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  1. 2 points
    @cloudres, quand on est habitué en Italie d'avoir un employé de station pour servir le GNV, il faut se préparer à faire le plein soi-même (fai-da-te) en France et en Suisse. Quand on a pris l'habitude, c'est facile, mais la première fois, c'est toujours un peu difficile. J'ai essayé de faire un descriptif complet - c'est long - mais j'espère que cela pourra être utile Le principe est le suivant : En France : description en 10 étapes 1) Il y a une borne-automate qui invite à introduire sa carte (carte Romac ou carte bancaire ou carte de crédit). Attention une même borne-automate peut gérer plusieurs pompes à la fois. Cette borne-automate peut être située à 5 - 10 mètres de la pompe ou sur un côté de la station. 2) Après avoir introduit sa carte, il y a en général un écran pour le choix du carburant : GNC, bioGNC et quelquefois Mix (mélange GNC et bioGNC) et GNL. Choisir son carburant. 3) Suivant la configuration de la station, il peut y avoir un écran pour le numéro de choix de la pompe. Le numéro de la pompe est indiqué en général à côté de l'emplacement du pistolet de remplissage du gaz. 4) Il peut y avoir aussi un autre écran qui demande si le client veut ou non un ticket en fin de transaction. 5) La borne-automate invite à enlever la carte (Romac, bancaire ou de crédit) de son encoche. 6) La sélection du carburant et la borne est donc faite. Il faut se diriger vers le véhicule, il faut décrocher le pistolet de la pompe (il y a souvent une languette sur laquelle appuyer pour libérer le pistolet) et l'insérer dans l'embout de remplissage du GNV de la voiture. Il y a ensuite à manœuvrer une petite manivelle en la faisant tourner d'un quart de tour pour la mettre perpendiculaire au tuyau. On entend alors un pschitt d'échange gazeux qui confirme que le tuyau est correctement inséré dans l'embout de remplissage de la voiture. C'est cette phase qui est délicate quand on n'a pas l'habitude. Il n'y aucun risque de sécurité. Mais quelquefois l'embout de remplissage du véhicule dans la trappe n'est pas disposé de la meilleure façon. Il arrive qu'on insère le tuyau mais qu'ensuite on ne réussisse pas à tourner la manivelle car elle tape dans la trappe du réservoir du véhicule. Il faut alors ré-insérer le tuyau de façon légèrement tournée pour être sûr d'avoir la place de tourner la manivelle. Cela dépend de la configuration de la trappe à carburant du véhicule. Mais il n'y a pas de risque de sécurité car si le tuyau est mal connecté, la phase suivante de remplissage ne sera pas lancée. 7) Ensuite se diriger vers la pompe pour appuyer sur le bouton vert "Start". Il faut maintenir ce bouton vert appuyé pendant tout le remplissage. Au moindre relâchement du bouton vert, l'avitaillement cesse. NB: dans certaines stations, pendant le remplissage, on peut avoir l'impression que la pompe s'arrête puis repart. Il peut y avoir ces mini-pauses de recompression de la pompe au cours du plein. Il faut maintenir le bouton vert appuyé pendant ces moments. C'est tout simplement la façon de travailler de la pompe. Lors de cette mini-pause, cela ne signifie pas que le réservoir du véhicule est plein. Quand le réservoir est plein (suivant les pompes, il est indiqué sur l'écran "End", "Terminé", ou tout simplement, on entend que le gaz n'arrive plus ou que les chiffres ne défilent plus sur la pompe). Il faut tourner la manivelle du pistolet dans l'autre sens pour la remettre en position initiale. On entend un pschitt d'échange gazeux de relâchement de la pression du gaz. Il faut enlever le tuyau de l'embout GNV de la voiture et le replacer à sa position initiale là où il y avait la languette. Quelquefois, c'est un peu difficile d'enlever le pistolet de l'embout GNV du véhicule, mais en remuant doucement et en restant dans l'axe de l'embout, le tuyau s'enlève normalement sans difficulté. Il faut ensuite raccrocher le pistolet. 9) Se diriger de nouveau vers la borne-automate pour récupérer le ticket-facturette, preuve de l'achat. Suivant les bornes, il peut y avoir un écran qui demande pour quel numéro de pompe, le ticket est demandé. Ou pour d'autres bornes-automates, il faut insérer de nouveau sa carte (Romac, bancaire, crédit) pour que le système reconnaisse le ticket à délivrer. Attention, si vous demandez le ticket avant d'avoir enlever et raccrocher le pistolet à l a pompe, le ticket ne sera pas fourni. Il faut avoir raccrocher le pistolet pour obtenir son ticket. 10) N'oubliez pas de refermer la trappe à carburant de votre véhicule. Bravo , vous avez réussi votre plein GNV. La prochaine fois, ce sera plus facile. L'opération n'est pas salissante et sans odeur d'essence ou de gazole ! Commentaires a) Ah j'oubliais, suivant les stations, il y a en général (mais pas toujours) une série de pictogrammes et dessin sur les pompes qui donne les explications que je viens de donner de façon plus ou moins explicite. Souvent ces dessins ne sont pas assez détaillés quand on fait le plein pour la 1ère fois, et sont ensuite inutiles quand on connait. (C'est d'ailleurs souvent le cas des modes d'emploi en général). b) Maintenir le bouton vert "start" appuyé pendant tout le remplissage est légèrement pénible. Et pourtant, vous n'avez que 13 à 20 kg à mettre dans votre réservoir GNV de votre véhicule. Donc pensez aux camionneurs qui doivent mettre 300 kg de GNV dans leur réservoir, cela relativise rapidement la pénibilité. Cela explique que l'on trouve quelquefois des morceaux de scoth qui maintiennent le bouton vert "start" enfoncé. Cela n'est évidemment pas recommandé, mais on peut comprendre la situation des routiers. Dans une telle situation, avec du scoth maintenant le bouton vert appuyé, quand vous faites l'étape 6), le remplissage se lance automatiquement sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton vert qui est déjà enfoncé. Vous pouvez alors passer à l'étape 8 ) quand le plein est fait. c) ou étape 7 bis) Si pour une raison quelconque, vous avez relâché le bouton vert, le remplissage est terminé, réservoir plein ou pas plein. Il faut donc faire l'étape 8 ) de raccrochage du pistolet, l'étape 9) de récupération du ticket et ensuite reprendre à l'étape 1) pour faire de nouveau toute la procédure et réussir à finir son plein. Anecdote : quand j'ai acheté mon véhicule d'occasion GNV dans un garage, j'avais 600 km à faire en pleine pandémie et confinement pour rentrer chez moi (le soir). Lors de mon 1er avitaillement dans la station Avia GNV de Simandres, j'ai eu des difficultés à l'étape 6) pour insérer le pistolet dans l'embout de remplissage et j'ai appuyé sur le bouton vert "start" alors que le pistolet n'était pas correctement raccordé. Evidemment, il ne s'est rien passé. J'ai donc essayé de remettre correctement le pistolet dans l'embout GNV du véhicule puis d'appuyer de nouveau sur le bouton vert, et rien ne se passait. J'ai renouvelé ce manège de multiples fois : ajustement du pistolet dans l'embout et bouton vert, mais toujours rien. Et ceci avec désespoir après un certain temps en maudissant l'idée saugrenue que j'avais eue d'acheter un véhicule GNV . Après un certain temps, un routier de la compagnie "Jacky Perrenot" est arrivé pour faire le plein GNV et il m'a donné rapidement la raison de mon échec : dès que j'avais relâché le bouton vert "start" la procédure était arrêtée. Je devais retourner à la borne-automate pour relancer la procédure de paiement avec la carte. Donc même si pendant mes multiples itérations, j'avais bien connecté le pistolet de remplissage, comme je n'étais pas retourné à la borne pour relancer toute la procédure, le remplissage ne pouvait se faire . J'avais pourtant regarder des vidéos avant de partir, personne ne m'avait dit qu'en cas de relâchement de la main sur le bouton vert, il fallait tout recommencer. Et moi j'avais le fonctionnement de la pompe à gazole en tête pour laquelle, je peux relâcher la gâchette du pistolet puis reprendre et le gazole revient aussitôt. d) Un préalable non évoqué, il ne faut pas confondre la borne GNV pour le GNC ou CNG (la version comprimée du gaz pour nos voitures) avec la borne GNV pour le GNL ou LNG (la version liquide pour les camions équipés en réservoir adapté). Pour ceux qui n'ont jamais vu une pompe GNL en action, regardez cette vidéo n°1 de 02min17s, cela se passe dans une station Vgas : https://www.youtube.com/watch?v=NTK8mE28SRw. C'est assez impressionnant, et on est alors bien content d'avoir une voiture au GNC et que les voitures au GNL n'existent pas. Vidéo de démonstration : Voici la vidéo n°2 de 1min11s (station de Damazan) qui reprend certaines étapes décrites précédemment : https://www.youtube.com/watch?v=yZNPwhE5R_g On a l'étape 1) d'insertion de la carte (là il s'agit d'un badge spécifique du distributeur). Il n'y a pas d'étape 2) de choix de carburant, car cette station ne délivre que du bioGNV. Pas d'étape 3), 4) et 5), On retrouve les étapes 6) à 10). La difficulté est de bien tourner la manivelle (34s dans la vidéo), enfoncer puis tourner la manivelle d'un demi-tour. Ensuite, il faut bien maintenir appuyé le bouton vert pendant tout le remplissage. On voit qu'à l'étape 9) il faut insérer sa carte pour obtenir le ticket. Une autre vidéo n°3 de 2min46s https://www.youtube.com/watch?v=z2vAW-upFaQ. Il s'agit du plein d'un camion, mais la procédure est la même (mais l'insertion du pistolet est plus facile). Après l'étape 1), il y a l'étape 3) du choix de pompe puis l'étape 2) de choix du carburant via l'écran tactile. La configuration du bouton vert "Start" est un peu différente, mais il faut le maintenir appuyé. Pour bien comprendre, encore une autre vidéo n°4 de 1min34s dans une station KarGreen https://www.youtube.com/watch?v=XcO36hXf46o, il s'agit aussi d'un camion. Les différences : dans l'étape 6), la position de la manivelle est cette fois dans l'axe du tuyau, alors que dans les autres vidéos, la position finale était perpendiculaire au tuyau ! Mais l'idée est de tourner complètement la manivelle jusqu'à sa position finale (perpendiculaire ou dans l'axe, cela dépend du système de tuyau). Ici c'est un tuyau Staüser. On voit bien également la gâchette sur laquelle il faut appuyer pour décrocher le pistolet de la pompe. On voit également que le fameux bouton vert "start" est en fait un bouton noir. Mais on peut le reconnaître, il est indiqué "Marche / arrêt". Voici une vidéo n°5 de 1min23s pour une station Vgas, la logique de la position de la manivelle est mieux expliquée https://www.youtube.com/watch?v=9UR3OAPmU-g. Pour cette pompe, on voit un "End" sur l'affichage quand le plein est fini. Voici une vidéo n°6 de 11min17s, mais il ne faut regarder que les 2 premières minutes, il s'agit d'une station Engie pour lequel le routier a mis un scoth pour éviter d'appuyer. Cela permet de comprendre comment cela se passe dans ce cas-là : https://www.youtube.com/watch?v=P5C1EIH3p9s On peut voir, dans ces vidéos ,qu'elles sont bien dans le contexte français du GNV vu en priorité comme carburant pour les poids lourds, car la plupart de ces vidéos mette en scène un camion..... En Suisse : En effet, si votre trajet vous amène, en quittant l'Italie de passer d'abord en Suisse, l'étape 6) décrite précédemment est différente, car le pistolet est de forme différente et ressemble un peu plus à la situation de l'essence. Et lors de l'Étape 7), pas besoin de maintenir le bouton enfoncé. Il y a un bouton "Start" et un bouton "Stop" à la fin du remplissage ou avant la fin, si on ne veut pas faire le plein. Voici une vidéo n°7 de présentation de 00min54s : https://www.youtube.com/watch?v=nGVC8RDwMio. Voici une vidéo n°8 datant du 20 avril 2022 de 01min34s, très pédagogique tournée dans les cantons de Vaud ou de Valais sur la façon de faire le plein : https://www.youtube.com/watch?v=Ax8HJNiHVaI. Voici, dans cette vidéo n°9 de 01min43s, un zoom sur le pistolet de marque Weh. On a l'impression que c'est un robot qui parle, mais on voit bien en détail la manipulation du pistolet : https://www.youtube.com/watch?v=6U9MKCH-vbc. Une autre vidéo n°10 de présentation de 01min56s : https://www.youtube.com/watch?v=GI1hX8-tb2A qui présente le système en Belgique mais qui doit correspondre au système en Suisse. La façon de faire le plein est décrite entre les instants suivant de 00min49s à 01min14s. Une autre vidéo n°11 de présentation de 03min08s un peu plus amateur dans l'image tournée, mais c'est en conditions réelles (et en Belgique) https://www.youtube.com/watch?v=KVU0YHIqa68. On peut aussi rencontrer en France des pistolets ressemblant aux pistolets de Suisse et Belgique, voici par exemple, le plein dans la station Air Liquide de Blyes-Saint Vulbas dans l'Ain (01) une vidéo n°12 de 02min17s https://www.youtube.com/watch?v=aCHdU709eS4 (et donc bien sûr, il s'agit d'un camion). Mais on reste dans le logique du système français, il faut maintenir le bouton vert appuyé. Voilà pour cette série de vidéos pour illustrer le plein GNV
  2. 1 point
    @Alberi comme d'habitude, vous avez été gentil au-delà de ce qu'il est humainement imaginable Je comprends parfaitement comment cela fonctionne. Bien que cela puisse sembler très compliqué au début, cela semble en fait être un jeu d'enfant et assez intuitif aussi. Les procédures de chargement du méthane sont à peu près les mêmes que celles que j'ai vues tous les jours depuis dix ans sur les voitures au méthane que je conduis. La différence substantielle est qu'il existe en France une sorte d'hybride entre les pompes à essence, où il y a un libre-service avec cartes de crédit, et les pompes à méthane précitées avec opérateur. Vraiment merci, maintenant tout est plus que clair ! La seule chose qui me fait vraiment rire, c'est le fait qu'il faut maintenir le bouton enfoncé... vraiment drôle, hahaha ! Ici en Italie, au lieu de boutons à ce stade, il y a presque toujours des leviers. Gauche ON et droite OFF. La chose est gérée de manière analogique, mais de manière fonctionnelle... sans obliger personne à une torture similaire. Je vais vous dire que jusqu'ici je n'y vois que des avantages. Le fait que pouvoir faire du méthane 24 heures sur 24 est une commodité innée dont nous rêvons encore ici en Italie.
  3. 1 point
    @cloudres, le prix du GNV de l'été prochain va dépendre de la cotation du gaz naturel sur le marché du gaz naturel : le PEG (Point d'Echange du Gaz) français d'ici cette date. L'équivalent du PSV (Punto di Scambio Virtuale) en Italie. D'ici là, il est impossible de savoir comment la situation évoluera en fonction des mesures prises par rapport à l'importation du gaz russe ou par rapport à l'importation du gaz liquide américain (issu du très polluant gaz de schiste). La cotation du PEG influera directement sur le prix du GNV pour les principaux opérateurs (Engie, Total, Air Liquide, Gazup, Avia/Primagaz, Proviridis/Vgas et Endesa) comme indiqué dans le post précédent car on peut faire les prévisions d'évolution avec une assez bonne approximation à chaque fin de mois avec une visibilité sur le mois suivant seulement(voir le fil de discussion ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/prix-du-gnv-625/?do=findComment&comment=4589). Mais à l’intérieur de chacun des réseaux, le prix est quasiment ou strictement le même. Les petits opérateurs qui ont établi des contrats de fourniture sur le réseau souvent triennaux avec GRDF, eux ont des prix qui restent relativement stables. Ainsi, le meilleur lieu pour passer des vacances du point de vue du prix GNV n'est pas d’aller en Normandie, mais d'aller du côté de Mortagne-sur-Sèvre, car à la station d'Agribiométhane, le GNV restera à 0,960€/kg (avec une petite variation possible) jusqu'au 31 juillet 2022 (fin de la période de la remise gouvernementale) puis il retournera vers 1,20€/kg après le 31 juillet 2022. La zone est attrayante, Mortagne-sur-Sèvre est à 60 km de Nantes et 100km des Sables-d'Olonne et @Davidb offre un coup de trouspinette .
  4. 1 point
    Et pour le réservoir de GNV plein, dans mon cas on m'a seulement demandé 50% minimum. Passer le contrôle technique pour un véhicule GNV, même dans des centres qui ont l'agrément, n'est pas forcément de tout repos... Je me réjouis d'avoir délégué ça au garage avant d'acheter ma Golf ! Il n'a pas été prévu par VW à la conception qu'on puisse vouloir passer du GNV à l'essence. Certes ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler à l'essence tant que j'ai du GNV, mais pour le CT ça m'a été demandé pour les contrôles de pollution sur l'essence. Pour cela, sur ma Golf 7 phase 1, il y a une fiche dans le compartiment moteur qu'il faut débrancher pour désactiver le système gaz. Fiche branchée : la voiture passe automatiquement au gaz. Fiche débranchée : le moteur ne tourne qu’à l'essence. Je met en pièce jointe la photo pour trouver cette fiche, pour ceux à qui ça peut être utile. Ceci est valable pour ma Golf 7 phase 1 GNV, je ne sais pas pour les autres modèles... Et en zoomant :
  5. 1 point
    Pour l'accès au réservoir, il semblerait que ça soit le garagiste Borel qui avait raison, cf ce post du forum : "le contrôle du réservoir n'est plus obligatoire si celui-ci est conforme avec la norme R67-01 (norme de 2001)." Voici en tous cas ce que dit l'arrêté du 13 octobre 2006 pour les véhicules de moins de 3,5 t, publié dans le JO n°301 du 29 décembre 2006 : Le réservoir GNC est certes cité (point de contrôle 8.2.6), mais voici la liste des défauts constatables relatifs à son contrôle. Le N signifie que ça ne nécessite pas de contre-visite.
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