMS en deux ans et je peux ainsi travailler facilement pour utiliser les stations gnv entre le nord de France et la Belgique. Et même pour mes déplacements professionnels à travers l’Europe de la Hollande à l’Espagne ou l’Italie le réseau se construit bien ! Car quand nous ouvrons une nouvelle station nous essayons de faire nos propres essais. Vous pouvez aussi utiliser l’application ROMAC FUELS téléchargeable sur le « play-store » elle vous géo-localise les stations les plus proches d’où vous vous trouvez. Nous cherchons toujours à améliorer notre réseau aussi bien pour le GNC et le GNL mais il y a encore beaucoup de boulot mais NOUS METTONS LES GAZ avant que nous roulions tous plus au vert !
  21. 3 points
    Très bonne remarque. Sur les cartes grises françaises, il existe également ces deux distinctions: EN: Bicarburation essence-gaz naturel GN: Gaz naturel Il y a même pleins de variantes utilisant le gaz naturel Pour le GPL, il existe également ces variantes mais aussi du GPL seul (monocarburation "GP") source En regardant la carte grise de ma Leon, et bien elle est en GN
  22. 3 points
    En effet et c'est pareil sur l'Ibiza et l'Arona. Il y a une astuce qui consiste à les mettre en position de maintenance. Position de maintenance (remplacement des balais essuie-glaces) Vérifiez que les balais ne sont pas gelés. Connectez puis coupez le contact d'allumage puis (après environ 9 secondes), déplacez la manette des essuie-glaces vers la position balayage court. Les balais se déplacent à la position de maintenance. En position dite de maintenance les essuie-glace peuvent être levés sans être gênés par le capot.
  23. 3 points
    Endesa poursuit le développement de son maillage de stations GNV (Gaz Naturel Véhicule) avec 4 nouvelles stations GNV et BioGNV (Bio Méthane) qui ouvriront au public dans les 12 mois à venir: Dax (40), Marolles-sur-Seine (77), Melun (77) et Saint-Denis (93). L’ouverture de ces stations s’inscrit dans le cadre du plan de développement du GNV d’Endesa en France et en Europe, destiné à proposer des solutions d’accès au GNV et au BioGNV à travers un réseau de stations publiques et privées. L’objectif d’Endesa est d’arriver à 40 stations (Bio)GNV en 2024 en France. Ces stations publiques accueilleront tous types de véhicules 24h/24 et 7j/7, le paiement s’effectuera par carte bancaire, carte carburant DKV, carte carburant Romac Fuels ou par badge Endesa (abonnement). Les usagers auront le choix de s’alimenter aussi bien en Gaz Naturel Compressé (GNC) qu’en BioGNC selon le pourcentage désiré. La station de Saint-Vincent de Paul près de Dax s’étend sur 2000 m2 et disposera de 12 pistes de charge lente privées à destination de la RRTL (Régie Régionale de Transport des Landes) et de 2 pistes publiques rapides. C’est ainsi que les compresseurs tourneront la nuit pour avitailler les bus de la RRTL en charge lente, et le jour tourneront en charge rapide pour le public. La RRTL s’est engagée à s’avitailler à 100% en BioGNV. Ouverture prévue : fin 2020 La station de Marolles-sur-Seine s’étend sur 4130 m2 et se trouve à l’entrée de l’A5. Elle disposera de 3 pistes de ravitaillement et de 2 distributeurs doubles. Elle est située au sein d’une zone logistique en fort développement. Des transporteurs comme PREJAM se sont déjà engagés à s’avitailler à la station. Ouverture prévue : mars 2021 La station de Vaux-le Pénil près de Melun s’étend sur 3000 m2 et disposera de 3 pistes de ravitaillement. La station sera équipée de 2 distributeurs doubles et d’un distributeur simple. Cette station, développée en partenariat avec la SEM SDESM ENERGIES (Syndicat d’Énergie de Seine et Marne) est située à proximité d’un incinérateur. Ouverture prévue : juin 2021 La station de Saint-Denis est située sur la nationale N1, axe stratégique majeur de la région parisienne. Elle s’étend sur 475 m2 et disposera de 2 pistes de ravitaillement. Elle sera équipée d’un distributeur double et de deux distributeurs simples. Elle n’acceptera que des véhicules dont le gabarit fait au maximum 10 m de long, ce qui en fait l’une des premières stations publiques urbaine pensée pour accueillir les Véhicules légers, les Véhicules Utilitaires Légers ainsi que les petits Poids Lourds. Dans le but de promouvoir dès aujourd’hui le Bio, Saint Denis aura la particularité de fournir un pourcentage minimum de Biométhane pour chaque plein. C’est la 3 ème fois qu’Endesa remporte un projet soutenu par la SEM SIGEIF Mobilités (Syndicat d’Énergie de l’île de France). Ouverture prévue : juin 2021
  24. 3 points
    Bonjour à tous, Je me présente Charybdis, j'ai pensé à ce surnom parce qu'en cette période marquée par le Covid19, on a la sensation de naviguer à vue sur une mer plutôt houleuse. Comme indiqué dans le titre, je suis l'heureux futur propriétaire d'une Seat Arona TGI style rouge passion, que j'ai eu la bonne idée de commander le 10 janvier 2020. La livraison étant initialement prévue entre le 20 avril et le 5 mai 2020, je doute que le délai soit maintenu compte tenu du contexte de confinement généralisé. Or je crois avoir lu que l'Arona est fabriquée à l'usine de Martorell comme la plupart des Seat. Il semblerait que la production soit interrompue depuis le 14 mars pour une durée d'environ 6 semaines. Mais peu importe la date de livraison pourvu que je puisse rouler au GNV dès que possible. Le confinement ça rend philosophe.
  25. 3 points
    Bonjour à tous , Nous avons fait ce matin le plein à la station de Servon (Air liquide) avec notre carte Romacfuels. Impeccable . 1,33 euros le kg. Une station propre et près de la N19. Nous attendons la facture,il est possible que le prix au kg soit moins cher car Romacfuels a négocié le tarif. On vous tiens au courant. Amalia
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