[sur Polo 1.0 L 3 cyl. 90 ch. équivalent, réservoir de 9L essence]
Effectivement, je confirme @Charybdis: après un plein de GNC, le moteur démarre à l'essence s'il tournait au GNC juste avant le plein. S'il était déjà passé à l'essence avant ce plein (panne "sèche" de gaz), alors il démarre au gaz directement.
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un temps nécessaire à l'analyse du gaz pour connaître son pouvoir calorifique (l'afficheur informe d'une "Qualité" généralement de 100% pour un gaz naturel standard en France, en Belgique nous avons 2 réseaux selon l'endroit : gaz pauvre ou riche (teneur en méthane moins ou plus élevée, pouvoir calorifique ad hoc. Différence d'environ 12%... directement proportionnelle à l'autonomie! Constaté 90% avec du "pauvre", et lu des explications d'autres conducteurs à 80-85%). Lorsque l'on fait défiler les paramètres à l'écran, la Qualité n'apparaît pas durant les premiers km.
J'en déduis que le système moteur adapte le débit de gaz injecté à la Qualité pour assurer une puissance dégagée à la combustion stable.
J'aimerais connaître la technique exacte utilisée par le véhicule pour la mesure de qualité, si certains trouvent l'info...
Le démarrage au gaz après panne "sèche" de gaz (pression très faible en fait, les cylindres ne seront jamais vraiment vides) peut s'expliquer par le fait qu'il faille réintroduire du gaz dans le circuit moteur pour pouvoir l'analyser (en densité-température?).
Pour moi il s'agit aussi, comme expliqué par @Charybdis, de solliciter l'injecteur essence afin de garder le circuit fonctionnel, et lubrifier le moteur/les cylindres par ce carburant liquide.
Environ 2 km parcourus avant de revenir, automatiquement, au GNC. Imperceptible, sauf à l'œil surveillant le tableau de bord. Le ronronnement moteur est légèrement différent tout de même mais c'est une sensation a posteriori.