Bonjour Gazdeville,
Je connais mieux l'électricité verte que le biogaz, étant sociétaire de la première heure d'Enercoop. Il y a effectivement beaucoup de greenwashing à ce niveau, comme tu l'évoques. Les fournisseurs d'électricité "verte" comme celui que tu cites achètent en fait leur électricité sur le marché (donc de l'électricité nucléaire...), puis achètent des garanties d'origine les moins chères possibles (environ 1% du prix que tu payes), séparément. Plus de détails sur ce fonctionnement ici. Enercoop, au contraire, achète réellement de l'énergie renouvelable, en direct des producteurs, à des prix garantis à long terme pour leur permettre de sécuriser leur investissement, et n'en détache pas les garanties d'origine (environ 29% du prix que je paye en tant que cliente Enercoop va au producteur). De ce point de vue, je ne considère pas du tout une offre qui inclut en réalité 25% de nucléaire comme "un des meilleurs fournisseurs d'électricité verte". Sur ce point, il vaut mieux se fier au classement de Greenpeace, par exemple.
Dans le monde du gaz, il n'y a pas de raison en soi que les fournisseurs soient plus éthiques que ceux d'électricité, mais la situation structurelle de départ n'est pas du tout la même (il n'y a pas de pays qui soit historiquement "gros" producteur de biogaz , chez qui se fournir en garanties d'origine à bas prix). Parmi les fournisseurs de biogaz pour la maison ou les véhicules, beaucoup indiquent l'acheter en France, et souvent en direct au producteur (c'est le cas dans l'exemple de Karrgreen cité par Alex plus haut), c'est un signe. La filière est de toute façon en plein essor partout. Le problème est plutôt que le potentiel de production ne permettra jamais de remplacer toutes nos utilisations actuelles de gaz fossile, donc il y aura toujours des conflits d'usage. Et ça suscite la tentation de créer des cultures dédiées, en concurrence avec les productions alimentaires. Actuellement, en France, pour bénéficier des subventions, un décret limite à 15% l'approvisionnement des méthaniseurs par des cultures alimentaires (ce qui semble raisonnable).
En résumé, le problème avec le biogaz n'est pas du greenwashing comme il y en a avec l'électricité verte, mais plutôt qu'il n'y en aura jamais assez pour tout le monde, et qu'il faut donc quand même l'économiser. Et si tu as vraiment besoin de rouler en voiture, il reste indéniablement le meilleur carburant actuel, d'un point de vue environnemental.