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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/11/2021 dans toutes les zones

  1. 2 points
    J'avoue que les prix commencent à m'indiquer également ... Je me fournis majoritairement chez Engie Aix les miles... Prix annoncé cet été 1,12€/Kg sachant que j'ai la carte Engie, il y a(vait) toujours une petite réduction pour les clients pro (~1€/kg) En octobre le prix annoncé avait évolué : 1,76€/kg (GNV) . C'était la première fois de ma carrière GNV, initiée en 2015, qu'Engie GNvert modifiait les prix (je comprends la remarque de la plaque de marbre..) à l'occasion d'un week end sur Lyon début du novembre, je passe à la Station Engie de Villeurbanne et surprise : Vendredi soir ,le prix du GNV ET du BioGNV était à 1,76€, je mets donc du BioGNV pour profiter de l'aubaine en toute bienveillance... Ayant pas mal roulé durant le week-end, je décide le dimanche soir avant de reprendre la route de refaire le plein à Villeurbanne avant de repartir : stupeur le prix du du BioGNV était passé à 2,15€ durant le week-end ! De retour dans les Bouches du Rhône, le prix était passé la semaine suivante à 1,89€ annoncé, même avec la réduction pro. çà commence à poser question sur la compétitivité par rapport à l'essence... Là où je suis vraiment tombé de ma chaise c'est quand j'ai reçu le décompte de la consommation liée au compte pro : le prix de vente est passé à 2,20€/kg de GNV (meme pas Bio) pour les pro !!! plus cher qu'indiqué à la pompe pour le client particulier ! A n'y rien comprendre ... d'ailleurs y a t il (encore) quelque chose à comprendre ...?!? Si certains ont également le badge Engie pro et ont une réponse sur cet état de faits Vraiment dommage car je vois que le prix de l'essence (ou même du diesel) n'a pas eu une hausse comparable Pour reprendre la phrase d'un grand penseur : "Le prix (du méthane) augmente plus vite que le nombre d'autos (au GNV)"
  2. 1 point
    A titre d'info, le prix de la molécule de gaz sur le marché énergétique français est à 92,366€/MWh HTT (indice PEG MI https://www.powernext.com/fr/donnees-de-marche-sur-les-produits-futures). Tous les fournisseurs qui sont indexés sur cet indice subissent cette hausse. Pour vous faire une idée : 92,366 x 0,01475 (coefficient permettant de passer de €/MWh à €/kg) + 0,076 (taxe) = 1,446 hors TVA soit 1,726€/kg TTC la molécule uniquement sur les marchés énergétiques. Il faut ensuite acheminer cette molécule de gaz sur le point de consommation (les coûts de transports du gaz, généralement GRDF et GRT Gaz), puis le coût de la station neuve (plus de 1,5 M€ voir 2M€) et enfin les coûts d'opérations (maintenance, compression et réglementation) ce qui représente moins de 0,80€/kg pour couvrir toutes ces opérations. Le prix du gaz est passé de 4€/MWh en juin 2020 à 92€/MWh en novembre 2021. Certains sont indexés directement sur le prix du gaz (PEG) et donc appliquent les hausses comme les baisses liées à cet indice. D'autre sont indexés sur le prix du pétrole (par exemple Brent) et celui ci à beaucoup moins augmenté que le gaz. La conséquence direct est que les stations GNV indexé Brent ont un prix plus intéressant actuellement mais rien ne le garantie sur le long terme. Enfin certain ont un prix fixe et ne subissent pas la hausse actuelle mais ne répercuterons pas les baisses futures. Enfin concernant le Bio, le marché est relativement complexe mais pour faire simple il est indexé sur le prix du PEG (indice cité plus haut) et décoléré des coûts de production.
  3. 1 point
    Dans cette vidéo, on expose des pistes d'explications Je ne sais pas ce que çà vaut, l'orateur m'avait paru assez partial pendant la crise du covid...
  4. 1 point
    Bonjour tout le monde ! Ci-joint des captures d'écran de mes messages Twitter qui sont restés sans réponse ou dont la réponse était à côté de la plaque. Si ca vous dit vous pouvez vous aussi vous y mettre et en rajouter une couche auprès des destinataires des messages. On n'est pas des vaches à lait non plus pour Engie et Cie. Mais si la situation vous convient, alors ne faites rien.
  5. 1 point
    Je ne sais pas où tu crèches mais en France les acteurs gouvernementaux n'ont que faire du GNV, et donc de son augmentation. Ca ne sert à rien de les interpeller là-dessus, au demeurant peu de ministres doivent savoir ce qu'est le GNV et le confondre avec le GPL. Ils ne s'intéressent qu'à l'électrique et, un peu, à l'hydrogène. Après même pour le pétrole le Gouvernement a refusé de baisser les taxes (et certains économistes estiment qu'il n'aura d'autre choix que de les augmenter pour permettre au pays d'atteindre la neutralité carbone).
  6. 0 point
    Bonjour, Je possède une Golf GNV depuis 2016 avec Carte pro Engie en 2016 aussi. J'ai remarqué tout ce dont vous avez parlez. Engie m'a indiqué que les tarifs affichés a la pompe ne sont pas régulièrement mis à jour (tous les trimestre au mieux!) ce qui fait qu'actuellement, et au vu des cours du gaz, il peut parfois être plus intéressant de payer en CB plutôt qu'avec le badge (selon station). Les récents décompte de conso font effectivement peur par rapport à il y a qlq mois. Pour conclure, depuis un mois et demi je roule à l'essence et je commence à me poser la question d'un changement de véhicule... Bonne continuation.
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