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Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

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  1. 1 point
    Alberini, Une chance peut-être de faire le 28ème, je suis plus souvent en France qu'en Belgique ! Bonne soirée les gaziers
  2. 1 point
    @Stefano, dans un autre fil de discussion (lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/suivi-et-entretien-des-véhicules-gnv-par-quels-garages-413/?do=findComment&comment=4577) tu as écrit : En Italie, les règles sont très précises pour le contrôle des réservoirs GNV : Réservoir homologué selon la Norme nationale DGM : tous les 5 ans Réservoir homologué selon la Norme Européenne R110 ECE/ONU : tous les 4 ans Réservoir homologué selon la Norme Européenne R110 ECE/ONU de type IV en composite : 4 ans après la 1ère immatriculation puis tous les 2 ans. Qui conduit avec un réservoir non contrôlé risque une amende de 574€ (art. 80 du Code de la Route). La révision en soi est gratuite, car elle est payé déjà dans le prix du méthane ( 0,035€/mètre cube), mais il faut payer le démontage et remontage du réservoir et le changement éventuel de valves. Concernant le prix, il y a 3 fils de discussions dédiés à ce sujet sur metanoauto.com suivant les 3 types d'homologation et on constate un prix qui va de 60 à 120 € par bonbonne. Séparément, il y aussi le contrôle technique à faire (revisione), à la 4ème année puis tous les 2 ans (coût entre 55 et 80 € selon le lieu). Avant de passer à la situation française, il faut bien comprendre qu'en France au 01/11/2021, il y avait, en circulation, 2718 véhicules légers GNV (et 9575 véhicules utilitaires légers). On pourrait faire un repas annuel par département des propriétaires de véhicules légers, on serait 27... (voir lien ici https://forum.gaz-mobilite.fr/topic/fiat-fiorino-gnv-813/?do=findComment&comment=4340). En Italie, sur le site subito.it, il y a environ 7200 voitures GNV d'occasion à vendre, donc 3 fois ce qui circule en France !!! Et il circule 985000 voitures au méthane en Italie. La France est un pays nain dans le royaume du GNV. En France, les règles concernant les réservoirs sont difficiles à trouver avec précision. Voilà ce que j'ai trouvé sur ce site (lien ici https://www.cargaz.fr/peut-on-recycler-les-reservoirs-de-gaz-naturel/) : "Les réservoirs de gaz naturel utilisés pour les voitures, les poids lourds et les bus sont soumis à la réglementation UN ECE R110. (...) Pour les véhicules de moins de 3,5 t les opérations de contrôle se font simplement dans les périodes de contrôle technique. Enfin, la réglementation automotive (véhicule routier) impose un remplacement du ou des réservoirs tous les 20 ans." Les vérifications des réservoirs se font donc pendant les opérations du Contrôle Technique (il faut trouver un Centre de Contrôle qui a l'habilitation gaz). Ces opérations de vérification lors du Contrôle Technique sont décrites dans le document en lien ici http://www.btv.fr/wp-content/uploads/2015/01/SRVFG-1-A.pdf. Donc @Stefano, l'Italie et la France suivent la même Norme Européenne, mais ont vraiment 2 façons différentes de la décliner. Une bonne nouvelle pour une fois, en France, tu n'auras pas à dépenser ces 200-300€ tous les 2 ans pour la vérification des bonbonnes. Le contrôle technique du véhicule GNV coûtera plus cher que celui d'un véhicule essence de 20 à 30€ en plus, semble-t-il.
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