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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 29/05/2022 dans Messages

  1. 5 points
    Bonsoir, Enfin on parle du biognv au JT!!! (C'était hier soir sur France 2). https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/prix-des-carburants-la-solution-du-biogaz-moins-couteux-et-plus-vert_5212996.html Avec un objectif de 500 stations de gaz de ferme dans toute la France.....gardons espoir...
  2. 3 points
    Bonjour les Gaziers, Les stations Avia acceptent désormais la carte Romac sauf celle de Limoges qui sera activée prochainement. https://www.linkedin.com/posts/samuel-bodin-09872814a_romafuels-activity-6943843834694909952-46AR?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web Vous pouvez toujours voir les stations compatibles avec l'application Romac ou notre site internet. https://www.romacfuels.com/fr/informations/emplacements/ Bonne route à vous, Samuel
  3. 1 point
    pourqui Proffesiel seulmet ???? ce vaut !!! https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/saint-herblain-44800-21/ gibgas dire aussi Public !https://www.gibgas.de/Tankstellen/Detail+F_44800_Saint-Herblain_Boulevard+Marcel+Paul_ je a peux vaire plen avec CB !!ce voi seulment 100€ bloce !ce enface Bus Depot avec GNV Bus !!! premier il a pas mache mais depuis du Conrpessuer une Ms du ENGIE en venier dire il marche pas et drie il va restart le Station et apres on a viare le plein ! le Boutton Home Mort ( qui existe seulement en france !!) ete bloce avec du scotch !! je pas si le droite marche ? je a prendre Gaz a gauche !
  4. 1 point
    14.6.2022. Camion la , pas de Voiture !!
  5. 1 point
    @Samuel Bodin, merci pour ces informations. Mais celles que je reportais, étaient issues du site Avia-France (lien ici https://www.avia-france.fr/produits/gaz-naturel-pour-vehicule-gnv/). Et sur ce lien, j'ai regardé la description que Avia donnait de chacune de leurs stations. Je vais leur écrire pour en savoir plus sur cette différence d'informations. Mais en se plaçant sur la réponse donnée à Samuel par Avia France, si on va à la station de Saran ou La Rochelle et si on paie avec la carte Romac, peut-on choisir de faire le plein en bioGNC ou GNC ou, le fait de payer avec la carte Romac, cela implique de prendre du GNC obligatoirement. C'était le sens de la question de @Claireomatic .
  6. 1 point
    @Davidb, merci pour nous avoir signalé ce reportage. Placé dans le JT de 20h de France2, cela devrait attirer l'intérêt d'un certain nombre d'automobilistes qui vont peut-être découvrir le GNV. Même s'il n'est pas très évident pour un non-initié de décoder le contenu du reportage. En effet, le mot clé y est "biogaz", et le l'acronyme "GNV" n’apparaît que fugacement sur le visuel des stations GNV en France. Dans le discours est prononcé "gaz pour véhicules", mais dit comme cela, on a l'impression d'un synonyme de "carburant pour véhicule". Je ne suis pas sûr qu'un néophyte du domaine soit capable d'avoir compris qu'il y a des véhicules fonctionnant au GNV, il pourrait tout autant chercher le GPL à l'issue du reportage. Espérons que cela puisse, quand même, susciter des vocations pour rouler au GNV. Il est vrai que le reportage met en valeur l'unité de méthanisation capable de produire ce bioGNV à 0,960€/kg. Dans mon post du 01/04/2022 (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4533), j'avais calculé, en prenant comme base d'autres articles publiés sur le web, que son contrat d'approvisionnement sur le réseau finirait en automne 2023. La bonne nouvelle, d'après le reportage, est que ce contrat d'approvisionnement, qui permet à la station de fournir de tels prix attractifs durerait 2 ans, soit donc l'automne 2024 (sous réserve que l'article dit vrai). Par contre, le reportage suggère explicitement que la production du biogaz alimente la station, (min 00'53") "si ce biogaz est si peu cher, c'est qu'il provient de 4 fermes d'élevage, les déjections des animaux et les déchets des usines voisines sont transformés par cette unité de méthanisation. Depuis la guerre en Ukraine, leur demande de gaz pour véhicules a plus que doublé. "Vu l'augmentation, qu'on a eu dernièrement, avec le nombre de transporteurs supplémentaires qui sont venus à notre station, c'est vrai qu'on est monté à 80% de notre production, avant on était plutôt à 30-40", alors que ce n'est pas le cas. Le biogaz est injecté dans le réseau et le prix record obtenu est lié au contrat pluriannuel fait avec le fournisseur de gaz... C'est la prudence de ces agriculteurs qui gèrent les stations à la ferme en établissant des contrats pluri-annuels qui permet de tels prix. Bravo à eux.
  7. 1 point
    Salut à tous, J'avoue avoir eu un peu de mal à le trouver, mais voici le texte voté récemment: https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2022-0234_FR.html Loin de moi l'idée de vivre des œillères, mais malgré une lecture en diagonale et la recherche de quelques mots-clés bien choisis, je ne vois nulle part une interdiction de la vente de véhicule thermique en 2035. Alors oui, il est question de véhicule à "émissions nulles" (voir négatives) et d'étude en cycle de vie (la fameuse ACV). Mais dans ce cas, il me semble que le BioGNV est plutôt bien placé ? Voici deux autres liens moins techniques, présentant les nouvelles dispositions. (1) ‘‘Ajustement à l’objectif 55’’: soutien du PE à l’objectif de zéro émission pour les voitures et les camionnettes en 2035 (2) Pacte Vert: des normes d'émission de CO2 plus strictes pour les voitures et les camionnettes Alors, oui, il est question d' "un objectif de réduction de 100% des émissions pour l’ensemble de la flotte de l’UE" ou encore "des véhicules à émission nulle". Mais dans le détail... Soutien à l'objectif d'une mobilité routière zéro-émission d'ici 2035 Vers une méthode pour évaluer les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des véhicules Une méthodologie européenne commune devra être proposée par la Commission, d'ici 2023, pour évaluer les émissions lors du cycle de vie complet des voitures et des camionnettes mises sur le marché de l'UE, ainsi que pour les carburants et l'énergie consommés par ces véhicules "Ce règlement encourage la production de véhicules à émissions nulles et à faibles émissions" Au final, c'est quand même beaucoup plus nuancé que "on arrête les moteurs thermiques en 2035" et même, en lisant les quelques items ci-dessus, totalement compatible avec l'usage du BioGNV dans la mobilité. Et passons sur la question des émissions des véhicules "zéro-émissions"... C'est aussi une grosse incompréhension de mon coté
  8. 1 point
    @grospanda12, bonne question, mais il aurait mieux de la placer dans le fil de discussion en cours sur le sujet et intitulé "Pourquoi ne peut-on pas faire le plein à la maison?" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/pourquoi-ne-peut-on-pas-faire-le-plein-à-la-maison-46/). Le prix du kWh de gaz en France pour les petits consommateurs (Base/B0) est de 0,1121€ TTC depuis janvier 2022. On a 1kg de GNV représente 13,5kWh/kg. On obtient donc un prix de 1,513€/kg
  9. 1 point
    @Camille, bienvenue dans le forum et meilleurs voeux dans ta réflexion. Vous n'avez pas tout lu non plus, car une partie des réponses a déjà été évoqué dans le forum... mais il faut être patient . Voici quelques éléments de réflexion qui seront complétés par d'autres. * Polluer le moins possible ? Sur la vie totale du véhicule ? Je vais reprendre des arguments évoqués dans le fil de discussion intitulé "Le moins polluant et/ou le plus économique : E85, GPL ou GNV ?" (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/le-moins-polluant-etou-le-plus-économique-e85-gpl-ou-gnv-676/?do=findComment&comment=3892). Ce fil, qui a une page de contributions, est à lire impérativement. Il en résulte que sur la gamme voiture citadine, le véhicule GNV roulant 100% bioGNV est celui à moindre impact Carbone sur la vie totale du véhicule. On le retrouve également dans une étude de l'Ademe intitulée "Les véhicules légers. Quel carburant choisir en France métropolitaine ?" de février 2020 (lien ici https://expertises.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/2020-02_comparatif_des_filieres_vl_france_metropole.pdf) dont voici un des graphiques pour une analyse des gaz à effet de serre du puits à la roue. (extrait du rapport L'étude du « puits à la roue » permet de prendre en compte la phase de production - distribution du carburant (puits –réservoir) et la phase de roulage du véhicule (réservoir – roue).) Il y a pas l'aspect vie du véhicule et démantèlement comme dans l'étude Carbone4. Le véhicule GPL n'est pas dans le comparatif, mais le GPL est essentiellement d'origine fossile (mélange butane et propane), donc en Analyse de Cycle de Vie, son empreinte devrait se rapprocher de celui du véhicule-GNV (sans bioGNV), donc pas très favorable. Alors certes, il y a un peu de biopropane et biobutane qui est produit à partir de distillat d’acides gras d’huile de palme (résidu issu du raffinage de l'huile de palme comestible), huile de colza, huiles alimentaires usagées, huile de palme, huile de soja, huile de tournesol, résidus acides, suif (résidus de graisses animales) (lien ici https://www.primagaz.fr/a-propos/biopropane). Pas de quoi, selon moi, produire du bioGPL en quantité suffisante. Je n'ai pas trouvé d'article qui parle de bioGPL disponible comme tel dans des stations. Le bioGPL me semble un discours pour faire plus soutenable, tout en correspondant à certaines réalités, mais pas encore comme alternative crédible. Le bioGNV est plus crédible car la matière première nécessaire (déchets alimentaires, déchets agricoles...) est en quantité plus importante, même si la production de bioGNV reste encore à développer. Mais on peut faire son plein de gaz au bioGNV (au moins via des Garanties d'Origine) (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4004) * Polluer le moins possible ? A la sortie du pot d'échappement ? Alors là, le véhicule électrique est imbattable, puisqu'il n'y a pas de pot d'échappement. Toutefois, on peut noter que du point de vue particules fines, le véhicule électrique est plus polluant, car plus lourd. Il y a un plus grand frottement pneu-chaussée, émetteur de particules fines (lien ici https://reporterre.net/Pollution-de-l-air-les-voitures-electriques-emettent-beaucoup-de-particules-fines). Si on compare le GNV non-biogaz (version GNC) par rapport à l'essence et au diesel, on a comme réduction des émissions (source : https://www.borel.fr/gnv/gnv-vraiment-plus-propre/) : 25 % (essence) et 15% (diesel) de dioxyde de carbone CO2 de moins 55 % (essence) et 85 % (diesel) d’oxydes d’azote NOx de moins 55 % (essence) de monoxyde de carbone CO de moins 65 % (essence) et 85 % (diesel) de formation d’ozone de moins 98 % (diesel) de particules de suie de moins. Mais bien sûr, le diesel s'est amélioré en dehors de cette comparaison avec le FAP (Filtre à Particules) pour filtrer les particules fines, la réduction catalytique sélective (SCR), avec l'AdBlue est utilisée pour réduire les oxydes d'azote (NOx), les catalyseurs d'oxydation transforment le CO et les hydrocarbures en CO2. Pour le GPL, la question est plus compliquée. Il est composé essentiellement de Butane et de Propane, mais la répartition change suivant les pays (et aussi suivant la saison) : 35% proprane-65%butane pour la France à 90%Propraane et 10% Butane pour l'Allemagne J'ai trouvé pour le GPL sur ce lien : https://www.liquidgaseurope.eu/images/publications/rde-tests-autogas.pdf 13 % (essence) de dioxyde de carbone CO2 de moins pareil (essence) d’oxydes d’azote NOx 45 % (essence) de monoxyde de carbone CO de moins 90 % (esssence) de particules de suie de moins Mais bon, il faut prendre avec prudence ces chiffres, car il faut voir pour quel véhicule essence ou diesel (EURO 3 - 4 - 5 - 6), la comparaison a été faite. On peut donc dire qu'il y a un avantage pollution en sortie de pot d'échappement à rouler en GNV ou GPL (on ne donne pas le Crit'Air 1 pour rien). * Disponibilité des stations ? La situation est très largement en faveur du GPL avec environ 1500 statons, alors que du côté GNV on est de l'ordre de 200 stations mais en augmentation constante. Mais ces 200 stations ne sont pas uniformément réparties sur le territoire, on peut le constater dans le menu [stations GNV] du site gaz-mobilite.fr. Dans ce contexte, la question primordiale pour le choix du carburant est de savoir s'il y a une station GNV ou GPL dans le rayon principal d'action du véhicule. Maintenant, du fait de votre activité circassienne, avez-vous un lieu fixe autour duquel le véhicule va circuler. Ou l'activité sera-t-elle essentiellement nomade et dans ce cas, il faut regarder les zones de circulations et la carte d’implantation des stations. Quoiqu’il arrive, les véhicules GNV et GPL ont droit à la vignette Crit'Air 1 qui permet d'accéder aux zfe-m. * Surcoût d'entretien ? Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour répondre, je roule avec un véhicule d'occasion GNV depuis 13 mois, je n'ai pas de surcoût, mais mon cas ne fait pas la règle. D'autres plus experts pourront répondre. Mais pour les véhicules GNV et GPL, le fait d'avoir le circuit gaz ou gaz liquide en plus du circuit essence présent dans les 2 cas, cela donne des points de vulnérabilité supplémentaires, mais le circuit gaz ne me semble pas fragile. * Coût du plein ? Le prix du GNV a fait le yoyo durant cette dernière année. A 1,10€ environ en mai 2021, il est monté jusqu'à 3,50€ en décembre-janvier 2022 pour revenir autour de 2,20 € en ce moment (cela dépend des distributeurs, puisqu’on peut trouver des prix à moins de 1€ et aussi vers 2,50€). On ne sait pas bien l'évolution future. Le prix du GPL a beaucoup moins varié et n'a pas augmenté tant que cela quand on voit les prix de l'essence et du gazole. Il est environ à 0,90€/L. Mais il faut tenir compte du fait que du point de vue énergétique 1kg de Gaz=1,67L de GPL Donc pour 10€, en comptant 5kgGNV/100km, on fait 95km (180 km en mai 2021) En GPL avec 8,35L/100km, on fait 133km (140 km en mai 2021) L'avantage est clairement passé du GNV en mai 2021 au GPL en juin 2022. Actuellement le GNV a tendance à baisser et le GPL à augmenter, mais.... * Conclusion ? Du point de vue environnemental, le GNV c'est mieux grâce à la possibilité avérée d'avoir du bio-GNV, Du point de vue prix du plein, avantage au GPL Reste les facteurs de situation : l'emplacement des stations GNV par rapport à sa localisation, car les stations GNV sont plus nombreuses Et surtout les opportunités d'achat en occasion. Il y a par exemple actuellement sur LeBonCoin.fr des Caddy VW en GNV. Ils présentent l'avantage d'un volume de coffre important pour transporter.
  10. 0 point
    Pourqui Seulmet proffesinel ? Il Marche avec CB !! Fotos vient !! La Seulmet 100 € Bloc https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/saint-herblain-44800-21/
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