Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/11/2021 dans toutes les zones

  1. 1 point
    Et oui ! J'ai vu aussi... Vraiment pas une bonne pub pour le GNV et de plus pour le BioGNV Il parait que le sujet leur ait venu après la réception de courrier de riverains se plaignant d'usine de méthanisation (industrielle) Même si la fillière presente des cancres, je vois que l'envers de cash investigation qui ne parle que des catastrophes de la méthanisation sans jamais évoquer le lobby de l'électrique et des batteries de l'électromobilité. Peut être qu'un nombre accrue de mails demandant une enquête sur les terres rares contenus dans les batteries allumerait un contre feu et remettrait l'église au centre du village .... on peut rêver un peu
  2. 1 point
    Hier soir, j'ai regardé Cash Investigation. Le sujet abordé était le recyclage et la dernière partie était consacrée à la méthanisation. Dès l'introduction le ton était donné grâce au fameux spot complètement ringard présentant la méthanisation façon aérobic. Le déroulement de l'enquête bâclée s'est traduit par un réquisitoire instruit à charge fondé sur 3 contre-exemples. Il y a eu le cas du débordement de la cuve d'une unité rattachée à Engie, responsable d'une pollution de la rivière par négligence (merci Engie). Celui d'un projet scandinave qui met toute la population alentour en émoi en raison de la taille du dispositif et des risques de nuisances supposées. Puis celui d'une unité de méthanisation situé en Allemagne, qui au lieu d'utiliser essentiellement des résidus agricoles s'approvisionne en maïs pour augmenter les rendements. Décidément dans ce pays lorsqu'on aborde ce sujet, on le fait par le petit bout de la lorgnette et dans le but de discréditer toute la filière.
  3. 1 point
    Derrière des mots d'apparence anodine peuvent se cacher des conditions qui peuvent mettre en péril toute une filière, surtout lorsque des lobbies concurrents occupent le terrain. Le bioéthanol s’impose comme carburant anti-crise (msn.com) Aujourd'hui le drame qui se joue dans la France rurale se présente sous la forme d'une incitation à produire de la matière première destinée aux agrocarburants. Certains élus locaux se réjouissent de cette idée qu'ils présentent comme étant une clé de l'indépendance énergétique, en parlant de bio-carburant vert et de cercle vertueux, comme si produire du maïs pouvait présenter un quelconque intérêt dans un contexte de dérèglement climatique, de sècheresse extrême, de scandale du glyphosate et d'appauvrissement des sols.
×