@Davidb, merci pour nous avoir signalé ce reportage.
Placé dans le JT de 20h de France2, cela devrait attirer l'intérêt d'un certain nombre d'automobilistes qui vont peut-être découvrir le GNV. Même s'il n'est pas très évident pour un non-initié de décoder le contenu du reportage. En effet, le mot clé y est "biogaz", et le l'acronyme "GNV" n’apparaît que fugacement sur le visuel des stations GNV en France. Dans le discours est prononcé "gaz pour véhicules", mais dit comme cela, on a l'impression d'un synonyme de "carburant pour véhicule".
Je ne suis pas sûr qu'un néophyte du domaine soit capable d'avoir compris qu'il y a des véhicules fonctionnant au GNV, il pourrait tout autant chercher le GPL à l'issue du reportage. Espérons que cela puisse, quand même, susciter des vocations pour rouler au GNV.
Il est vrai que le reportage met en valeur l'unité de méthanisation capable de produire ce bioGNV à 0,960€/kg. Dans mon post du 01/04/2022 (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4533), j'avais calculé, en prenant comme base d'autres articles publiés sur le web, que son contrat d'approvisionnement sur le réseau finirait en automne 2023. La bonne nouvelle, d'après le reportage, est que ce contrat d'approvisionnement, qui permet à la station de fournir de tels prix attractifs durerait 2 ans, soit donc l'automne 2024 (sous réserve que l'article dit vrai).
Par contre, le reportage suggère explicitement que la production du biogaz alimente la station, (min 00'53") "si ce biogaz est si peu cher, c'est qu'il provient de 4 fermes d'élevage, les déjections des animaux et les déchets des usines voisines sont transformés par cette unité de méthanisation. Depuis la guerre en Ukraine, leur demande de gaz pour véhicules a plus que doublé. "Vu l'augmentation, qu'on a eu dernièrement, avec le nombre de transporteurs supplémentaires qui sont venus à notre station, c'est vrai qu'on est monté à 80% de notre production, avant on était plutôt à 30-40", alors que ce n'est pas le cas. Le biogaz est injecté dans le réseau et le prix record obtenu est lié au contrat pluriannuel fait avec le fournisseur de gaz... C'est la prudence de ces agriculteurs qui gèrent les stations à la ferme en établissant des contrats pluri-annuels qui permet de tels prix. Bravo à eux.