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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 03/11/2021 dans Messages

  1. 4 points
    je pense qu'en cette période d'inflation galopante et ceci dans le but de ne pas décourager les adeptes ou les nouveaux adeptes du GNV, il serait indispensable de suivre le prix de toutes les stations. Quand tu fais 40 km de petites routes de campagne avec un détour pour rejoindre la station d'Aze (Chateau Gontier exploitée (ce n'est pas la seule) par Evergaz et que tu arrives pour payer 2.528€/kg, je penses qu'il y a un peu d'abus et que celà n'encourage pas le consommateur.
  2. 2 points
    La hausse des prix du GNV est impressionnante : Station Engie Marcoussis dans le 91. GNV 1,26€/kg Mix : 1,41€/kg BioGNV : 1,56€/kg constaté invariablement de puis mai 2021 jusqu'à mi-octobre 2021 (et sans doute avant, mais je ne roulais pas au GNV à ce moment-là). Je pense que ce prix était là depuis la nuit des temps, puisque les prix sont sur une plaque gravée sur la pompe (comme une plaque de cimetière). Sans savoir le pourcentage GNV et bioGNV dans le Mix.... mais bon En mai 2021, il était cher par rapport au prix qui était courant à ce moment-là 1,00-1,10€ en GNV et 1,10-1,20€ en bioGNV. Mais en octobre 2021, il était devenu très raisonnable par rapport aux autres stations Mais vers la mi-octobre, ils ont retrouvé comment changer les prix, passage à 1,70€ pour le GNV, Mix et BioGNV. Et là maintenant mi-novembre, passage à 2,15€ pour le GNV, Mix et bioGNV !!! (Prix TTC bien sûr) Mais le plus étonnant est que la plaque de cimetière avec le prix GNV 1,26€/kg Mix : 1,41€/kg BioGNV : 1,56€/kg est toujours là. Aucun affichage du prix réel, on découvre sur la pompe au moment du plein (cela fait du suspens, combien cela l'augmentation ce jour ?) Avec cela, Engie est complètement hors la loi avec un affichage des prix qui est presque la moitié du prix réel. Stations Endesa Sur leur site, ils affichent leur prix sur leurs stations de France (il y a une légère différence selon l'endroit). Mais prenons la station de Wissous - 91 (coucou @Claireomatic, c'est votre station). Là au moins, il y a transparence sur l'affichage des prix (Prix TTC) Juillet 2021 : GNV=1,351€/kg BioGNV=1,411€/kg Mix= 1,369€/kg Août 2021 : GNV=1,502€/kg BioGNV=1,562€/kg Mix= 1,520€/kg Septembre 2021 : GNV=1,665€/kg BioGNV=1,725€/kg Mix= 1,683€/kg Octobre 2021 : GNV=2,013€/kg BioGNV=2,073€/kg Mix= 2,031€/kg Novembre 2021 : GNV=2,522€/kg BioGNV=2,582€/kg Mix= 2,540€/kg On frôle les 100% (87%) d'augmentation en 4 mois chez Endesa et chez Engie en 1 mois, 70% d'augmentation en 2 hausses successives ! 1) Une telle augmentation est-elle bien corrélée au prix du gaz sur le marché de gros ? Le tarif réglementé de GRDF-Engie pour le gaz de ville et des appartements (c'est aussi du méthane comme le GNV) n'a pas connu une telle hausse, le prix est même bloqué pour les prochains mois. Ont-ils décidé de se rattraper sur les automobilistes roulant au GNV ? Vu le nombre qu'on est pour compenser cela, il peuvent multiplier les prix par 10, 20 ou 100... 2) Pourquoi le bioGNV augmente-t-il quasiment de la même manière, un tout petit peu moins ? Le bioGNV n'est pas acheté sur le marché mondial mais via des Certificat d'Origine dont le prix est fixé et avec des contrats sur des années. Le prix du bioGNV devrait rester le même qu'avant, la Russie, la Chine n'ont rien à voir avec cela, tout du moins me semble-t-il ? 3) Les professionnels passés au GNV réagissent-ils ? L'AFGNV réagit-elle ? Cela donne vraiment l'impression que les fournisseurs de GNV font ce qu'ils veulent ! Cela incite à rouler sur la partie essence du réservoir, car le prix de l'essence n'a pas varié autant. Le GNV, mais surtout le bioGNV me semble être un bouc émissaire de la situation. Vu le petit nombre de stations, on est prisonnier de sa station locale sauf à faire 50 km pour aller faire un plein, un non-sens.... Je vais demander l'asile gazier chez Charybdis dans les Landes, les prix y ont l'air plus raisonnables...
  3. 2 points
    Et oui ! J'ai vu aussi... Vraiment pas une bonne pub pour le GNV et de plus pour le BioGNV Il parait que le sujet leur ait venu après la réception de courrier de riverains se plaignant d'usine de méthanisation (industrielle) Même si la fillière presente des cancres, je vois que l'envers de cash investigation qui ne parle que des catastrophes de la méthanisation sans jamais évoquer le lobby de l'électrique et des batteries de l'électromobilité. Peut être qu'un nombre accrue de mails demandant une enquête sur les terres rares contenus dans les batteries allumerait un contre feu et remettrait l'église au centre du village .... on peut rêver un peu
  4. 2 points
    Hier soir, j'ai regardé Cash Investigation. Le sujet abordé était le recyclage et la dernière partie était consacrée à la méthanisation. Dès l'introduction le ton était donné grâce au fameux spot complètement ringard présentant la méthanisation façon aérobic. Le déroulement de l'enquête bâclée s'est traduit par un réquisitoire instruit à charge fondé sur 3 contre-exemples. Il y a eu le cas du débordement de la cuve d'une unité rattachée à Engie, responsable d'une pollution de la rivière par négligence (merci Engie). Celui d'un projet scandinave qui met toute la population alentour en émoi en raison de la taille du dispositif et des risques de nuisances supposées. Puis celui d'une unité de méthanisation situé en Allemagne, qui au lieu d'utiliser essentiellement des résidus agricoles s'approvisionne en maïs pour augmenter les rendements. Décidément dans ce pays lorsqu'on aborde ce sujet, on le fait par le petit bout de la lorgnette et dans le but de discréditer toute la filière.
  5. 2 points
    Salut, si tu utilises ta Panda depuis plusieurs années, il est tout de même difficile de contester que les choses ne sont pas améliorées, que ce soit à Dijon ou ailleurs. Hormis Engie (quelques franchisés acceptent la CB), Total et Seven, toutes les autres stations acceptent soit la CB, soit la carte Romac. Quant au nombre de stations, il se développe, que ce soit en Côte d'or ou ailleurs. D'ailleurs j'imagine qu'à l'époque où tu as choisir d'acheter ton véhicule, ces problèmes existaient déjà non ? Il y avait peut-être même zéro station en Côte d'Or à l'époque.
  6. 2 points
    Je ne sais pas où tu crèches mais en France les acteurs gouvernementaux n'ont que faire du GNV, et donc de son augmentation. Ca ne sert à rien de les interpeller là-dessus, au demeurant peu de ministres doivent savoir ce qu'est le GNV et le confondre avec le GPL. Ils ne s'intéressent qu'à l'électrique et, un peu, à l'hydrogène. Après même pour le pétrole le Gouvernement a refusé de baisser les taxes (et certains économistes estiment qu'il n'aura d'autre choix que de les augmenter pour permettre au pays d'atteindre la neutralité carbone).
  7. 1 point
    Edifiant ! Alors certes, le passage du prototype à la production en série, c'est compliqué avec la montée en échelle, mais quand même.... Il y en a qui n'ont pas été à la hauteur de la situation....
  8. 1 point
    Bonjour Claude A, A ma connaissance, tous les véhicules GNV équipés d'origine de marque Seat, VW, Audi & Skoda démarrent directement au GNV dès lors que la température extérieure ne descend pas en dessous de -20°. Concernant les Fiat (Punto, Multipla, & Doblo) il s'agit d'un démarrage à l'essence qui commute automatiquement sur GNV plus ou moins vite en fonction de la température extérieure. Normalement une commutation s'effectue en moins d'une minute y compris par grand froid.
  9. 1 point
    A Angers, Le Mener roule au GNV avec le Seat Arona TGI (gaz-mobilite.fr) L'article est très intéressant parce qu'en plus de parler de la Seat Arona TGI et du GNV il aborde la question des chaudières à gaz qui vont subir le même sort que les chaudières au fioul, comme si elles se ressemblaient sur le plan environnemental . Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une chaudière à condensation Atlantic cette année et j'en suis très satisfait. Quant à mon premier voisin, il est tellement satisfait de sa pompe à chaleur doublée d'une climatisation qu'il va investir dans un poil à bois pour compenser le manque de rendement par grands froids. Je trouve que la diabolisation du gaz est une erreur grossière parce qu'elle conduit à une généralisation de systèmes gourmands en électricité et qu'elle encourage le chauffage au bois dont on minimise la nocivité. Il est clair qu'en voulant éliminer le gaz et en critiquant les éoliennes, nos élites nationales cherchent à nous imposer les futures centrales nucléaires pour mieux discréditer nos plus proches voisins.
  10. 1 point
    Je crois que j'ai eu la palme d'or en France hier en remontant de vacances Station Evergaz Azé (Chateau Gontier) 53 : 2.528€/kg. Station perdue dans la campagne......
  11. 1 point
    Je pense que la palme revient en France à EVERGAZ Aze (Chateau Gontier) 5.528€ /kg . C'est vraiment de l'arnaque .... Pour le bio gaz il faudra débourser plus de 2.70€ / kg. Après même les 2.05€ de la pompe Air Liquide de Ploufragan paraissent presque raisonnables. Merci a des groupes comme Primagaz (gaz fossile) d'être rester zen avec 1.44€ et les producteurs d'Agribiométhane en vendée 1.04€.
  12. 1 point
    Je conduis une Golf VII TGI, j'en suis très satisfait Oui c'est çà avec la grande bombonne à la station J'ai vu que dans les stations où le gaz était obtenu par méthanisation locales (à la ferme) le (bio)gaz était de meilleure qualité... tout de même je n'ai pu le vérifier qu'une fois, à Breuvrannes... y a t il eu une hausse des prix dans ces stations?
  13. 1 point
    Et pourtant les commentaires allemands sur Twitter débordent de louanges sur la progression du GNV en France. Et à chaque fois je leur fais remarquer que ca nous fait une belle jambe si les nouvelles stations sont privatives (transporteurs ou agriculteurs). Qu'est-ce que j'aimerais que les agriculteurs francais s'inspirent de cet agriculteur belge qui a étendu son activité aux particuliers. Il a apparemment dû attendre 3 ans pour pouvoir investir mais voilà une bonne initiative. Est-ce que nos agriculteurs ne pourraient pas peut-être se mettre en coopérative et faire concurrence aux distributeurs ? Sinon il est évident que l'état francais a surtout envie de mettre en avant sa production électrique d'origine nucléaire et ainsi faire la nique aux autres états européens, notamment l'Allemagne.
  14. 1 point
    Je me souvenais plus des messages précédents où tu indiquais que tu habitais en Allemagne. J'aime bien Pompili. Mais d'une ce n'est pas elle qui décide (dossiers des néonicotinoïdes, limitation des entrepôts d'Amazon, sans même parler des positions qu'elle défendait avant son entrée au Gouvernement) - même si elle a beaucoup fait contre les passoires thermiques. D'autre part le fait que la ministre de l'écologie connaisse le GNV (c'est un peu son domaine de compétence) ne remet en rien en cause le fait que les autres ministres s'en soucient comme d'une guigne - voire, je maintiens, en aient connaissance . Au demeurant les effets tardentà se faire sentir. En Allemagne le nombre d'utilisateurs semble bien plus important qu'en France - il n'est qu'à voir l'écart entre le nombre de stations. D'où la pression sans doute conséquente que les consommateurs peuvent exercer sur votre Gouvernement ou certains fournisseurs d'ailleurs (là aussi, l'effet est on va dire différent en France).
  15. 1 point
    Propriétaire d'une Panda roulant au GNV, depuis plusieurs années, je suis obligé d'utiliser presque exclusivement l'essence, faute de pouvoir trouver des stations GNV acceptant les cartes de crédit des utilisateurs particuliers. Actuellement, vivant en Côte d'Or, je suis obligé de faire 50 km, donc 100 aller et retour, pour trouver du GNV à Dijon, ce qui signifie à peu près la moitié de la contenance de mon réservoir. Si je vais à P Lorsque la station du Chien Blanc sur l'autoroute A6 sera ouverte, je ne pourrai l'utiliser qu'en venant du nord, alors que je suis au Sud,, sans compter le péage... Si on veut développer le GNV, il faudrait donner à tous les utilisateurs particuliers un badge universel, sinon, on reviendra à l'essence, malgré les avancées technologiques.
  16. 1 point
    Merci de ta réponse et j'ai la carte Romac. Je sais bien qu'il y a une station à Dijon, mais d'abord c'est à 50 km et je consomme la moitié du réservoir pour ce trajet aller et retour, mais surtout, à travers la France et surtout dans l'est il n'y a presque rien (la station ENGIE de Chalon sur Saône est fermée...). Et les stations existantes sont toutes avec badge. C'est ridicule.
  17. 1 point
    C'est certain qu'ils s'en mettent plein les poches ! Et oui, l'Allemagne a aussi ses bons côtés...
  18. 1 point
    ca me semble logique qu'il y ai une augmentation au vue des cours du gaz. Est ce justifié que le prix du kg de gnv augmente autant ? Si on prend l'exemple de la futur station de Vaux le Pénil qui sera alimenté en bio gaz directement, les prix devrait être largement plus bas mais vraiment plus bas lorsque je vois les prix de kargreen!
  19. 1 point
    Derrière des mots d'apparence anodine peuvent se cacher des conditions qui peuvent mettre en péril toute une filière, surtout lorsque des lobbies concurrents occupent le terrain. Le bioéthanol s’impose comme carburant anti-crise (msn.com) Aujourd'hui le drame qui se joue dans la France rurale se présente sous la forme d'une incitation à produire de la matière première destinée aux agrocarburants. Certains élus locaux se réjouissent de cette idée qu'ils présentent comme étant une clé de l'indépendance énergétique, en parlant de bio-carburant vert et de cercle vertueux, comme si produire du maïs pouvait présenter un quelconque intérêt dans un contexte de dérèglement climatique, de sècheresse extrême, de scandale du glyphosate et d'appauvrissement des sols.
  20. 1 point
    "On a tout fait à la va-vite": l'échec d'Alstom sur les bus électriques (msn.com) Ou quand le made in France rime avec n'importe quoi.
  21. 1 point
    Je suis passée hier à la station de Morlaix (pas Gaz'up), qui ne vend que du bioGNV, et le tarif y était de 1,032€ / kg, soit encore plus bas qu'à Olemps. Par rapport à la station Gaz'up de Olemps (proche Rodez), elle a en commun de proposer du biogaz produit localement. J'en conclus que c'est sûrement l'élément clé : on sait que le prix du gaz naturel flambe pour des raisons géopolitiques (concurrence d'achat avec l'Asie) et le tarif réglementé a augmenté de 15% en un an et demi. Aucune raison que le coût de production du biogaz, de son côté, soit impacté... Alors je ne sais pas si mon analyse est la bonne, mais je constate que les petites stations plus ou moins locales / indépendantes (par opposition aux gros groupes type Engie) proposent volontiers du bioGNV à petit prix.
  22. 0 point
    Qui dit mieux, ou plutôt pire, en l’occurrence ?
  23. 0 point
    Breuvannes 1€ le Kilo 21 September je ete la ! Ici VGAs du November
  24. 0 point
    Hier, Station Engie des Milles , prix annoncé 1,89€/Kg ... Cà grimpe, çà grimpe ... Cependant le GNV semble être de meilleure qualité, j'ai fait du 3,1 kg/100km de consommation ...
  25. 0 point
    Passé le seuil de 2 euros, ça pique un peu aux yeux quand même
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