Aller au contenu
Forum GNV Gaz-Mobilite.fr

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/12/2019 dans toutes les zones

  1. 1 point
    Bonjour, Bruno Bourgeois a écrit récemment dans le post "Qui pollue et qui ne pollue pas ...." le message suivant : Au-delà de Peugeot, l'engagement de l'ensemble du Groupe PSA dans les technologies GNV peut en effet poser question dans l'hypothèse d'une fusion des groupes PSA et FCA (dont FIAT bien sûr). En fait, on a malheureusement déjà une partie de la réponse : ça sent l'abandon pur et simple,, quoiqu'il arrive ! D'abord, on ne peut pas dire que PSA a été très intéressé par l'étude et l'industrialisation d'une version GNV du 1.2 Puretech utilisée à toutes les sauces par toutes les marques du groupe ... Elle aurait avantageusement permis de donner une suite au vieux 1.4 70 chevaux de ma brave C3 de 2009 (PSA connait déjà le GNV, si si !!!). Ensuite et surtout, PSA n'a pas semblé porté un intérêt quelconque à la technologie OPEL suite à son rachat en 2017... Or, OPEL disposait juste avant son acquisition d'au moins 3 motorisations abreuvées au méthane différentes (à ma connaissance en tout cas) : - 1.4 110 chevaux sur l'Astra => motorisation semblant abandonnée lors du restylage de cette année. J'ai fait une rapide vérification sur les configurateurs opel.de et opel.be et la motorisation n'existe plus... Le site opel.it présente encore les anciennes motorisations apparemment - Amalia pourrait peut-être nous en dire plus ! Dommage pour cette motorisation : elle semblait tout à fait à la page et comparable aux moteurs VAG (voir par exemple https://it.motor1.com/reviews/251096/opel-astra-sports-tourer-metano-prova-consumi/). - 1.6 150 chevaux sur le ZAFIRA Tourer : j'ai eu l'occasion d'en essayer un en 2018. Trop gros et cher pour mon usage / budget, mais très intéressant ! Le modèle a disparu (enfin, a été remplacé par un brave utilitaire...), et le moteur sous licence GM a dû faire de même... - et 1.4 120 chevaux d'origine... FIAT, tiens tiens ! (Ancien Combo). Bref, le groupe PSA connait d'ores et déjà bien la technologie, et visiblement n'en veut pas, avec ou sans OPEL / FIAT ! Monsieur TAVARES : plutôt que de pleurer à longueur d'interview sur les méchants politiques qui vous "forcent" à faire de l'électrique sans que les bornes ne suivent, il serait peut-être utile de vous pencher sur votre propre patrimoine technologique pour proposer des alternatives ! Et si une même plateforme CMP peut recevoir toutes les motorisations essence / gazole / électrique (avec 300 kg de batteries dans le plancher !!!), je n'ai pas trop de doute sur votre capacité à y placer quelques réservoirs de gaz !!! Voilà peut-être un sujet d'enquête supplémentaire pour nos chouettes auteurs de ce site !! Guillaume
×